Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles antibiotiques c'est pas automatique! - Eugenol

les antibiotiques c'est pas automatique!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/09/2011 à 19h12

Aron écrivait:
--------------
> Pas celles avec une pathologie apicale à la radio.

regarde bien les deux radios post op, la pathologie apicale n'est plus visible, miracle du laser;);)

--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma

emma

06/09/2011 à 19h14

ceel écrivait:
--------------
> perso, je pense qu'il faut arréter de tout critiquer.

bien d'accord avec toi;);)

> emma, comment as-tu fait l'eviction gingivale ?

avec traxodent sous leur coton spécial pendant 2 minutes

--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma

emma

06/09/2011 à 19h36

Aron écrivait:
--------------
>
>
> Mais le truc c'est que le patient, s'il était allé 2 ou 3 portes à côté (juste à
> côté y'a des cons, mais faut faire 5 bornes de plus), il aurait eu un boulot
> certes plus longh, mais beaucoup plus beau et tout aussi durable pour
> probablement un peu moins cher. Alors je me mets à la place du patient:

personne ne te demande de te mettre à la place du patient, surtout pas lui.

Quant à ton magnifique travail pour moins cher, tu prends ton appareil photo, tu fais une belle photo et tu la postes sur nonol, sache que ça m'intéresse d'apprendre, même à mon âge.

> Mais si on passe au delà du clinquant des objets et de leur utilité réelle ou
> plutôt supposée,

cher confrère, c'est bien mal me connaitre que de croire que mon cabinet est équipé de joujoux pour piéger mes patients, serais tu jaloux?

Bref ton laser et ton Cerec sont utilisés exactement comme il faut: pour enfumer
> le patient

ben oui, t'es jaloux!

>
> Sinon, je ne t'en veux pas personnellement du tout

ouf, je suis rassurée.

Ce que je crois moi, c'est que tu ne supportes pas qu'à 5 bornes de chez toi, il y ait un cabinet qui te fasse de l'ombre, rien ne t'empêches de faire comme moi, mais arrête de diffamer, c'est pas beau!

--

emma

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

06/09/2011 à 19h38

les choses prennent une tournure particulière, le temps est à l'orage ce soir...

bonne soirée les frères et soeurs
--
.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

07/09/2011 à 11h33

emma écrivait:
--------------

>regarde bien les deux radios post op, la pathologie apicale n'est plus visible, miracle du laser;);)

Ça c'est énorme: le laser recréerait de l'os en 8 jours? Publie dans Science, tu as une bonne chance!

Plus sérieusement, quand tu vois une lésion et que huit jours plus tard la radio la montre moins, toi tu en déduis qu'elle n'y est plus? Mettre des clins d’œil sympas à la fin de la phrase n'y change rien: Ça en dit long sur ta gamberge...

> Quant à ton magnifique travail pour moins cher, tu prends ton appareil photo, tu
> fais une belle photo et tu la postes sur nonol, sache que ça m'intéresse
> d'apprendre, même à mon âge.

Super, l'argumentation "toi même", gros gros niveau! Incapable de s'interroger sur ses propres défauts, on préfère aller en chercher d'autres chez les autres. J'ai des défauts aussi bien sûr, mais là n'est pas le sujet.

> cher confrère, c'est bien mal me connaitre que de croire que mon cabinet est
> équipé de joujoux pour piéger mes patients, serais tu jaloux?

Oh et maintenant la défense "jaloux". Avant, tu te demandais si je ne faisais pas moi aussi des trucs nuls, et maintenant, ta-daaaaaa! tu en es sûre. Je suis donc "jaloux", c'est décidé, en plus c'est pratique, ça résout tout, plus besoin de s'interroger sur le manque d'efficacité de ces joujoux ou pire, la manière de faire avaler ces lubies (coûteuses) aux patients.

> Bref ton laser et ton Cerec sont utilisés exactement comme il faut: pour enfumer
> > le patient
>
> ben oui, t'es jaloux!

Ou comment déduire quelque chose d'une autre qui n'a rien à voir. Encore une fois (je présume que tu en fais un moyen de défense depuis un moment et pour encore longtemps) tu esquives la discussion par un moyen commode.

