Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqu'avez vous lu cet été? - Eugenol

qu'avez vous lu cet été?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/09/2011 à 22h51

Pourquoi avais-je oublié de citer Eco et son Cimetière de Prague? C'est vrai que c'était avant les vacances, durant des vacances forcées...

Journaux croisés de deux sinistres personnages, comploteurs, l'un par conviction cléricale, l'autre par goût du lucre et de la bonne chère, au service desquels il met les idées anti-sémites, anti-révolutionaires, anti-nationalitses et anti-maçoniques que lui a inculqué son vieil aristo de grand-père.

La même absence de scrupule que le Doktor Aue des Bienveillantes.
La même application, ici dans l'élaboration de faux documents, fausses identités, faux-complots pour en alimenter de vrais.
Et l'oeuvre de sa vie: le protocole des sages de Sion, au service des progroms de la couronne impériale tsariste.

Lecture un peu fastidieuse par le croisement chronologique de ces deux journaux de sinistres personnages dont on nous fait nous demander s'il ne font pas qu'un, tout au long de leurs pérégrinations européennes qui se terminent dans le Paris des grands restaus.

Mais la terrible détermination matérialiste et idéologique du petit clerc de notaire devenu un riche agent-double, voire triple, nous tient accroché au fil de cet écheveau touffu.

marcus

22/09/2011 à 23h59

Le Midi Libre accompagné de quelques olives et d'un peu (beaucoup) de pastis,j'ai bu les olives et mangé le pastis y avait rien d'interressant .

Je me réserve pour la rentrée , Gala ,Voici ,Closer que je lirai "d'un derrière distrait"

mark

23/09/2011 à 22h10

Le journal, je l'achète en vacances ou WE, pour me rencarder sur les évènements du coin: spectacles, manifestations culturelles ou traditionnelles.
Corse-Matin: assez complet au local, pauvre au national, copieux en sport.
Dauphiné: pourave, vide, utile pour le programme des cinés.
Sud-Ouest: le plus étoffé... mais faut aimer les jeux.
DNA: Sérieux.

Mais aucun ne permet de tenir une sieste en hamac... ou sur une natte en mousse en sous-bois ou encore en bord le lac ou rivière... :)

palamede92

24/09/2011 à 01h11

"Jeanne" de Jacqueline de Romilly.

Feu la secrétaire perpétuel du Quai-Conti réalise, un peu tard, qu'elle est passée totalement à côté de sa mère, de ses qualités humaines, et - plus encore - de ses qualités littéraires.

Cela ne semble pas trop la soucier, d'ailleurs, puisque seule compte sa petite personne et ses propres succès.
J'aurais préférer garder le souvenir de la brillante universitaire, plutôt que de voir cette parvenue, devenant grande bourgeoise, renier presque sa mère, à qui pourtant elle doit tant.

C'est la "comédie humaine".

Truffe

25/09/2011 à 21h22

"Le livre d'Hanna" de Geraldine Brooks : un polar et l'histoire d'un livre, une Hagada médiévale, à travers L'Histoire de l'Europe : bien documenté,captivant pour qui aime les livres, les etres humains, la petite histoire qui rejoint la grande et... les enquetes scientifiques.

Utilisateur banni

10/10/2011 à 23h21

"Comment réussir vos greffes sinusiennes"
Ouf, ça y est j'ai réussi à le placer sans que les modérateurs puissent taxer ça de pub :))
Comme Obélix déguisé en menhir pour avoir sa double ration de potion magique.

* * C'esr une joke, le vrai titre c'est ...

Utilisateur banni

10/10/2011 à 23h54

Sinon, le titre de cet été est ...
"Voyage extraordinaire au centre du cerveau" de Jean Didier Vincent qui se lit en plusieurs fois tant c'est riche.
Après "biologie des passions", celui-ci est aussi très touffu, plus difficile d'accès mais on y retrouve toujours des expressions bien à lui :
"la géométrie dans les spasmes" pour parler des accouplements de manière scientifique par exemple.

