Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbcès qui récidive... - Eugenol

Abcès qui récidive...

Lentuloose

02/09/2011 à 12h39

Une patiente se présente en début de semaine dernière avec un abcès palatin en rapport avec la 16. Je réalise la dépose de sa reconstitution composite à screw post et la désobturation des canaux. Comme prévu, j'observe un drainage de l'abcès à travers le canal palatin.

N'arrivant pas à assécher le canal je décide de laisser la dent ouverte et de revoir la patiente 48h après et lui prescrit des antibiotique. (Je réalise tout de même l'obturation des canaux vestibulaires et les isole du canal palatin avec un verre ionomère.)

Au rendez-vous suivant, l'abcès a disparu. Le canal est rincé abondamment à l'hypochlorite et asséché correctement. Je décide donc d'obturer le canal palatin (système B sous digue).

La patiente revient une semaine après. Son abcès a reflambé. Je désobture... Léger exsudat purulent à travers le canal palatin. Je laisse la dent ouverte. Elle revient cet après-midi. J'ai décidé de placer un hydroxyde de calcium pendant quelques jours.

Qu'auriez-vous fait ???
Merci pour vos réponses.


Aymen

02/09/2011 à 13h04

Lentuloose écrivait:
--------------------
> Une patiente se présente en début de semaine dernière avec un abcès palatin en
> rapport avec la 16. Je réalise la dépose de sa reconstitution composite à screw
> post et la désobturation des canaux. Comme prévu, j'observe un drainage de
> l'abcès à travers le canal palatin.
>
> N'arrivant pas à assécher le canal je décide de laisser la dent ouverte et de
> revoir la patiente 48h après et lui prescrit des antibiotique. (Je réalise tout
> de même l'obturation des canaux vestibulaires et les isole du canal palatin avec
> un verre ionomère.)
>
> Au rendez-vous suivant, l'abcès a disparu. Le canal est rincé abondamment à
> l'hypochlorite et asséché correctement. Je décide donc d'obturer le canal
> palatin (système B sous digue).
>
> La patiente revient une semaine après. Son abcès a reflambé. Je désobture...
> Léger exsudat purulent à travers le canal palatin. Je laisse la dent ouverte.
> Elle revient cet après-midi. J'ai décidé de placer un hydroxyde de calcium
> pendant quelques jours.
>
> Qu'auriez-vous fait ???
> Merci pour vos réponses.
--------------------------

Ca(OH)2

la radio elle revele quoi?
--
Nahoo!!!


Lentuloose

02/09/2011 à 13h22

La radio montre une image périapicale radioclaire en rapport avec la racine palatine.


Aymen

02/09/2011 à 13h27

Lentuloose écrivait:
--------------------
> La radio montre une image périapicale radioclaire en rapport avec la racine
> palatine.

donc Ca(OH)2
--

Nahoo!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2011 à 14h23

> Qu'auriez-vous fait ???
> Merci pour vos réponses.

Alors attention, parce qu'avec les nouvelles recommandations ce que je vais te dire ne correspond plus aux référentiels professionnels (ce que tu as fait non plus d'ailleurs).

Moi quand un patient se pointe avec un abcès, je donne des antibios. Si l'abcès est collecté je l'incise, mais je n'ouvre jamais une dent infecté si je n'ai pas le temps de faire l'endo en entier. Je ne laisse jamais non plus de dent ouverte.
Dans ton cas, à la première séance j'aurais mis sous antibio.
Séance suivante endo. Si le canal n'est pas asséchable, c'est CaOH et je referme.
Si ça flambe après l'obturation (en général sur des RTE), je mets sous antibios.



Aymen

02/09/2011 à 14h54

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> > Qu'auriez-vous fait ???
> > Merci pour vos réponses.
>
> Alors attention, parce qu'avec les nouvelles recommandations ce que je vais te
> dire ne correspond plus aux référentiels professionnels (ce que tu as fait non
> plus d'ailleurs).
>
> Moi quand un patient se pointe avec un abcès, je donne des antibios. Si l'abcès
> est collecté je l'incise, mais je n'ouvre jamais une dent infecté si je n'ai pas
> le temps de faire l'endo en entier. Je ne laisse jamais non plus de dent
> ouverte.
> Dans ton cas, à la première séance j'aurais mis sous antibio.
> Séance suivante endo. Si le canal n'est pas asséchable, c'est CaOH et je
> referme.
> Si ça flambe après l'obturation (en général sur des RTE), je mets sous antibios.
>
>
merci de nous expliquer le pourquoi de ne pas laisser la dent ouverte

--
Nahoo!!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/09/2011 à 15h50

Une dent ouverte, c'est la porte (ouverte) à tous les emmerdes. Ca augmente considérablement les possibilités de ré-ensemencement bactérien, et des difficultés par la suite pour assainir le canal. Le problème, c'est toujours la suppuration de ce fichu canal. Un bon hydroxyde de calcium et c'est OK, mais parfois, il faut débrider plusieurs fois avant de ne plus avoir de suppuration, d'où un nombre indécent de séances pour rien (je veux dire non productives et non facturables)


