Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème d'occlusion - Eugenol

Problème d'occlusion

Kinox

09/09/2011 à 00h38

Bonjour à tous, voilà, j'ai un cas en cours que je ne sais pas comment le solutionner :

Je vous mets deux photos correspondant aux modéles d'études.

Le soucis c'est qu'il faut faire un stellite ainsi qu'un onlay sur 27 (vivante et bien moins délabrée qu'elle n'apparait sur le modèle).
L'onlay ne pose pas de soucis, le réél problème c'est l'espace inter-arcade disponible aux secteurs 1 et 4... La coronoplastie de 16 et 17 est à exclure vu le manque de place, et la mise en place de couronne sur 16 et 17 ne ferait gagner pas enormement de place...

Des idées ? (48 est dévitalisée mais je vois pas ce que l'on peut en faire, sauf idées contraire)

045 xtq1kl - Eugenol
046 a9pgsb - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2011 à 00h41

Oublie ton onlay et ton stellite, et dis nous ce qui te choque sur ce patient ?
Comment est le recouvrement en antérieur ?


Kinox

09/09/2011 à 01h13

Edentemment non compensé depuis plusieurs années.
Classe d'Angle II.2
Affaissement de la DV et version de nombreuses (presque toutes) les dents.
Patient CMU de 26 laissé à l'abandon...


flodec

09/09/2011 à 01h22

Si tu veux un bon conseil: commence par monter tes modèles sur articulateur avec arc facial, tu pourras étudier l'occlusion du patient et envisager ton plan de traitement d'une façon meilleure


Kinox

09/09/2011 à 01h41

Je suis bien d'accord avec toi, pas de soucis la dessus... Mais le problème restera le même en soit...

Le problème n'est pas le comment de la réalisation, mais le quoi faire dans un cas comme ça ?
Je n'ai mis que les modèles pour que vous puissiez voir ce qu'il en est, il va de soit que si je trouve une solution convenable, elle sera faite dans les règles de l'art (montage en articulateur etc...)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2011 à 01h51

Kinox écrivait:
---------------
> Edentemment non compensé depuis plusieurs années.
[...]
> Affaissement de la DV

Et donc ?


freeman

09/09/2011 à 02h40

Pour moi ou tu fais un stellite avec dents massives et tu te mouilles pas trop (mais pas convaincu que ton patient le porte), ou tu rétablis la DV avant de faire quoi que ce soit.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/09/2011 à 03h10


SVP :
Pano
Photo sourire, occlusion, arcades haut et bas,
photo posture (de face et de côté)

Demande du patient et budget...et oui, faut savoir où on s'en va avant de proposer
200 plans de traitements...



--
Céramik


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/09/2011 à 10h22

+1
même si il est CMU il a droit à un traitement top,... à condition qu'il paye....


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

09/09/2011 à 10h28

un peu dans le même genre ²que ton patient ( en pire peut être ?), mais ici patient motivé ...

photo 1-2-3 : avant traitement
photo 4-5-6 : après quelques larmes et de la sueur... (environ 1 an)

Dsc 4708 r5cb6e - Eugenol
Dsc 4709 wvsexu - Eugenol
Dsc 2340 poc7jz - Eugenol
Dsc 4707 pzdxud - Eugenol
Dsc 2339 obqyxt - Eugenol
Dsc 2341 uezzfy - Eugenol

Kinox

09/09/2011 à 13h35

Merci, je ramène cela ce soir ou demain (OPT avant soin, et photo même si l'appareil est pas top top) :)

Euh, Chapeau Magique, tu veux que je te dises quoi exactement je te suis pas trop, qu'il a des troubles articulaires et/ou un ADAM ? un phénomène de Christensen augmenté ?...

Dis moi ce que tu veux savoir ce sera plus simple :)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/09/2011 à 14h36

Le sujet m'a attiré, mais je ne vois qu'une question prothétique
Où est le problème d'occlusion? il est en 2/2 et alors? En souffre t'il?
Quel est la demande du patient?
Il a pas d'argent mais il va accepter un onlay? très peu remboursé?
c'est un sujet bizarre


Kinox

10/09/2011 à 01h19

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas d'argent mais qu'il était CMU (nuance)...

Sinon le patient ne veut plus avoir de trous béans non compensés, et la meilleur solution pour y parvenir, tout en restant correct au niveau tarif (oui il reste quand même CMU)...

Je vous donne les documents demain :)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/09/2011 à 01h20

Parce que tu mets des onlay aux CMU?


Kinox

10/09/2011 à 01h22

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas d'argent mais qu'il était CMU (nuance)...

Sinon le patient ne veut plus avoir de trous béans non compensés, et la meilleur solution pour y parvenir, tout en restant correct au niveau tarif (oui il reste quand même CMU)...

Je vous donne les documents demain :)


Kinox

10/09/2011 à 15h35

La dent est vivante aux limites supra-gingivales mais trop délabrée pour recevoir un SC17 perenne, je lui ai expliqué que soit c'était ça (onlay métallique bien sûr) soit une devitallisation et couronne (non remboursé du coup)... Je lui ai expliqué que mise à part ces deux solutions, le reste serait plus provisoire que définitif, il a vite compris...

C'est un cas bien particulier où il n'y avait pas d'autres solutions convenable, sinon non je ne fait pas d'onlay au CMU en règle général (ça va de soit)


Kinox

10/09/2011 à 16h01

Voila les documents demandés...

L'OPT est pas très recente, j'ai commencé les soins 2 ans après environ :

- 18, 15, 14, 24, 25, 28, 46 et 47 extraites
- toutes les caries sont traitées
- 36 dévitalisées (bien pire que ce que vous voyez à l'OPT) et mise sous IC+provisoire pour maintenir l'espace (impossible de mettre une définitive car 35 et 37 couchées sur 36 dû à des versions importantes)
- 48 dévitalisée et temporisation pour leger maintient de DV (mais sera bien entendu extraite à terme)

Sachez que cette OPT représente un terrain bien plus favorable que la réalité comme le montre les photos.

Le patient est ouvert à L'ODF concernant la reouverture d'espace pour 36 (si l'infection part) et aussi pour le secteur 1 si besoin).
Son CMU se termine fin septembre 2011.
Je crois avoir tout dit.

Merci d'avance :)

004 tt5mu6 - Eugenol
001 opdjdr - Eugenol
002 zbt5su - Eugenol
003 htyzip - Eugenol
005 ornvog - Eugenol
006 xhe8tf - Eugenol
007 ppgn3q - Eugenol
008 zhgo8h - Eugenol
010 tkhuv8 - Eugenol
011 yemcjq - Eugenol

flodec

10/09/2011 à 22h19

27 couronne spr 50 (car délabrement ne pouvant être restauré de façon durable avec une technique directe)
36 extraction
2 PAP pour finir.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/09/2011 à 11h13

Comme Jeff, je ne vois pas de cas occluso, ici, mais simplement une demande de réhabilitation globale, compliquée par quelques égression et compensation, certainement gérable par ortho. Les limites de ton plan de traitement sont ici uniquement définie par le budget du patient: de la réhabilitation implanto-prothétique au simple prothèse amovible, tout est envisageable.
Et encore une fois: une dent délabrée et vivante ne pouvant être reconstituée en conservatrice est totalement éligible au SPR50, dévitalisée ou non.
Kinox écrivait:
"La dent est vivante aux limites supra-gingivales mais trop délabrée pour recevoir un SC17 perenne, je lui ai expliqué que soit c'était ça (onlay métallique bien sûr) soit une devitallisation et couronne (non remboursé du coup)... "


Kinox

11/09/2011 à 15h26

Je pensais y mettre un onlay métallique... mauvaise idée ?? Vous pensez que ça ne tiendrait pas ??

Sinon je reformule, quans je disais problème d'occlusion, je voulais surtout parler du secteur 1 totalement egressé... faire un stellite la dessus ne va pas réabiliter le plan d'occlusion déjà foireux, et c'est ça qui m'embête...

Et concernant 36 pourquoi extraire une 6 si le patient accepte l'ODF ?? (et dans l'optique que la lésion apicale cicatrise, en tout cas en 5 mois c'est ce qu'il me parait, mais encore trop tôt pour en être certain...)

Merci :)


Kinox

12/09/2011 à 14h24

Aucune suggestion ?


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

13/09/2011 à 20h16

Bah euh tu surélèves la DV après l'avoir testée sous provisoires, tu couronnes toutes les dents qui servent au calage, et 2 stellites. Et des implants plus tard.

Sinon si tu as un odf de confiance, envoie le lui, il pourra p-ê t'aider.


Une question: pourquoi tu as commencé par ses latérales? Demande du patient?

Si oui attention attention à la suite, risque de ne pas revenir +++.


Kinox

14/09/2011 à 00h30

Oui c'était une demande du patient, mais je le suis depuis un moment et je sais qu'il reviendra, il a bien conscience de son état et il est très raisonnable...

Sinon oui je veux surrelever la DV du secteur 1 mais je veux aussi essayer de conserver 16 et 17... un ODF pourrait faire ça (mon associé en fait, ça suffirait et/ou aiderait ??)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

14/09/2011 à 01h32

Kinox écrivait:
---------------
> Oui c'était une demande du patient, mais je le suis depuis un moment et je sais
> qu'il reviendra, il a bien conscience de son état et il est très raisonnable...
>
> Sinon oui je veux surrelever la DV du secteur 1

La DV c'est tout ou rien pas juste un secteur, j'ai pas l'impression que le patient ai perdu sa DV, et à la vue de t'es clichés (profil, mais malheureusement difficilement interprétable), il est déjà limite long face, donc gaffe à l'impact esthétique et occlusal.

mais je veux aussi essayer de
> conserver 16 et 17... un ODF pourrait faire ça (mon associé en fait, ça
> suffirait et/ou aiderait ??)

Un ODF est indispensable pour redresser les axes des dents versées, gérer l'espace de la 36 et si possible (car beaucoup plus difficile) réingresser les 16 et 17, et t'auras plus de place pour recréer les dents manquantes (c'est pas une augmentation de DV, mais d'espace entre 16, 17 et la crête mandibulaire). Ensuite tout est envisageable comme dit plus haut en fonction du budget du patient, budget déjà bien entamé par l'ortho.


Kinox

14/09/2011 à 23h56

Ok ok, je pensais bien qu'egresser les dents serait moins facile, et oui je dit " augmenter la DV" mais je devrais dire gagner de la place, effectivement :)

En tout cas merci, si vous avez d'autres avis je vous en prie :)