> > Sinon, je ne t'en veux pas personnellement du tout
>
> ouf, je suis rassurée.

Tu devrais, c'est pourtant vrai.

> Ce que je crois moi, c'est que tu ne supportes pas qu'à 5 bornes de chez toi, il
> y ait un cabinet qui te fasse de l'ombre,

Oui, c'est bien en accord avec la défense "jaloux".

Malheureusement, une fois de plus, c'est complètement faux.

J'ai habité là-bas toute mon enfance, mais mes études, comme tu le devines, m'ont emporté vers une autre ville, dont je ne suis plus reparti.

Tu vois, on n'exerce même pas dans le même département. Jusqu'où penses tu que ton ombre s'étende? Quand vas-tu arrêter de penser que ta logique est bonne?

> rien ne t'empêches de faire comme moi,

J'aimerais bien, mais si, quelque chose m'en empêche... Je ne suis pas comme ça, c'est tout. Et parfois, je le regrette, je pense que la vie serait plus simple.

> mais arrête de diffamer, c'est pas beau!

Relis un peu la définition de la diffamation, on n'y est pas du tout.

> personne ne te demande de te mettre à la place du patient, surtout pas lui.

Je crois que tu résumes bien ici toute la différence qu'il peut exister entre un commercial et un soignant: le commercial refourgue sa came ou sa technique en ne se souciant que d'une chose: lui même, son chiffre, sa banane d'avoir convaincu.
Le soignant soigne son patient au mieux, dans son intérêt à lui, et en perçoit des honoraires justifiés, avec "tact et mesure" disait Hippocrate.

Certains ici se reconnaîtront dans la première définition et prendront fait et cause pour toi. Je n'en fais pas partie.
Quelque part, oui, je suis jaloux d'une de tes qualités: le fait de ne pas pratiquer l'empathie, et de pouvoir malgré tout dormir sur ses 2 oreilles.

---------------------------
> "je préfère vivre en egoïste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir
> toujours raison"
>
> emma

Ne t'inquiète pas modo, je vois bien que mes arguments n'effleurent pas l'intéressée. Alors je vais faire comme avec d'autres ici qui sont incapables d'entendre les avis "des autres", je vais arrêter de leur parler, puisque c'est dans le vide.

king_zoulou

07/09/2011 à 12h34

Foutre une couronne définitive, dans la séance de débridement, sur une dent qui avait une boule au palais, faut être soit fou soit inconsciemment sur de soi...

prémol

07/09/2011 à 14h12

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Foutre une couronne définitive, dans la séance de débridement, sur une dent qui
> avait une boule au palais, faut être soit fou soit inconsciemment sur de soi...

+1
Je suis du même avis qu'Aron et King_zoulou... attendre 2 mois, avec une reconstitution canalaire permettait un minimum d'avoir du recul sur les suites de cette lésion palatine... Après; c'est sûr, une pose d'implant dans 6 mois raménera pleins de ronds, et en plus on aura empoché la couronne quelques mois plus tôt.

Moi, ce qui me dérange dans le post d'Emma (je doit reconnaitre que l'endo est belle, et que la couronne bien que pas très travaillé, n'est pas non plus à jeter à la poubelle, et que Emma est très équipée et très expérimentée), c'est la notion de fric qui transpire à tout coin de paragraphes... : eh oui, il y a des crétins de dentistes qui ne peuvent pas faire autrement en urgence, devant un abcès en phase aigüe, que de mettre le patient sous antibios.... j'en fait partie!
Eh oui, je doit pas gagner autant que pleins de confrères, mais en même temps ça ne me dérange pas, je n'aimerais pas qu'on me "force la main" pour une couronne posée directement sur une racine fraîchement infectée, avec le risque 6 mois plus tard d'une extraction, parcequ'on a pas laissé le temps au temps...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/09/2011 à 14h20

emma écrivait:
--------------
> Aron écrivait:
> --------------
> > Pas celles avec une pathologie apicale à la radio.
>
> regarde bien les deux radios post op, la pathologie apicale n'est plus visible,
> miracle du laser;);)
>

ou bien angulation differente a la prise du cliché ?

emma

07/09/2011 à 16h56

Bon, revenons à la génèse de mon post, je voulais simplement vous montrer qu'en 2011, on pouvait en toute tranquilité, gérer une urgence sans bourrer le patient de médicaments loin d'être inoffensifs voire efficaces dans ce cas précis puisque aucune rémission n'était obtenue au bout de 6 jours de prise d'AB.

