Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis sur le wave-one. - Eugenol

avis sur le wave-one.

burnax

06/09/2011 à 13h21

Bonjour, j'ai pris un rdv avec un commercial pour tester le wave-one.

Actuellement , je suis au hero-shaper.

Evidemment, à l'issue de ce test, je trouverai l'engin merveilleux, hypnotisé par le blabla du commercial.

Aussi, j'aimerai avoir l'avis de personne , l'uilisant au quotidien,(solidité, ...).

L'investissement dans ce matériel est-il intéressant ?

Merci.


ceel

06/09/2011 à 14h07

je me pose aussi quelques questions avant acquisition:

est ce qu'un moteur sans fil doit sortir pour l'adf ?

est ce qu'un concurent ne va sortir un moteur avec le même mouvement, mais une tête de contre-angle classique. on pourrait ainsi utiliser des F2 ( protaper) qui sont eux stérilisables.


WeCriGo

06/09/2011 à 15h11

Pour avoir participé a plusieurs formations sur le wave one, s'il n'est pas stérilisable, c'est evidement un critere commerciale, MAIS PAS SEULEMENT !

Le wave one est LE SEUL instrument rotatif qui passe seul dans un canal.

Donc pour une molaire, il passe dans (3 voir 4) canaux en travaillant beaucoup plus qu'un F2 (qui passe apres le S1/S2/F1)

Autrement dit, si on peut un jour utiliser des F2 avec un moteur type wave one, ca va en faire de la fracture !!

Apres c'est sur que sortir le wave one a 15€ pour un canal unique d'incisive, ca fait un peu mal au portefeuille... Mais en même temps, il est toujours dis que sur un canal droit, les instruments rotatifs ne trouve aucune indication.


Concernant son utilisation au quotidien, je n'ai pas le recul de cabinet suffisant avec ce wave one pour en donnée quelques réponses.


pointG

06/09/2011 à 15h33

Je ne suis pas un endodontiste exclusif,mais voici mon avis sur le wave-one;je l'ai essayé en TP congrès endo SFE LYON
La base :mise en place de la digue pour une endo,sinon pas possible de faire une endo correcte et utiliser le wave one.
Pour moi,le problème du wave one est qu'il faut passer des instruments à mains avant utilisation de la lime( jetable
après utilisation un plus)Sinon tu n'ira pas à la LT ou tu casseras la lime comme les autres systèmes!
Autrement,j'utilise les héroshaper(sous digue) et pour ne pas casser, il faut récapituler un peu à la main lime 10 ou 15
et ne pas hésiter à jeter les limes ,si elles ont souffert
;et là on se rapproche du wave one.
Le système hero me convient,mais on casse toujours quelquefois!Je ne pense pas que le wave one soit différent
et le passage à mains est indispensable et donc ce n'est pas vraiment un instrument unique ,après passage de 3,4 ou5
instruments à mains
Le commercial peut (peut etre) te prèter le wave pendant un mois
pour essayer.


33.2 - Eugenol
scuba06

06/09/2011 à 18h08

Le système est séduisant à première vue.

Je l'ai testé au congrès de Nice, puis SFE Lyon:

1°) tout système nécessite une pénétration initiale manuelle ou NiTi (pathfile)

2°) C'est du NiTi , donc si ce n'est pas utilisé dans les conditions optimal, ça casse !

3°) L'instrument est unique et non réutilisable !

4°) Il faut un moteur spécifique (qui peut faire de la rotation continue traditionnelle)et un contre angle (Si l'un tombe en panne: t'as plus rien !)

Dans le contexte français, il y a mieux et plus rentable sur le marché (en retour investissement)que ce système.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/09/2011 à 18h33

Le jour où il en aura un qui fera un vrai commentaire constructif plutôt qu'un descriptif catalogue, je serai preneur.
Tiens par exemple : nous nous sommes habitués au Ni Ti en rotation continu. Son comportement n'est en fait pas du tout le même avec un autre mouvement. D'autre part, les alliages évoluent. Celui de Maillefer est un peu différent du précédent. Et si vous essayiez les HyFlex CM de Coltène, vous découvririez, même en rotation continue, un comportement totalement inédit, vraiment époustouflant.
Moi aussi, j'ai essayé le Wave one sur des canaux en plastique. Demain, je vais avoir un moteur à l'essai. Je saurai enfin de quoi il en retourne !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/09/2011 à 18h37

J'ai le réciproc. Je l'utilise de la facon suivante : lime manuelle puis s1 protaper sur endomaster pour déterminer la lt. Puis réciproc rouge. Désinfection au saf pour terminer. Jamais de casse.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2011 à 21h06

Wave One ou Reciproc sur une vraie dent ça ne change pas grand chose.
J'ai le système depuis sa sortie, je trouve toujours ça bien.
Par contre comme je l'avais indiqué, je continue à trouver que ça ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais c'est assez idiot-proof comme utilisation, et très sécurisant.


G-P

07/09/2011 à 01h00

+1 pour le coté sécurisant, de plus on "peut" le réutiliser, il suffit de découper la bague plastique qui gonfle à l'autoclave pour permettre sa réutilisation.


Motion

07/09/2011 à 02h04

Marre de me faire entuber par dentsply... à 15 euros la lime même "réutilisable"en enlevant la languette,alors qu'en cherchant bien on peut peut pratiquer le mouvement réciproque (celui de Ghassan Yared) ,sans casse,de façon tout aussi efficace et avec un instrument plusieurs fois réutilisable et 3 fois moins cher!!!
Qui dit mieux ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/09/2011 à 03h07

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Wave One ou Reciproc sur une vraie dent ça ne change pas grand chose.
> J'ai le système depuis sa sortie, je trouve toujours ça bien.
> Par contre comme je l'avais indiqué, je continue à trouver que ça ne fait pas
> gagner beaucoup de temps, mais c'est assez idiot-proof comme utilisation, et
> très sécurisant


J'avais essaye le waveone et le reciproq en tp sur dents naturelles y'a qques mois.

Conclusion:
-Waveone tres peu actif dans le canal, on a l'impression qu'il ne fait rien, ca avance pas.
-Reciproq: Ca arracheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Tres sécant


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/09/2011 à 11h01

Motion écrivait:
----------------
> Marre de me faire entuber par dentsply... à 15 euros la lime même
> "réutilisable"en enlevant la languette,alors qu'en cherchant bien on peut peut
> pratiquer le mouvement réciproque (celui de Ghassan Yared) ,sans casse,de façon
> tout aussi efficace et avec un instrument plusieurs fois réutilisable et 3 fois
> moins cher!!!
> Qui dit mieux ?


tu peux donner le nom du matos et de la lime?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

07/09/2011 à 11h13

Bonjour burnax,

J'utilise le Reciproc depuis février et je suis encore assez enthousiaste sur le matériel.

Qques generalités : le Reciproc est plus sécant que le wave-one à cause des angles de coupes des limes (wave-one proche de la morphologie des Protater et Reciproc des Mtwo), grosso-modo les praticiens habitués à l'utilisation des Protaper seront plus à l'aire avec le wave-one idem pour les utilisateurs du Mtwo avec le Reciproc.

Catheterisme et LT avec une lime acier + localisateur

L'utilisation est même idiot-friendly :-) une courbe d'apprentissage de 15 minutes (au max), irriguer beaucoup (NaOCL et EDTA), descendre lentement et picotant, laisser le poids du CA descendre l'instrument, bcp nettoyer l'instrument.

Je ne vois pas trop là où est le débat : "un seul instrument ou pas ?" c'est un peu surréaliste, on ouvre la chambre on dégage les surplombs, marque les entrées canalaires si on veut, LT/localisateur puis on met en forme.

Avec Wave-one/Reciproc c'est UN instrument dans 90% des cas, avec Machintaper ou TrucFile c'est X instruments (X>1).

L'instrument est d'autant plus solide qu'il est en théorie à usage unique (1 instrument = 1 dent), après selon le nombre de canaux, leurs morphologies et le temps d'action, j'avoue en re-utiliser qques uns ^^

Une casse sur une centaine de cas, un R40 en plus, racine un peu courbe et un engagement un peu trop rapide.

De très bonnes surprises : sur des canaux trés fins : une descente rapide et impeccable, le cône calibré flotte dans le canal et va toujours à la LT (j'obture cone/Mc Spadden).

Sur le gain de temps : pour la mise en forme clairement OUI (impressionnant sur une pluri-radiculée) mais j'utilise ce gain de temps pour augmenter le temps d'action des irrigants (+ endoactivator).

Pour moi donc un concept très sécurisant et performant.

Après on peut (et on doit) critiquer le moteur : quel dommage ^^


CC.


P7140020 d7yrt5 - Eugenol
kastaÏr

09/09/2011 à 13h46

Bonjour, j'utilide le Reciproc depuis 3 mois environ aprés avoir utlisé Mtwo et RevoS, et je ne regrette pas. Son efficacité est redoutable, action rapide, souplesse de la lime, excellent calibrage des cône de GP associés.
Seul Hic : le prix des limes et moteur....
mais gain de confort, de tranquilité (pas de casse à ce jour)sauf une légère sensation d'aspiration, souvent à l'approche de l'apex.
Pour l'anecdote, j'ai préparé une 38 à canaux fins et courbes directement avec le R50....pensant que c'était le R20, et jusqu'au 2/3 LT, sans casse !


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

09/09/2011 à 14h42

Actuellement aux revo s mais je crois que je vais plonger dans l'univers reciproc... Vivement que sur ebay on trouve un moteur pour 200 euros :)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2011 à 14h54

Si tout va bien, je vais commencer mon premier cas tout à l'heure. Première impression : le moteur pèse une tonne !


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

09/09/2011 à 14h56

ca risque de te faire un périphérique de plus... Toi qui ne tolère qu'un pentamix lool


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2011 à 15h08

Absolument ! D'ailleurs, j'étais exactement il y a deux minutes en train de réfléchir où j'allais le mettre. Bon, heureusement que je dois le rendre dans 15 jours !


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

09/09/2011 à 15h20

Imagine que tu sois emballé par le système... tu vas entrer dans une psychose avec ce périphérique en plus, qui risque d'entrainer l'acquisition de nombreux autres si tu déroge à ta règle.... Moi j'aimerai pas être à ta place...


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

09/09/2011 à 15h31

Tu peux transformer un instrument mono utilisation en un instrument stérilisable en enlevant la bague du wave one ou du réciproc , et il faut varier le nombre d utilisation en fonction de la complexité canalaire (courburemarquée ou non, comme avec les autres systèmes)
Ne pas descendre dans le canal en une fois mais nettoyer la lime et irriguer tout les 2mm.
Pour les canaux courbes et ou étroit utiliser le pathfinder avant


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2011 à 15h47

Castor écrivait:
----------------
> Imagine que tu sois emballé par le système... tu vas entrer dans une psychose
> avec ce périphérique en plus, qui risque d'entrainer l'acquisition de nombreux
> autres si tu déroge à ta règle.... Moi j'aimerai pas être à ta place...

Tu as raison : imagine que quand il va sortir, je devienne mordu du Gutta-core ! Faudra bien que je m'achète le four. Bououoou :(((


burnax

09/09/2011 à 15h52

Reciproc est distribué par quel labo ?
Merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2011 à 16h01

burnax écrivait:
----------------
> Reciproc est distribué par quel labo ?
> Merci

Whaouh ! Quelqu'un qui ne le sait pas. Je ne croyais pas ça possible...
Dentsply France, bien sûr (c'est VDW en Allemagne)


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

09/09/2011 à 16h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Castor écrivait:
> ----------------
> > Imagine que tu sois emballé par le système... tu vas entrer dans une psychose
> > avec ce périphérique en plus, qui risque d'entrainer l'acquisition de nombreux
> > autres si tu déroge à ta règle.... Moi j'aimerai pas être à ta place...
>
> Tu as raison : imagine que quand il va sortir, je devienne mordu du Gutta-core !
> Faudra bien que je m'achète le four. Bououoou :(((
Engage de suite une psychothérapie, sinon tu vas morfler:)))))


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

11/09/2011 à 13h26

Alors Marc le WO? Convaincu ou pas?


1...