Tous les forums
Se former en orthodontie
04/09/2011 à 18h06
Bonjour,
Je fais de l'omnipratique depuis une quinzaine d'années et je pense que je pourrais maintenant pratiquer un peu l'orthodontie dans mon cabinet ( 2 sièges ) mais il faudrait auparavant que je fasse une formation me permettant de traiter les cas simples. Or je ne sais pas trop ou m'adresser ( à part le CISCO). Je suis donc à la recherche d'infos sur les différentes formations accessibles aux chir-dents.
Si vous avez deux minutes pour me répondre, ou me faire partager vos expériences. Merci d'avance.
04/09/2011 à 20h31
Des formations en ODF pour omnipraticien , il y a en de très nombreuses ( cf. revue ''Information dentaire'' , congrès ADF ... ) .
Pour ma part , pour un omnipraticien , le problème n'est pas celui de la formation , mais plutôt celui de la qualification .
Si tu ne veux pas suivre le cursus pour être '' spécialiste en ODF '' ( spécialité reconnue par l' Ordre ), tu peux suivre des formations ODF ( Diagnostic par téléradio ou informatique , traitement d' interception avec appareillage mobile , Quad Hélix ,Techniques diverses : Wilson , ... , traitement avec ou sans extractions de PM , multi-bagues ...) , mais toutes ces formations ne te donneront aucun titre ( ni droit à mention sur ta plaque ! ) , ni aucune '' force '' vis- à-vis du contrôle dentaire ( pour les demandes de prise en charge ) .
Car , dans le cas où tu n'es pas réellement '' spécialiste en ODF '' , le dentiste-conseil peut contester ton diagnostic et/ou ton plan de tratement ; tu es alors à sa merci ... ; car , en cas de désaccord , il peut demander à un expert local ( un spécialiste en ODF libéral en général ! ) de trancher .
Donc , au final , tu seras '' obligé '' , si tu veux un accord de la Sécu., de te conformer à l' avis (et au plan de traitement !) du spécialiste local ''agréé Sécu ''.... , qui fait , tu l' auras compris , la pluie et le beau temps ..., en '' accord '' avec la Sécu !
04/09/2011 à 20h41
je croyais qu'avec l'apparition de l'internat qualifiant les omnis n'auraient plus le droit d'en faire.
04/09/2011 à 21h03
la spécialité chir ne nous interdit pas d'extraire des dents pour DC16, que je sache.
dans la mesure où tous les départements ne sont suffisamment dotés en SQODF, je ne vois pas comment justifier de leur laisser le monopole.
--
je plie et ne romps pas.
04/09/2011 à 21h16
gad écrivait:
-------------
> Car , dans le cas où tu n'es pas réellement '' spécialiste en ODF '' , le
> dentiste-conseil peut contester ton diagnostic et/ou ton plan de tratement
Ah bon, parce que tu crois qu'un dentiste conseil ne peut pas contester le plan de traitement d'un CECSMISTE ?
> Donc , au final , tu seras '' obligé '' , si tu veux un accord de la Sécu., de
> te conformer à l' avis (et au plan de traitement !) du spécialiste local ''agréé
C'est quoi un spécialiste local agréé ???
04/09/2011 à 21h18
manolito écrivait:
------------------
> je croyais qu'avec l'apparition de l'internat qualifiant les omnis n'auraient
> plus le droit d'en faire.
Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
Le CECSMO est déjà qualifiant, qu'est-ce que tu veux que ça change ?
05/09/2011 à 15h46
Ouais Arnaud, surtout que c'est une question originale à laquelle personne n'a jamais répondu sur eugenol ;) !
28/06/2012 à 12h18
Je reprends ce topic, car je me pose la même question. J'ai envie de diversifier mon activité, et il me semble que le domaine qui est à l'heure actuelle le plus demandé dans mon cab c'est clairement l'ortho.
Je ne prétends évidemment pas me substituer à un spécialiste, et j'adresse à quelqu'un en qui j'ai toute confiance, mais il me semble que certains cas d'interception sont à ma portée pour peu que je puisse me former un peu.
Je suis en train de dévorer le livre "Réussir les traitements orthodontiques précoces" de Patti. Autant ça m'avait royalement fait suer à la fac tant ça semblait abstrait, autant à présent que ça semble plus pratique ça m'intéresse nettement plus ! Mais ce livre ne rentre pas assez dans certains détails : combien de temps en moyenne faire porter tel ou tel appareil ? Quels sont les protocoles pour la fabrication et la pose de tel appareil ?
Ce sont peut-être des questions stupides mais j'aimerais en tout cas me former pour ce genre de cas. Si quelqu'un a un livre (ou plusieurs) à me conseiller sur ces sujets, je prendrai l'info avec plaisir. Je ne refuse pas non plus des conseils sur une formation (je me suis renseigné sur le CISCO et le CETO, mais ça me semble peut-être trop détaillé pour ce que je veux en faire, je voudrais pour le moment me limiter aux traitements sur denture mixte et il me semble que ces formations vont plus loin que cela).
15/08/2012 à 19h29
J'ai fait le CETO, je pratique l'ortho depuis 4 ans avec satisfaction mais j'ai beaucoup de limites, la formation est excellente, elle te permet de démarrer sans te casser la figure mais d'autres formations seront nécessaires....
Perso je trouve que c'est difficile de concilier omnipratique et ortho, je me suis aperçue que dernièrement j'avais négligé de me former dans d'autres domaines donc je me suis dédié au perfectionnement de l'endo, prothèse et paro, et rebelotte maintenant je me sens au ralenti avec l'ortho...
Je pense qu'il faudrait faire un choix , l'interception peut être introduite sans problème, il existe une formation de Marie Josèphe deshayes qui est très intéressante, je suis en train de m'intéresser à la fonctionnelle avec les gouttières orthoplus, en octobre il y a une formation d'une journée , et un symposium en décembre tu peux appeler pour recevoir les renseignements
Bon courage
03/09/2012 à 15h55
Merci pour tes infos !
On m'a parlé de la formation de l'UNIODF par les Dr Vion et Bernardat, et c'est vrai que sur le papier elle a l'air intéressante... J'aurais bien aimé avec des échos de personnes l'ayant suivie, pour savoir ce qu'elle vaut vraiment vu de l'intérieur. Est-ce qu'elle permet vraiment de commencer à exercer ? Je me doute bien qu'il faudrait la compléter avec d'autres choses, comme toutes les formations de toutes façons, mais est-elle suffisante pour au moins démarrer ? Donne-t-elle les infos pratiques nécessaires ou est-ce qu'elle se limite à de la théorie inapplicable en l'état ?
03/09/2012 à 18h57
Bonjour,
Je ne connais pas la formation de l'UNIODF.
Mais bon, Monsieur VION, c'est quand même quelqu'un, et je pense que ça doit valoir le coût d'assister à ses cours.
Pour l'exercice, le CETO c'est pas mal, mais pas suffisant.
Tu devrais compléter par un DU avec de la pratique clinique.
L'idéal, un stage chez un ortho que tu connais et qui pourra te mettre le pied à l'étrier.
03/09/2012 à 19h47
Il y a un certain nombre d’années ,j’ai eu aussi cet objectif (formation avec le Dr Benawt pour les omnipraticiens)
Essentiellement des interceptions :quadhelix ,bihelix ,BL etc..
Tout était bien parti ,j’avais aussi le prothésiste spécialisé ,
Je me suis heurté à 2 obstacles :
- La motivation des jeunes patients , pas facile lorsque l’on soigne toute la famille de mettre un terme au traitement pour défaut de port d’appareil ou une hygiène insuffisante
- L’idéal est de réserver un après midi ou matinée uniquement aux séances d’ ortho :difficile.. et il faut conserver le temps d’étudier les téleradios :chronophage.
- Et le regard pas toujours bienveillant du spécialiste ortho qui est susceptible de recevoir l’enfant après l’interception pour pose de multi attaches ou lorsque les limites des compétences sont franchies.
‘ tu prends ce qui m’est le plus intéressant en terme de bénefice pour le cabinet’ Aie !
Qui plus est le temps imparti à la formation s’est trouvé investi dans cet objectif au détriment de domaines nécessaires en omnipratique. J’ai fini par renoncer au bout de quelques années.
03/09/2012 à 20h19
Je suis en train de revoir mon objectif justement, et je commence à réfléchir de plus en plus à me lancer dans l'ortho pour plus que juste des interceptions. Comme je fais pas mal de pédo et que j'ai un bon contact avec les enfants, je me dis que je pourrais sans doute développer une petite activité ODF, suivre quelques cas, juste de quoi me remplir mon mercredi par exemple. Ce serait en gros comme tous les praticiens qui se mettent à faire de l'implanto un jour par semaine, pas de quoi me faire arrêter l'omnipratique loin de là, mais pas non plus me lancer pour 2 demi cas tous les 29 février (quitte à faire autant faire vraiment, il ne s'agit pas non plus d'être incompétent et de faire n'importe quoi).
C'est dans cet objectif que je cherche des infos sur la formation de l'UNIODF avec le Dr Vion. J'ai bien pensé faire celle du CETO au départ, mais il n'y a plus de place pour les weekends de cette année, alors si celle de l'UNIODF est tout aussi valable, je ne vois pas l'intérêt d'attendre un an.
04/09/2012 à 12h06
A mon avis si tu fais la pédo en plus de l'ortho c'est tous les traitements de l'ortho du coin que tu vas intercepter et ça te prendra plus de temps que le mercredi.)
04/09/2012 à 12h58
J'en profite pour demander si quelqu'un peut recommander une formation sérieuse en interception, juste de l'interception?
:)
04/09/2012 à 13h07
Juste en interception et uniquement sur ça il y a une formation qui se met en place à Paris V. Le Dr COURSON m'a dit qu'il était en train de créer une formation en pédo avec plusieurs modules dont l'interception, tout en précisant qu'il est possible à l'inscription de choisir les modules qui t'intéressent et uniquement ceux-là. A priori il fait les formalités à l'automne et ça doit débuter en 2013 (janvier ou septembre, ça par contre je ne sais pas).
04/09/2012 à 13h10
Dans un autre domaine, je cherche un endo exclusif non intercepteur de couronnes. )))))