Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec paro et tabac - Eugenol

échec paro et tabac

Julyl

13/09/2011 à 14h42

Bonjour,

J'ai un cas paro sur lequel je bloque un peu. Patient avec parodontite chronique surtout dans le secteur maxillaire droit, fumant 20-25 cigarettes par jour. J'ai fait un surfaçage de 13 à 18 il y a 6 mois, en motivant le patient à une hygiène buccodentaire meilleure et une diminution du tabac. A 3 mois, plus de douleurs dans ce secteur, et meilleure hygiène buccodentaire. A 6 mois, fermeture des poches paro au sondage, mais de nouveau douleurs sur 15 et 16 (j'ai joint la radio), et perte osseuse qui s'accélère rapidement sur 15 et racine palatine de 16. Le patient n'a pas du tout diminué sa consommation tabagique, et ne pense pas être capable de le faire. Je ne comprend pas la perte osseuse qui a rapidement augmenté sur 15 (allant jusqu'à créer maintenant une nécrose à rétro), alors qu'au sondage, la poche est refermée... alors quoi faire? un lambeau d'assainissement me semble contre indiqué. Si je fais l'avulsion de cette dent, un implant est-il risqué? et un bridge semble tout aussi risqué étant donné que le même soucis se profile sur la 16...
Je me retrouve bloquée, auriez vous un conseil à me donner sur ce cas? Merci d'avance!

R17 i8jarq - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/09/2011 à 15h05

çà m'a l'air vraiment compromis pour les 2 dents...
le tabac+++ a certainement pas arrangé les choses...
les implants, c'est toujours possible (hors CI absolue) mais là faudra faire un sinus lift...alors s'il ne diminue pas au minimum à moins de 10/j...çà va se terminer avec le berlingot en résine...

remarques, çà peut être une bonne motivation de lui montrer un dentier de "grand mère"...


G-P

13/09/2011 à 15h13

Y'a-t-il une mobilité ? Parce que au vu de la radio la 5 et la 6 sont perdues.
Tout le problème de faire de la paro chez des patients tabagiques non motivés à arrêter le tabac..


Julyl

13/09/2011 à 18h43

15 est légèrement mobile, pas la 16.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/09/2011 à 20h31

Si ta poche est fermée et que la lésion progresse, c'est que le réensemencement se fait par l'endodonte...
Endo ---> guérison
Même chose pour la 5 d'ailleurs. A condition bien sûr que les poches soient réellement fermées...
Peu de chances de félure radiculaire mais vérifie quand même.

@+ Sethef


G-P

13/09/2011 à 20h52

Endo sur la 16 pourquoi pas, sur la 15 ça me parait être une perte de temps.


Protoz 22 rqdnwy - Eugenol
Mark Bonner

14/09/2011 à 00h52

...une simple suggestion : que dit le biofilm a l'origine ? Le surfaçage et l'hygiène ont t'ils changé la teneur du biofilm en cours de thérapie ? Ne croyez vous pas que le microscope pourrait vous guider (flore?,inflammation?), aussi pour les dents restantes ?


--
MB


Julyl

15/09/2011 à 00h16

Je n'ai pas fait de tests bactério. Je n'en fait jamais, car je n'ai jamais vraiment compris ce que ça apporterai en plus dans l'orientation du traitement. Merci pour l'article (ça me fait réviser un peu mon anglais en mēme temps).


david8

28/09/2011 à 13h13

on cite souvent les méfaits du tabac en paro et implanto

mais : Charon fume
et moi-même je fume, j'ai de l'hypertension, du cholestérol, du diabète et... des implants qui sont toujours bien là !

je ne veux pas défendre le tabac mais on kui fait porter le chapeau pour n'importe que pathologie que nous ne maîtrisons pas


Björn

28/09/2011 à 14h40

david8 écrivait:
----------------
> on cite souvent les méfaits du tabac en paro et implanto
>
> mais : Charon fume
> et moi-même je fume, j'ai de l'hypertension, du cholestérol, du diabète et...
> des implants qui sont toujours bien là !
>
> je ne veux pas défendre le tabac mais on kui fait porter le chapeau pour
> n'importe que pathologie que nous ne maîtrisons pas

Peux-tu nous expliquer en quoi un seul cas (le tien) permet de tirer des conclusions générales?


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

28/09/2011 à 15h35

Julyl écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> J'ai un cas paro sur lequel je bloque un peu. Patient avec parodontite chronique

Bonjour,
Tu as des radios ou une pano ?
Je vois mal que la rétro alvéolaire soit compatible avec un diagnostic de parodontite chronique.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/09/2011 à 15h39

Et comme on dit, il y a des gens qui fument deux paquets par jour et qui n'auront jamais de cancer...


Aymen

11/10/2011 à 12h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Et comme on dit, il y a des gens qui fument deux paquets par jour et qui
> n'auront jamais de cancer...

ils mourront avant d'en avoir
--
Nahoo!!!


flodec

11/10/2011 à 13h27

david8 écrivait:
----------------
> on cite souvent les méfaits du tabac en paro et implanto
>
> mais : Charon fume
> et moi-même je fume, j'ai de l'hypertension, du cholestérol, du diabète et...
> des implants qui sont toujours bien là !
>
> je ne veux pas défendre le tabac mais on kui fait porter le chapeau pour
> n'importe que pathologie que nous ne maîtrisons pas

C'est vraiment pathétique.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

11/10/2011 à 16h00

> david8 écrivait:
> ----------------
> > on cite souvent les méfaits du tabac en paro et implanto
> >
> > mais : Charon fume
> > et moi-même je fume, j'ai de l'hypertension, du cholestérol, du diabète et...
> > des implants qui sont toujours bien là !
> >
> > je ne veux pas défendre le tabac mais on kui fait porter le chapeau pour
> > n'importe que pathologie que nous ne maîtrisons pas
>

Effectivement . Affligeant de méconnaissance et d'idiotie .


Zorglub

11/10/2011 à 16h24

Tillc écrivait:
---------------
> > david8 écrivait:
> > ----------------
> > > on cite souvent les méfaits du tabac en paro et implanto
> > >
> > > mais : Charon fume
> > > et moi-même je fume, j'ai de l'hypertension, du cholestérol, du diabète
> et...
> > > des implants qui sont toujours bien là !
> > >
> > > je ne veux pas défendre le tabac mais on kui fait porter le chapeau pour
> > > n'importe que pathologie que nous ne maîtrisons pas
> >
>
> Effectivement . Affligeant de méconnaissance et d'idiotie .

Tu prend du Titane et une culture d'ostéoblastes. Tu pollues la moitié de ton titane avec des dérivés présents dans la cigarette. Observation: les ostéoblastes fuient la partie polluée et s'accrochent et se reproduisent sur la partie non polluée...

Conclusion, ceux qui clopent et qui ont intégré leurs implants sans faire un stop, ils ont eu beaucoup de bol et ce probablement grâce à une technique enfouie et de bonnes sutures. Et peut-être aussi une bonne gencive bien épaisse, à moins qu'on ne leur découvre un gène ou un mécanisme de défense très spécifique.


baka-kun

27/11/2011 à 20h58

Bonjour,

vous n'avez effectué qu'une seule séance de surfaçage?

Les autres secteurs sont-ils symptomatique?

Y a t il un écoulement purulent en regard de la 15 côté vestibulaire ou palatin (abcès paro?)?

A la suite d'un acte de surfacage,on estime qu'il reste 5 à 80% de dépôt bactérien résiduel. Croyez vous qu'il est possible que la poche, en se refermant partiellement ai pu enfermer une source bactérienne bien ancrée,ceci entraînant une évolution silencieuse de la parodontite?

Aussi je ne comprend pas pourquoi les différents intervenants voient un pronostic défavorable sr la 15, si vs dite qu'elle n'est que légèrement mobile, de plus il reste tout de même encore une certaine épaisseur d'os alvéolaire malgrès la destruction osseuse.

Dans tout ce commentaire il y a certainement bcp de bêtises, mais surtt bcp d'interogations, je suis un jeune étudiant curieux qui ne demande qu'à apprendre :)

Merci de vos éclaircissement !


belette

27/11/2011 à 21h16

Julyl écrivait:...Le patient n'a pas du tout diminué sa consommation tabagique, et ne pense pas être capable de le faire.
Je me retrouve bloquée, auriez vous un conseil à me donner sur ce cas? Merci d'avance!

Le patient accepterait-il L'IDEE de diminuer largement sa consommation de cigarettes ? Si non, on ne peut pas faire grand chose pour lui , mais si oui, pourquoi ne pas lui proposer des patch pendant une certaine période (quelques mois), le temps des soins paro, il aura sa dose de nicotine, fumera donc moins (ne pas lui interdire de fumer, mais lui laisser ajuster sa dose nécessaire), et provoquera moins de dégats locaux . Le temps que la preuve soit faire que les soins de paro peuvent lui sauver ses dents...et peut-être sera-t-il motivé pour décider l'arrêt du tabac (adresser au centre anti-tabac)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =