Tous les forums
Avis sur le Vertise Flow
08/09/2011 à 09h11
J'utilise depuis 1 mois le Vertise Flow qui est un composite fluide automordançant et autoadhésif.
Il est pratique car il supprime l'étape du mordançage à l'acide phosphorique, aussi bien sur l'émail que sur la dentine.
J'ai pour l'instant de bons résultats, pas de sensibilité post-opératoire, bon joint composite-émail, en suivant à la lettre le mode d'emploi qui est un peu particulier.
Mais je me souviens d'une intervention de Marc Apap sur Eugenol qui disait que c'est utopique de croire que les sealents automordançants et autoadhésifs collent vraiment sur un émail non mordancé.
Qu'en est-il donc avec le Vertise?
Sa 2° indication est de réparer des petites fractures de céramique, à nouveau sans mordançage ni adhésif. ???
08/09/2011 à 09h32
Bonjour,
J'ai arrêté de l'utiliser car beaucoup de décollement de compos surtout en pédo (là ou il est le plus utile). Alors que j'utilise le scotchbond depuis 5 ans et très peu de décollements. Pourtant j'ai suivi à la lettre le protocole de collage.
Je ne crois pas à ces adhésifs auto...
08/09/2011 à 10h25
Il faut frotter la surface de la dent avec ce composite et ne pas le polymériser tout de suite pour qu'il ait le temps de mordancer la dentine et l'émail.
Tout le monde sait bien que l'action des automordançants sur l'émail est assez faible. Il n'est donc pas étonnant que des décollements se produisent, d'autant que l'émail des dents de lait est assez irrégulier.
Les résines, pour être automordançantes, contiennent des composés acides qui sont en principe hydrophiles. La pérennité du collage de ce fait, pourrait être diminué en raison de la prise d'humidité à l'interface entre la dent et l'obturation.
Agissant déjà très peu sur l'émail (qui est soluble dans les acides relativement faibles), ce matériau n'a évidemment aucune chance de mordancer une céramique qui n'est attaquée que par un acide extrêmement puissant (fluorhydrique).
08/09/2011 à 13h26
alors comment expliquer cette vidéo qui montre bien qu'il n'y a aucun mordançage par de l'acide fluorhydrique sur la céramique fracturée mais mise en place du flow directement sur la céramique?
http://www.kerrdental.com/kerr/media/vertise_porcelain_repair.php
08/09/2011 à 14h32
jacques écrivait:
-----------------
> alors comment expliquer cette vidéo qui montre bien qu'il n'y a aucun mordançage
> par de l'acide fluorhydrique sur la céramique fracturée mais mise en place du
> flow directement sur la céramique?
>
> http://www.kerrdental.com/kerr/media/vertise_porcelain_repair.php
>
facile a expliquer : c'est n'importe quoi ;p
27/12/2011 à 21h32
Salut Marc
le principe est de s'ccrocher sur de l'émail préparé (fraisé). Sur de l'émail jeune donc aprismatique il est généralement recommandé de sabler ou poncer puis d'appliquer comme indiqué le Vertise flow.
Pour ce qui est des réparations sur céramique, métal ou zircone, il s'agit d'une accroche purement chimique au travers des groupements fonctionnels phosphates. On ne peut bien entendu pas mordançer la céramique avec une résine autoadhésive. Cela dit ça colle bien sur les réparations céramiques et sur les autres surfaces pour peu que l'on maitrise les traitemenst adéquats à appliquer sur les différents substrats;
Bonne soirée
FI
28/12/2011 à 20h19
impeccable comme composite de collet ,manip un peu particulière mais très rapide
29/12/2011 à 00h56
Attention les collets sont souvent une des surfaces sur lesquelles il est le plus difficile de coller, très peu mordançable, alors avec du Vertise Flow (pas la meilleure idée qu'ait eu Kerr), ça ne risque pas de durer bien longtemps.
29/12/2011 à 09h48
Perso j'aime l'utiliser pour les petites caries de sillons. Entre le sealent et le composite. Je mordance avant, mais cela m’évite l'aléa de l’adhésif sur les enfants. Cela ne fait que 6 mois que je l'utilise, donc pas assez de recul, mais pour l'instant cela semble ok.
29/12/2011 à 16h30
Il n'est pas indiqué pour les collets. Quelques confrères l'utilisent tout de même pour cette indication.
Pour ce qui est des scellements de sillons, il faut dépolir l'émail, mordancer et applqiuer Vertise comme préconisé.
