Tous les forums
Femme de ménage de bouche
13/09/2011 à 23h23
Un patient vient me voir cet après_midi pour un détartrage(il vient régulièrement depuis deux ans)Je lui explique qu'avant de le détartrer je vais faire un controle de sa bouche,bref,une consultation.Je précise (pour vous)que quand je fais une consultation,elle concerne les dents,les gencives ,les tissus mous,l'ATM,bref une VRAIE consult.le patient me dit:"non,non,pas de consult,juste le détartrage"Toujours gentille,je lui explique que c'est mon job et que je dois le faire.Il me dit qu'il sait qu'il n'a rien parce qu'il a consulté un confrère dans une autre région pour faire remplacer ses amalgames.là,un peu énervée,je lui demande pourquoi il n'a pas demandé à ce confrère de le détartrer et il me répond que ce n'est pas le genre de travail qu'il fait(sous-entendu:lui c'est un "bon" qui ne s'abaisse pas à de "basses besognes" et que ,moi,la co..,je ne suis bonne qu'à ça)J'ai pris sur moi pour rester calme et le jeter "proprement" en lui expliquant qu'il avait rompu la relation de confiance "patient-praticien"et que ,à l'avenir,il était inutile de revenir au cabinet.Dans ma tete,c'était plus "pauvre con casses toi".Mais correcte jusqu'au bout!Là,j'ai le spleen,j'ai vraiment l'impression d'avoir touché le fond et je me demande si je ne ferais pas mieux de me reconvertir en femme de ménage ,la mienne est mieux considérée,et gagne mieux sa vie que quand moi je fais un détartrage
13/09/2011 à 23h41
bon si c'est un cas isolé et que tu le vires, ça va.
j'exerce en centre, et de temps en temps une malheureuse assistante d'odf passe la tête dans le cabinet pour savoir si on peut faire un détartrage pour avant-hier à un de leurs patients (on a tous au moins un mois de pris en omni et on préfère garder de la marge pour des vraies urgences)).
donc on refuse, avec la sensation d'être pris pour des cons par les consoeurs.
--
je plie et ne romps pas.
14/09/2011 à 00h07
il ne fallait pas mal le prendre et lui faire un devis surfacage à 300 euros la séance pour le calmer.
14/09/2011 à 00h08
"qu'il avait rompu la relation de confiance "patient-praticien""
Chicot , Binhas n'apprend pas le mépris qui sous entend "silence je tourne les talons je reçois uniquement sur rendez-vous , même pas je te parle c*nnard" , c'est dommage , pourtant c'est d'une efficacité redoutable .
Il faut pas parler aux gens incapables de te comprendre ça les instruit , mais il conserve leur c*nnerie .
Bisous . (si je peux me permettre ...)))
14/09/2011 à 00h11
NB/ précise nous que tu ne lui as pas fait ce qu'il demandait , Bjorn va te détester sinon ...))))
14/09/2011 à 00h17
vous avez raison,j'aurais du faire le devis surfacage à 300 euros,d'autant plus que pour les chiens c'est à peu près le tarif et chez le véto personne ne moufte!
ps:merci pour le bisou,ça me remonte le moral!
14/09/2011 à 00h43
Tu sais des cons , il y en a partout .
Le patient ne respecte pas ton travail , pas de soucis .
Tu lui détartres les 4 incisives du bas et adios .
J'ai déjà eu le droit à mon dentiste pose les implants mais ne sait pas extraire....
Difficile d’être confraternel quand on entend ce genre de connerie
14/09/2011 à 10h13
ca te donne l'impression d'être au service des patients ?
mais ma pôvre c'est ce qu'on est
quand tu apportes ta bagnole au centre auto pour une vidange a 84 euros , tu t'attends quand même pas qu'on te dise "on va vous faire le check up complet et diagnostic du véhicule et vous reviendrez samedi pour la vidange
le mec vient pour se faire détartrer les dents , il sait qu'il a du tartre , et le seigneur a fait le tartre pour faire vivoter les dentistes
et c'est ce que tu dois faire et pas autre chose
si le gars ne savait pas pourquoi il était là , je dis pas , mais c'est pas le cas
alors éjecter un patient qui se déplace pour faire l'entretien de sa bouche , c'est là ou tu tomberai bien bas
faut pas croire que tous les patients viennent chercher Miss l'Oréal en entrant dans ton cab' "parce que tu le vaut bien" ...
ne pas oublier que 2/3 de la profession a signé un torchon illégal , juste au cas ou les patients MGEN déciderait d'aller voir quelqu'un d'autre qu'un larbin qui a choisi de signer pour ramasser les clients de ses voisins
NE JAMAIS L'OUBLIER !
