Tous les forums
séquenceur micro mega endobox
09/09/2011 à 15h42
Bonjour,
Mon praticien vient de ressortir de ses tiroirs une boite micro méga endobox qu'il pense que je peux utiliser pour stériliser le petit matériel d'endo. Le symbole autoclavable n'est pas gravé... Quelqu'un a t il ce type de boite ? Pensez vous que je peux l'autoclaver ?
Merci
--
Keep cooooooooooool
09/09/2011 à 16h04
A ton avis, quelles sont les exigences pour qu'une boîte soit autoclavable ou/et que le matériel dedans puisse être stérilisé ?
09/09/2011 à 19h43
En traduction Marc pense qu'on ne peut pas stériliser des boîtes d'endo car elles ne sont pas ouvertes.
Les boîtes d'endo dont très pratiques et permettent de ne pas chercher dans les tiroirs une lime que tu n'utilises pas tous les jours et que tu placerais dans un séquenceur.
Mais j'ignore si il y a absence de stérilisation dans la zone fermée par la boîte ou si les orifices et jointures bref la perméabilité générale stérilise les instruments.
Vu que les PIR sont stérilisés par les classe B et que ça comprend donc les fines tubulures de ceux-ci, j'aurais tendance à dire que ça stérilise.
Perso je ne voulais pas prendre de boîtes pour l'argument avancé par Marc mais j'éprouve le besoin d'avoir un rangement tout en un donc je vais opter pour ces boîtes et je ferai des essais avec des tests de sté.
09/09/2011 à 20h00
Ma traduction, c'est que je voudrais que Cosmite ait une démarche de réflexion plutôt qu'on lui donne une réponse toute faite. Si elle sait et comprend ce qu'il faut faire, elle sera à l'aise par la suite sur d'autres aspects de la stérilisation et ne fera pas d'erreur.
Si l'assistante n'est qu'un perroquet qui répète (en déformant et sans rien comprendre) ce que quelqu'un d'autre lui dit, elle ne devra pas s'étonner d'être prise pour une gourde.
Bref, d'abord il faut voir le matériau. Pas de pb, ce doit être de l'acier ou de l'inox donc stérilisable
Maintenant, si c'est une boîte fermée sans trous pour faire passer la vapeur, il est bien évident que ce qu'il y a dedans ne sera pas stérilisé. Et si son patron ne sait pas ça non plus, c'est encore plus dramatique.
Arnaud, je ne comprends pas très bien ton problème : il existe une variété de séquenceurs plats qui se logent très facilement dans un sachet de stérilisation bi-faces et peuvent contenir jusqu'à 12 instruments à la fois. C'est autrement plus rationnel que d'avoir des boîtes pas stériles, dont le contenu est invisible et qui sont bien moins simples à loger.
06/11/2011 à 13h40
Bonjour Cosmite
Je sais, ton post date un peu, mais reste d'actualité, à mon avis.
Mon prat ne travaille qu'avec des sequenceurs (microminox, endorescue), et pour les limes H et K, il a deux boites, mais que je n'utilise pas en sté (elles sont totalement fermées, donc...).
En revanche, les sequenceurs sont bien pratiques, car une fois l'endo terminée, je remets les limes, puis en arrivant en sté, je n'ai plus qu'a mettre tout a tremper, pas de risques d'en perdre une, sans parler du gain de temps non négligeable ( moins de temps perdu a refaire les sequences au moment de mettre sous sachet, et plus de temps au fauteuil).
De meme que pour mon prat, juste à suivre l'ordre pendant le soin= moins de stress et des precieuses minutes de gagnées).
Pour les limes K et H, je les mets sur compresse, puis sous sachet, pour ne pas les perdre, et je les range dans leur boite.
En meme temps, vu le nombre d'endo que nous faisons...mdr
--
....Noyée dans l'indifférence générale, je suis transparente...