Ca marche bien.
29/12/2011 à 19h11
Ca a l'air bien pour les reconstructions endo voire faire des bourrelets sur dents trop rondes pour poser le clamp ou pas assez sorties.
Car c'est souvent trop douloureux de poser la digue pour des sealants chez les gosses et je suis toujours dans le doute de la qualité et donc la pérennité du travail effectué en milieu humide.
29/12/2011 à 19h59
Pourquoi un composite posé en milieu humide (Vertise flow)tiendrait-il mieux que celui qu'il est supposé permettre de placer en milieu sec ?
29/12/2011 à 20h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pourquoi un composite posé en milieu humide (Vertise flow)tiendrait-il mieux que
> celui qu'il est supposé permettre de placer en milieu sec ?
C'est bien, je n'aurais pas eu à attendre longtemps ^^
:-)))
CC.
29/12/2011 à 22h08
Je parlais de l'utiliser pour poser des boudins de compo pour maintenir un crampon qui ne tient pas facilement.
29/12/2011 à 22h43
C'est bien ce que j'avais compris. Pourquoi ces boudins mis en milieu humide tiendraient-ils mieux que le composite qu'ils permettraient de placer en milieu sec ? (évidemment, c'est une boutade)
30/12/2011 à 17h31
Ok parce que l'utilisation à laquelle je songeais, sûrement comprise est de de poser rapidement des boudins pour maintenir les crampons (j'avais lu ça quelque part).
Je cherche par ailleurs une solution pour poser le champ opératoire pour des sealants sur des dents peu sorties et/ou globuleuses. Sortir l'anesthésie afin de poser des crampons pour des sealants je trouve ça moyen. Et le gamin de mercredi, j'en ai fait sûrement un nouveau phobique du dentiste en posant un crampon qui le faisait bien souffrir pour poser des sealants à l'abri de l'humidité, j'ai arrêté pour les 3 autres 6.
Je trouve et je pense que tout le monde est d'accord qu'un tel produit lorsqu'il sera plus performant est l'avenir en réduisant les manipulations, c'est le sens du progrès.
Réduire le temps d'exposition aux fluides sulculaires pour les classes V par exemple. Perso je privilégie le CVI dans ces indications pour ces raisons.
Par ailleurs si on ne pose pas la digue, réduire le temps et donc le risque d'avoir une coulée de salive pendant la pose de la restauration est plus que souhaitable.
30/12/2011 à 18h24
On est bien d'accord. Avec une canule hygoformic, deux rouleaux de coton et un cale bouche enfant du côté opposé, j'arrive à faire à peu près ce que je veux dans de bonnes conditions, pourvu que le gamin n'ait pas un comportement hystérique. De toutes manières, si c'est le cas, je passe la main quel que soit le travail à accomplir.
30/12/2011 à 18h29
Marc Apap écrivait:
-------------------
une canule hygoformic.
Je viens de voir la photo mais je ne comprends pas comment ça marche.
30/12/2011 à 18h41
mat2t écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> une canule hygoformic.
>
>
> Je viens de voir la photo mais je ne comprends pas comment ça marche.
La seule photo à peu près pertinente que je viens de trouver en cherchant sur le web est celle ci. Je n'en ai pas de personnelle sous la main
30/12/2011 à 19h42
>
> La seule photo à peu près pertinente que je viens de trouver en cherchant sur le
> web est celle ci. Je n'en ai pas de personnelle sous la main
Merci j'ai trouvé une vidéo ca a l'air pratique je vais en commander Lundi.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WAemHX65HzM
30/12/2011 à 23h05
Je me suis toujours demandé comment on l'utilisait ce curieux coquillage.
Merci, je finirai l'année moins bête.
31/12/2011 à 12h41
ça fait une quinzaine d'années que j'utilise les aspirations hygoformic, facile d'emploi et efficace comme système.
02/01/2012 à 10h00
growler écrivait:
-----------------
> ça fait une quinzaine d'années que j'utilise les aspirations hygoformic, facile
> d'emploi et efficace comme système.
Idem (mais pas depuis quinze ans... ;-) )
02/01/2012 à 17h40
Quoique je me demande si le Vertise tiendrait pour l'application de boudin d'accroche pour crampon, technique que je viens d'essayer.
Celui-ci s'est barré en fin de séance à la dépose du crampon en utilisant un adhésif auto-mordançant qui est supérieur en valeur adhésive au Vertise mais bon faut essayer.