Je ne cherchais ni compliments ni critiques sur la qualité esthétique de ma reconstitution, je n'ai fait que respecter le cahier des charges fixé, à savoir, disparition de la douleur et de l'oedème, traitement radiculaire aseptique et hermétique et pose d'une reconstitution fibrée et d'une couronne fonctionnelle.

malgré le manque d'ampathie qui semble me caractériser, j'ai, comme à mon habitude après de tels traitements, contacté personnellement ce patient pour avoir de ses nouvelles, eh bien tout va bien, aucune douleur post-op et un confort fort apprécié au niveau de la fonctionnalité de la couronne.

Pour en finir avec les allégations insultantes qu'Aron a proféré à mon endroit, si c'est un manque d'ampathie de recevoir un patient quelqu'il soit en urgence le jour même de son appel, de faire le nécessaire pour qu'il ne souffre plus, de lui redonner une santé bucco dentaire le plus rapidement possible sans passer par les cases AB cavit couronne temporaire et j'en passe, alors je manque totalement d'ampathie et j'en suis fière.

emma

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

07/09/2011 à 17h13

(empathie c'est comme Emma, ça commence par un "e")

Björn

07/09/2011 à 17h17

Juste un truc.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi sceller la couronne définitive immédiatement est néfaste médicalement parlant?

Vous ne savez pas de quelle manière emma gère financièrement ("commercialement") ses échecs. Elle n'en a pas parlé.
Alors pourquoi vous excitez-vous sur ce scellement, trop rapide à votre goût?

A part son histoire de laser bidon et le fait que la couronne soit un peu moche (mais celles d'à côté le sont plus), il n'y a pas grand chose à reprocher sur la prise en charge médicale.

Je vais aller un peu plus loin: je pense que c'est notre incapacité à concilier le financier (l'auto-assurance de ses échecs en particulier) et une bonne prise en charge médicale qui induit souvent les situations catastrophiques de certains patients.
Je pense aussi qu'il faut revoir toute la conception de notre approche financière pour nous affranchir de beaucoup de problèmes.

Le financier ne doit pas imposer le plan de traitement, mais il y a deux lectures.

Si tous les dentistes prenaient en charge ce type de cas comme emma, on ne verrait pas ce qu'on voit le plus souvent sur les rétroalvéolaires des nouveaux patients "suivis depuis 20 ans", chez qui l'ancien praticien "surveille", "temporise", ou "attend", a son cabinet plein sur trois mois, sclérosé par ses urgences internes, incapable de recevoir correctement ce type d'urgence.

Voilà, voilà.

king_zoulou

07/09/2011 à 17h25

Parce que quand la pêche revient parce qu'on n'a pas vu la trifurcation de l'apex palatin, c'est plus facile (et moins dangereux pour la dent) de démonter une couronne provisoire ?

Björn

07/09/2011 à 17h32

Ah, t'aurais laissé une provisoire sans reconstitution collée ni inlay core?

emma

07/09/2011 à 17h46

Messieurs les censeurs et les donneurs de leçons, sachez que le patient n'a pas été forcé d'accepter sa couronne, qu'il a eu le delais de réflexion de huit jours, qu'il est revenu en connaissance de cause et que depuis il m'a envoyé deux autres patients.

Vous commencez à m'échauffer les oreilles avec votre rapport complètement faussé à l'argent, je fais des actes les mieux possible, je me fais regler des honoraires pour ces actes et je ne vole personne, surtout pas la SS en faisant des endo pourries, des détartrages en 5 minutes, des inlays cores à tout va traumatisants pour les racines mais bien remboursés par la SS, des amalgames insérés au doigt sans matrice, tout en appliquant à la lettre la nomenclature obsolète que nous impose les instances gouvernementales et syndicales.

