Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction et implantation - Eugenol

Extraction et implantation

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2011 à 04h51

Comment vous gérez les exo et implantation immédiate ?
Ça fait 4 pré-molaires que j'enlève et jamais l'espace est adéquat pour placer un implant. L'alvéole est tjs trop ovale.

Ci-joint un p'tit cas adressé suite endo pour douleur...
fellure ? je pensais résorption interne...et bien perforations bi-lattérales, racine avec double dépressions.

L'alvéole est pas bonne pour un implant...

Ma moyenne d'implantation immédiate est plutôt faible, je cherche les bonnes situations, elles semblent rare dans mon coin...

En plus, le sinus est visible au fond de l'alvéole, suite au curetage du ciment en apex...j'aurais pas été en mesure de placer plus long pour stabilisation...





--
Céramik

Implant 15 wxg4o7 - Eugenol

flicflac

02/09/2011 à 05h04

.


flicflac

02/09/2011 à 05h04

en position PM, l'apex doit être éloigné du sinus, tu doit t'ancré 3 à 4 mm au dela des apex existants. Tu place ton implant un peu plus palatin, tu combles le buccal avec os allogène ou autogène et un tissus punch (rondelle épithélioconjonctif de 2.5 mm d'épaisseur.
salut confrère


flicflac

02/09/2011 à 05h08

.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2011 à 05h16

flicflac écrivait:
------------------
> en position PM, l'apex doit être éloigné du sinus, tu doit t'ancré 3 à 4 mm au
> dela des apex existants. Tu place ton implant un peu plus palatin, tu combles le
> buccal avec os allogène ou autogène et un tissus punch (rondelle
> épithélioconjonctif de 2.5 mm d'épaisseur.
> salut confrère


voir photo montage...direct dans le sinus...


--
Céramik


flicflac

02/09/2011 à 05h18

sors de l'axe de la racine, va vers le mesial


flicflac

02/09/2011 à 05h20

je parle de généralité, tes photos ont été rajouté par la suite


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2011 à 05h27

flicflac écrivait:
------------------
> je parle de généralité, tes photos ont été rajouté par la suite
et oui, les gens dorment normalement à cette heure...

--
Céramik


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

02/09/2011 à 12h06

Céramik écrivait:
-----------------
> Comment vous gérez les exo et implantation immédiate ?
> Ça fait 4 pré-molaires que j'enlève et jamais l'espace est adéquat pour placer
> un implant. L'alvéole est tjs trop ovale.

Je comprends pas de quoi tu te plains, technique bio-col ou autre.
>


>> L'alvéole est pas bonne pour un implant...

allons, allons..
>


> Ma moyenne d'implantation immédiate est plutôt faible, je cherche les bonnes
> situations, elles semblent rare dans mon coin...

... moi ce sont les infections qui me font peur.
>


> En plus, le sinus est visible au fond de l'alvéole, suite au curetage du ciment
> en apex...j'aurais pas été en mesure de placer plus long pour stabilisation...

papa Misch t'a pourtant obligé à utiliser du 9 ou du 11mm à une époque!
>
>
>
>
>
> --
> Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/09/2011 à 14h27

un cas de lundi.
Fracture verticale datant de 4 jours, avec un petit granulome circonscrit apical
Extraction, curetage du granulome
Mise en place d'un 4.20 X 11.5 torque au dessus de 25N
L'implant rentre d'environ 0.5 - 1mm dans le sinus...

Difficulté, arriver a placer l'implant dans l'espace radiculaire sans dévier.
J'ai dans mon kit un foret pointu (genre Stabyl) qui permet d'amorcer le forage dans des axes délicat, notamment les septum.
L'implant est bloqué par la parti apicale plus longue que la racine, et en mésio distal... il reste un espace vestibulo palatin comblé par le caillot.
Mise en esthétique immédiate....

Le nombre d'indication est quand même très rare...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/index.php formation par passion

Imp2 whgrpn - Eugenol
Imp yluuhr - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2011 à 14h41

Merci cingulum,

Montre nous radio dans 4-6 mois.

PS tu as un cone beam au cabinet ?

--
Céramik


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/09/2011 à 14h54

oui


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/index.php formation par passion


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

02/09/2011 à 16h27

Qu un implant dépasse dans le sinus n est pas un problème si c est propre et étanche cela cicatrise sans problème . Je sous allé voir Malo à Lisbonne qui fait cela souvent .ce qui compte c est la densité de l os et la stabilité primaire . Pur le hiatus cela dépend dd la taille qu il faut combler ou non .
Amicalement


Amibien

04/09/2011 à 13h18

Pour amorcer le forage j'utilise l'insert boule diamanté du piézotome, ça te permet de creuser un petit canal avec un début d'axe, comme je nettoie les parois alvéolaires au piézotome et que je fore un peu partout pour faire saigner celles-ci un maximum le piézotome tombe à pic, je me rapproche de la crête linguale autant que possible, d'où la nécessité de pouvoir choisir ton diamètre pendant la séquence de forage, je pose du long autant que possible aussi pour chercher un bon calage primaire, je sous-fore bien évidemment même avec du conique, je termine le vissage de l'implant à la main, je membrane largement en vestibulaire et largement vers distal et mésial, avant cela j'ai cruanté la corticale vestibulaire qui entoure la déhiscence pour faire saigner, je fourre du bio oss comme on le ferait avec du mortier, et ceci même si la déhiscence vestibulaire est très, voire très, très grande, je pose une vis de cica à la main sans serrer trop fort pour transfixer la membrane et de taille juste suffisante pour que la gencive ne puisse pas monter par dessus à la suture, je dis au patient de ne bouffer que du mou de ce côté là et de nettoyer la zone à la brosse post-op et à l'isobétadine 1% deux fois par jour. Mettre la vis de cica immédiatement, voire le pilier si tu as un calage primaire du tonnerre de Dieu t'évitera d'aller trifouiller ta greffe de bio oss à la réouverture si tu avais fermé complètement, ce qui, soit-dit en passant est souvent très difficile en cas d'une EII. Le Bio Oss est toujours bien tenu avec cette technique, parlant ici des EII de prémolaires, canines et incisives, les molaires c'est différent. Pour terminer, même si tu poses ton implant à la main et que cela te semble faible comme calage primaire, c'est très souvent trompeur, l'os est élastique, il se déforme au forage et à l'insertion de l'implant pour ensuite se "raffermir" peu de temps après et il ne faut pas hésiter à poser la bague de cica dans ces cas-là. Retrait des sutures à dix jours, dévissage de la bague de cica, nettoyage du résidu de membrane transfixé,à la sonde droite, je ne nettoye pas la bague de cica qui va plutôt tremper dans du liquide physiologique, je lave le pas de vis au liquide physiologique. Il m'arrive aussi souvent de poser le pilier à ce moment là et de construire une provisoire hors occlusion selon les cas.

--
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout
fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne
fonctionne et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

04/09/2011 à 16h49

Merci l' Ami bien, ton explication est bien sympa. Une question tout de même, à la dépose des sutures à 10 jours, tu dévisses et tu revisses ta vis de cicatrisation, c'est bien ça ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/09/2011 à 18h35

jeffvest écrivait:
------------------
> Qu un implant dépasse dans le sinus n est pas un problème si c est propre et
> étanche cela cicatrise sans problème . Je sous allé voir Malo à Lisbonne qui
> fait cela souvent .ce qui compte c est la densité de l os et la stabilité
> primaire . Pur le hiatus cela dépend dd la taille qu il faut combler ou non .
> Amicalement

Merci,
Dans mon cas, pas d'os en apical, sinus visible après nettoyage de l'alvéole, et aucune chance de poser un implant car alvéole très conique et très large buccal-lingual.
J'ai remplit d'os et on verra dans 3 mois...




--
Céramik


Amibien

04/09/2011 à 22h56

jeamba écrivait:
----------------
> Merci l' Ami bien, ton explication est bien sympa. Une question tout de même, à
> la dépose des sutures à 10 jours, tu dévisses et tu revisses ta vis de
> cicatrisation, c'est bien ça ?



Bien obligé pour nettoyer de la pastille de la membrane


--
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout
fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne
fonctionne et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

11/09/2011 à 22h02

Bonjour,

En ayant vu les photos de Ceramik, cela m'a fait me souvenir de la présentation d'un cas basé sur des vues similaires (de l'autre côté de la mare c'est amusant), ce cas est destiné a être présenté a des omnis donc n'apprendra rien aux vieux briscards qui traînent leur ego ici ;-)

C'est un PPT destiné à un écran large, avec des animations plus un speech, je met ici le PDF raccourci qui colle avec le sujet, vous comblerez aisément les blancs et la fin du cas (c'est une couronne sur implant unitaire !).

Disclaimer : pas de remarques sur les photos pliz, si je voulais m'améliorer j'irais sur un forum photo :-)))

CC.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/09/2011 à 23h12

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Bonjour,
>
> En ayant vu les photos de Ceramik, cela m'a fait me souvenir de la présentation
> d'un cas basé sur des vues similaires (de l'autre côté de la mare c'est
> amusant), ce cas est destiné a être présenté a des omnis donc n'apprendra rien
> aux vieux briscards qui traînent leur ego ici ;-)
>
> C'est un PPT destiné à un écran large, avec des animations plus un speech, je
> met ici le PDF raccourci qui colle avec le sujet, vous comblerez aisément les
> blancs et la fin du cas (c'est une couronne sur implant unitaire !).
>
> Disclaimer : pas de remarques sur les photos pliz, si je voulais m'améliorer
> j'irais sur un forum photo :-)))
>
> CC.


Le fait d'utiliser plutôt un 4.5 qu'un 4 ne met-il pas (en cas de racines divergentes comme sur ton ppt) en danger la stabilité primaire assurée par la hauteur de forage, dans la mesure où on diminue la hauteur de septum efficace.

En d'autres terme : êtes-vous plus sécurisés par une adéquation des largeurs de la dent extraite et de l'implant, où par l'accroissement de la longueur du forage apical ?




Pour tenter de me répondre à moi-même, je dirais que la partie apicale d'un implant adapté à une telle situation apporte un ancrage plus fiable car les spires mordent dans un site foré donc adapté exactement. Par contre l'appui sur les parois latérales est moins important car sur seulement 2 surfaces (mésiale et distale), donc appui sur une surface réduite, avec une accroche des spires moindre.

Ma conclusion serait donc si un choix doit être fait : plutôt un peu plus fin pour plutôt ménager le septum et l'ancrage apical.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/09/2011 à 23h30

+1 mario...
dans mes critères de EII: avoir un ancrage apical d'au moins 3mm et plutôt un peu plus fin que d'essayer au max d'adapter à la forme de la dent...
j'ai perdu un implant comme çà y a 2 ans...en voulant trop "coller" à la forme et la longueur, et malgré une très bonne stab primaire j'ai eu une fenestration vestibulaire sur les 2/3 de l'implant et donc dépose à 3 mois...
je pense que le "gap" que l'on laisse en vestibulaire est important dans la cicat...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/09/2011 à 23h42

pluton écrivait:
----------------

> je pense que le "gap" que l'on laisse en vestibulaire est important dans la
> cicat...

Certes, par contre je me suis déjà fait eu en prenant trop de sécurité par rapport à cette foutue corticale vestibulaire... après pour avoir une belle emergence avec la céram c'est coton.

Difficiles décidément ces prémos maxillaires...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

11/09/2011 à 23h51

Bonsoir,

C'est une question qui n'amène qu'une seule réponse : tout dépend de la morphologie de l'implant et de l'alvéole !

Sur un implant cylindrique : 3 mm de plus c'est énorme au niveau rétention ... si on a la place de le mettre, proximité d'autre dent ou d'éléments anatomiques sensibles.

Sur un implant cylindro-conique ou comme le Superline, la "stabilisation" sur la hauteur de l'alvéole est plus facile, la stabilité apicale pure est bcp moins performante.

Qui plus est avec le plateform-switching intégré et la mise en place sous-crestale on ne craint pas un effet deletere sur le parodonte lors de la création du profil d'émergence.

Dans ce cas là chercher un ancrage plus apical ne servait à rien.

Par contre sur une dent plus étroite mono-radiculée, avec une orientation différente peut-être.

L'EII c'est surtout l'école de l'adaptation et brain-storming post-extractionnel.

Et l'on pourrait aussi discuter de la densité osseuse vs forage : j'ai déja fait plusieurs EII avec 0 forage (un peu d'osteotome condensant quelquefois) et 0 augmentation de longueur apicale..

CC.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/09/2011 à 23h56


> Qui plus est avec le plateform-switching intégré et la mise en place
> sous-crestale on ne craint pas un effet deletere sur le parodonte lors de la
> création du profil d'émergence.
>

N'ayant pas encore des années de recul sur mes cas, je crains cette situation vis à vis du parodonte justement, et préfère assurer en faisant du transvissé. Là effectivement je conviens qu'on s'en fout. Mais en scellé, je ne suis pas tranquille pour mes niveaux de collets au long terme...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/09/2011 à 02h00

c'est là toute le difficulté de l'implanto: le bon positionnement 3D de l'implant...qui permettra ou non, d'avoir une restauration esthétique...
perso, c'est ce que je trouve le plus difficile à faire...mais je ne dois pas être le seul dans ce cas...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/09/2011 à 04h17

pluton écrivait:
----------------
> c'est là toute le difficulté de l'implanto: le bon positionnement 3D de
> l'implant...qui permettra ou non, d'avoir une restauration esthétique...
> perso, c'est ce que je trouve le plus difficile à faire...mais je ne dois pas
> être le seul dans ce cas...

Dans mon cas, si je plaçais plus long, c'était dans le vide ( sinus), et plus large,
dans les racines des dents voisines.
Alors greffe de comblement et implant facile à placer en 3D dans 3-4 mois,
Pourquoi faire trop vite ?



--
Céramik


1