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

02/09/2011 à 16h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Une dent ouverte, c'est la porte (ouverte) à tous les emmerdes. Ca augmente
> considérablement les possibilités de ré-ensemencement bactérien, et des
> difficultés par la suite pour assainir le canal. Le problème, c'est toujours la
> suppuration de ce fichu canal. Un bon hydroxyde de calcium et c'est OK, mais
> parfois, il faut débrider plusieurs fois avant de ne plus avoir de suppuration,
> d'où un nombre indécent de séances pour rien (je veux dire non productives et
> non facturables)

+10
Mais on n enseignait pas cela il y a quelques années encore , donc tjrs le problème de remise a niveau des connaissances ou bien la mise à disposition de ces informations il faut faire la démarche d aller les chercher.,


Aymen

02/09/2011 à 16h51

jeffvest écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Une dent ouverte, c'est la porte (ouverte) à tous les emmerdes. Ca augmente
> > considérablement les possibilités de ré-ensemencement bactérien, et des
> > difficultés par la suite pour assainir le canal. Le problème, c'est toujours
> la
> > suppuration de ce fichu canal. Un bon hydroxyde de calcium et c'est OK, mais
> > parfois, il faut débrider plusieurs fois avant de ne plus avoir de
> suppuration,
> > d'où un nombre indécent de séances pour rien (je veux dire non productives et
> > non facturables)
>
> +10
> Mais on n enseignait pas cela il y a quelques années encore , donc tjrs le
> problème de remise a niveau des connaissances ou bien la mise à disposition de
> ces informations il faut faire la démarche d aller les chercher.,
---------------
effectivement, moi j'etais diplomé en 2008 ici en tunisie et je suis encore branché sur l'ouverture de la dent, eugenol serait peut etre un bon outil pour apprendre des nouvelles de l'endodontie dans un pays ou il n'a ya pas de statut d'endo exclusif dommage

--
Nahoo!!!


RépondreCiter
azerty

02/09/2011 à 17h44

le seul cas ou je laisse ouvert, c'et qd cela supure mechamant a l'ouverture de la dent.


Aymen

02/09/2011 à 18h12

azerty écrivait:
----------------
> le seul cas ou je laisse ouvert, c'et qd cela supure mechamant a l'ouverture de
> la dent.

alors d'habitude tu ouvre et tu obtures?????
--
Nahoo!!!


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/09/2011 à 18h41

On vient de te dire ce qu'il faut faire !
Il faut débrider le canal, l'irriguer pour éliminer tout ce qui peut couler. Si ça ne coule plus, on peut obturer. Si ça coule encore, il faut mettre un hydroxyde de calcium en pâte dans le canal et reboucher au cavit. Donner des antibio si vraiment c'est douloureux, sinon, non, ou alors au cas où il ya aurait une flambée entre les deux rendez vous (je n'ai pas encore lu les nouvelles recommandations !).
Et tu n'obtures définitivement le canal que s'il ne suppure plus (la fois d'après).


Aymen

02/09/2011 à 19h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> On vient de te dire ce qu'il faut faire !
> Il faut débrider le canal, l'irriguer pour éliminer tout ce qui peut couler. Si
> ça ne coule plus, on peut obturer. Si ça coule encore, il faut mettre un
> hydroxyde de calcium en pâte dans le canal et reboucher au cavit. Donner des
> antibio si vraiment c'est douloureux, sinon, non, ou alors au cas où il ya
> aurait une flambée entre les deux rendez vous (je n'ai pas encore lu les
> nouvelles recommandations !).
> Et tu n'obtures définitivement le canal que s'il ne suppure plus (la fois
> d'après).
Marc
le choipeux dit "Moi quand un patient se pointe avec un abcès, je donne des antibios. Si l'abcès est collecté je l'incise, mais je n'ouvre jamais une dent infecté si je n'ai pas le temps de faire l'endo en entier. Je ne laisse jamais non plus de dent ouverte."
comment savoir si ça pue mechament????? sans ouvrir la dent


--
Nahoo!!!


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/09/2011 à 19h30

Aymen, va un peu respirer l'odeur du jasmin, et reviens : tu as trop la tête dans le sac et tu n'es pas assez décontracté !
1/ Si tu n'as pas le temps, tu ne touches même pas à la dent et tu donnes des antibio
2/ Si tu as le temps, tu ouvres la dent et tu vois:
a) si tu peux nettoyer parfaitement le canal et que ça ne suppure pas, tu obtures le canal si tu as le temps ou si tu n'as pas le temps d'obturer le canal...
b) tu mets un coton imprégné légèrement d'eau de javel dans la chambre pulpaire et un cavit en attendant la séance d'obturation (le plus tôt possible pour éviter la contamination car le cavit perd de son étanchéité au bout de quelques jours)
c) si le canal suppure et que tu ne peux pas sécher, tu mets de l'hydroxyde de calcium dans le canal que tu as nettoyé aussi bien que possible (par exemple Ultracal, mais en évitant d'en envoyer dans le périapex), un petit coton dans la chambre pulpaire et un cavit, en attendant la séance suivante où tu retires l'hydroxyde de ca, tu rinces et tu vois, et tu reprend le protocole plus haut.
Femti ?


