Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRaccords, RPM , vitesses de rotation, je surnage :(( - Eugenol

Raccords, RPM , vitesses de rotation, je surnage :((

nassoup7

10/09/2011 à 17h10

Bonjour a tous ,
Je fais appel à une âme charitable qui pourra m'éclairer dans le jargon des fabricants .
Je dois acheter différents instruments "contre angles PAM moteur etc.. pour un fauteuil que je viens d'acquérir .
Pour le contre angle endo ( bague vert) par exemple il faut un moteur à air pour le faire tourner.
C'est la que ca devient un tout petit peu compliqué pour moi car le moteur indique un rapport ou une vitesse et l instrument en indique une autre.
rpm Rapport réducteur multiplicateur 10/1 4/1 20 000 tours etc ..
qu'est ce qui va avec quoi ? quelle vitesse ?
pour quel instrument ?
je n'y comprend rien et je dois commander rapidement
bref c'est un véritable casse tête.
merci par avance pour toutes celles et ceux qui me donneront un petit éclairage sur la question.
*Nat


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/09/2011 à 17h19

Justement, pour l'endo, c'est l'exemple précis où il NE FAUT PAS un moteur à air car ça n'a pas de couple.
Sinon, c'est la vitesse initiale du moteur (0 à 40 000 tr/mn) multipliée par le rapport de réduction du contre angle (1/128 par exemple).


nassoup7

10/09/2011 à 18h06

Merci pour la réponse ,
ca a l'air deja bien expliqué : ) mais
pourrais tu faire encore plus simple STP ??
Le couple ca me parle pas énormement plus, malheureusement.
sinon , si je met pas de moteur
qu'est ce qui s 'intercale entre le cordon et l'instrument ?
si tu avais des réf ou des marques des lien ou encore mieux des images cela me parlerais d avantage !!

merci 1000 fois et désolé pour mon "ignardise"


colza2

10/09/2011 à 18h19

- en gros sur air , tu as les turbines qui tournent à 200/300 000 tr/min.

- les autres sont sur des micromoteurs électriques (comme bien air) qui tournent de 0 à 40 000 tr/min , ce sont les contre-angles:
bague rouge (ils multiplient 1:5 par 5 donc de 0 à 200 000 tr/min, 1:4 par 4 etc...)
bague bleue , ils tournent à la vitesse du micro moteur 1:1
bague verte (ils réduisent 2:1 par 2 , 128:1 par 128 etc..)


les turbines n'ont pas de couple, la fraise s'arrête très vite sur un obstacle dur
les c angles rouge ont plus de couple et permettent de couper une couronne plus facilement par exemple.


après il faut des raccords pour brancher ça sur les cordons de ton unit

lien pour micro moteurs
http://www.megadental.fr/contres-angles-equipement.html
lien pour C-Angle
http://www.megadental.fr/les-moteurs-electriques-equipement.html


chaque dentiste travaille différemment mais souvent on a 5 cordons : 1 turbine, 2 micro moteurs (pour ca et pièce à main) 1 ultra sons, 1 soufflette air eau.

qui t'installe le fauteuil?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/09/2011 à 18h29

Un cordon avec de l'air, du courant électrique, de l'eau, de l'électricité
Un moteur qui fonctionne au courant électrique et tourne entre 0 et 40 000 tours par minutes (ou un moteur à air plafonné à 20000 tr/mn)
Un "porte-instrument rotatif" (contre angle, turbine, pièce à main)qui porte une fraise, lime endodontique, etc
Une lime endodontique (dans le cas qui nous intéresse)

Le couple ça se constate quand on serre l'instrument entre ses doigt pendant qu'il tourne, ou qu'on appuie dessus : s'il s'arrête de tourner à la moindre pression, c'est que l'ensemble n'a pas de couple (moteur + contre angle). s'il continue de tourner, même en tournant pas vite, c'est qu'il a du couple.
Typiquement, les moteurs à air n'ont pas de couple, c'est à dire qu'il sont vite freinés quand on appuie avec la fraise sur une surface. En endodontie, il faut aller lentement et avec beaucoup de couple. D'ailleurs, les moteurs dédiés ont des réglages de couple pour éviter les fractures instrumentales en fonction du diamètre des instruments. Cela ne peut se concevoir avec des moteurs à air, car il s'agit d'une régulation électronique.
On ne t'a pas donné une toute petite idée de ça quand tu étais à la fac ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/09/2011 à 18h43

Nassoup7, tu es dentiste ou installateur (débutant) ?