Si vous n'avez pas suffisamment confiance en vos traitements, formés vous et ne faîtes plus de réflexions revenchardes comme je le vois trop souvent sur nonol.

--

emma

emma

07/09/2011 à 17h47

Bobby écrivait:
---------------
> (empathie c'est comme Emma, ça commence par un "e")

merci

--

emma

king_zoulou

07/09/2011 à 17h54

Björn écrivait:
---------------
> Ah, t'aurais laissé une provisoire sans reconstitution collée ni inlay core?

Bien sur que non, je scelle toujours mes endos coronairement.
Mais tu risques moins de faire exploser une racine alésée au moins deux fois avec un collage recouvert d'une provisoire qu'avec un collage recouvert d'une couronne définitive.

emma

07/09/2011 à 17h58

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Parce que quand la pêche revient parce qu'on n'a pas vu la trifurcation de
> l'apex palatin, c'est plus facile (et moins dangereux pour la dent) de démonter
> une couronne provisoire ?

et si tu as mis un inlay fibré immédiatement après ton endo, sous digue, pour fermer hermétiquement les racines ,comme le recommande tous les endodontistes exclusifs dont j'ai suivi les cours, c'est plus facile de démonter?

De plus avec l'obturation au laser tu obtures toutes les furcations apicales que tu veux.
--

emma

emma

07/09/2011 à 17h59

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > Ah, t'aurais laissé une provisoire sans reconstitution collée ni inlay core?
>
> Bien sur que non, je scelle toujours mes endos coronairement.
> Mais tu risques moins de faire exploser une racine alésée au moins deux fois
> avec un collage recouvert d'une provisoire qu'avec un collage recouvert d'une
> couronne définitive.

c'est quoi ces conneries???

--

emma

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

07/09/2011 à 18h04

Björn écrivait:
---------------
> Juste un truc.
> Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi sceller la couronne définitive
> immédiatement est néfaste médicalement parlant?

Pour ma part, je n'ai pas dit ça. Je pense d'ailleurs que si l'on excepte un hypothétique acte chirurgical ultérieur genre élongation coronaire, il vaut mieux poser une couronne définitive, tout en prévenant le patient de ce possible échec, et à lui de décider s'il veut faire ou pas.

Au minimum, il faut être étanche avec un faux moignon et la provisoire n'est pas une si mauvaise solution.

Mettre illico une CR définitive est un casus belli en cas de mésentente financière ultérieure, c'est tout.

> A part son histoire de laser bidon et le fait que la couronne soit un peu moche
> (mais celles d'à côté le sont plus)

(Question de point de vue: le mien est purement esthétique, et je crois savoir que c'est une préoccupation grandissante chez nos contemporains.)

>, il n'y a pas grand chose à reprocher sur la
> prise en charge médicale.

D'accord avec ça.

> Si tous les dentistes prenaient en charge ce type de cas comme emma, on ne
> verrait pas ce qu'on voit le plus souvent sur les rétroalvéolaires des nouveaux
> patients "suivis depuis 20 ans", chez qui l'ancien praticien "surveille",
> "temporise", ou "attend", a son cabinet plein sur trois mois, sclérosé par ses
> urgences internes, incapable de recevoir correctement ce type d'urgence.

Pas d'accord ici: je pense que ce qui sclérose beaucoup de cabinets n'empêche pas forcément ce genre de prise en charge du NOUVEAU patient.
Beaucoup de cabinets, même "débordés" auraient accueilli à bras ouverts un nouveau patient, se seraient débrouillés pour faire de la place (par exemple entre midi et 2 heures, tiens tiens), tout ça pour s'assurer la fidélité du patient pour les 20 prochaines années. Années mises à profit pour faire un boulot peut-être moins prévenant.

En résumé, l'urgence peut être considéré comme un produit d'appel: la future mariée se fait belle, prévenante, elle te dit aimer le sexe. Après le mariage, elle bouffe comme 4 et te postillonne dessus pour que tu sortes les poubelles, et pour les inflations (de Rachida), tu repasseras.

