Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpotec+ screw post - Eugenol

pulpotec+ screw post

Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

16/09/2011 à 16h05

salut chers collegues
j'utilise pulpotech avec succes pour pulpotomie mais en cas de restauration importante j'utilise screw post ce qui oblige a revenir a la methode traditionnelle de cone de gutha que je deteste enormement
est ce que quelqu'un parmi vous a des reussites avec pulpotec ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/09/2011 à 17h31

curieux écrivait:
-----------------
> salut chers collegues
> j'utilise pulpotech avec succes pour pulpotomie mais en cas de restauration
> importante j'utilise screw post ce qui oblige a revenir a la methode
> traditionnelle de cone de gutha que je deteste enormement
> est ce que quelqu'un parmi vous a des reussites avec pulpotec ?

Comprend pas l'indication du pulpotech...
tu ne fais pas l'endo ?

Si tu as besoin d'un screw post (en passant il y a bcp mieux comme solution), c'est que tu fais une couronne ?
Alors, il me semble qu'il faut faire une endo, non ?

Explique nous ton protocole et ton choix thérapeutique.


--
Céramik


prémol

16/09/2011 à 18h19

je comprends pas bien non plus....


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

16/09/2011 à 18h22

http://www.pulpotec.com/WEB/Description/descrip-fr.html

Je ne connaissais pas.

Extraits:

-Pulpotec «PD» est une pâte d’obturation pour le traitement simple, rapide et durable des pulpites, par pulpotomie des molaires définitives ou temporaires vitales. Pulpotec permet un gain de temps im portant par rapport à la technique de pulpectomie. Il permet en outre, et peut-être surtout, de pallier les nombreux échecs (plus de 50% dans le monde en 1995) des traitements en dodontiques par pulpectomie dite «totale».

Ça ne marche que sur les molaires, mais ça permet un gain de temps, alors bon...

- Une dent traitée au Pulpotec porteuse d’une prothèse fixe (couronne, bridge) et radiologiquement saine, peut présenter après un temps variable (3 mois à quelques années) des douleurs de type arthritique. Celles-ci cessent normalement après meulage de la surocclusion qui en est la cause.

La surocclusion qui apparait quelques années après, c'est classique!

-Pul potec étant antiseptique, la pose de la digue est facultative.

Ça baigne avec Pulpotec!


prémol

16/09/2011 à 19h51

Pulpotec, c'est impec!


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

16/09/2011 à 20h04

pour l'endo ça fait longtemps que je n'utilise plus la technique du lentulo
car il y a des échecs
avec pulpotec j'ai pas trop d’échecs de reprise
le problème quand la perte de la substance coronaire est grande on a besoin d'un screw post
mais avec une pulpotomie le screw post risque de créer une infection canalaire
je veux savoir si des dentistes utilisent comme mémé des screws post mais sur dent depulpeés avec pulpotec ?


prémol

16/09/2011 à 20h29

Euh.......... pour l'endo je n'utilise pas non plus de lentulo...et j'ai peu d'echecs...(enfin ça ce sont les 20 proch années qui me le diront!)..les techniques ont pour le moins changé depuis pas mal de temps déjà!

Pulpotech : jamais entendu parler... : j'y crois pas!

Tu l'utilise même sur une dent très délabrée???

Ben évidement que ton tenon va entrainer une nécrose...

Et tu utilise la digue avec pulpotech? (bien que sur la notice il soit indiqué que avec pulpotech la pose de la digue est facultative...).

Si endo il faut faire, endo il y aura...faute de quoi, la dent à plus ou moins longue échéance se nécrosera (ou pas dans peu de cas).

Et dans ton cas, ben si tu dois faire un SP, ben tu fait forcément une endo : oui!
Mais les SP amalgames....c'est un peu comme les pulpo sur dents définitives... : c'est du passé!


prémol

16/09/2011 à 20h31

Et tu dis que tu as peu d'échecs de reprise avec pulpotec... de reprise de quoi???



G-P

16/09/2011 à 20h57

A mon avis il faut que tu passes la seconde en formation continue.


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

16/09/2011 à 20h58

en endo classique la technique lentulo j'ai trop d'echecs d'infection apres obturation canalaire
pour une plur radiculeé il y a peu de chance d'obturer impecablement les 3 ou les 4 canaus !!!!!


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

16/09/2011 à 21h16

je fais l'endo depuis 1994
alors cesse tes critiques gratuites


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/09/2011 à 21h33

Les criteres d'endo actuels sont differents de ceux que tu appliques. préparation a 6%, irrigatino a la javel; obturation canalaire à la gutta chaude, pour maintenir cette desinfection.

Les reponses que tu attends te rameneront systematiquement a cela et au fait que la technique que tu emploies est en elle meme source d'echec. Que tu pratiques depuis 1994 ne change pas la technique: c'est un peu comme si tu disais que tu conduis de puis 1994. si la voiture n'a pas de freins, ton expérience de la conduite n'y change rien.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/09/2011 à 21h33

Dire qu'on s'est fait enfumer pendant des années avec les vendeurs de matériel d'endo qui coute une fortune: localisateurs d'apex, microscope, rotation continue, réciprocité, saf etc ....
Modo tu peux supprimer cette rubrique ! )


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/09/2011 à 21h46

Avant toutes choses, curieux, tu exerces dans quel pays ?


