Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElargissement desmondontal - Eugenol

Elargissement desmondontal

Kinox

15/09/2011 à 15h06

Bonjour les gens, bon désolé j'ai pas la radio à poster mais voilà, imaginez vous une très belle endo d'une 36 avec des longueurs de 25 mm, bien obturée au thermocompacteur jusqu'à l'apex avec plus de 20 min d'action d'hypochlorite etc...

Bref, par chance j'ai obturé une ramification au milieu d'une racine mésiale, visible par la présence d'un tout petit puff, le truc c'est que la semaine suivante je fais le contrôle général, et je revois mon endo avec un elargissment à cet endroit d'un bon millimètre !

Je trouve ça un peu excessive non ? Et pas de signe clinique ou quoi que ce soit d'ailleur...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2011 à 15h32

Je ne pense pas que tu puisses voir une lésion osseuse après une semaine à la radio.
Donc ton épaississement était probablement déjà présent avant le traitement.

Kinox

15/09/2011 à 16h57

Nan ce n'est pas un RTE mais bien une premiere endo ! Et je n'ai pas parlé de dépassement mais de puff (même si la différence n'est pas énorme sur le fond). Après re et reverification sur les radio pré-op il n'y avait rien de rien.

Je ne pense pas à une lésion osseuse juste à un élargissment desmondontale type réaction inflammatoire. Mais 1 bon millimètre pour un canal latéral situé à mi hauteur de la racine ça fait bizarre...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/09/2011 à 17h11

Ca me semble très (trop) rapide aussi.
Il est difficile de comparer 2 rétro-alvéolaires, tu n'as pas toujours exactement la même angulation.
Tu peux envisager que ce soit présent depuis un moment, faire d'autres tests (percussion, sondage) et requestionner ton patient.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2011 à 18h11

Kinox écrivait:
---------------
> Nan ce n'est pas un RTE

Où est-ce que j'ai parlé de RTE ?

> dépassement

Où est-ce que j'ai parlé de dépassement ?

Tu ne serais pas un troll des fois ?

Kinox

16/09/2011 à 14h05

Effectivement, soit tu as edité le message, soit je suis alcoolique, un de plus dans la profession ^^

Sinon je referai des tests et je vous tiens au courant :)

Kinox

17/09/2011 à 15h37

Bon, aucun signe clinique, tout se passe bien, mais persiste un leger epaissisment au même endroit... Je vais surveiller et on verra :)