Non, ce qui gangrène les cabs, c'est la gestion 10 ans après de ses propres merdes, c'est là qu'on surveille, attend, diffère.
C'est pas du tout les mêmes patients, je trouve que tu mélanges un peu: ici tu parlais des urgences, et là des patients suivis depuis 20 ans. Ce n'est pas lié: tu peux prendre impeccablement un nouveau patient et le gérer comme une merde 10 ans plus tard (sinon il ne vient même pas, la première fois).

> Voilà, voilà.

Voili, voilou.

Björn

07/09/2011 à 18h06

king_zoulou écrivait:
-------------

> Mais tu risques moins de faire exploser une racine alésée au moins deux fois
> avec un collage recouvert d'une provisoire qu'avec un collage recouvert d'une
> couronne définitive.

Ca t'arrive souvent d'éclater une racine en découpant une couronne? (bon c'est vrai qu'ici la couronne est collée, c'est un peu plus risqué que si elle était scellée)

A mon avis ça arrive moins souvent qu'un patient qui "oublie" de revenir faire la définitive, avec reprise de carie et avulsion...

On n'a pas d'études, mais j'ai l'intime conviction que la survie statistique d'une dent traitée de la sorte (avec la définitive immédiatement) est supérieure à toutes les "temporisations" et "attente", qui n'ont aucune justification médicale.

Björn

07/09/2011 à 18h22

Aron écrivait:
--------------

>
> Pour ma part, je n'ai pas dit ça.

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit. ;-)

Je pense d'ailleurs que si l'on excepte un
> hypothétique acte chirurgical ultérieur genre élongation coronaire, il vaut
> mieux poser une couronne définitive, tout en prévenant le patient de ce possible
> échec, et à lui de décider s'il veut faire ou pas.

Pareil.

>
> Au minimum, il faut être étanche avec un faux moignon et la provisoire n'est pas
> une si mauvaise solution.

Mais moins bonne que la "définitive".

>
> Mettre illico une CR définitive est un casus belli en cas de mésentente
> financière ultérieure, c'est tout.

Sauf si le conflit est désamorcé d'avance en expliquant très simplement ce qu'on va faire si la dent est à avulser quelques mois plus tard.
J'ai envie de mettre des claques à ceux qui disent "oui mais comment tu fais, le patient va payer pour rien alors!!!".

>
> Pas d'accord ici: je pense que ce qui sclérose beaucoup de cabinets n'empêche
> pas forcément ce genre de prise en charge du NOUVEAU patient.
> Beaucoup de cabinets, même "débordés" auraient accueilli à bras ouverts un
> nouveau patient, se seraient débrouillés pour faire de la place (par exemple
> entre midi et 2 heures, tiens tiens)

Pas moi!

> Non, ce qui gangrène les cabs, c'est la gestion 10 ans après de ses propres
> merdes, c'est là qu'on surveille, attend, diffère.

D'accord.

> C'est pas du tout les mêmes patients, je trouve que tu mélanges un peu: ici tu
> parlais des urgences, et là des patients suivis depuis 20 ans.

Ben je parlais des urgences, qui peuvent (souvent) être des patients "suivis depuis vingt ans" par "leur dentiste", qui n'a pas pu les prendre parce qu'il est "débordé".

Ce n'est pas lié:
> tu peux prendre impeccablement un nouveau patient et le gérer comme une merde 10
> ans plus tard (sinon il ne vient même pas, la première fois).

10 ans plus tard, le patient ne considère pas ton échec objectif comme en étant un, si?

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

07/09/2011 à 18h51

Je sais pas moi, vous êtes durs, elle est belle cette provisoire.

king_zoulou

07/09/2011 à 18h59

emma écrivait:
--------------

>
> c'est quoi ces conneries???

Des conneries, des croyances, des suppositions, de l'anti-scientisme. Mais vu que le topic en est déjà plein, je me permet d'en rajouter, c'est rigolo.

Björn

07/09/2011 à 19h06

Manque plus que Lafay! ;-)

HononLulu

07/09/2011 à 21h52

Comme déjà dit, si tous les patients recevaient ce type de soin, la dentisterie française serait excellente.
Encore bravo Emma .