Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgie Apicale - Eugenol

Chirurgie Apicale

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/09/2011 à 11h54

Faut pas exagérer quand même ! La belle dentisterie, il y en a qui en font, et même d'excellente qualité et beaucoup plus esthétique.
Eternel débat, ceux qui en font de la vraiment belle sont souvent des adeptes de surtraitement. La grosse difficulté (intellectuellement parlant) est de trouver le juste milieu, qui n'est pas forcément au même endroit selon les patients.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

17/09/2011 à 07h50

@Marc Apap : as-tu une radio de cette dent ? Je suis curieux de voir l'éventuelle présence de perte d'étanchéité (traces blanches en direction pulpaire sous l'amalgame). En supposant qu'elle est vivante bien sûr.

Marc Apap

17/09/2011 à 08h57

Non, mais j'y penserai quand je le reverrai.
Ceci étant, de quelles traces blanches parles tu ? Une perte d'étanchéité et récidive de carie, ça se traduit plutôt par une radio clarté non ?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/09/2011 à 11h59

pour une resection apicale comme ca sans comblement je facture entre 300 et 400 E ( un peu moins si c'est moi qui ai fait la CCM par exemple ).
Par contre pas de comblement . Je comprend pas pourquoi a titre personnel et professionel.
Et obturation a l' IRM . C'est plus facile a utiliser, ca coute beaucoup moins chere et surtout c'est tout aussi efficace !

Guttaman

17/09/2011 à 20h46

Tillc écrivait:
---------------
> Et obturation a l' IRM . C'est plus facile a utiliser, ca coute beaucoup moins
> chere et surtout c'est tout aussi efficace !

Non, pas vraiment. Certes, Khayat utilise de l'irm, mais je pense que dans son cas, vu la qualité de la rétro-préparation et de la désinfection (il met de l'hypo a retro : c'est chaud !) il pourrait mettre ce qu'il veut ça ne changerai rien.
Dans mon cas, je pense que c'est un petit plus car même si ça ne rattrapera pas une mauvaise chir, ça peut le faire sur une chir presque bonne. Le MTA a des propriétés bien plus intéressante d'un point de vue biologique et d'un point de vue antibactérien. A la limite, pourquoi pas du super EBA.

@ marc apap : non, ce dont je parle, c'est bien des traces blanches, un peu moins radioopaques que l'amalgame lui même. Ce sont des sels d'argent provenant de l'amalgame non étanche, emmené en direction pulpaire par la percolation salivaire. Ces traces indiquent la nécessité de refaire le soin. Je posterai la semaine prochaine une ou deux radios si tu ne vois pas ce que je veux dire.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/09/2011 à 21h58

Guttaman écrivait:
------------------
> A la limite, pourquoi pas du super EBA.

Sauf erreur, la littérature dit que IRM et super EBA sont équivalents.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/09/2011 à 00h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Guttaman écrivait:
> ------------------
> > A la limite, pourquoi pas du super EBA.
>
> Sauf erreur, la littérature dit que IRM et super EBA sont équivalents.
>

si si c'est mieux, il y a le mot "super",
alors c'est mieux...

personne ne pose un truc au mercure, parait que c'est étanche et totalement inofensif...

--
Céramik

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/09/2011 à 00h00

--

Guttaman

18/09/2011 à 10h35

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Guttaman écrivait:
> ------------------
> > A la limite, pourquoi pas du super EBA.
>
> Sauf erreur, la littérature dit que IRM et super EBA sont équivalents.
>

Le Super EBA est différent de l'IRM. Certaines études disent que c'est mieux, d'autres disent le contraire. D'un point de vue biologique vis à vis des cellules de l'hôte, il est moins bien, d'un point de vue étanchéité, il est mieux. Le MTA, sans surprise reste la référence. Voici 3 phrases tirées de 3 abstracts différents qui reprennent ce que je dis plus haut :
1. "The results of this study suggest that the new compomers Dyract and Geristore are equal or superior to IRM and equivalent to Super-EBA in their ability to reduce apical leakage when used as retrofilling materials."
2. Super-EBA decreased cell viability. The proliferative effect of Retroplast and Geristore increased with the eluting time (24 hours, 48 hours, and 72 hours), whereas the effects of the other materials did not significantly change. IRM and MTA did not affect cell viability.
3. IRM began leaking 28 to 91 days. Super-EBA began leaking 42 to 101 days. MTA did not begin leaking until day 49. At the end of the study, four of the MTA samples had not exhibited any leakage. Statistical analysis of the data indicated Mineral Trioxide Aggregate to be a most effective root-end filling material against penetration of S. marcescens.

Perso, je vais continuer avec le MTA, car c'est le matériau que je voudrai pour moi si on me faisait une chir apicale.

Marc Apap

18/09/2011 à 11h24

Le MTA met deux heures à durcir, l'EBA et l'IRM quelques minutes. Comment gérer le problème du sang et de l'humidité avec un matériau dont la prise est si lente ?
Pourquoi faire compliqué quand une méthode plus simple donne les mêmes résultats ? Un produit en soi est une chose, les contraintes liées à sa manipulation et les conséquences négatives qui en découlent ne doivent-elles pas aussi être prises en compte ?

Guttaman

18/09/2011 à 19h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le MTA met deux heures à durcir, l'EBA et l'IRM quelques minutes. Comment gérer
> le problème du sang et de l'humidité avec un matériau dont la prise est si lente
> ?

Quand ton MTA est bien placé (dense) dans ta rétro-cavité, il n'y a aucun problème à craindre : Le MTA lui, le sang, l'humidité, il aime ça au contraire. Toutes les études le confirment.
Et finalement, on nous dit qu'il est plus difficile à placer...je veux bien, mais en fait, je pense surtout que comme en endo orthograde le plus important c'est la qualité de la rétro-préparation, après, mettre du MTA ou autre chose, c'est assez simple finalement.

ceel

18/09/2011 à 21h00

et la biodentine dans tout ça, qui était presentée comme revolutionnaire il y a deux ans ?

Marc Apap

18/09/2011 à 21h30

Certainement très biocompatible, mais avec un prix de vente de plus de 15 € la dose (qui représente de quoi remplir 20 canaux) et un temps de prise de 12 minutes, Septodont aurait intérêt à revoir sa copie.

12