Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun petit coup de mou là - Eugenol

un petit coup de mou là

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

07/09/2011 à 11h45

"(toujours étonnant ces posts où l'initiateur disparaît et on se répond entre nous :))"

Tout le monde n'est pas accro-addict , certains vivent dans la vraie vie ...)))
Bon , je file sur fessebouc ... à tout' .

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/09/2011 à 11h48

je te rejoins olivier sur le coup de l'initiateur du post qui se barre.

l'idée générée par vos réponses est qu'en fait il faut donner le temps au temps.

le temps au patient de prendre conscience de pathologies qu'il ne connaissait pas
cette prise de conscience doit être éclairée sans devis à la clef :
-jamais de devis en même temps que les explications du problème
-jamais non plus de plan de traitement tant que les problèmes ne sont pas compris (regarde bien ton patient lors de l'explication des problèmes avec un support sous la main type pano qui lui correspond et la plupart du temps en fonction de son attitude de son regard tu comprends plein de choses la hallboy je te rejoins)

le temps que tu sentes ces choses la avant d'aller au casse pipe.

puis vient le temps de présenter les solutions : le plan de traitement
-jamais entre deux portes
-jamais dans une séance de soins
(étonnant de voir comme on est très performant dans l'acceptation d'un devis que l'on impose pas au patient et que l'on explique techniquement comme si on y était )

le temps de traiter ce plan de traitement (dans ton emploi du temps ) inutile de commencer sans jamais finir tout le monde finira par se lasser.

le temps d'expliquer la chronologie de l'investissement envisagé (fouill a été coaché ça se voit non on parle d'investissement pas de coût)

et si possible (et ça peut l'être dans plus de la moitié des cas) avoir la possibilité de fractionner son plan de traitement pour que le patient puisse le réaliser sans pour autant que ce soit catastrophique au niveau technique après si il veut tout faire d'un coup bin bien sur c'est mieux mais il te le dira puisque tu l'évoqueras.

le temps que ta notoriété soit installée growly cc ont bien insisté et ils ont entièrement raison.

puis une dernière chose le temps que tu intègres que tout le monde ne t'aimera pas ou ne t'aime pas , il est très dur d'admettre que "tes" patients nouveaux anciens puissent avoir l'idée de préférer un autre dentiste ...

on peut tout réaliser partout mais certainement pas dans la contrainte ni dans la précipitation.

--
.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

07/09/2011 à 12h29

Non adhoc...

Bousier2 bt6hvx - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/09/2011 à 13h57

adhoc écrivait:
---------------
>
t'as retrouvé un dos en béton mon adhoc !  

Sisyphe thumb ep3qap - Eugenol

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

07/09/2011 à 14h20

effectivement le copains j'avais un peu de boulot, plus la rentrée des gamins, plus maman à s'occuper... mais j'ai lu tous vos posts avec attention et je vous en remercie.

Cela fait cinq ans que je suis installé et ce n'est pas la cata..;effectivement cela doit être conjoncturel et j'ai p'tet besoin de revoir l'organisation de mon temps pour trouver un nouvel équilibre.
Il est certain que je dois avoir du mal à accepter que le patient ne soit pas systématiquement emporter par mon enthousiasme.

gad

07/09/2011 à 15h00

Excellent , Bobby ton fichier attaché par rappport à celui d' Adhoc ! Oui , nous sommes tous des '' bousiers '' ,dans la profession , marchant à reculons ..., comme le scarabée sacré !

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

07/09/2011 à 15h42

dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> plus la rentrée des gamins,
> plus maman à s'occuper...
> Il est certain que je dois avoir du mal à accepter que le patient ne soit pas
> systématiquement emporter par mon enthousiasme.