Ou, à propos des odeurs :
le jasmin se compose de deux cent molécules dont aucune ne doit manquer à l'appel, au risque de rendre cette odeur méconnaissable.

mark

11/10/2011 à 04h05

Coïncidence: après avoir subi jusqu'à la fin un navet dans lequel Sophie Marceau en executive woman voit ressurgir son enfance refoulée qui lui revient par lettres conservées par un notaire consciencieux et tenace (jeu catastrophique, scènes mielleuses etc.), j'ai attaqué Un Roman Français.

Beigbeder y raconte comment sa mise au gnouf pour sniffage de chnouf sur capot lui a laissé le temps de fouiller et exhumer de son hippocampe dévasté des bribes de son enfance jusqu'à en reconstituer le souvenir.

Ecriture brillante et concise, mêlant autodérision, humour et cri d'amour pour son grand frère, son héros et rival, longtemps adulé et trop longtemps éloigné par deux destins opposés.

Certains y verront au premier degré les jérémiades d'un gosse de riche, quand d'autres déploreront un drame de la très grande bourgeoisie qui se noue de Neuilly à Guéthary.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de ses tribulations policières plus ou moins cocasses et de ses souvenirs sentimentaux familiaux ou amoureux.

mark

11/10/2011 à 14h35

J'oubliais, ces petits plaisirs successifs à l'évocation de marques, produits, jeux, émissions, modes des 70'S, qui avec les titres de morceaux de musique ou de films cultes font ressurgir si intensément toutes ces petites madeleines que l'ont avait soi-même oublié!

Pour les quadras et quinquas! ;)

mark

11/10/2011 à 14h45

Une parenthèse policière.

Camilla Läckberg et sa série d'affaires criminelles suédoises menées par un officier de police dont on suit en parallèle ses relations humaines et de travail, et sentimentale voire familiale.

Malgré l'originalité des "affaires" on finit par trouver ça plan-plan.

Le style est simpliste (qu'est-ce qu'ils s'enfilent comme café et sandwiches!), mais ça peut occuper un we.

J'ai fini l'Oiseau de Mauvais Augure.

Bientôt L'Enfant Allemand.

Enfin, cela paraît bien pâle après la série de Millénium.

Originalité de l'Oiseau de Mauvais Augure, outre une intrigue assez bien masquée, le siège concomitant au village d'un épisode d'une émission de TV-réalité qui est un parallèle saisissant de ce que j'ai pu voir au zaping sur ce qui est diffusé sur TF1, je crois. Même jeunesse paumée, inculte, amorale et avide de notoriété.

Utilisateur banni

11/10/2011 à 15h47

mark écrivait:
--------------

...
> Beigbeder y raconte comment sa mise au gnouf pour sniffage de chnouf sur capot
> lui a laissé le temps de fouiller et exhumer de son hippocampe dévasté des
> bribes de son enfance jusqu'à en reconstituer le souvenir.
>
> Ecriture brillante et concise, mêlant autodérision, humour et cri d'amour ...

Frédéric Beigbeder est tout sauf "fou", même s'il a dit "C'est l'année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou. Auparavant, comme tout le monde, je faisais semblant d'être normal".
Oui, autodérision et humour ....de la même veine qu'un Gainsbourg, hyper sensibilité, intelligence au dessus de la moyenne et toutes les névroses qui accompagnent cette combinaison. Des êtres attachants même si, sans doute, impossibles à vivre au quotidien à moins d'avoir de l'espace.

Certains les disent infréquentables (de son vivant pour Gainsbourg), je trouve que c'est tout le contraire. Ce sont des êtres rares.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

11/10/2011 à 16h52

dans le genre polar venu du Nord, je me suis tout refait les enquêtes de Harry Hole par Jo nesbo, de l'homme chauve souris au dernier, le léopard.Prévoyez du temps si vous en prenez un entre les mains car on ne les lache plus.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

11/10/2011 à 16h57

Guerre et paix de Tolstoï.

12