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
14/09/2011 à 10h51
le problème de ce patient c'est "je fais mettre du blanc sur mes dents par une star et je fais faire mon détartrage comme je demanderais une permanente chez l'autre dentiste, à qui je me crois autorisé à dire des choses que je ne dirais pas à la star ".
--
je plie et ne romps pas.
14/09/2011 à 10h52
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ca te donne l'impression d'être au service des patients ?
>
> mais ma pôvre c'est ce qu'on est
>
> quand tu apportes ta bagnole au centre auto pour une vidange a 84 euros , tu
> t'attends quand même pas qu'on te dise "on va vous faire le check up complet et
> diagnostic du véhicule et vous reviendrez samedi pour la vidange
Personnellement, je ne fais pas de "détartrage" à un nouveau patient, ou c'est très rare (patient jeune sans aucun problème, des bite wings et un det).
Et je ne suis pas garagiste.
Si tu n'as pas la force de ne pas faire ce que les patients attendent de toi, et qui correspond rarement à ta réelle fonction, n'en fais pas une généralité.
>
> le mec vient pour se faire détartrer les dents , il sait qu'il a du tartre , et
> le seigneur a fait le tartre pour faire vivoter les dentistes
>
> et c'est ce que tu dois faire et pas autre chose
Ah bon?
C'est marqué dans la Bible?
"Tu feras un détartrage et pas autre chose?"
La Bible de la CNSD?
"Tu ne prendras aucune radio et fermera les yeux sur les pathologies que tu verras. Ainsi tu récolteras les pulpites et couronnes quelques années plus tard"
Le pire c'est que ton discours est majoritaire dans la profession...
>
> alors éjecter un patient qui se déplace pour faire l'entretien de sa bouche ,
> c'est là ou tu tomberai bien bas
On ne l'éjecte pas, on lui propose de faire notre travail, qui ne correspond pas à l'image qu'il en a.
C'est sûr que ce n'est pas la voie la plus facile.
Mais en cas d'insatisfaction de sa part, il y aura toujours un dentiste sympa comme toi pour lui faire sa vidange. Il y en a partout.
>
> faut pas croire que tous les patients viennent chercher Miss l'Oréal en entrant
> dans ton cab' "parce que tu le vaut bien" ...
Ne généralise pas.
>
> ne pas oublier que 2/3 de la profession a signé un torchon illégal , juste au
> cas ou les patients MGEN déciderait d'aller voir quelqu'un d'autre qu'un larbin
> qui a choisi de signer pour ramasser les clients de ses voisins
>
Les 2/3, ce sont ceux qui le signent les 2 premiers tiers de leur carrière, comme toi, avant de comprendre, après 25 ans, que c'est une grosse merde pour la profession?
Ceux-là même qui t'expliquent, 25 ans plus tôt qu'ils l'ont signé pour "rendre service à leurs patient. MGEN"?
On s'en sortira pas...
14/09/2011 à 10h57
100% d'accord avec cyber.
Comme certains le savent, je suis en création dans une ville jeune, ce qui fait que j'ai énormément de petits jeunes qui viennent me voir pour un "ptit détartrage", parce que "vous comprenez Ddocteur, normalement je suis suivi par Dr Machin mais là il n'a pas de RDV avant un mois, alors que chez vous c'est très rapide donc je viens faire le détartrage chez vous... non non, moi c'est juste le détartrage qui m'intéresse".
Bah moi ces "touristes" je leur fais un super détartrage, avec un super polissage, et je me dis que dans le lot certains reviendront sûrement me voir pour un vrai bilan.
Après je peux comprendre que ceux dont l'agenda est plein à trois mois et qui ont 20 demandes de nouveaux patients par jour puissent faire la fine bouche...
14/09/2011 à 11h53
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> 100% d'accord avec cyber.
> Comme certains le savent, je suis en création dans une ville jeune,
>j'ai énormément de petits jeunes
>chez vous c'est très rapide donc je viens faire le détartrage chez vous...
Je ne crois pas que ce soit le cas de cyber (il est installé, comme moi, là où personne ne veut bosser) et pourtant il écrit que nous "devons" faire de la manière qu'il préconise.
Il faudrait qu'il écrive: "pour récupérer des patients dans une zone peu favorable, je conseille de draguer large et d'être gentil avec tout le monde au début".
Ce en quoi on ne peut qu'être d'accord.
C'est la généralisation sans explication qui me gêne.
Si c'est un conseil commercial, ok.
Si c'est une leçon de morale, pas d'accord.
> Après je peux comprendre que ceux dont l'agenda est plein à trois mois et qui
> ont 20 demandes de nouveaux patients par jour puissent faire la fine bouche...
20 demandes par jour, je ne sais pas si ça existe! ;-)
Même dans le Jura (1 dentiste pour >2000 habitants) on n'a pas ça.
14/09/2011 à 12h08
Vi , on va laisser la MGEN de côté , les remarques sont exactes mais c'est hors sujet , donc ne profitons pas de l'occasion d'un post pour leur en remettre une couche .
Nous avons tous droit à ce genre d'individu , je traite selon mon humeur du moment (eh oui nous ne sommes que des zumains), et surtout selon l'arrogance du bédouin que j'ai en face . Il y a ceux qu'on rattrape et ceux qu'on n'a pas envie de rattraper . Ce n'est pas une question de pognon , c'est une question de principe .
Ce genre d'individu qui prend l'autre pour le sous fifre est en général perdu , comme celui qui n'écoute pas quand on essaye d'expliquer un plan de ttt . Donc , on choisit en fonction de la blessure qu'on ressent .
Aucune règle on est dans l'affectif ...
14/09/2011 à 12h12
Il y a quand même un sacré renversement de valeurs'
Qui, finalement , est le plus en cause, celui qui fait la première consultation , qui dit que tout va bien et qui ne fait pas le détartrage sous divers prétextes, celui qui voit le patient en second et qui ne fait Pas le détartrage ou celui qui reçoit le patient et qui fait le détartrage, et qui finit par passer pour un besogneux et un tâcheron alors qu'il a contribué à la santé parodontale du patient,et qu'il lui a même montré d'une certaine manière qu'il y avait un suivi à faire dans sa bouche quoiqu'en dise certains ?
14/09/2011 à 12h23
Björn écrivait:
---------------
> Si c'est un conseil commercial, ok.
> Si c'est une leçon de morale, pas d'accord.
Ce n'est pas une leçon de morale, je ne crois pas sauver le monde en faisant des détartrages, je ne pense d'ailleurs même pas que ça soit le boulot d'un dentiste (cf: hygiénistes).
Simplement, c'est le principal produit d'appel (avec la douleur) dont nous disposons.
Ca vous est déjà arrivé d'aller dans un magasin qui fait une promo intéressante, voire très intéressante, et d'être immédiatement assailli par un commercial lourdingue qui à votre introduction "je viens pour la promo sur le champomy" vous répond avec un air de margoulin "oui, oui, ça on verra plus tard, venez plutôt voir nos magnifiques canapés en cuir" "ah oui, mais moi je viens plutôt pour le champomy, j'aime bien ça moi le champomy" "ah mais attention, ici on n'est pas dans un magasin où on ne vend que du champomy, ici on s'occupe du client dans sa globalité, pas question de vous vendre du champomy si vous n'avez pas le canapé adéquat pour le déguster... vous préférez plutôt en noir ou en gris ?"
(client parti en courant)
14/09/2011 à 12h23
Pier écrivait:
--------------
> Il y a quand même un sacré renversement de valeurs'
> Qui, finalement , est le plus en cause, celui qui fait la première consultation
> , qui dit que tout va bien et qui ne fait pas le détartrage sous divers
> prétextes,
On en a parlé ici de celui-là?
celui qui voit le patient en second et qui ne fait Pas le détartrage
Idem?
> ou celui qui reçoit le patient et qui fait le détartrage, et qui finit par
> passer pour un besogneux et un tâcheron alors qu'il a contribué à la santé
> parodontale du patient,et qu'il lui a même montré d'une certaine manière qu'il y
> avait un suivi à faire dans sa bouche quoiqu'en dise certains ?
Hein?
14/09/2011 à 12h54
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ce n'est pas une leçon de morale, je ne crois pas sauver le monde en faisant des
> détartrages,
Je ne parlais pas de toi, mais de ça:
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et c'est ce que tu dois faire et pas autre chose
>
> c'est là ou tu tomberai bien bas
"Tomber bien bas", c'est pas un jugement de valeur?
je ne pense d'ailleurs même pas que ça soit le boulot d'un dentiste
> (cf: hygiénistes).
Pareil, complètement débile les "détartrages".
>
> Simplement, c'est le principal produit d'appel (avec la douleur) dont nous
> disposons.
>
> Ca vous est déjà arrivé d'aller dans un magasin
Marrant que vous choisissiez des comparaisons avec des professions hors médical.
On peut aussi comparer à une autre profession médicale ou on se cantonne au garagiste et au vendeur de Champomy?
Parce que si on a le droit, on pourrait aussi prendre l'exemple d'une patiente qui consulte un autre MG que son médecin traitant pour son "renouvellement d'ordonnance" et auquel le médecin ne fait pas d'examen clinique alors que cette patiente a une adénopathie axillaire grosse comme une prune...
Si la comparaison avec le garagiste ne vous choque pas, celle-là ne devrait pas non plus vous déranger.
Ou alors on décrète qu'on est une profession commerciale et plus médicale, pour que ce soit bien clair pour tout le monde.
Il me semble que ce qui distingue un médical d'un commercial, c'est qu'il fait ce qu'il a à faire plutôt que de faire ce qu'on lui demande pour faire plaisir au patient.
Je suis bien d'accord que gérant une entreprise, on est pris en étau entre ces deux attitudes.
Qu'on dise "pour faire tourner son cabinet, on est bien obligé de faire des compromis médicaux en blablabla" mais pas "> et c'est ce que tu dois faire et pas autre chose
>
> c'est là ou tu tomberai bien bas".
14/09/2011 à 13h30
Björn écrivait:
---------------
> Marrant que vous choisissiez des comparaisons avec des professions hors médical.
> On peut aussi comparer à une autre profession médicale ou on se cantonne au
> garagiste et au vendeur de Champomy?
Malheureusement le métier de dentiste (et c'est comme ça dans tous les pays où il existe de vrais dentistes et pas juste des arracheurs de dent) de part le coût élevé des traitements et le financement plus ou moins important par les patients, comporte une part certaine de "vente".
> Parce que si on a le droit, on pourrait aussi prendre l'exemple d'une patiente
> qui consulte un autre MG que son médecin traitant pour son "renouvellement
> d'ordonnance" et auquel le médecin ne fait pas d'examen clinique alors que cette
> patiente a une adénopathie axillaire grosse comme une prune...
> Si la comparaison avec le garagiste ne vous choque pas, celle-là ne devrait pas
> non plus vous déranger.
Je pense que ta comparaison est inadéquate.
Je comparerais plutôt ta situation côté MG (sans doute espérons le assez rare, tu en conviendras), à un patient qui se pointe chez son dentiste pour un détartrage et qui présente une énorme lésion douteuse sur le plancher de sa bouche. Si ce dentiste lui fait juste son détartrage et ne l'envoie pas immédiatement chez l'onco, c'est effectivement une faute grave.
Non, à mon avis la situation initiale chez le dentiste se comparerait plutôt à un patient qui vient chez le MG parce qu'il a une mycose des pieds et que son MG habituel est en congés, et le MG en le voyant se dit que le patient a l'air en surpoids... "avec votre poids, vous savez qu'il y a des risques pour votre santé ? Est-ce que vous voudriez bien faire un bilan global que je vérifie que tout va bien ? " "non non, je sais que je suis gros, mais je verrai ça avec mon médecin habituel, merci". Et là tu le vires à coup de pied au cul ?
>
> Il me semble que ce qui distingue un médical d'un commercial, c'est qu'il fait
> ce qu'il a à faire plutôt que de faire ce qu'on lui demande pour faire plaisir
> au patient.
Ca dépend de la situation, des enjeux.
Un patient alcoolique qui refuse de se soigner n'a aucun intérêt à voir un psychiatre, et le même psychiatre addictologue te dirait sans doute qu'il n'arriverait à rien en voulant le soigner de force, même si au final le pronostic vital du patient est en jeu. Après il y a des techniques de persuasion "douce" comme l'entretien motivationnel qui peuvent aider le patient à faire le bon choix.
A l'inverse, un psychotique dangereux serait sans doute soigné de force par un psychiatre si la force publique lui en faisait la demande.
Il n'y a pas un cas où le psychiatre est un vrai médecin et l'autre où il fait plaisir au patient (sous-entendu, c'est une p...).
> Qu'on dise "pour faire tourner son cabinet, on est bien obligé de faire des
> compromis médicaux en blablabla" mais pas "> et c'est ce que tu dois faire et
> pas autre chose
Chacun fait bien comme il veut, mais on peut conseiller au confrère trop rigide qui fait fuir ses malades par son intransigeance (et donc au final n'améliore pas leur santé) de mettre un peu d'eau dans son vin, et quand je dis ça je ne vise personne surtout que j'ai appris à adoucir moi aussi mes positions et qu'il me reste encore beaucoup à faire sur ce plan.
14/09/2011 à 13h31
chicote64 écrivait:
-------------------
> Un patient vient me voir cet après_midi pour un détartrage(il vient régulièrement depuis deux ans)
déjà c'est un fidèle que tu connais, d'habitude tu fais comment ?
chicote64 écrivait:
-------------------
Je lui explique qu'avant de le détartrer je vais faire un controle de sa bouche,bref,une consultation.
il faudrait aussi préciser si tu avais l'intention de lui facturer une consultation et de le revoir plus tard au sujet de sa demande directe; ce qui lui entraine une double facturation + un second déplacement )
ou bien si tu avais l'intention de l'examiner PUIS de lui réaliser et facturer un détartrage !
14/09/2011 à 15h17
Arrêtez donc avec vos comparaisons, elles ne tiennent pas la route, ou alors trouvez moi une profession qui travaille à perte.
Si le détartrage était à 80 E et la réfection des amalgames était faite à perte, comment réagiraient les deux confrères de l'histoire...
Bref ne cherchons pas midi à quatorze heure: on est pas des meres theresa et parfois on en a simplement marre que l'on se foute de notre gueule à cause de cette foutu nomenclature obselete.
14/09/2011 à 15h21
Et oui, Björn, relis le premier message, et tu verras qu'au final, le détartrage n'a pas été fait'
Le premier a refusé de le faire et la deuxième l'a éconduit car elle pensait qu'on l'a prenait pour une femme de ménage de bouche.
Björn écrivait:
---------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Il y a quand même un sacré renversement de valeurs'
> > Qui, finalement , est le plus en cause, celui qui fait la première
> consultation
> > , qui dit que tout va bien et qui ne fait pas le détartrage sous divers
> > prétextes,
>
> On en a parlé ici de celui-là?
>
> celui qui voit le patient en second et qui ne fait Pas le détartrage
>
> Idem?
>
> > ou celui qui reçoit le patient et qui fait le détartrage, et qui finit par
> > passer pour un besogneux et un tâcheron alors qu'il a contribué à la santé
> > parodontale du patient,et qu'il lui a même montré d'une certaine manière qu'il
> y
> > avait un suivi à faire dans sa bouche quoiqu'en dise certains ?
>
> Hein?
14/09/2011 à 15h47
Salamandre écrivait:
on est pas des meres theresa
Non, mais sur nonol on a l'Abbé Pier...
:)
14/09/2011 à 15h55
Quand il y a des patients qui débarquent la bouche en cœur, en me disant: "je viens pour un nettoyage, je fume beaucoup et bois beaucoup de café, donc j'ai des tâches sur les dents",
qui se brossent les dents que les années bissextiles et encore...je dois avouer que ça me gonfle un peu.
Avec un peu de bol, c'est le genre qui gigote au moindre semblant de douleur.
C'est le genre de truc qu'il faudrait coter HN. La sécu va déjà lui payer ses éventuels problèmes de santé en découlant, elle n'a pas à lui payer ses "nettoyages".
J'ai envie de leur dire: "ça tombe bien, je suis comme Léon, je suis nettoyeur..."