Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerforation au thermocompacteur ! - Eugenol

Perforation au thermocompacteur !

Kinox

08/09/2011 à 18h03

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre, mais je ne comprend pas le pourquoi du comment.

Je n'ai pas de radio à fournir mais voila ce qui s'est passé à plusieurs reprises (3 au plus) :

- Thermocompactage legerement insuffisant, je décide de rethermocompacter un peu et là : aille du patient !
- nouvelle radio : un canal secondaire de 2 ou 3 mm est présent juste après la courbure, bref, le thermocompacteur (normalement non travaillant je le rappel) a fait un beau delta (comprenez perf).
- J'ai déja vu le cas avec des confrères et vous allez me dire que si l'irrigation était bonne et que toutes les étapes du traitement ont été scrupuleusement respectées, c'est comme si j'avais obturé par chance un delta vraiment existant.
- Je temporise avant prothèse depuis plus de 4 mois sans soucis (très leger epaissisment au niveau du puff créé mais rien de vrt significatif)

Le problème est que je ne vois pas comment s'est possible. Est ce déjà arrivé et/ou connu ?

Mille merci aux confrères volontaire pour me répondre ;)


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/09/2011 à 18h20

Moi je pense plutôt que tu viens de découvrir l'obturation des canaux latéraux par thermocompaction :-)

Mais sans radio ?? ^^

CC.


king_zoulou

08/09/2011 à 18h39

+1, au premier coup, tu as du obturer le canal que tu avais alésé, la gutta a refroidi au tiers apical de celui-ci et quand tu as foutu ton deuxième coup, elle est partie dans la bifurcation non travaillée d'où la douleur (soit à cause de la pression, soit parce que le petit bout de pulpe qui restait se réveillait)


Kinox

08/09/2011 à 20h24

Malheureusement non, quand je regarde les radios (au cab), le delta fait 2 à 3 mm (enorme quand meme) et surtout il est tout droit, et toujours après une courbure...

En gros, au lieu de se casser à la rencontre de la courbure, le thermocompacteur perfore la dentine jusqu'à créer un nouvel apex entrainant la douleur et le puff...

Je suis presque certain que ça n'a rien à voir avec un canal latéral naturel ou un delta apical naturel, on voit bien la différence...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/09/2011 à 20h46

ton mc spaden aurait cassé net.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2011 à 20h53

Kinox écrivait:
---------------
> En gros, au lieu de se casser à la rencontre de la courbure, le thermocompacteur
> perfore la dentine jusqu'à créer un nouvel apex entrainant la douleur et le
> puff...

Sérieusement, en sachant que tu ne trouveras probablement _personne_ sur le forum qui ait déjà fait une perfo au thermocompacteur (et pourtant des conneries on en a faites !), je pense qu'il faut penser à une autre explication !

>
> Je suis presque certain que ça n'a rien à voir avec un canal latéral naturel ou
> un delta apical naturel, on voit bien la différence...

Peut être avait tu fais la perfo avant, et le thermocompacteur a obturé le vrai canal ?


Kinox

09/09/2011 à 00h17

Le vrai canal est également obturé oui, et non je n'ai pas fais de perf avant j'en suis certain !

J'ai testé sur une dent extraite et j'ai reussi à faire volontairement une perf sans casser le themocompacteur (en tournant dans les 20k t/min toutefois) !


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

09/09/2011 à 03h21

peut etre que le thermocompacteur était déjà cassé, et le bout était donc tranchant, tournant très vite sur une paroi un peu trop alesée..


Kinox

09/09/2011 à 13h30

A priori non... les thermocompacteur utilisés était intact (j'ai pas dit neuf, juste intact)...


Img 1145 bsxzst - Eugenol
jeffvest

09/09/2011 à 15h35

A quelle distance de la longueur de travail mets tu ton thermo-compacteur?


Kinox

10/09/2011 à 01h22

Normalement c'est LT-4mm, je descend parfois en deça, mais jamais à la LT bien entendu...


Topi

13/09/2011 à 18h06

et tu as vérifié que ton instrument tournait dans le bon sens?


Kinox

14/09/2011 à 00h33

Oui c'était dans le bon sens...


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

04/10/2011 à 20h13

il faut que tu montres une radio. Sinon on discute dans le vide.


dentatronche

04/10/2011 à 22h53

si ton thermocompacteur s'est vissé en direction apical c'est qu'il tourne dans le mauvais sens.

Avec une précelle tu pinces le thermocompacteur et tu l'actionnes à vitesse très lente pour vérifier le sens de rotation. La précelle doit etre poussée vers le bout du thermocompacteur et non vers le contre angle.