Tous les forums
Macsf et La prévention médicale
10/09/2011 à 18h23
Reçu avec mon assurance pro MACSF, un prélèvement imposé de 2 € en faveur de cette association.
Si pas d'accord il faut le dire,si prélèvements automatiques remboursable (!!!) dans plus d'un an avec prochaine cotisation.
Combien de praticiens vont ils cotiser "de force" ....
15/09/2011 à 17h09
Cher Monsieur,
Vous avez réagi à la cotisation de deux euros au profit de notre association La Prévention Médicale, que le Sou médical et la MACSF ont fait figurer sur votre avis de cotisation de responsabilité professionnelle.
Je comprends et respecte votre position, aussi je tiens à vous donner quelques mots d’explication complémentaires. Notre objectif est bien de donner une dynamique nouvelle à la lutte contre les accidents médicaux, venant des professionnels de santé, pour s’associer positivement à la médiatisation de plus en plus forte des associations de victimes et des pouvoirs publics. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir la mobilisation et l’adhésion du plus grand nombre. Les mutuelles du Groupe MACSF ont été, aux côtés d’organismes professionnels, parmi les moteurs de cette action, mais elle a besoin d’être relayée par les acteurs eux-mêmes, c'est-à-dire vous.
C’est à l’évidence une grande cause nationale, où les professionnels de santé qui sont depuis toujours bien évidement présents, peuvent avoir besoin de gagner en visibilité et en lisibilité. En outre, l’amélioration de cette situation aura un impact important sur la sinistralité et donc un effet économique sur le coût de l’assurance maladie comme sur les cotisations d’assurance. A ce sujet, vous avez pu déjà constater la modération des évolutions de ces dernières années par rapport à leur envol précédent, résultant entre autres des efforts déjà engagés.
Pour ne pas avoir comme effet de grever vos budgets, ceci devait se faire à coût minimal, et la méthode a permis à notre association d’économiser des centaines de milliers d’euros en frais de timbres et de relances. Nous avons considéré que c’était possible compte tenu de la liberté laissée à chacun et du fait qu’il n’y a aucune visée mercantile dans cette opération, d’un très grand intérêt collectif.
Je vous adresse mes excuses pour vous avoir choqué, vous prie de ne pas faire grief à vos assureurs de cette démarche initiée dans l’intérêt de tous les professionnels de la santé, et forme le souhait que vous compreniez mieux la raison de la forme utilisée.
Sachez enfin que les sociétaires qui nous font savoir qu'ils refusent de régler cette cotisation de deux euros ne sont pas prélevés de ce montant.
Veuillez agréer cher Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
Nicolas GOMBAULT
Directeur Général du Sou Médical - Groupe MACSF
15/09/2011 à 17h45
M.A.C.S.F écrivait:
-------------------
> Sachez enfin que les sociétaires qui nous font savoir qu'ils refusent de régler
> cette cotisation de deux euros ne sont pas prélevés de ce montant.
Quid de la légalité d'une telle façon de procéder ?
15/09/2011 à 17h47
Je sais bien qu'un sou est un sou, mais 2 euros...
Bon, du coup, je ne jouerai pas à l'euro-million cette semaine...
15/09/2011 à 19h04
Bonjour,
Il n'est pas coutume d'obtenir une réponse aussi claire et de constater autant de réactivité de la part d'un haut responsable.On aurait aimé observer la même attitude à propos d'un voyage outre Atlantique bien connu sur notre forum.
Merci pour votre intervention, elle a le mérite au moins de prouver votre intérêt et votre disponibilité en cas de besoin.
15/09/2011 à 21h53
ca on peut dire que c'est bien noyé dans le bla bla...
mais la méthode est du même niveau que les parutions dans les annuaires payants
au fait comment ca se fait que ca tombe en septembre ?
les RCP sont au 1er janvier non ?
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
15/09/2011 à 22h00
Echéance normale au 1/10.
2€ c'est dérisoire mais la pratique est incorrecte et le remboursement à l'échéance suivante ,pour les prélèvements automatiques,encore pire.
2€ x par un nombre élevé de cotisants pendant un an.... et qui auront oublié de vérifier à leur échéance concernée.
Et porte ouverte pour ....