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

16/09/2011 à 21h49

j'exerce au maroc
la plupart des confreres que je connais utlise la technique lentulo


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/09/2011 à 23h12

Je penses que tu devrais essayer de trouver un TP lors d'un congrès pour t'apprendre d'autres techniques plus fiables.
Mais en fait, l'endo, c'est un tout :
Préparation canalaire, irrigation et obturation. Les problèmes arrivent quand on n'a pas réalisé correctement chacun de ces gestes.
Je suis sûr que tu dois pouvoir trouver ça. Il y a quand même des facs qui enseignent l'endodontie depuis longtemps au Maroc : je suis allé moi-même, avec JP Mallet qui est maintenant endo exclusif à Paris, faire des TP de Dentisterie conservatrice aux deuxième année à la fac de Casa en 1984 !


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

17/09/2011 à 02h20

la technique lentulo c'est la plus repandue ici
endo exclusuf c'est rare ici


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/09/2011 à 02h46

curieux écrivait:
-----------------
> la technique lentulo c'est la plus repandue ici
> endo exclusuf c'est rare ici

entre etre exclusif et le lentulo, il doit y avoir pas mal d'options...


--
Céramik


justdentist

17/09/2011 à 03h08

bizarre , j'ai pas mal de confrères marocains qui visiblement ne pratiquent pas la meme dentisterie que curieux , et curieusement ils parlent de localisateur d'apex , rotation continue etc....
Tout ca est bien curieux ! ;)


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

17/09/2011 à 03h24

J'ai pas parlé ni de rotation continue ni de localisateur d'apex ni de technique thermafil
je pratique la technique lentulo et la pulpotomie avec pulpotec cessez vos grimaces


flodec

17/09/2011 à 03h43

Cher collègue, pour moi la technique pulpotech + screw-post c'est de la merde, plus personne ne la pratique ici. La technique lentulo c pareil, et tous tes patients qui sont passés par mon cabinet j'ai du reprendre leurs traitements endos à cause des grosses lésions infectieuses que ta technique a laissé. Je te conseille comme les autres de te former en endodontie pour traiter tes patients au mieux..... et arrête de nous souler avec ton pulpotech


justdentist

17/09/2011 à 03h53

flodec écrivait:
----------------
> Cher collègue, pour moi la technique pulpotech + screw-post c'est de la merde,
> plus personne ne la pratique ici. La technique lentulo c pareil, et tous tes
> patients qui sont passés par mon cabinet j'ai du reprendre leurs traitements
> endos à cause des grosses lésions infectieuses que ta technique a laissé. Je te
> conseille comme les autres de te former en endodontie pour traiter tes patients
> au mieux..... et arrête de nous souler avec ton pulpotech

+1
en plus de vehiculer une mauvaise image de la dentisterie au maroc que je pense connaitre un peu à travers les confrères que je rencontre ici lors des différentes formations ...
on n'attend plus que le modérateur !


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

17/09/2011 à 03h57


Salamandre

17/09/2011 à 04h01

Au lieu de vous fâcher alors que les gens essayent de vous faire comprendre d’où viens votre probleme, faites l'effort d'essayer de comprendre ce qu'ils disent.
Le lentullo c'est la méthode la plus mauvaise pour obturer. Que vous fassiez de l'endo depuis 1994 ou 1924 n'y changera rien.

En France comme dans la plupart des pays, ce produit n'est plus utilisé parce que l'on sait faire de bonnes endo.

Si la dent est infectée: tu ne peux pas mettre de pulpotec? Alors endo.

Si ta dent est en pulpite (on dit dentinite (de la dentine inflammée c est assez drole) il parait chez vous), il n'y a pas de microbes dans les canaux. Alors si tu travail es proprement et que tu fais bien ton endo, il n'y en aura pas. que tu fasses lentullo ou thermafill. Pour ca, faut juste éviter que la salive pénètre dans les canaux: et pour ca il faut mettre la digue. Les dentistes sérieux ont un bon taux de réussite et peu d'infection sur les traitements de dents vivantes. Pas de contamination, pas d'infection, ou alors faut que tu m'expliques d’où viennent les bactéries... Si après cela tu obtures le canal et la dent proprement, c'est gagné.


Regardes sur dentalespace il y a des vidéos pour apprendre à faire de l'endo.

Ou alors tu peux te fâcher et à continuer à mettre des vis dans des canaux nécrosés.
Tu peux mettre autant de protocole pourris que tu veux, il n'en reste que personne de sérieux ne l'utilise et qu'il n'y a q'une seule étude sur ce produit contre des milliers sur l'endo. Trouve moi un seul bouquin de renommée internationales qui vente les mérite de ce produit. T'en trouveras pas parce que c'est de la merde.
Apres c'est sur c'est toi qui a raison et pas l'ensemble des scientifiques, profs de fac, et dentistes de haut niveau. En plus votre argumentaire est tres construit...


Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

17/09/2011 à 04h08

je fais pas ça mr
j'ai dis j'utilise pulpotec avec succes pour faire la pulpotomie des dents vivantes bien sure
pour les dents necrosés il faut obligatoirement passer par l'endo classique
c'etait juste une question lis bien mon premier sujet
en tout cas mes resultats sont meilleures pour l instant avec pulpotec ( gain de temps infection minime )


1

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées