Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur le Vertise Flow - Eugenol

Avis sur le Vertise Flow

jacques

08/09/2011 à 11h11

J'utilise depuis 1 mois le Vertise Flow qui est un composite fluide automordançant et autoadhésif.
Il est pratique car il supprime l'étape du mordançage à l'acide phosphorique, aussi bien sur l'émail que sur la dentine.
J'ai pour l'instant de bons résultats, pas de sensibilité post-opératoire, bon joint composite-émail, en suivant à la lettre le mode d'emploi qui est un peu particulier.

Mais je me souviens d'une intervention de Marc Apap sur Eugenol qui disait que c'est utopique de croire que les sealents automordançants et autoadhésifs collent vraiment sur un émail non mordancé.
Qu'en est-il donc avec le Vertise?

Sa 2° indication est de réparer des petites fractures de céramique, à nouveau sans mordançage ni adhésif. ???


tybot

08/09/2011 à 11h32

Bonjour,
J'ai arrêté de l'utiliser car beaucoup de décollement de compos surtout en pédo (là ou il est le plus utile). Alors que j'utilise le scotchbond depuis 5 ans et très peu de décollements. Pourtant j'ai suivi à la lettre le protocole de collage.
Je ne crois pas à ces adhésifs auto...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/09/2011 à 12h25

Il faut frotter la surface de la dent avec ce composite et ne pas le polymériser tout de suite pour qu'il ait le temps de mordancer la dentine et l'émail.
Tout le monde sait bien que l'action des automordançants sur l'émail est assez faible. Il n'est donc pas étonnant que des décollements se produisent, d'autant que l'émail des dents de lait est assez irrégulier.
Les résines, pour être automordançantes, contiennent des composés acides qui sont en principe hydrophiles. La pérennité du collage de ce fait, pourrait être diminué en raison de la prise d'humidité à l'interface entre la dent et l'obturation.
Agissant déjà très peu sur l'émail (qui est soluble dans les acides relativement faibles), ce matériau n'a évidemment aucune chance de mordancer une céramique qui n'est attaquée que par un acide extrêmement puissant (fluorhydrique).


jacques

08/09/2011 à 15h26

alors comment expliquer cette vidéo qui montre bien qu'il n'y a aucun mordançage par de l'acide fluorhydrique sur la céramique fracturée mais mise en place du flow directement sur la céramique?

http://www.kerrdental.com/kerr/media/vertise_porcelain_repair.php


maz

08/09/2011 à 16h32

jacques écrivait:
-----------------
> alors comment expliquer cette vidéo qui montre bien qu'il n'y a aucun mordançage
> par de l'acide fluorhydrique sur la céramique fracturée mais mise en place du
> flow directement sur la céramique?
>
> http://www.kerrdental.com/kerr/media/vertise_porcelain_repair.php
>

facile a expliquer : c'est n'importe quoi ;p


FI

27/12/2011 à 22h32

Salut Marc
le principe est de s'ccrocher sur de l'émail préparé (fraisé). Sur de l'émail jeune donc aprismatique il est généralement recommandé de sabler ou poncer puis d'appliquer comme indiqué le Vertise flow.
Pour ce qui est des réparations sur céramique, métal ou zircone, il s'agit d'une accroche purement chimique au travers des groupements fonctionnels phosphates. On ne peut bien entendu pas mordançer la céramique avec une résine autoadhésive. Cela dit ça colle bien sur les réparations céramiques et sur les autres surfaces pour peu que l'on maitrise les traitemenst adéquats à appliquer sur les différents substrats;
Bonne soirée
FI


aldo74

28/12/2011 à 21h19

impeccable comme composite de collet ,manip un peu particulière mais très rapide


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/12/2011 à 01h56

Attention les collets sont souvent une des surfaces sur lesquelles il est le plus difficile de coller, très peu mordançable, alors avec du Vertise Flow (pas la meilleure idée qu'ait eu Kerr), ça ne risque pas de durer bien longtemps.


Salamandre

29/12/2011 à 10h48

Perso j'aime l'utiliser pour les petites caries de sillons. Entre le sealent et le composite. Je mordance avant, mais cela m’évite l'aléa de l’adhésif sur les enfants. Cela ne fait que 6 mois que je l'utilise, donc pas assez de recul, mais pour l'instant cela semble ok.


FI

29/12/2011 à 17h30

Il n'est pas indiqué pour les collets. Quelques confrères l'utilisent tout de même pour cette indication.
Pour ce qui est des scellements de sillons, il faut dépolir l'émail, mordancer et applqiuer Vertise comme préconisé.
Ca marche bien.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

29/12/2011 à 20h11

Ca a l'air bien pour les reconstructions endo voire faire des bourrelets sur dents trop rondes pour poser le clamp ou pas assez sorties.
Car c'est souvent trop douloureux de poser la digue pour des sealants chez les gosses et je suis toujours dans le doute de la qualité et donc la pérennité du travail effectué en milieu humide.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/12/2011 à 20h59

Pourquoi un composite posé en milieu humide (Vertise flow)tiendrait-il mieux que celui qu'il est supposé permettre de placer en milieu sec ?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

29/12/2011 à 21h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pourquoi un composite posé en milieu humide (Vertise flow)tiendrait-il mieux que
> celui qu'il est supposé permettre de placer en milieu sec ?

C'est bien, je n'aurais pas eu à attendre longtemps ^^

:-)))

CC.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

29/12/2011 à 23h08

Je parlais de l'utiliser pour poser des boudins de compo pour maintenir un crampon qui ne tient pas facilement.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/12/2011 à 23h43

C'est bien ce que j'avais compris. Pourquoi ces boudins mis en milieu humide tiendraient-ils mieux que le composite qu'ils permettraient de placer en milieu sec ? (évidemment, c'est une boutade)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

30/12/2011 à 18h31

Ok parce que l'utilisation à laquelle je songeais, sûrement comprise est de de poser rapidement des boudins pour maintenir les crampons (j'avais lu ça quelque part).

Je cherche par ailleurs une solution pour poser le champ opératoire pour des sealants sur des dents peu sorties et/ou globuleuses. Sortir l'anesthésie afin de poser des crampons pour des sealants je trouve ça moyen. Et le gamin de mercredi, j'en ai fait sûrement un nouveau phobique du dentiste en posant un crampon qui le faisait bien souffrir pour poser des sealants à l'abri de l'humidité, j'ai arrêté pour les 3 autres 6.

Je trouve et je pense que tout le monde est d'accord qu'un tel produit lorsqu'il sera plus performant est l'avenir en réduisant les manipulations, c'est le sens du progrès.
Réduire le temps d'exposition aux fluides sulculaires pour les classes V par exemple. Perso je privilégie le CVI dans ces indications pour ces raisons.

Par ailleurs si on ne pose pas la digue, réduire le temps et donc le risque d'avoir une coulée de salive pendant la pose de la restauration est plus que souhaitable.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/12/2011 à 19h24

On est bien d'accord. Avec une canule hygoformic, deux rouleaux de coton et un cale bouche enfant du côté opposé, j'arrive à faire à peu près ce que je veux dans de bonnes conditions, pourvu que le gamin n'ait pas un comportement hystérique. De toutes manières, si c'est le cas, je passe la main quel que soit le travail à accomplir.


mat2t

30/12/2011 à 19h29

Marc Apap écrivait:
-------------------
une canule hygoformic.


Je viens de voir la photo mais je ne comprends pas comment ça marche.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/12/2011 à 19h41

mat2t écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> une canule hygoformic.
>
>
> Je viens de voir la photo mais je ne comprends pas comment ça marche.

La seule photo à peu près pertinente que je viens de trouver en cherchant sur le web est celle ci. Je n'en ai pas de personnelle sous la main

Hygoformic ayqt9v - Eugenol

mat2t

30/12/2011 à 20h42

>
> La seule photo à peu près pertinente que je viens de trouver en cherchant sur le
> web est celle ci. Je n'en ai pas de personnelle sous la main


Merci j'ai trouvé une vidéo ca a l'air pratique je vais en commander Lundi.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WAemHX65HzM


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

31/12/2011 à 00h05

Je me suis toujours demandé comment on l'utilisait ce curieux coquillage.
Merci, je finirai l'année moins bête.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/12/2011 à 13h41

ça fait une quinzaine d'années que j'utilise les aspirations hygoformic, facile d'emploi et efficace comme système.


Björn

02/01/2012 à 11h00

growler écrivait:
-----------------
> ça fait une quinzaine d'années que j'utilise les aspirations hygoformic, facile
> d'emploi et efficace comme système.


Idem (mais pas depuis quinze ans... ;-) )


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

02/01/2012 à 18h40

Quoique je me demande si le Vertise tiendrait pour l'application de boudin d'accroche pour crampon, technique que je viens d'essayer.

Celui-ci s'est barré en fin de séance à la dépose du crampon en utilisant un adhésif auto-mordançant qui est supérieur en valeur adhésive au Vertise mais bon faut essayer.

Compo pour digue z4sbuc - Eugenol

Dg oto4if - Eugenol
DG

02/01/2012 à 18h55

Petite diversion à propos des pompes à salives Hygoformic citées plus haut.
Très bon produit, facile à adapter et existant en un modèle pour adultes et un autre pour enfant (marqué L sur l'emballage).
Je joue avec depuis, pffff..., 28ans.



1