Tous les forums
Greffe gingivale dans les secteurs postérieurs mandibulaires
14/09/2011 à 01h35
J'ai souvent une résorbsion de la quasi totalité de la greffe ne laissant qu'un liseré de GA à partir des 5, 6 mandibulaires dans les cas implantaires. (édentations postérieures)
Est-ce qu'il existe une technique permettant d'améliorer cela?
14/09/2011 à 02h17
Marc Bert a une présentation marrante là dessus, où il montre tout ce qu'il a tenté niveau greffe.... a échoué.
J'ai toujours entendu dire que c'était génétique, après certains le font peut être avec succès.
14/09/2011 à 03h56
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Marc Bert a une présentation marrante là dessus, où il montre tout ce qu'il a
> tenté niveau greffe.... a échoué.
>
> J'ai toujours entendu dire que c'était génétique, après certains le font peut
> être avec succès.
AVec quelle technique ?
--
Céramik
14/09/2011 à 16h34
Bonjour,
j'ai une patiente qui a une énoooorme dénudation en vestibulaire de 17. Avez-vous autant d'échec qu'à la mandibule ? Je l'ai adressé à un paro (je ne fais pas de chir muco), affaire à suivre...
14/09/2011 à 18h53
Le Dr CC Huang utilise le Terudermis
http://ajouimplant.blogspot.com/2009/12/mucogingival-correction-for-perimplant.html
14/09/2011 à 19h54
growler écrivait:
-----------------
> Le Dr CC Huang utilise le Terudermis
> http://ajouimplant.blogspot.com/2009/12/mucogingival-correction-for-perimplant.html
Penses tu Olivier que c'est mieux qu'un simple lambeau apicalisé ? Relativement sceptique à la vue des photos cliniques du cas traité par le Dr Huang
14/09/2011 à 20h20
Si Marc Bert n'y arrive pas , ça s'annonce mal. Le cas Terudermis du Dr. Huang à l'air convaincant, mais il existe une dent postérieure, et surtout il y a un reste de GA sur la crête. Donc un lambeau apicalisé, oui, aussi.
D'ailleurs dans le Sclar il y a un résultat magnifique sur une édentation intercalée.
Mais que faire sur les crêtes mandibulaires postérieures édentées où il n'existe (presque) plus de GA? C'est un cas relativement fréquent. Je suppose que le mauvais pronostic est du à la nature trés fine et absolument peu adhérente du périoste sur le versant vestibulaire à ce niveau.
Technique: greffe libre épithélio-conjonctive.
Pour Bagheera: non, 17 cool à priori
15/09/2011 à 01h22
Dr Pikos a de bons résultats, avec l'Alloderm.
Il a montré des cas lors de sa présentation en juin, avec Dr Salama.
Si vous pouvez assister à une de leurs présentations, je vous le suggère fortement.
http://www.partnersinsynergy.com/
pas vue de date pour 2012...
Je crois de c'est aux 2 ans, 3 jours complets.
--
Céramik
04/10/2011 à 05h02
les cas d'échec en postérieurs avec GA reposent surtout sur le peu de profondeur vestibulaire qui peut plus facilement mobilisé le greffon... peut-être faire suture à la base.
04/10/2011 à 05h15
flicflac écrivait:
------------------
> les cas d'échec en postérieurs avec GA reposent surtout sur le peu de profondeur
> vestibulaire qui peut plus facilement mobilisé le greffon... peut-être faire
> suture à la base.
ou bien sutures trans-osseux, si, si, c'est possible.
--
Céramik
04/10/2011 à 09h48
gulguch écrivait:
-----------------
> Si Marc Bert n'y arrive pas , ça s'annonce mal. Le cas Terudermis du Dr. Huang
> à l'air convaincant, mais il existe une dent postérieure, et surtout il y a un
> reste de GA sur la crête. Donc un lambeau apicalisé, oui, aussi.
> D'ailleurs dans le Sclar il y a un résultat magnifique sur une édentation
> intercalée.
> Mais que faire sur les crêtes mandibulaires postérieures édentées où il
> n'existe (presque) plus de GA? C'est un cas relativement fréquent. Je suppose
> que le mauvais pronostic est du à la nature trés fine et absolument peu
> adhérente du périoste sur le versant vestibulaire à ce niveau.
> Technique: greffe libre épithélio-conjonctive.
> Pour Bagheera: non, 17 cool à priori
La "gencive attachée" disparaît ds les cas de résorption osseuse importante pour être remplacée par une muqueuse fine rouge et facilement blessable...
Pourquoi les qualités de cette gencive attachée disparaissent elles ??? Pcq qd le volume osseux est trop faible, la vascularisation fournie par le lit osseux à la muqueuse diminue et donc la gencive attachée fond et et remplacée par ces muqueuses fines
Greffer du conjonctif ne sert à rien... Il faut recréer de l os mais stt pas poser des gros blocs difficiles à revasculariser... Il faut poser du nanobone en grains, quitte à en poser par deux fois si pas assez de volume retrouvé lors première fois...et la gencive repousse comme par miracle. Stt ostéotension avant de poser le nano car la zone molaire mandibulaire voit sa moëlle hématopoïétique devenir graisseuse et peu cellularisée dès l âge de 20 ans
Pp ;-)
04/10/2011 à 14h28
Tu gagnes maximum 2 à 3 mm par intervention mais c est bien vivant et ça suffit à obtenir une muqueuse bien attachée et revascularisée
Pp
09/10/2011 à 16h07
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Membrane : Jason en collagène
>
> ou même pas de membrane et PRFs...
>
> Pp
>
Tu as des cas à nous montrer pp?
09/10/2011 à 16h08
Céramik écrivait:
-----------------
> flicflac écrivait:
> ------------------
> > les cas d'échec en postérieurs avec GA reposent surtout sur le peu de
> profondeur
> > vestibulaire qui peut plus facilement mobilisé le greffon... peut-être faire
> > suture à la base.
>
> ou bien sutures trans-osseux, si, si, c'est possible.
>
> Bon ça ça m'interesse. Comment fait on? Fil métallique?
09/10/2011 à 16h37
gulguch écrivait:
-----------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > Membrane : Jason en collagène
> >
> > ou même pas de membrane et PRFs...
> >
> > Pp
> >
> Tu as des cas à nous montrer pp?
J en ai faits qquns mais je t avoue que je ne les ai pas photographiés car ce n était pas des chir implantaires mais je te promets dès qu un patient à qui je l ai fait passe photos
Pp