Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe Miroir aux Alouettes des Tiers Payants des Mutuelles - Eugenol

Le Miroir aux Alouettes des Tiers Payants des Mutuelles

rob 34

06/09/2011 à 11h58

Praticien depuis près de 30 ans, j'ai toujours eu une certaine appréhension à pratiquer le Tiers Payant que proposent les grandes mutuelles à leurs adhérents sous le couvert de conventions de type CNSN/MGEN.
C'est bien de ce type de convention qu'il s'agit !
Si le remboursement de la part de la MGEN est sans problème depuis des années, j'attire l'attention de tous mes confrères à refuser le tiers payant de la part de la MFP à qui il manque toujours Cent sous pour faire un franc afin de vous régler, en tout cas pour ma part qui suis du département 34, avec un lance pierre.
Sous la référence interne 0124652638, la MFP me fait lanterner depuis le 20 Juillet 2011 pour la modique somme de
4107 € environs tandis que le dossier 1124652939 d'un montant de 400€ environs à venir a été remboursé tout bonnement au patient !
L'explication vient du fait que mon vieux compte bancaire ayant été clôturé en 2007, et malgré un RIB que j'envoie à chaque dossier, ils continuent , selon eux, à verser sur le compte clôturé.
Malgré 7 appels de ma part et un pli recommandé avec accusé de réception qu'ils ont reçu, ils s'en contrefichent royalement, m'ayant même promis un dialogue avec un chef de service qui ne m'appelle pas !
Je pens que c'est la faute d'une malheureuse subalterne qui a du se tromper un jour, mais les cotisations qe nous payons et les frais que nous avons ne nous permettent pas de subir ce genre de retard !
En tout cas je me tiens à la disposition de tous mes confrères pour de plus amples explications !
rob 34


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2011 à 12h11

Evitez également le conventionnement Carte Blanche, avec notamment Swisslife et GMC.
Je suis conventionné avec eux depuis un peu plus de six mois, on m'avait annoncé une réponse aux demandes de prise en charge sous deux jours, en pratique chaque demande envoyée est rangée bien soigneusement dans la poubelle par un employé zélé.

J'avais un gros devis pour lequel un patient souhaitait bénéficier du TP, je l'ai faxé trois fois avec à chaque fois aucune réponse, je les appelais 15 jours après pour m'enquérir du devenir de ces demandes pour me voir répondre qu'ils ne les avaient pas reçues... j'ai alors contacté le référent carte blanche qui m'a alors dit "je m'en occupe Docteur" avant de ne plus répondre à aucun de mes mails/appels.
Au bout de trois mois à poireauter, le patient en a eu marre et les a appelés en gueulant, ça a débloqué la situation du jour au lendemain...

Avec GMC c'est pas beaucoup mieux, en réponse à une demande de PEC pour une CCC (plus d'un mois et demi après !), on m'a dit que je dépassais les fourchettes que je m'étais engagé à respecter pour les ccm sur métal précieux.... Au téléphone, j'ai eu l'employée modèle (fort désagréable), qui n'a jamais voulu admettre qu'une couronne toute en céramique et une couronne sur or étaient deux choses différentes.

A ce jour j'ai dû envoyer 7 PEC à Carte Blanche, et je n'ai reçu qu'une seule réponse suite à réclamation du patient...


marco17

06/09/2011 à 12h28

Je ne suis conventionné avec AUCUNE mutuelle et je ne m'en porte pas plus mal !!!


Utilisateur banni

06/09/2011 à 12h30

Ne JAMAIS faire de tiers payant mutuelle.
Le patient règle et il se démerde...
Nous n'avons pas que ça à foutre.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


marco17

06/09/2011 à 12h36

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Ne JAMAIS faire de tiers payant mutuelle.
> Le patient règle et il se démerde...
> Nous n'avons pas que ça à foutre.

+1000


flodec

06/09/2011 à 13h03

Le tiers payant vous fait rentrer plus d'argent dans la caisse mais ça vous dégoute de votre métier. je préfère rester pauvre mais LIBRE !!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2011 à 13h31

flodec écrivait:
----------------
> Le tiers payant vous fait rentrer plus d'argent dans la caisse mais ça vous
> dégoute de votre métier. je préfère rester pauvre mais LIBRE !!!

Tu entends quoi exactement par pauvre, la mercedes et la résidence secondaire à Megève, c'est suffisamment pauvre mais libre ?


RookMoot

06/09/2011 à 13h49

J'ai une patiente dont le métier est la gestion des contentieux de 1/3 payants avec les complémentaires pour les pharmaciens. Sa boite facture le service 34 € de l'heure aux pharmacies.
Ils ont réussi à créer un nouveau métier... 8-(


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/09/2011 à 13h54

quand on choisit de coucher avec des putes, faut s'attendre un jour ou l'autre à attraper une chaude pisse

amis du jour, bonjour

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


RookMoot

06/09/2011 à 13h58

La MFP aura au moins eu le mérite de prouver aux confrères qui ont signé le protocole que le 1/3 payant c'est surtout une source d'emmerdements...


arnak

06/09/2011 à 14h01

J'aime bcp cyber!


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

06/09/2011 à 14h07

Quand j'ai racheté le cabinet, mon prédécesseur avait signé une convention avec la SMH. Les délais de remboursement étaient assez aléatoire, le record a été battu avec un remboursement intervenu 1an après la date des soins. J'ai arrêté ce partenariat, maintenant, c'est vrai qu'il est parfois difficile de résister à la pression de certains patients que l'on soigne depuis longtemps, et qui vous demande de signer une convention avec leur mutuelle pour bénéficier de meilleurs remboursements


Utilisateur banni

06/09/2011 à 15h11

Je ne vois pas où est la difficulté.
Y'a plus de tiers payant, point barre. Le patient règle, si c'est un bon patient tu attends qu'il soit remboursé pour encaisser, c'est exactement pareil...
Si après le patient veut faire le diagnostic à ta place, tu vas lui faire plaisir et le laisser faire aussi?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

06/09/2011 à 15h18

pareil que rob34, dans l’Hérault c'est la galère avec MFP ou MGEN.
Je refuse systématiquement le TP avec ces mutuelles.
Les patients restent quand même, mais je constate que certains patients ont des problèmes pour se faire rembourser. surtout avec la MFP!




Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

06/09/2011 à 15h44

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Je ne vois pas où est la difficulté.
> Y'a plus de tiers payant, point barre. Le patient règle, si c'est un bon patient
> tu attends qu'il soit remboursé pour encaisser, c'est exactement pareil...
> Si après le patient veut faire le diagnostic à ta place, tu vas lui faire
> plaisir et le laisser faire aussi?
>

bien sur, le probleme se pose pour moi en ce moment avec une patiente que je suis depuis longtemps ainsi que sa famille. elle consulte dernièrement avec une perte d'attache, je lui propose un assainissement paro, sa mutuelle lui rembourse 400 € si je signe son protocole...la patiente insiste pour que je signe. que fais tu dans ce cas?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/09/2011 à 15h59

TOUS les proctocoles ne sont établis que pour UNE seule raison

peser sur l'offre en contraignant la profession

en signant ce n'est pas ton patient que tu favorises, c'est les confrères que tu trahis

les milliers de signataires du proctocole CSND ne le font que pour UNE seule raison

piquer des patients aux confrères qui ne l'ont pas signé

il n'y a AUCUNE autre raison valable

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Utilisateur banni

06/09/2011 à 16h16

robin écrivait:
---------------
> bien sur, le probleme se pose pour moi en ce moment avec une patiente que je
> suis depuis longtemps ainsi que sa famille. elle consulte dernièrement avec une
> perte d'attache, je lui propose un assainissement paro, sa mutuelle lui rembourse 400 € si je signe son protocole...la patiente insiste pour que je signe. que fais tu dans ce cas?

Soit tu fais de la médecine, soit tu es marchand de tapis.
Pourquoi raisonner toujours dans un sens?
Tu lui proposes un assainissement paro, sa mutuelle lui rembourse 400€ si tu signes un "proctocole".
Elle a juste à se bouger le cul pour changer de mutuelle. Dans 1 cas sur deux la mutuelle baissera son froc juste pour garder sa cliente. Ce que tu fais si tu signes le "proctocole"...
Sinon tu peux signer aussi pour qu'elle soit mieux rembourser pour sa bagnole puisqu'elle insiste pour que tu signes son torchon...


--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/09/2011 à 16h33

ou bien tu signes mais tu augmentes ton prix de 200 euros

il est en effet juste de partager les "bénefs" ...

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

06/09/2011 à 17h24

ʞıɹɐu écrivait:
---------------

> Soit tu fais de la médecine, soit tu es marchand de tapis.
> Pourquoi raisonner toujours dans un sens?
> Tu lui proposes un assainissement paro, sa mutuelle lui rembourse 400€ si tu
> signes un "proctocole".
> Elle a juste à se bouger le cul pour changer de mutuelle. Dans 1 cas sur deux la
> mutuelle baissera son froc juste pour garder sa cliente. Ce que tu fais si tu
> signes le "proctocole"...
> Sinon tu peux signer aussi pour qu'elle soit mieux rembourser pour sa bagnole
> puisqu'elle insiste pour que tu signes son torchon...
>

vue comme cela ça paraît assez simple. Mais vous prêchez un converti. En ce qui me concerne, j'avais expliqué à la patiente avant de commencer, que je ne signais aucuns protocoles, mais cela ne l'à pas empêcher de revenir à l'assaut, d'autant que la mutuelle lui a conseillé tout de suite d'aller voir un confrère conventionné à 15km d'ici. Les autres réjouissances qui vont avec ce types de protocoles (groupama pour ce cas) obligation de fournir: ses tarifs, la fiche de traçabilité du labo, et dans certain cas, la mutuelle s'autorise un droit de regard sur le traitement proposé.


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/09/2011 à 17h29

euh... cyber et les autres,si je me recycle en CD de mutuelle,vs allez être très très fachés?

promis:je ne refuserais rien des eugenoliens(liste en mp et caisse des champagne dès que je connaitrai mon dpt)
quoi?ripoue? non!je m'entraine :mutualiste!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/09/2011 à 17h40

robin écrivait:
---------------
Les autres réjouissances qui vont avec ce types de protocoles (groupama pour ce cas) obligation de fournir: ses tarifs, la fiche de traçabilité du labo, et dans certain cas, la mutuelle s'autorise un droit de regard sur le traitement proposé.

et tout ca avec la bénédiction de l'ordre
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


Utilisateur banni

06/09/2011 à 18h43

robin écrivait:
---------------

> vue comme cela ça paraît assez simple. Mais vous prêchez un converti. En ce qui
> me concerne, j'avais expliqué à la patiente avant de commencer, que je ne
> signais aucuns protocoles, mais cela ne l'à pas empêcher de revenir à l'assaut,
> d'autant que la mutuelle lui a conseillé tout de suite d'aller voir un confrère
> conventionné à 15km d'ici.


Si le praticien est meilleurs que toi, temps mieux pour la patiente.
S'il est moins bon (parce qu'il a besoin de patients en signant ce type de torchon car il bosse comme une bouse), tu souhaites bon vent à ta patiente en lui remettant son dossier et en expliquant qu'il ne faudra pas revenir en pleurant pour récupérer le boulot...
Dans tous les cas, si ta patiente va voir ailleurs, c'est qu'elle ne te considère pas assez, ainsi que ton travail pour se dire qu'il vaut mieux payer pour être bien soignée, plutôt que de voir uniquement le prix et non la qualité.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Mili

08/09/2011 à 05h38

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Ne JAMAIS faire de tiers payant mutuelle.
> Le patient règle et il se démerde...
> Nous n'avons pas que ça à foutre.
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Tout a fait d`accord . Je prefere proposer au patient d`encaisser son cheque 3 semaines plus tard quand il sera remboursse que de pratiquer TP mutuelle.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

08/09/2011 à 10h08

robin écrivait:
---------------

> bien sur, le probleme se pose pour moi en ce moment avec une patiente que je
> suis depuis longtemps ainsi que sa famille. elle consulte dernièrement avec une
> perte d'attache, je lui propose un assainissement paro, sa mutuelle lui
> rembourse 400 € si je signe son protocole...la patiente insiste pour que je
> signe. que fais tu dans ce cas?

tu lui dis "ok" mais tu lui demande de te payer la cotisation annuelle de l'un de nos chers syndicats.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

08/09/2011 à 21h34

Je suis super content de n'avoir jamais rien signé, et de le partager avec le plus de confrères possibles.

Reste que j'en ai un peu marre de perdre des cas à cause des confrères qui ont signé.
Surtout sur les gros plans de ttt: c'est là que la différence de remboursement est la plus importante.

Et quand je ne perds pas le cas parce que le patient me fait confiance mais est un peu perdu de ce que lui dit sa mutuelle, je sens que ça lui pèse quand même de perdre plusieurs centaines d'euros, comme ça, à cause d'un système de merde, et l'ambiance se refroidit toujours un peu.

Si on ajoute à ça que même si les tarifs étaient un jour bloqués, cela contraindrait certainement les confrères parisiens, annéciens, niçois ou cannois; mais moi, j'ai une belle marge avant d'y arriver.

Bref ça commence à me les briser menus


1