Tous les forums
Quicksleeper et transcorticale
12/09/2011 à 17h32
Bonjour,
heureux utilisateur du Quicksleeper depuis déjà un certain temps, je bute sur certaines situations où je n'arrive pas à perforer avec l'ostéocentrale, notamment des cas avec alvéolyse horizontale importante où je suppose l'os doit être très corticalisé.
Pour ces cas, j'aimerais essayer la transcorticale mais je ne connais pas le protocole exact (ce n'est plus enseigné dans les formations).
Si j'ai bien compris, il faut pénétrer horizontalement l'os avec une aiguille à transcorticale entre deux espaces interdentaires et simplement passer la corticale, mais à quelle hauteur doit-on pénétrer ?
Je fais parfois des "fausses" transcorticales dans des crètes édentées, ça marche bien, mais dans ces cas là je me met verticalement.
Merci d'avance
12/09/2011 à 19h32
Si tu as des soucis d'osteocentrale , ce doit être dans le secteur molaire inférieur je pense, pour la 7 et la 8, la transcorticale perfore dans le trigone rétromolaire, la seringue est inclinée suivant un axe allant du trigone vers la 6 sup (homolatérale) bouche ouverte et venant de l'extérieur (cul de la seringue) vers l'intérieur (aiguille): l'aiguille n'est donc pas horizontale dans ce cas.
Plus en avant la transcorticale est effectivement plus horizontale (je dirais plutôt 15° vers le haut (cul de la seringue) par rapport à l'horizontal pour les molaires et tendance à "s'horizontaliser" en allant vers les prémolaires), tu imagines une ligne passant par les points le plus bas des collets des dents juxtant l'espace interdentaire et tu piques 2 à 3 mm en dessous de cette ligne, dans l'espace interdentaire. l'Injection se fait avec un anesthésique plus concentré en adrénaline que pour l'ostéocentrale (1/100000 pour articaine, et 1/80000 pour xylo). a part pour la technique au trigone rétro molaire ce type d'anesthésie n'est pas très ergonomique par rapport à l'ostéocentrale, et plus technique, voir douloureux (l'aiguille se bouche plus facilement), et si tu as du mal a passer en ostéo, je pense que ce sera pire en trans. sauf pour le trigone ou au maxillaire.
Si tu as acheté ton QS neuf tu dois avoir un compte client sur le site de dentale hi tech, il y avait à l'époque de bonnes explications bien iconographiées, ils n'ont quand même pas tout jeté j'espère (moi si malheureusement!).
12/09/2011 à 20h06
si tu viens à l'ADF passe chez dental high tech, il y aura plein de confrères et consoeurs pour t'expliquer comment résoudre ton ou tes problèmes.
--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"
emma
12/09/2011 à 21h15
Je vais profiter de ce post pour glisser une autre question..
Comment vous faites quand les molaires du bas sont très serrées et que l'os septal ne permets pas de pénètrer les 2 tiers de l'aiguille pour l'ostéocentrale??
13/09/2011 à 00h27
effectivement dans certains cas l'epaisseur d'os n'est pas suffisante pour passer l'aiguille en rotation ;
ou tu as un espace inter-radiculaire qui te permet de passer dans le sulcus et entre les racines ,c'est une anesthesie de choix qui fontionne tres bien
ou tu vas dans le trigone retro molaire en transcorticale qui te donne l'anesthesie de 7 et 6
et si tu ne peux passer ,tu fais une intra ligamentaire sans rotation
13/09/2011 à 11h47
Question technique: quand l'intra septale classique n'est pas possible, je tente souvent l'inter-radiculaire mais mon taux de réussite avec cette technique est très faible (voire anecdotique). J'arrive très rarement à perforer et je bouche quasi-systématiquement l'aiguille. Quelques conseils à me donner (type d'aiguille à choisir, angulation...)?
Merci
14/09/2011 à 00h25
en inter radiculaire ton aiguille est la meme que pour une transcort.
descendre au niveau du sulcus et une fois le contact osseux tu prends un angle de 40 deg ;2 ,3 , 4 rotations comme pour une transcort. si tu bouches souvent c'est que tu forces trop sur l'aiguille
bon courage, moi aussi j'en ai rate quelques unes !
14/09/2011 à 00h34
je rectifie mes propos
je ne veux pas parler de transcorticale mais de l'osteocentrale
meme aiguille que l'osteocentrale et meme
pression tres douce pendant les rotations que pour l'ostecentrale
27/09/2011 à 17h53
il y avait les X-tips (il parait qu'ils ont été retirés du marche)
ce que je faisais :
légère anesthésie vestibulaire
tu vises la moitié de la hauteur radiculaire et la moitié de l'épaisseur du septum
tu tournes à 11.000 trs/min, sous spray
quand tu as passé la corticale, tu ressens la même sensation que lorsque tu pénètres une chambre pulpaire
sur ton aiguille de 8 mm , tu place en stop d'endo : c'est pour éviter que le produit ne s'écoule en bouche
j'employais cela où le QuickSleeper ne va pas bien : molaires !
27/09/2011 à 20h25
Je suis désolé mais je viens de chercher à la fois sur eugénol et sur shein US je ne trouve pas les X tips, aurais-tu directement le lien de la page STP?
27/09/2011 à 20h35
http://www.eugenol.com/recherche?q=tips
taper betement tips en recherche , eviter caractéres speciaux et c du mozart!
28/09/2011 à 17h14
merci mais je parlais du lien pour X TIPS chez Shein US! sinon, je viens de voir que certains utilisaient le forêt beutelrock en remplacement du xtips, est-ce que ces utilisateurs pourraient développer la méthode et les résultats? SVP
28/09/2011 à 17h51
Pour commander X-tips aux USA http://www.eugenol.com/sujets/389852-souci-qs?page=4#post_533795
28/09/2011 à 20h19
Merci beaucoup, maintenant j'ai trouvé. Je ne sais pas pourquoi mais quand je tapais "x tips" dans les recherches de Shein US cela ne marchait pas. Je tente une commande dès demain.