nassoup7

10/09/2011 à 18h49

Merci a tous pour vos réponses
j'ai effectivement vu cela à la fac mais
c'est un peu loin , ceci dit je les connais tous et je sais les utiliser heureusement mais je n'ai jamais eu à en acheter surtout que je change de marque de fauteuil et ca change tout!
sinon , je vois sur ton lien que le moteur électrique est ... Pneumatique !!
voila encore un mystère.


colza2

10/09/2011 à 19h11

j'ai dit en gros , il existe aussi des moteurs pneumatiques pour C angle mais ils ne sont pas électriques même si mégadental les a rangés dans cette rubrique :-))


nassoup7

10/09/2011 à 19h39

merci Colza2

quel casse tête quand même ,
Je vois que l'on peut aussi bien trouver le ratio sur le moteur que sur le contre angle.
donc pour un contre angle endo qui affiche 10:1
le moteur qui convient c'est quoi ?
concrètement voici un lien :
http://www.usdentaldepot.com/Dental-supplies/Reduction-Contrangles/10:1-Reciprocating-4-Handfiles%28-%29P112954
merci !


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

10/09/2011 à 20h00

Sauf erreur de ma part...

Si on -quelqu'un- a suggéré de mettre un micromoteur à air sur le fauteuil de Nassoup, c'est peut être que ses cordons sont destinés à alimenter des turbines... à air.
Les modifications à apporter à son fauteuil, changement de cordon et de modules de gestion derrière, seront onéreuses pour remettre des cordons pour micromoteur électrique.

Mais, je suppose qu'il y a au moins un cordon pour micromoteur électrique sur ce fauteuil. Il "suffira" à Nassoup de "jongler", avec les différents contre angles ( rouge, bleus, verts et double bague verte, voire orange mais c'est rare (et je ne sais pas à quoi ça sert)) lors de leur utilisation. Je sais, c'est pas pratique.

Marc a totalement raison : un micromoteur à air n'a pas de couple (= de force, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple), ce qui est ballot pour alimenter un bague verte endo, (le reste aussi, par exemple une pièce à main pour retoucher de la prothèse), et en plus le sens de rotation peut facilement être inversé par inadvertance par la rotation d'une bague sur le corps du moteur ce qui est encore plus ballot si il y a un Mac Spadden dessus.


nassoup7

10/09/2011 à 20h11

Merci
c'est exactement cela Roumette,
Je n'ai que des cordons "air"
connection 4 trous ( air /retour air /spray et lumiere !)


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

10/09/2011 à 20h17

Après pour les vitesses de rotation :

Un moteur électrique classique tourne à 40000 tours par minute. c'est la vitesse de départ, qui sera celle que tu auras avec une pédale non rhéostatée, et pas de réglage au niveau du fauteuil.
Tu y colle au cul ce que tu veux.
exemple un bague rouge 5:1, ça donne 40000x5= 200000 tours.
exemble un bague bleu 1:1, ça donne 40000x1=40000 tours.
zxemple un bague double vert 1:128, ça donne 40000x1/128= 312 tour min c'est pas mal pour l'endo. ( moi je trouve trop rapide)
Et tout ça avec du couple, donc efficace.
Et tu peux modifier la vitesse en valeurs moindres avec le fauteuil ( bouton kékpart), ou la pédale, si tu as ces fonctions.

Un moteur à air tourne à 20000 tours si je ne m'abuse.
Tu y colles au cul....
rouge donne 100000
bleu donne 20000
double vert donne 156
et tout ça sans couple donc peu efficace.
Tu ne peux diminuer les valeurs ou inverser le sens de rotation que par la bague située sur le corps du moteur à air puisque par essence le fonctionnement d'un cordon turbine c'est du tout ou rien (ce n'est pas tout à fait vrai mais bon....)


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

10/09/2011 à 20h18

oh pétard t'es mal là... tu vas ramer :-((((


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

10/09/2011 à 20h20

tu n'as pas une seule sortie micromoteur électrique????
Solution jongler, le moteur à air ne va assez bien que pour le bague bleue.


nassoup7

10/09/2011 à 20h29

Le fauteuil est un Quetin K2 d'occas

c'était les mêmes fauteuil à la pitié
et je n'ai pas souvenir que l 'endo posait un problème particulier ..
solution éventuelle acheter un systeme externe ?
Merci encore ..


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

10/09/2011 à 21h54

c'est pas le tout que ce soit un Quétin K2, ce sont les sorties qui comptent... ça se définit à la commande de l'appareil neuf, comme des options en somme... mais j'ai jamais vu de fauteuil sans cordon "électrique".

Mon fauteuil je l'ai acheté avec 2 sorties air, pour turbine et aéropolisseur, et une seule sortie électrique, pour micromoteur. Depuis que je suis devenue adepte du bague rouge, j'ai converti ma sortie air par un moteur à air pour faire tourner mes CA, mais j'ai vite compris que seul les bleus tournait bien comme ça. Depuis, je continue de jongler entre mes rouges et mes double verts.

Redemande à ton installateur.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/09/2011 à 06h24

Si tu veux du electrique, tu branche simplement une sortie air sur ce truc et tu as un micromoteur.
Ça prend quelques minutes.

http://www.nsk-nakanishi.co.jp/fr/dental/product/prosthetics/pr010301.html

J'aime bien NSK, utilisateur depuis 5 ans, après avoir eu du Bien-air et du Kavo.

Le nouveau NSK Nano-Led est tout simplement extra.
Regarde si tu peux l'installer sur ton fauteuil.

http://www.nsk-nakanishi.co.jp/en/dental/product/prosthetics/pr010311.html

--
Céramik


nassoup7

11/09/2011 à 14h13

Céramik écrivait:
-----------------
> Si tu veux du electrique, tu branche simplement une sortie air sur ce truc et tu
> as un micromoteur.
> Ça prend quelques minutes.
>
> http://www.nsk-nakanishi.co.jp/fr/dental/product/prosthetics/pr010301.html
>
> J'aime bien NSK, utilisateur depuis 5 ans, après avoir eu du Bien-air et du
> Kavo.
>
> Le nouveau NSK Nano-Led est tout simplement extra.
> Regarde si tu peux l'installer sur ton fauteuil.
>
> http://www.nsk-nakanishi.co.jp/en/dental/product/prosthetics/pr010311.html
>
> --
> Céramik

J'ai regardé , je n ai bien QUE des cordon midwest AIR malheureusement ...
Pour le systeme NSK a l 'air top ,
si j'ai bien compris c'est un moteur électrique séparé mais qui se connecte également sur le fauteuil via un cordon midwest 4 trous ..
Je ne vois alors pas bien a quoi sert la connexion sur le fauteuil ? pour le control VIA la pédale du fauteuil?
aussi le K2 est a fouet ce n'est donc pas tres pratique je crois , car le bras ( levier a ressort ) dois être vers l'avant pour que le cordon soit actif .. un peu compliqué donc .
toi tu le connectes sur le fauteuil en permanence ?
merci pour la suggestion ;


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/09/2011 à 14h28

Et pourquoi donc achètes tu un fauteuil aussi rudimentaire qui t'oblige à te compliquer la vie à ce point ???
Fait monter des platines électroniques et des moteurs électriques dans l'unit et tu auras tout ce qu'il faut très simplement.
C'est un outil de travail, pas un gadget dont on se sert une fois de temps en temps !!!


nassoup7

11/09/2011 à 15h03

Oui je suis d'accord c'est un outil de travail c'est important mais justement j'avais un vieux M1 avant et je pensais changer pour mieux ,car j'ai entendu ici pas mal de critiques du M1 et de louanges sur le K2 Quetin ..
faut croire que c'était infondé .
coté "matériel " j'ai appris plus ici que ce qu on veut bien nous enseigner à la fac comme toutes les nanas j'ai jamais vraiment mis le nez dans le moteur d'ailleur je ne pense pas me tromper en affirmant cela car ce sont uniquement les garcons qui répondent a ce genre de questions technique !!
les nanas sont souvent plus sensible au "design" ihih:))
Je me demande maintenant si il n 'est pas plus judicieux
d'aller recuperer mon M1 dans la cave !


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

11/09/2011 à 15h30

Nassoup, chsuis une fille ;-)
Marc a raison, fais les modifs direct sur fauteuil c'est tout à fait faisable, tant pis ça te coûtera un peu de thune, mais pas tant qu'acheter un boitier séparé malcommode, ou un moteur air inefficace.... j'ai donné moi-même sur le moteur air, je n'en suis pas vraiment contente, je ne savais pas que c'était de la daube quand je l'ai acheté, c'est aussi pourquoi j'ai répondu à ton post. J'avais bien flairé ton problème.
Et encore une fois c'est pas la faute à Quétin, c'est la faute au premier proprio qui l'a fait configurer. Et à toi qui aurait dû te renseigner avant de l'acheter.
(j'ai pas d'avis perso ni d'actions chez Quétin ...)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/09/2011 à 17h01

Absolument. Et en plus, Airel est à Champigny, donc encore plus accessible que Bensheim.