Tous les forums
Extraction et implantation
12/09/2011 à 04h58
prémolaire immédiate plus probable por les premières prémolaires, la proximité sinusale est habuituellement moindre. Topn cas au début de la discussion est une 2em PM. Alors greffe attend et ainsi va la vie.
12/09/2011 à 10h13
pluton écrivait:
----------------
>
> j'ai perdu un implant comme çà y a 2 ans...en voulant trop "coller" à la forme
> et la longueur, et malgré une très bonne stab primaire j'ai eu une fenestration
> vestibulaire sur les 2/3 de l'implant et donc dépose à 3 mois...
> je pense que le "gap" que l'on laisse en vestibulaire est important dans la
> cicat...
C'est a mon avis ce qu'il y a de plus important et difficile à gérer: ne pas coller à l'os vestibulaire sous peine d'exposition des spires à court terme: tj un gap tu laissera !!! Quoi que l'on fasse, il y aura toujours résorption vestibulaire, donc il convient de l'anticiper par le positionnement du col
Sur les coupes scan on voit bien qu'il y a toujours bcp plus d'os disponible en palatin, certe moins que pour une antérieure mais dans l'idéal il faut décaler apex et collet en palatin alors qu'un trou béant nous aspire en vestibulaire.
C'est pourquoi l'EII est une technique faussement simple, surtout sur une 2' PM sup comme le montre si bien le cas de Ceramik
--
;O)
12/09/2011 à 11h52
En tous cas on a un consensus : c'est difficile.
Puisque j'ai des joueurs, je continue le jeu des mille questions :
Y en a-t-il qui, systématiquement, préfèrent décoller en vestibulaire et bien épaissir pour se prémunir de la fonte et placer l'implant plus vestibulé (ou plutôt moins palatin = plus approprié pour prothèse) ?
J'ai l'impression que la majorité va au plus simple (si possible en flapless), avec un positionnement palatin et éventuellement comblement du gap.
Cette question peut concerner les prémos, avec un enjeu souvent plutôt accessoire, mais également les secteurs plus esthétiques : décollement + épaississement vs flapless.
(Je considère bien entendu des cas d'alvéole intacte).
12/09/2011 à 12h54
le problème, c'est que si tu décolles tu augmentes la résorption osseuse...
je privilégie toujours la méthode la plus respectueuses des tissus...donc je décolle pas si pas de fenestration, si elle est petite je décolle à minima...
après faut voir aussi le type du parodonte mais en secteur vraiment esthétique, sur un parodonte ultra fin et fragile tu privilégies encore l'EII? moi, non...c'est amha cumuler les risques...
12/09/2011 à 14h14
Apparemment rien de neuf de ce côté ;)
Je sais bien que ça a déjà été moultes fois sur le tapis, mais certains en sont peut-être revenu...
12/09/2011 à 15h10
pluton écrivait:
----------------
> le problème, c'est que si tu décolles tu augmentes la résorption osseuse...
> je privilégie toujours la méthode la plus respectueuses des tissus...donc je
> décolle pas si pas de fenestration, si elle est petite je décolle à minima...
+1
> après faut voir aussi le type du parodonte mais en secteur vraiment esthétique,
> sur un parodonte ultra fin et fragile tu privilégies encore l'EII? moi,
> non...c'est amha cumuler les risques...
ou alors un cj enfui en vestibulaire si possible pédiculé avec 2 temps chir pour pouvoir au 2' temps décaler l'incision en palatin et regalber le vestibule si nécessaire
--
;O)
12/09/2011 à 15h19
Chicot écrivait:
----------------
> ou alors un cj enfui en vestibulaire si possible pédiculé avec 2 temps chir pour
> pouvoir au 2' temps décaler l'incision en palatin et regalber le vestibule si
> nécessaire
>
> --
> ;O)
c'est aussi possible...;-)
mais en présence d'un biotype très fin et fragile je préfère encore gérer chaque étape pas à pas: extrac, cicat, morpho osseuse, environnement mucogingival, implant...
c'est plus long, mais c'est plus sûr...;-)