Aymen

02/09/2011 à 20h13

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Aymen, va un peu respirer l'odeur du jasmin, et reviens : tu as trop la tête
> dans le sac et tu n'es pas assez décontracté !
> 1/ Si tu n'as pas le temps, tu ne touches même pas à la dent et tu donnes des
> antibio
> 2/ Si tu as le temps, tu ouvres la dent et tu vois:
> a) si tu peux nettoyer parfaitement le canal et que ça ne suppure pas, tu
> obtures le canal si tu as le temps ou si tu n'as pas le temps d'obturer le
> canal...
> b) tu mets un coton imprégné légèrement d'eau de javel dans la chambre pulpaire
> et un cavit en attendant la séance d'obturation (le plus tôt possible pour
> éviter la contamination car le cavit perd de son étanchéité au bout de quelques
> jours)
> c) si le canal suppure et que tu ne peux pas sécher, tu mets de l'hydroxyde de
> calcium dans le canal que tu as nettoyé aussi bien que possible (par exemple
> Ultracal, mais en évitant d'en envoyer dans le périapex), un petit coton dans la
> chambre pulpaire et un cavit, en attendant la séance suivante où tu retires
> l'hydroxyde de ca, tu rinces et tu vois, et tu reprend le protocole plus haut.
> Femti ?
+1 pour femti :)


--
Nahoo!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2011 à 21h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> (je n'ai pas encore lu les
> nouvelles recommandations !).


Malheureusement les nouvelles recommandations que l'antibiothérapie n'est plus indiquée DU TOUT en endodontie.

Sans doute que les intervenants qui ont participé à sa réalisation n'ont pas de cabinet dentaire ou ne reçoivent jamais d'urgence.


prémol

03/09/2011 à 00h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Aymen, va un peu respirer l'odeur du jasmin, et reviens : tu as trop la tête
> dans le sac et tu n'es pas assez décontracté !
> 1/ Si tu n'as pas le temps, tu ne touches même pas à la dent et tu donnes des
> antibio
> 2/ Si tu as le temps, tu ouvres la dent et tu vois:
> a) si tu peux nettoyer parfaitement le canal et que ça ne suppure pas, tu
> obtures le canal si tu as le temps ou si tu n'as pas le temps d'obturer le
> canal...
> b) tu mets un coton imprégné légèrement d'eau de javel dans la chambre pulpaire
> et un cavit en attendant la séance d'obturation (le plus tôt possible pour
> éviter la contamination car le cavit perd de son étanchéité au bout de quelques
> jours)
> c) si le canal suppure et que tu ne peux pas sécher, tu mets de l'hydroxyde de
> calcium dans le canal que tu as nettoyé aussi bien que possible (par exemple
> Ultracal, mais en évitant d'en envoyer dans le périapex), un petit coton dans la
> chambre pulpaire et un cavit, en attendant la séance suivante où tu retires
> l'hydroxyde de ca, tu rinces et tu vois, et tu reprend le protocole plus haut.
> Femti ?

+1.

On a exactement eu ce genre de cas au cab ces derniers temps,mais la malheureuse est passée de main en main (on est 3). Ma 1ère consoeur la vue en urg : méchant abcès, elle a ouvert : le pus est remonté en nappe dans la chambre pulpaire (elle m'en avait parlé à ce moment tellment c'était impressionnant). Elle avait alors laissé la chambre ouverte sous atibios et la revue 2 jours plus tard : alésage, désinfection, mais pas le temps d'en faire d'avantage... : cavit avec cotton de dakin. Elle reviens me voir en urgence il y a 4 jours (il s'était passé 15j depuis..ma collègue étant partie en vacance) : même tableau : gros abcès très douloureux, j'ouvre, je draine à mort, j'irrigue à fond au dakin, je sèche, je sèche je sèche : OHCA sous antibios, je la revoie dans 15 jours pour obturer si tout va bien...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/09/2011 à 00h13

Marc Apap écrivait:
-------------------
> On vient de te dire ce qu'il faut faire !
...
>Aymen, va un peu respirer l'odeur du jasmin, et reviens : tu as trop la tête dans le sac et tu n'es pas assez décontracté !


Et là, c'est qui qui est agressif ? :-)
Non, moi j'aurai dit : Parfait !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/09/2011 à 01h05

Guttaman, tu ne comprends rien à notre dialogue. Aymen et moi, on est nés du même côté de la Méditerranée, on peut se parler comme ça juste par amitié.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

05/09/2011 à 20h14

C'est drôle, je n'avais pas lu ce post avant de mettre le mien en ligne...

--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma