Cookie Consent byPrivacyPolicies.comest-ce une "faute" de laisser un apex lors d'une avulsion ? - Eugenol

est-ce une "faute" de laisser un apex lors d'une avulsion ? une lime ?

tarski

09/09/2011 à 14h29

Bonjour

Petite question juridique : lors de l'avulsion d'une dent (25), un apex/bout radiculaire casse, impossible à sortir, décision de laisser l'apex et de voir par la suite soit avulsion avant implant, soit en même temps.

Est-ce une faute ?
Comment gérez-vous les casses radiculaires/apex lors des chir ?

Dans le même ordre d'idée : une lime casse dans une racine, 3-4 ans après infection, direction endodontiste avec une facture salée. Les assurances RCP prennent-elles en charge ? Est-ce une faute ?

Merci pour les avis.

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

09/09/2011 à 14h33

Non c'est un aléa thérapeutique si l'acte était indiqué!

azerty

09/09/2011 à 14h36

CAS1: tu t'en fous l'apes remonte.
cas 2: en théorie du dois avoirprévenu le patient de la casse. note le au moins sur le dossier.

tarski

09/09/2011 à 14h38

dans les 2 cas ?
un aléa est-il pris en charge par la RCP ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2011 à 14h39

Mon pauvre Tarski, tu es mal barré.
D'abord, je dirais en préambule, qu'il faut vraiment être une sous-merde pour casser un apex de prémolaire supérieure dans l'alvéole.
Ceci étant, je te conseille de faire une déclaration en trois exemplaires : assurance, conseil de l'ordre et sous préfecture (préfecture si tu es dans une grande ville).
Tu peux également envisager un dédommagement pour le patient. Par exemple lui offrir ses trois prochains implants avec les couronnes céramo-céramique qui vont dessus. Rien n'est trop beau pour se faire pardonner une faute aussi impardonnable.
A ce propos, et afin d'avoir la conscience en paix, je te conseille également de te confier au culte de ton choix pour expier ton péché.
En ce qui concerne les conséquences d'une fracture instrumentales dans un canal, je ne peux malheureusement te donner aucun conseil : c'est une chose qui ne m'est jamais arrivée en 30 ans de carrière!

RépondreCiter
tarski

09/09/2011 à 14h43

moi pas mal barré.
par contre la "sous-merde"...hum hum, qui n'a jamais cassé un apex...

J'ai repris un cab et un ancien patient m'a contacté suite à un ttt endo avec casse lime dans une racine fait à l'époque par l'ancien titulaire.
Et donc je me posais ses questions...

Marc Apap

09/09/2011 à 14h50

Un bon dentiste ne se pose jamais de question. Il ne pose que des facettes, des onlay, des couronnes ou des implants !

RépondreCiter
Castor

09/09/2011 à 14h51

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Mon pauvre Tarski, tu es mal barré.
> D'abord, je dirais en préambule, qu'il faut vraiment être une sous-merde pour
> casser un apex de prémolaire supérieure dans l'alvéole.
> Ceci étant, je te conseille de faire une déclaration en trois exemplaires :
> assurance, conseil de l'ordre et sous préfecture (préfecture si tu es dans une
> grande ville).
> Tu peux également envisager un dédommagement pour le patient. Par exemple lui
> offrir ses trois prochains implants avec les couronnes céramo-céramique qui vont
> dessus. Rien n'est trop beau pour se faire pardonner une faute aussi
> impardonnable.
> A ce propos, et afin d'avoir la conscience en paix, je te conseille également de
> te confier au culte de ton choix pour expier ton péché.
> En ce qui concerne les conséquences d'une fracture instrumentales dans un canal,
> je ne peux malheureusement te donner aucun conseil : c'est une chose qui ne
> m'est jamais arrivée en 30 ans de carrière!

Marc tu vieillis, tu ne lui as même pas dit de se flageller avec des orties!! Par contre cela m'étonnerai bcp que tu n'es jamais cassé un instrument, soit tu es un menteur soit tu as une chance de cocu... loool
Tarski, détrances toi... Ca arrive... D'ailleurs une fois sur nonol j'ai vu une photo d'un bout de lentulo fracturé bien au delà de l'apex et totalement "ostéointégré"

Marc Apap

09/09/2011 à 14h52

C'était un lentulo en titane

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

09/09/2011 à 14h54

c'est pas bien grave un apex !
on m'a toujours dit , et par plrs praticiens differents :
mieux vaut laisser un apex que d'aller faire une boucherie avec une fraise de chir et massacrer de l'os !
je suis actuellement une formation d'implanto, les chir ont expliqué que les apex sont pulverisés au passage des forets.
j'ai moi meme depuis environ 13 ans deux limes dans les racines mesiales de 36, c'est arrivé a la fac , c'est un pote qui a fait l'endo. et alors ? y a pas mort d'homme !
ceux qui prétendent que ça ne leur est JAMAIS arrivé.... c'est peut etre pour demain...
moi perso, je ne les crois pas ....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2011 à 14h55

Marc Apap écrivait:
-------------------

Tu rigoles, mais malheureusement les patients sont de plus en plus revendicatifs et _exigent_ des tas de choses quand leur traitement n'a pas eu le succès qu'on aurait pu en attendre ou quand il leur faut trouver un coupable pour les incidents de la vie qui leur arrivent et qu'ils se sont focalisés sur toi. Et là tu es bon pour plusieurs années d'une grande lessiveuse avec pas mal d'insomnies, et ça ne donne pas vraiment envie de rigoler.

RépondreCiter
Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/09/2011 à 14h55

Je pense qu'il faut TOUJOURS prévenir le patient, en plus de le noter dans le dossier, +/- radio. Quand il n'y a pas d'infection, le risque de complication est faible. Les seuls à qui ça n'arrive jamais sont ceux qui adressent toutes leurs extrac. (idem pour les fractures d'instruments en endo).
C'est toujours un échec (en tous cas je le ressens comme cela), mais en soi je suis d'accord avec le fait que c'est un aléa thérapeutique et non une faute, si l'on a fait les choses correctement.
Ca m'arrive de temps en temps et j'adresse le patient si besoin. Je lui explique que la plupart des extractions se passent bien et que le faire au cabinet lui évite (normalement) de rouler deux fois 80km pour aller voir le sto.
Par contre je vois aussi des apex qui remontent et des patients "non prévenus" qui pensaient que l'extrac s'était faite sans histoire, ça fait désordre.

HononLulu

09/09/2011 à 14h55

Marc Apap écrivait:
-------------------
> D'abord, je dirais en préambule, qu'il faut vraiment être une sous-merde pour
> casser un apex de prémolaire supérieure dans l'alvéole.

C'est de l'humour, j'espère. D'un gout douteux en tous les cas.

tarski

09/09/2011 à 15h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Un bon dentiste ne se pose jamais de question. Il ne pose que des facettes, des
> onlay, des couronnes ou des implants !

en fait, tu as raison. Nous ferions mieux d'abandonner les soins, avulsions et autres detartrages qui sont honorées comme des sous-merdes :-)

pour se consacrer uniquement aux ttt paro, implanto et prothèses...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/09/2011 à 15h05

starsky55 écrivait:
-------------------
> c'est pas bien grave un apex !

Un apex va encore , mais pas un alapex , hin ?
Tarski , tu lui mets une tarte de suite à Marc Apap , ou tu lui fais juste un haka ?

tarski

09/09/2011 à 15h08

starsky55 écrivait:
-------------------

> on m'a toujours dit , et par plrs praticiens differents :
> mieux vaut laisser un apex que d'aller faire une boucherie avec une fraise de
> chir et massacrer de l'os !
> je suis actuellement une formation d'implanto, les chir ont expliqué que les
> apex sont pulverisés au passage des forets.

idem. j'ai déjà posé des implants en forant des apex. Mais quid quand le patient averti, décide de ne pas faire l'implant et va voir un autre praticien qui lui déclare que c'est grave...

Castor

09/09/2011 à 15h15

quand il va voir un GC... (gentil confrère)... et il y en a beaucoup...

Castor

09/09/2011 à 15h16

tarski écrivait:
----------------
> starsky55 écrivait:
> -------------------
>
> > on m'a toujours dit , et par plrs praticiens differents :
> > mieux vaut laisser un apex que d'aller faire une boucherie avec une fraise de
> > chir et massacrer de l'os !
> > je suis actuellement une formation d'implanto, les chir ont expliqué que les
> > apex sont pulverisés au passage des forets.
>
> idem. j'ai déjà posé des implants en forant des apex. Mais quid quand le patient
> averti, décide de ne pas faire l'implant et va voir un autre praticien qui lui
> déclare que c'est grave...
Tu te marre et tu demande qui a dit ça et surtout si on lui a expliqué pourquoi c'est grave...

levm

09/09/2011 à 15h48

Ce n'est pas une faute de laisser un bout d'apex ou de peter une lime mais un aléa thérapeutique .
Il faut le noter sur le dossier médical + prevenir le patient ainsi que l'adresser (sinon c'est perte de chance)

Rassure toi un bout d'apex , ce n'est pas un nerf alvéolaire ou lingual lésé .

Relativise .

olivier

09/09/2011 à 15h49

Ola!!!! Personne n'arrive à croire que Marc Apap a de l'humour ou quoi....

Bon c'est un peu 2 eme degre si ce pauvre Tarsky fouette un peu ..mais c'est de l'humour...

aimpi

09/09/2011 à 16h04

Aïe, à peine décollée, la carrière d'humoriste de Marc capote irrémédiablement…

Pour un apex, faut voir où il est, il vaut mieux le laisser que de le projeter dans un sinus ou de détruire une table osseuse. Infecté ou non? Des fois ça vient tout seul en réintervenant 15 jours ou 3 semaines plus tard.
Une lime, racine infectée ou pas?
Si une intervention est nécessaire, pourquoi ne pas négocier directement avec l'endodontiste pour offrir le retraitement au patient?
En parler au patient, eh ben ça dépend du patient, certains vont comprendre, d'autre peuvent faire une fixette et comme par hasard se trouver des douleurs et sensibilités. Donc explications, mais à ceux qui sont susceptibles de comprendre.

J'ai enlevé beaucoup de lentulos pendant ma déjà longue carrière.
Mais j'ai aussi, il y a 35 ans (j'étais collabo) réalisé une magnifique transfixion avec un racleur de 45… Y avait pas eu de suites à l'époque.

Mais alors, de quoi est-il mort?

Castor

09/09/2011 à 16h05

olivier écrivait:
-----------------
> Ola!!!! Personne n'arrive à croire que Marc Apap a de l'humour ou quoi....
>
> Bon c'est un peu 2 eme degre si ce pauvre Tarsky fouette un peu ..mais c'est de
> l'humour...
j'avais compris ;) Mais je crois être le seul :/

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

09/09/2011 à 16h37

Et pour ça on envoie à la santé ?

ça date de 2004, ya prescription ?

Apex k0vwm4 - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

09/09/2011 à 16h57

Oui, prescription d'ATB ^^
Pour expier, le cilice me semble tout indiqué, on peut le porter pendant les journées de cabinet, en "préventif"...

PopHip

09/09/2011 à 17h03

Quand vous cassez une lime et le dites au patient, faites simple, mais pas de "j'ai obturé votre dent au titane", parce que c'est ce qu'on nous raconte derrière :)))

12