Tous les forums
LEGACY MODE D'EMPLOI !
06/09/2011 à 21h45
Je pose des implants Legacy depuis quelques temps (une quarantaine),un conseil de Pluton...
Je suis très satisfait de ce système;je possède des
forets corticales drill, mais je ne les ai jamais utilisés
à la fin du dernier forage;je cherche donc des conseils d'utilisation et des renseignements sur les cotés positifs de ces corticals bones.
Egalement comparaison du système locator zimmer et gps legacy
Peut on utiser le matériel locator zimmer avec le gps legacy
Merci
06/09/2011 à 23h53
Je peux déjà te dire que les systèmes locator et GPS sont similaires mais incompatibles
07/09/2011 à 00h43
pointG écrivait:
----------------
> Je pose des implants Legacy depuis quelques temps (une quarantaine),un conseil
> de Pluton...
> Je suis très satisfait de ce système;je possède des
> forets corticales drill, mais je ne les ai jamais utilisés
> à la fin du dernier forage;je cherche donc des conseils d'utilisation et des
> renseignements sur les cotés positifs de ces corticals bones.
> Egalement comparaison du système locator zimmer et gps legacy
> Peut on utiser le matériel locator zimmer avec le gps legacy
> Merci
salut,
merci pour le retour utilisateur, çà me fais plaisir de voir ceux qui m'ont suivi être content...;-)...et pourtant j'ai aucune action...
les CBD drills sont là pour palier/éviter d'avoir à utiliser un taraud: dans un os très dense, ils sont à utiliser pour faciliter l'insertion de l'implant, ceci dans le sens de rotation normal sur la hauteur se situant sous la partie évasée.
tu peux moduler çà en sous forant légèrement en apical sur le dernier foret: explication: tu poses un 3.7/13 dans un os très dense au niveau corticale(un type 2 limite type 1), tu passes le SD 2.3 puis le SD 2.8 à la longueur puis le SD 3.4 à 10mm par ex et enfin le CBD 3.7...comme çà t'es sûr d'avoir un bon ancrage apical...;-)
la deuxième utilisation du CBD, c'est de "profiler" l'émergence prothétique, de virer ce fréquent becquet osseux qui gêne pour amener à fond l'implant...pour çà il faut l'utiliser en rotation inverse sur la partie évasée.
deux cas de figure:
- os D3 D4 : tu passes le CBD de la taille en dessous de l'implant que tu poses...ex pour le 3.7
SD 2.3 puis SD 2.8 puis CBD 2.8 en sens normal puis inverse là tu poses l'implant 3.7 en cas de D4 et pour du D3 tu passes le SD 3.4 avant de poser l'implant
- os D1 D2: tu passes tout en utilisant le CBD correspondant à la taille de ton implant et tu modules le forage en apical...
j'espère avoir été clair...
le GPS et le locator sont assez similaires mais pas totalement identiques...certaines pièces sont communes (transferts, analogues mais pas les bagues nylon...
le GPS est aussi bien plus évolué que le locator...car il peut être aussi utilisé...comme pilier multiunit...
l'exemple type: tu poses 2 implants mand pour stabiliser un complet et quelques années après le patient veux mieux...t'es pas obligé de lui changer les piliers pour faire un bridge transvissé...;-)
bon si tu veux encore plus d'infos...te restes plus qu'a accompagner gutgut la semaine prochaine...;-))
07/09/2011 à 01h34
Gutgut écrivait:
----------------
> Un duel Zimmer/Legacy :)
legacy vainqueur par KO a la première seconde...
prix: et hop Zimmer dans les choux...;-)
et puis tu vas découvrir une séquence de forage étagée complète qui te guide tout le temps, l'utilité des CBD...houps, çà existe pas non plus chez Zimmer, le microfiletage au col qui permet l'abord sinusien en toute sérénité et une meilleure répartition des contraintes, la vis de couv/cicat de 3mm (outch çà non plus), etc...
allez stop au massacre,...;-)
07/09/2011 à 01h46
antares écrivait:
-----------------
> Qu est ce que tu prépares pour la semaine prochaine ?
oh pas grand chose...gutgut vient me voir...alors j'ai prévu un ptit programme sympa (quoique...pour l'aprèm c'est pas gagné...le patient doit allez voir son médecin traitant...)
mais pour l'instant: 1 implant en 46 le matin, suivi par une pose de couronne sur implant (16 sur du dentium pour changer)
pour l'aprèm si pas de changement 2 implants (11 et 21) avec une petite expansion...;-)
fin septembre/début octobre par contre y a du lourd (date pas encore prévue mais çà ne saurait tarder) avec "posit: le retour", une belle EII avec MCI mandibulaire sur 6 implants en chir guidée...sinclair sera avec moi (pour découvrir le système de posit) mais si çà en tente d'autres (1 ou 2 parce qu'après même si la salle est grande...quoi que, avec le monitor vidéo...)
07/09/2011 à 15h10
Gutgut écrivait:
----------------
> ...ouai mais Patrick il a pas dit ça Patrick...
>
> Super pour le reste !
oui mais Patrick il a sûrement des conditions bien "spéciales" chez Zimmer...tout comme Jabbour ou Russe...
et puis moi, je ne monnaie pas mon partage d'expérience...(attention, c'est pas une critique, y a du travail et un sacré niveau pour en arriver là...alors on pardonne bien le fait qu'ils soient quelque part "représentants" de marques...)
07/09/2011 à 21h44
Merci,pour toutes ces informations;c'est très technique
pour les CBD ;je ne les utilisais pas jusqu'à maintenant;
est ce que tu fais des impasses sur leur utilisation ou c'est
systématique?
Merci encore pour l'invitation avec Gutgut;je le connais très bien (il te le dira et donc il me fera un rapport!)
Je compte bien que tu m'invites chez toi ,un jour ou je serai
moins sur-booké!
07/09/2011 à 22h43
Bon plus serieusement, ya qqes trucs dont je me pose la question, meme si j'ai pas posé 46000 implants, et encore aucun legacy :
- est-ce que la stabilité primaire obtenue avec les legacy est similaire (ou mieux : j'anticipte ;) ) que les zimmer,
- est-ce que cette stabilité primaire s'obtient de la meme façon à l'apex par ex lorsqu'il y a extraction et implantation immédiate,
- je trouve les transferts d'empreinte zimmer plus pratiques que les legacy : ils sont monoblocs et plus antirotationnels pour leur maintient dans l'emprinte, mais c'est vrai qu'ils ne fournissent pas de pilier avec
- est-ce que toutes les coiffes de cicat zimmer peuvent s'utiliser sur les legacy (dont les 4,2)
- les coiffes de cicat legacy fournies dans l'emballage implant sont trop courtes pour la majorité des cas, est-t-on d'accord ?
- la friction faux moignon implantaire/hexagone interne n'est pas la meme, as-tu eu des problemes par rapport à ça ?
Ce sont mes questions personnelles, ça a du déja etre repris ailleurs, mais j'ai pas le temps de chercher ce soir :)
Merci !
07/09/2011 à 23h24
pointG écrivait:
----------------
> Merci,pour toutes ces informations;c'est très technique
> pour les CBD ;je ne les utilisais pas jusqu'à maintenant;
> est ce que tu fais des impasses sur leur utilisation ou c'est
> systématique?
> Merci encore pour l'invitation avec Gutgut;je le connais très bien (il te le
> dira et donc il me fera un rapport!)
> Je compte bien que tu m'invites chez toi ,un jour ou je serai
> moins sur-booké!
de rien...;-)
les CBD pour moi maintenant c'est systématique (sauf avec le système de posit...car il a un foret prévu pour, ou en cas de sinus lift où là parfois je recherche un max de stab primaire en sous forant copieusement) avec le protocole que je t'ai indiqué...si je suis pas sûr de la densité je passe le CBD de la taille en dessous comme je te l'ai dit quitte a passer le CBD terminal en plus...et en faisant comme çà en plus çà facilite le passage du foret suivant...donc encore moins de risque d'échauffer l'os...
pour gutgut, j'ai eu déjà plein d'info en MP...;-)
pas de problème pour l'invit, c'est quand tu veux (enfin, çà dépend des chirs bien sûr...)
07/09/2011 à 23h39
Gutgut écrivait:
----------------
> Bon plus serieusement, ya qqes trucs dont je me pose la question, meme si j'ai
> pas posé 46000 implants, et encore aucun legacy :
>
> - est-ce que la stabilité primaire obtenue avec les legacy est similaire (ou
> mieux : j'anticipte ;) ) que les zimmer,
pour le legacy3...bien meilleure...les spires sont bien plus agressives...tu comprendras quand tu verras...;-)
>
> - est-ce que cette stabilité primaire s'obtient de la meme façon à l'apex par ex
> lorsqu'il y a extraction et implantation immédiate,
Cf au dessus...c'est pareil...en mieux...
> - je trouve les transferts d'empreinte zimmer plus pratiques que les legacy :
> ils sont monoblocs et plus antirotationnels pour leur maintient dans l'emprinte,
> mais c'est vrai qu'ils ne fournissent pas de pilier avec
pour çà c'est vrai...mais ils ont des tranferts que tu peux acheter dont l'agrément est...superlatif...je te montrerai çà...
> - est-ce que toutes les coiffes de cicat zimmer peuvent s'utiliser sur les
> legacy (dont les 4,2)
oui, toutes...c'est totalement compatible...
> - les coiffes de cicat legacy fournies dans l'emballage implant sont trop
> courtes pour la majorité des cas, est-t-on d'accord ?
non, ce sont les plus utilisées...je dois acheter une dizaine de vis de cicat plus haute (en 5mm) par an...
mettre une vis très haute est une erreur...mieux vaut placer une courte, quitte à ce qu'elle soit submergée et en replacer une plus hautes quelques semaines avant l'empreinte...je trouve que çà "stimule" bien mieux la gencive et j'ai de bien meilleurs résultats comme çà...
> - la friction faux moignon implantaire/hexagone interne n'est pas la meme, as-tu
> eu des problemes par rapport à ça ?
chez ID ils ont remplacé le "friction fitt"(connexion à friction) par le "précision fitt" (connexion avec usinage de précision), je t'expliquerai pourquoi çà marche aussi bien...donc pas plus de dévissage...et puis si sur un cas tu veux la friction, tu places un pilier zimmer (en fait la friction est simplement obtenue par un hex du pilier légèrement conique) et ton ID se comportera comme un TSV...
> Ce sont mes questions personnelles, ça a du déja etre repris ailleurs, mais j'ai
> pas le temps de chercher ce soir :)
>
> Merci !
de rien...;-)
08/09/2011 à 21h15
C'est un excellent foret au niveau de la coupe mais le problème c'est qu'avec mes forets nobel je sous forais et avec le tien j'ai surforé car le diamètre final de ton foret est trés proche du diamètre de mon implant. Résultat, mon implant a perdu sa stabilité et j'étais obligé de faire du 2 temps alors que j'en fais presque jamais, et je prie pour qu'il n' y ai pas d'échec car l'implant tournait sur lui même. Je crois que la prochaine fois je vais forer la moitié de la longueur avec ce foret.