Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCéramique pure - Eugenol

Céramique pure

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

24/12/2011 à 02h09

maz écrivait:
-------------
> le problème c'est que les systèmes usinés, malgré tous les microns qu'ils nous
> promettent ne sont pas aujourd'hui plus précis q'une emax "manuelle" ou qu'une
> bonne coulée à l'ancienne
>
> je ne sais pas qui t'a donné ces chiffres, mais ça ne colle pas avec ceux que je
> connaissait


heu là franchement tu te méprends !!! rien à voir niveau ajustage et adaptation , la coulée c'est un autre temps !! mais le problème c'est justement que ça ajuste tellement , qu'on est obligé de simuler beaucoup d'espacer afin que vous puissiez insérer ou retirer les éléments en bouche !!

ps besoin de loupe , je te garantie si tu regarde l'intrados d'un élément coulé et un autre usiné la différence est éclatante !!!

Non vraiment rien à voir , c'est même pas comparable ...


maz

24/12/2011 à 12h38

molinarius écrivait:
--------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > le problème c'est que les systèmes usinés, malgré tous les microns qu'ils nous
> > promettent ne sont pas aujourd'hui plus précis q'une emax "manuelle" ou qu'une
> > bonne coulée à l'ancienne
> >
> > je ne sais pas qui t'a donné ces chiffres, mais ça ne colle pas avec ceux que
> je
> > connaissait
>
>
> heu là franchement tu te méprends !!! rien à voir niveau ajustage et adaptation
> , la coulée c'est un autre temps !! mais le problème c'est justement que ça
> ajuste tellement , qu'on est obligé de simuler beaucoup d'espacer afin que vous
> puissiez insérer ou retirer les éléments en bouche !!
>
> ps besoin de loupe , je te garantie si tu regarde l'intrados d'un élément
> coulé et un autre usiné la différence est éclatante !!!
>
> Non vraiment rien à voir , c'est même pas comparable ...

je me souviens d'un conférencier qui montrait une étude ou ils avaient étudié les ajustages ... et bien les premiers n'étaient pas les systèmes CFAO, c'était l'Emax artisanale même qui arrivait en premier

et ton histoire de simuler de l'espace, osef, ce qui compte c'est le resultat en bouche, c'est ça qu'il faut étudier, pas une vague impression


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

24/12/2011 à 19h29

maz écrivait:
-------------

>
> et ton histoire de simuler de l'espace, osef, ce qui compte c'est le resultat en
> bouche, c'est ça qu'il faut étudier, pas une vague impression

heu comment te dire ... :) l'usinage , on usine une pièce prothétique pour le coup avec une précision numérique , sur un support qui lui est taillé par la main de l'homme , ... donc le résultat obtenu est volontairement "faussé" afin que tu puisses descendre et ajusté au mieux
ta couronne sur ta prépa ...
en revanche sur les travaux implantaires , on travail sur des répliques d'implant qui pour le coup elles sont usinées et donc avec les même machine à usinée là on peut travailler avec une très grande précision ( 10 microns) en ce qui concerne ma machine ..
Après la vague impression dont tu parles tu dois surement parler de ta sonde qui te sert à déterminer l'étanchéité de la couronne ?? et la oui on est plus dans un registre de précision ;)

Quand les empreintes optiques précises se démocratiseront , on pourra travailler avec plus de précisions et enlever une perte de définition du aux empreintes classiques ..

et si justement l'emax te donne cette impression de meilleurs ajustage , c'est que la "définition" est bien moins importante ...

joyeux noel !


RépondreCiter
le dabe

07/01/2012 à 01h28

maz écrivait:
-------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > maz écrivait:
> > -------------
> je me souviens d'un conférencier qui montrait une étude ou ils avaient étudié
> les ajustages ... et bien les premiers n'étaient pas les systèmes CFAO, c'était
> l'Emax artisanale même qui arrivait en premier
>
> et ton histoire de simuler de l'espace, osef, ce qui compte c'est le resultat en
> bouche, c'est ça qu'il faut étudier, pas une vague impression

Le conférencier, c'est Stephen Koubi. Un excellent! C'est vrai, d'après son étude, c'est la céramique pressée qui ajuste le mieux. Même lui en était le premier surpris...
Pour la zircone, la question ne se pose pas puisque c'est forcément usiné. La différence se fait sur la mise en oeuvre. C'est très opérateur dépendant... Méfiance pour celles fabriquée directement dans les labo. Il y a du bon, et du vraiment moins bon...


le dabe

07/01/2012 à 01h33

Cingulum écrivait:
------------------
> Plus ça va et plus je suis épaté par l’intégration biologique et esthétique des
> céramiques emax:empress...
> ici à 3 ans.... :)
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/index.php formation par passion

En tout cas, ton cas est vraiment très beau. Magnifique travail d'équipe! Bravo! Le matériau est superbe mais la réalisation est sans faille...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/01/2012 à 11h53

le dabe écrivait:
-----------------

>
> Le conférencier, c'est Stephen Koubi. Un excellent! C'est vrai, d'après son
> étude, c'est la céramique pressée qui ajuste le mieux. Même lui en était le
> premier surpris...
> Pour la zircone, la question ne se pose pas puisque c'est forcément usiné. La
> différence se fait sur la mise en oeuvre. C'est très opérateur dépendant...
> Méfiance pour celles fabriquée directement dans les labo. Il y a du bon, et du
> vraiment moins bon...

De quand date cette étude ? avec quels systèmes d'usinage les comparaisons ont elles été faites ?
Comparer un appareil photo numérique d'aujourd'hui avec un autre qui à 5 ou 10 ans ... les résultats ne seront pas les mêmes ..
J'usine des connectiques d'implant en zircone avec une précision de 10 microns ...
dans 3 ans on pourra les usiner avec une précision encore plus importante .. pour info les fabriquants d'implant travaillent sur du 2 microns ....
Pour la pressé c'est pas "opérateur dépendant" ??? mise en revêtement , expansion du matériau , pressé dans e four ....
La précision c'est dans la cfao que vous la trouverez , la passivité également ....pas ailleurs


RépondreCiter
le dabe

07/01/2012 à 17h59

L'étude n'est pas si vieille. Je veux bien que tu défendes ta technique, mais elle ne répond qu'à un certain nombre de problème. La zircone systématique n'a pas de sens et les photos du cas en question en sont la preuve. Je te rappelle également que la zircone ne se colle pas.
Oui la mise en oeuvre de la pressée est opérateur dépendant, mais pas au point d'une manipulation qui serait susceptible d'entrainer une atteinte structurelle de l'armature finale. Par exemple, à aucun moment, tu ne manipules ni retouche l'armature dans un état de biscuit, donc fragile. Ce qui est le cas lors de la fabrication des armatures zircone, avant sintérisation.
De plus, tes valeurs d'ajustage me paraisse bien optimiste pour une fraiseuse de labo.... Données fabricant? Alors que l'étude en question reflétait des données avérées.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

07/01/2012 à 19h33

le dabe écrivait:
-----------------
> L'étude n'est pas si vieille. Je veux bien que tu défendes ta technique, mais
> elle ne répond qu'à un certain nombre de problème. La zircone systématique n'a
> pas de sens et les photos du cas en question en sont la preuve. Je te rappelle
> également que la zircone ne se colle pas.
oui c'est vrai mais tu peux la visser ...

> Oui la mise en oeuvre de la pressée est opérateur dépendant, mais pas au point
> d'une manipulation qui serait susceptible d'entrainer une atteinte structurelle
> de l'armature finale. Par exemple, à aucun moment, tu ne manipules ni retouche
> l'armature dans un état de biscuit, donc fragile. Ce qui est le cas lors de la
> fabrication des armatures zircone, avant sintérisation.

tu connais la texture de la zircone avant sintérisation?
c'est un peu comme de la craie ou du plâtre ... je ne vois pas en quoi on serait susceptible de porter atteinte à la structure..

> De plus, tes valeurs d'ajustage me paraisse bien optimiste pour une fraiseuse de
> labo.... Données fabricant? Alors que l'étude en question reflétait des données
> avérées.

donnée de chez strauman 2 microns pour leur pilier en zircone.
qu'entends tu par fraiseuse de labo ? moi j'en connais qui remplisse une pièce et d'autres qui se posent sur une table ...
Si ton étude mettait en évidence l'Everest de chez kavo par exemple , elle est énorme et largement dépasser d'un point de vue précision ou si tu parles de la fraiseuse d'henry schein qui pèse 20 kg à tout cassé ou bien une imèscore dernière génération qui pèse 600 ou 800 kg je ne sais plus éxactement?

Quand au champs d'application de la zircone je le trouve assez vaste plutôt que à "un certains nombre"
pilier entièrement en zircone
pilier zircone avec base titan (collé)
céramique sur zircone teintée ou non de 1 a XX éléments
unitaire ou bridge transvissé
dent "full zircone"
bridge implanto porté avec fausse gencive (zircone teintée également dans la teinte de la gencive.
onlay
deux type de zircone existent pour l'instant une basic (plus opaque) l'autre translucide

quand au fait quelle ne se colle pas , ça ne pose aucun problème à ceux qui l'utilise.. mais plus aux utilisateur d'emax...

De plus ce n'est pas ma technique mais celle de plus en plus employée....



RépondreCiter
maz

07/01/2012 à 19h45

a un moment ça deviens fatiguant quand on a un interlocuteur qui dit toujours que telle technique (ici la zircone) est fantastique, géniale, super ... sans chercher à faire autre chose que réfuter les arguments allant dans un autre sens

là ou je ne te contredirais surement pas, c'est que tu auras surement plein de clients pour la zircone.

P.S. : je viens de voir les onlay zircone dans ta liste d'indications ...


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

07/01/2012 à 19h51

C'est pas faux, mais bon placer de la zircone à tout bout de champ sans vouloir faire de pressée, c'est comme dire à tout le monde que tu vas gagner un championnat F1 avec un Hummer.
Les autres ont du mal à te croire.
Pourtant tu peux faire beaucoup de choses avec un 4x4, mais pas gagner un course de F1...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

07/01/2012 à 20h04

molinarius écrivait:
--------------------

> tu connais la texture de la zircone avant sintérisation?
> c'est un peu comme de la craie ou du plâtre ... je ne vois pas en quoi on
> serait susceptible de porter atteinte à la structure..

Ben justement si... Tu y touches avant le rétrécissement volumétrique et mal réalisé ça peut créer des merdes...



> Quand au champs d'application de la zircone je le trouve assez vaste plutôt
> que à "un certains nombre"
> pilier entièrement en zircone
> pilier zircone avec base titan (collé)
> céramique sur zircone teintée ou non de 1 a XX éléments

Tu mets quoi comme céramique dessus? Parce que t'as beau avoir une belle armature zircone, faut aussi un beau montage céramique.

> unitaire ou bridge transvissé
> dent "full zircone"

Quel intérêt?

> bridge implanto porté avec fausse gencive (zircone teintée également dans la
> teinte de la gencive.
> onlay

tu restratifies dessus ensuite?

>
> quand au fait quelle ne se colle pas , ça ne pose aucun problème à ceux qui
> l'utilise.. mais plus aux utilisateur d'emax...

En fait, ce problème fait ch*** tout le monde, mais on ne va pas le dire.



--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


le dabe

07/01/2012 à 20h09

molinarius écrivait:

> tu connais la texture de la zircone avant sintérisation?
> c'est un peu comme de la craie ou du plâtre ... je ne vois pas en quoi on
> serait susceptible de porter atteinte à la structure..

Justement, quand tu retouche ta zircone pour enlever les tiges de fraisages, ou quand tu la manipules avant de la mettre au four, c'est là qu'il y a risque.



> donnée de chez strauman 2 microns pour leur pilier en zircone.

Chez Straumann oui. Tu as la même machine?


> qu'entends tu par fraiseuse de labo ? moi j'en connais qui remplisse une pièce
> et d'autres qui se posent sur une table ...
> Si ton étude mettait en évidence l'Everest de chez kavo par exemple , elle est
> énorme et largement dépasser d'un point de vue précision ou si tu parles de la
> fraiseuse d'henry schein qui pèse 20 kg à tout cassé ou bien une imèscore
> dernière génération qui pèse 600 ou 800 kg je ne sais plus éxactement?

Justement, il semble que tu ai un Zirkhonzahn, loin des machines de Straumann!
>
> Quand au champs d'application de la zircone je le trouve assez vaste plutôt
> que à "un certains nombre"
> pilier entièrement en zircone
> pilier zircone avec base titan (collé)
> céramique sur zircone teintée ou non de 1 a XX éléments
> unitaire ou bridge transvissé
> dent "full zircone"
> bridge implanto porté avec fausse gencive (zircone teintée également dans la
> teinte de la gencive.
> onlay
> deux type de zircone existent pour l'instant une basic (plus opaque) l'autre
> translucide


Ok mais je ne comprends pas ton obstination sur la zircone. Tu cherches à tout faire avec, pourquoi? Quand tu as besoin d'aller en fôret, tu prends un 4*4 pas une ferrari. Quand tu vas en ville, tu n'y vas pas en semi-remorque. Le bon produit pour la bonne indication, je ne vois pas ce qui te gratte là dedans.
>
> quand au fait quelle ne se colle pas , ça ne pose aucun problème à ceux qui
> l'utilise.. mais plus aux utilisateur d'emax...

On est loin des discours de Michel Degrange ou de Simon Perrelmuter (pourtant fervent defenseur du scellement) qui voyait dans le collage l'ultime élément d'intégration d'une prothèse en bouche. Magne, Thirlet, Laborde, Etienne, Launois...la liste est très longue de ceux qui voit le collage comme l'avancée incontournable.
Et pour info, l'emax se scelle aussi, au CVIMAR...
>
> De plus ce n'est pas ma technique mais celle de plus en plus employée....
>


...comme la céramique pressée ;)


Je suis également un grand utilisateur de zircone, ça ne fait pas de moi un utilisateur exclusif comme tu voudrais que ce soit le cas...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 06h00

maz écrivait:
-------------
> a un moment ça deviens fatiguant quand on a un interlocuteur qui dit toujours
> que telle technique (ici la zircone) est fantastique, géniale, super ... sans
> chercher à faire autre chose que réfuter les arguments allant dans un autre sens

?? c'est la meilleurs celle là
relis les posts precedent ....
je defend un point de vue et le maintient ! dire que l'usinage ce n est que promesse oui
c'est de la connerie ... fatiguant ? oui certainement !

> là ou je ne te contredirais surement pas, c'est que tu auras surement plein de
> clients pour la zircone.
>
> P.S. : je viens de voir les onlay zircone dans ta liste d'indications ...

indication? non. réalisable oui ?


RépondreCiter
Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 06h09

DDS écrivait:
-------------

>
> Ben justement si... Tu y touches avant le rétrécissement volumétrique et mal
> réalisé ça peut créer des merdes...

ha ? tu sais que la céramique avant d'être cuite c'est de la poudre.. j y touche et après ?
une armature coullée à l'ancienne au début c'est de la cire !! on y touche ..
ton empreinte avant de la coulée on y touche , on la transporte .. pire! on la vibre !!!
>
>
>
> > Quand au champs d'application de la zircone je le trouve assez vaste plutôt
> > que à "un certains nombre"
> > pilier entièrement en zircone
> > pilier zircone avec base titan (collé)
> > céramique sur zircone teintée ou non de 1 a XX éléments
>
> Tu mets quoi comme céramique dessus? Parce que t'as beau avoir une belle
> armature zircone, faut aussi un beau montage céramique.

Merci tu vas dans mon sens ... car a vous entendre quand vous parlez de la zircone "opaque" la question de la poudre montée dessus ne viens jamais ...la pour le coup j'utilise de la noritaké.
>
> > unitaire ou bridge transvissé
> > dent "full zircone"
>
> Quel intérêt?

faut répondre quelque chose?
>
> > bridge implanto porté avec fausse gencive (zircone teintée également dans la
> > teinte de la gencive.
> > onlay
>
> tu restratifies dessus ensuite?
pareil question prouve que vous ne connaissez pas le sujet aussi bien que vous le laisser croire...
>
> >
> > quand au fait quelle ne se colle pas , ça ne pose aucun problème à ceux qui
> > l'utilise.. mais plus aux utilisateur d'emax...
>
> En fait, ce problème fait ch*** tout le monde, mais on ne va pas le dire.
> si tu le dis ...
>
>
> --
> Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


RépondreCiter
Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 06h35


> Justement, quand tu retouche ta zircone pour enlever les tiges de fraisages, ou
> quand tu la manipules avant de la mettre au four, c'est là qu'il y a risque.

argument à 2 balles
>
>
>
> > donnée de chez strauman 2 microns pour leur pilier en zircone.
>
> Chez Straumann oui. Tu as la même machine?
non , mais c 'est de l'usiné chez strauman .. donc selon ton point de vue ( du moins précis que de la pressé)
>
>
> > qu'entends tu par fraiseuse de labo ? moi j'en connais qui remplisse une pièce
> > et d'autres qui se posent sur une table ...
> > Si ton étude mettait en évidence l'Everest de chez kavo par exemple , elle est
> > énorme et largement dépasser d'un point de vue précision ou si tu parles de la
> > fraiseuse d'henry schein qui pèse 20 kg à tout cassé ou bien une imèscore
> > dernière génération qui pèse 600 ou 800 kg je ne sais plus éxactement?
>
> Justement, il semble que tu ai un Zirkhonzahn, loin des machines de Straumann!

strauman était chez zirkonzhan en novembre dernier et parle de zirkonzhan à un technicien de chez strauman... tu seras surpris ...

Petite précision je ne défend pas ma paroisse mais l'usinage numérique . ce n 'est pas moi qui est lancé le mot zirkonzhan sur ce post


>
>
> Ok mais je ne comprends pas ton obstination sur la zircone. Tu cherches à tout
> faire avec, pourquoi? Quand tu as besoin d'aller en fôret, tu prends un 4*4 pas
> une ferrari. Quand tu vas en ville, tu n'y vas pas en semi-remorque. Le bon
> produit pour la bonne indication, je ne vois pas ce qui te gratte là dedans.

quand je vais en foret, j'y vais à vélo; quand je vais en ville je prend le métro...sinon
ta question c'est à peu prêt ca?
"pourquoi cherches tu à utiliser 100 % des fonctions de ta machine alors que tu pourrais te contenter de 30 %
Pourquoi proposer de nouvelles choses ? on est si bien avec notre chrome cobalt ?


>
> Je suis également un grand utilisateur de zircone, ça ne fait pas de moi un
> utilisateur exclusif comme tu voudrais que ce soit le cas...

j utilise de la résine , du plastic ,de la cire , de la zircone , bientôt du titan et même du bois !! donc exclusif tu repasseras ... tu fais ce que tu veux .

c'est fou devant cette levée de bouclier , j'ai l'impression qu'il interdit ou inconcevable voir même inconvenable pour certains d'associer le tout céramique et l'usinage... alors qu'on peu parfaitement associer tout ces matériaux ensemble.


RépondreCiter
le dabe

08/01/2012 à 12h00

Ta remarque s'applique aussi dans l'autre sens...
Et réciproquement aurait dit Pierre Dac! Dixit l'étude de Koubi...


le dabe

08/01/2012 à 12h06

Et puis désolé pour l'argument à 2 balles, mais c'est lors de cette phase de travail que sont induit la plupart des problèmes qui remonte à la sintérisation et après.
Ce qui est dommage c'est que tu soit la proie des idées fixes au point de dégager tout le reste.
Au fait, quand je ne vais pas en ville, ça sent le gasoil, et quand je vais en forêt, j'y vais à pieds. Que va tu faire, prendre le bus?...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 12h37

le dabe écrivait:
-----------------
> Et puis désolé pour l'argument à 2 balles, mais c'est lors de cette phase de
> travail que sont induit la plupart des problèmes qui remonte à la sintérisation
> et après.


ha bon ? tu as des problèmes lorsque tu manipules la zircone pré fritté?
j'en manipule tout les jours , jamais un seul problème , on doit pas manipuler la même qualité de zircone....

Moi je dirais que la principale source d'erreur sur la zircone c'est d'avoir un % de rétraction
fiable sur chaque disque, seulement ça, ça dépend du fabriquant , pas de l'opérateur ,
Je ne sais pas d'où tu sors cette idée , c'est du vécu ? on te l'a dit ?



> Ce qui est dommage c'est que tu soit la proie des idées fixes au point de
> dégager tout le reste.


montre moi où j 'ai dénigré le reste?? j'ai principalement dit que la précision était dans l'usinage ! et oui quand quelque sort un truc du genre l'usinage est moins précis que la coulée, je réagi ! c'est dégager tout le reste ?j'ai même pas parler de la zircone....



> Au fait, quand je ne vais pas en ville, ça sent le gasoil, et quand je vais en
> forêt, j'y vais à pieds. Que va tu faire, prendre le bus?...

??? je ne vois pas du tout ce que tu veux dire .... tu ferais mieux de rester sur du pierre dac!! c'est plus clair....


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

08/01/2012 à 14h08

molinarius écrivait:
--------------------
> le dabe écrivait:
> -----------------
> > Et puis désolé pour l'argument à 2 balles, mais c'est lors de cette phase de
> > travail que sont induit la plupart des problèmes qui remonte à la
> sintérisation
> > et après.
>
>
> ha bon ? tu as des problèmes lorsque tu manipules la zircone pré fritté?
> j'en manipule tout les jours , jamais un seul problème , on doit pas manipuler
> la même qualité de zircone....
>
> Moi je dirais que la principale source d'erreur sur la zircone c'est d'avoir
> un % de rétraction
> fiable sur chaque disque, seulement ça, ça dépend du fabriquant , pas de
> l'opérateur ,
> Je ne sais pas d'où tu sors cette idée , c'est du vécu ? on te l'a dit ?


Ben je veux bien qu'on parle technique mais faut pas dire n'importe quoi.
Ton sintering shrinkage ne dépend pas que du disque que tu achètes, mais aussi de la taille de ta substructure ainsi que de l'ajout ou non de colorant pour teinter la zircone.

Donc sur un bridge complet le sintering shrinkage est plus important que pour une couronne unitaire. Et c'est pire si tu teintes la zircone. Il y a une différence très significative de précision entre une zircone teintée ou non après sintering.

Or rappelles moi qui teinte la zircone??

En teintant la zircone, tu augmentes également son poids ce qui est également source d'incertitudes pour ton résultat final. En effet, le colorant reste dans le cristal d'Y-TZP et en augmente le poids et le comportement.

Cliniquement tu diminues la précision marginale, l'adaptation globale ainsi que l'épaisseur du ciment qui sera à y mettre.

Enfin, le fait de teinter la zircone change également la réaction des cristaux concernant la diffusion des cracks. Cela diminue sa capacité à contenir les cracks, et donc son comportement pendant la mastication.

En gros l'augmentation des propriétés esthétiques de la zircone diminue sa résistance à la fracture...




Tout ceci induit que le dabe a raison en disant que la précision ne vient pas seulement de l'usinage mais également de l'opérateur et du travail réalisé...

Amuses toi bien avec ta machine ;-)

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 15h41

Et c est moi qui dénigre un systeme par rapport a un autre!!!
Dds tu peux nous sortir une science ou un copier coller .....



C est de l acharnement sans fondement... C est désolant , a t entendre. Tu
Travails la zircone tout les jours dans ton cab...
Augmenter le poid de la structure de maniere significative en la teintant !!!
C est du grand n importe quoi ...
Concernant le frittage ( terme francais) les variations se font en fonction de la masse
De l element en zircone . Les programmes definis on un ratio temps et temperature.

Bon en gros je Parle de ce que je connais et utilise tout les jours .. Chacun son boulot non ?
Je ne permetterais pas de ramener ma science sur un traitement paro ou autre...

Lire des études c est bien , s y interresser aussi mais sans la pratique....

Mais tout ca c est tres francais... Et la zircone a de très beau jour devant elle et l usinage
Egalement ! Pour de la zircone , l emax , titan , etc etc
A bon entendeur ...!


RépondreCiter
Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/01/2012 à 18h02

Simple remarque, la zircone, c'est pas vraiment du tout céram.
Le zircone, c'est pas de la céram.

Je pense que l'usinage c'est la voie de l'avenir, la zircone, juste une des possibilités, pas la solution unique. Le e.max reste pour l'instant la meilleure solution sur dent naturelle en unitaire, bien plus beau et versatille que la zircone, limitée aux couronnes completes.





--
Céramik


Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

08/01/2012 à 18h47

molinarius écrivait:
--------------------
> Et c est moi qui dénigre un systeme par rapport a un autre!!!
> Dds tu peux nous sortir une science ou un copier coller .....

C'est du copier coller si tu veux... Je te réponds une dernière fois, après je m'arrête...

> C est de l acharnement sans fondement...

Tu veux du fondement, je t'en ai trouvé, ça prend 3 min à chercher sur internet les effets des colorants. D'ailleurs c'est même étudié sur du ZirkonZahn.
Je t'ai mis quelque chose libre d'accès, ainsi qu'un article pas si vieux qui te fourniras des infos si tu te le procures.

[ The influence of pigments on the slow crack growth in dental zirconia. Aboushelib MN, de Jager N, Kleverlaan CJ, Feilzer AJ. Dent Mater. 2011 Dec 8. ]

> C est désolant , a t entendre. Tu
> Travails la zircone tout les jours dans ton cab...

Non je ne le travaille pas tous les jours, mais quand je te lis, je m'inquiète que tu travailles de la zircone sans connaitre le produit que tu utilises.

> Augmenter le poid de la structure de maniere significative en la teintant !!!
> C est du grand n importe quoi ...
> Concernant le frittage ( terme francais) les variations se font en fonction de
> la masse
> De l element en zircone . Les programmes definis on un ratio temps et
> temperature.

J'espère que ça ira pour les articles qui sont en anglais...

> Bon en gros je Parle de ce que je connais et utilise tout les jours ..

C'est bien ce qui m'inquiète... C'est que tu ne connais pas...

> Chacun son boulot non ?

... En effet, donc revois un peu tout ça. Moi perso, ça ne me change rien à ma vie, on ne bosse pas ensemble. C'est seulement pour ceux avec lesquels tu bosses...

> Je ne permetterais pas de ramener ma science sur un traitement paro ou autre...

Heureusement, et merci...

> Lire des études c est bien , s y interresser aussi mais sans la pratique....

L'inverse est aussi valable, pratiquer quelque chose sans connaitre les effets de ce que l'on fait...
Lire des études te ferait du bien. On ne sait jamais...
Tu pourrais connaitre le matériau que tu utilises au quotidien.

> Mais tout ca c est tres francais...

Apparemment non, puisque les articles fournis ne viennent pas de France...

> Et la zircone a de très beau jour devant
> elle et l usinage
> Egalement ! Pour de la zircone , l emax , titan , etc etc
> A bon entendeur ...!

Fin de la conversation pour moi.


--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 19h15

Oui vraiment restons en là .
Pretendre connaitre une technique , un materiau en repetant le premier
Article venu sur google .... Pas glorieux ...
Je ne remet pas tes competences en doute , merci d'en faire
Autant a mon egard, c est la moindre des choses sur le forum...
On peu avoir des avis differents et rester correcte .. Sans remettre en cause
Les competences de chacun.
Je te rassure ma vie ne changera pas non


le dabe

08/01/2012 à 20h32

Straumann, puisque il semble que ce soit une de tes références, ne propose que des piliers implantaires anatomiques NON colorés. Il semble que ce soit justement pour garantir des qualités mécaniques et d'ajustage optimales. Alors colorer avant sintérisation un bridge complet par trempage....


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

08/01/2012 à 20h44

le dabe écrivait:
-----------------
> Straumann, puisque il semble que ce soit une de tes références, ne propose que
> des piliers implantaires anatomiques NON colorés. Il semble que ce soit
> justement pour garantir des qualités mécaniques et d'ajustage optimales. Alors
> colorer avant sintérisation un bridge complet par trempage....

Strauman usine de la zircone type hip.. En gros deja sinterisée..
Et bientot il la proposerons colorée ... Peutetre un partenaria avec
Zirkonzhan.... Ne t inquietes pas les garanties de qualite de precision
Resterons les mêmes .....

Ce n est Pas une de mes references , en revanche je pense qu il est difficile
De remettre en cause leur competences , en tout cas moins evident que de casser
Du prothesiste independant ......
Autre chose sur google ?