Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconservation dents de laits? - Eugenol

conservation dents de laits?

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

15/09/2011 à 15h09

Bonjour,
je revois un de mes jeunes patients qui à consulter un ortho avec qui je ne travaille pas habituellement.
Le praticien veut garder des 5 de laits alors qu'il existe une agénésie des permanentes. Je trouve que le plan de traitement manque de clairvoyance.
J'ai fait un courrier pour connaître le diagnostic et le plan de traitement envisagé.
Pour l'instant je ne demande pas de deuxième avis. Qu'en pensez vous?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/09/2011 à 16h02

il veut garder les lactéales, et faire faire des implants lorsque les lactéales tomberont. il y en a tiennent jusqu'à 35 ans et plus.

c'est la meilleure solution occlusale, mais il faut prévenir les parents

G-P

15/09/2011 à 20h32

Manque de clairvoyance ?
Je pense au contraire comme le confrère au-dessus que c'est la solution idéale en attendant un implant.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/09/2011 à 21h08

Une pano ?
Tout dépend de la configuration.
S'il manque toutes les 5 par exemple, autant avancer les secteurs postérieurs. S'il n'en manque qu'une, l'implant à terme est une bonne solution, et quoi de plus simple q'une dent de lait naturelle (non ankylosée) pour garder l'espace ?

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

15/09/2011 à 23h37

Toutes les 5 sont absentes et les 8 sont là.
Franchement posez des implants dans 20 ans je n'y crois pas.
Les parents ont de beaux partiels et la gamine mériterait deux détartrages par an à 11 ans. La prévention ils s'en fichent...Je ne préjuge pas de l'avenir de ma jeune patiente, mais je m'implique pour son futur bucco dentaire et il apparaît que posez 4 implants entre 30 et 40 ans lui sera inaccessible.
Alors moi je prédis plutôt un édentement non compensé avec version, égression et partiel haut et bas.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/09/2011 à 10h51

dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> Toutes les 5 sont absentes et les 8 sont là.
> Franchement posez des implants dans 20 ans je n'y crois pas.
> Les parents ont de beaux partiels et la gamine mériterait deux détartrages par
> an à 11 ans. La prévention ils s'en fichent...Je ne préjuge pas de l'avenir de
> ma jeune patiente, mais je m'implique pour son futur bucco dentaire et il
> apparaît que posez 4 implants entre 30 et 40 ans lui sera inaccessible.
> Alors moi je prédis plutôt un édentement non compensé avec version, égression
> et partiel haut et bas.
>

+1
Sur des agénésies aussi symétriques et bien réparties que l'absence de toutes les 5, il me semble évident de gérer cela orthodontiquement. Qu'en pensent les ODF du forum ?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

20/09/2011 à 20h39

dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------
> Toutes les 5 sont absentes et les 8 sont là.
> Franchement posez des implants dans 20 ans je n'y crois pas.
>..

Puisqu'aucun orthodontiste ne répond..
bagheera a parfaitement raison, quand on peut il est souhaitable de fermer les espaces.
Le problème a longtemps été d'avoir un ancrage antérieur suffisant pour pouvoir mésialer les dents postérieures sans risquer de reculer les incisives et aplatir le profil. Il a disparu aujourd'hui grâce aux ancrages osseux fournis par les minivis, les corticales courtes enfouies en particulier qui sont toujours utilisable quelque soit le cas de figure.
Dans le cas d'agénésies, elles sont placées très simplement dans la corticale symphysaire et peuvent tout mésialer sans aucun autres appui.
Voici un cliché-exemple tiré de l'article de "L'Orthodontie Française" paru il y a trois jours (!) sous la plume de mes associés et qui présente une synthèse des connaissances actuelles sur l'utilisation des vis corticales courtes en orthodontie..
Pour info, je connais pas loin de chez toi des orthodontistes qui maîtrisent parfaitement ces systèmes (en MP si tu veux)..

Daniel

Vis symphysaires pessdf - Eugenol