Les patients aussi ont les mêmes préoccupations, parfois beaucoup plus que nous (état de santé grave d'un proche, chômage, divorce, problèmes financiers etc.)
Il faut en tenir compte, et accepter que les dents ne sont pas, à certains moments de leur vie, leur préoccupation première...
Nous soignons des gens mais si tu leur montre que tu les considère comme tels et non pas comme des bouches à soigner (ou des porte-feuilles à vider!), ils reviendront à coup sûr quand ils auront du temps pour eux.
Pour ma part, vendredi prochain, pose de 2 implants, devis fait en ... 2007! Entre-temps, licenciement pour la patiente, chômage puis nouveau CDI..

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

07/09/2011 à 20h04

dentiste vignoble alsace écrivait:

> Il est certain que je dois avoir du mal à accepter que le patient ne soit pas
> systématiquement emporter par mon enthousiasme.

le plus dur à avaler est d'être quitté par des patients que tu suis depuis longtemps car nos techniques ont des limites que tous ne connaissent pas et sauvent des situations perdues d'avance (expérience personnelle d'une patiente suivie depuis dix huit ans avec toute sa famille ascendant descendant qui pour une raison financière (sic) est allé chercher réconfort auprès d'un autre bcp plus fort qui "lui a sauvé la dent" pour un prix modique de moins de 100 roros de dépasssemnt sur couronne vs ma proposition de tt implantaire évidemment je ne pouvais lutter même si j'avais fait un gros effort (rabais) sur le plan de tt
le out sans me prévenir particulièrement alors que le reste de la famille continue avec moi (mari enfants) j'ai quand même pris mon téléphone car le mari n'osait pas me le dire et j'ai eu les explications de madame...
j'ai beaucoup de mal à l'avaler mais c'est comme ça ! ce n'est pas moi mais l'argent (pour me consoler) qui l'a fait changer ceci étant combien de temps ce travail tiendra ???
je lui ai bien expliqué que je serai malgré tout la pour au cas ou...

--
.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2011 à 20h52

Le mien n'etait pas si mauvais (le bousier est excellent), gad, c'est l'illustration du mythe de Sisyphe avec ses illusions et ses desillusions en boucles. Quand la pierre est montée, la pierre retombe et S. est ammené éternellement a la remonter. Et il croit toujours qu'il va y arriver....malgré "les coups de mou" qui le hantent.
Un peu comme nos métiers assez difficiles, non?

Sisyphe auvc6s - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/09/2011 à 21h12

"Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne"
Pierre Dac

Canin

07/09/2011 à 22h05

tarski écrivait:
----------------
> Je ne fais pas de ttt global : pas de demande et cela effectivement peut
> effrayer les patients.
>
> La civilisation est loin, la dentisterie actuelle pas encore là...je ne m'embête
> plus. Si certains patients ne veulent rien, je ne fais rien.

La question que je me pose est : ce type de comportement (sous-entendu des patients) n'est-il pas la conséquence directe de la dentisterie à grand-papa ?? Les habitudes ont la vie dure.

Sinon je partage entièrement ton analyse.

--
Canin

gad

07/09/2011 à 22h34

Bien sûr ton fichier attaché est super , dans la version de Sisyphe , condamné, éternellement , sur la pente d' une montagne ,à pousser un rocher qui retombe sans cesse ... ; avec le bousier , il n' a pu ajouter un peu d' humour ... que grâce ton fichier initial... ( Rendons à César ... ) ! C'est l' association des deux et la surenchère qui sont excellentes. Merci à toi !

maz

08/09/2011 à 17h14

c'est marrant ce post, je suis dans une situation proche

j'ai repris il y a un an une patientèle soignée vraiment à l'ancienne (plombages sans matrice, paro à coup de papier bleu sur les dents, jamais extraction sauf si ça tombe tout seul ...)

et je me refuse à faire la même chose ou même à m'en approcher

j'ai pris des cours pour devenir un vendeur moins mauvais, j'ai perdu un paquet de patients, mais je préfère ça à passer 15 ans à pratiquer en rendez vous d'un quart d'heure, faire des amalgames, pas de paro, soigner que la dent qui a fait mal ; etc...

je n'ai pas de solution miracle à te proposer par contre :)

12