Cookie Consent byPrivacyPolicies.comastuces en cas de necrose pulpaire - Eugenol

astuces en cas de necrose pulpaire

Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

18/09/2011 à 03h31

salut chers collegues
en cas de necrose pulpaire j'utilise de l hydroxyde de calcuim poudre melangé a l anesthesie pour obturation canalaire provisoire de 10 j que je reprends jusqu'a desinfection totale du canal
est ce que vous aves des astuces( solutions d'iirigations ou produits autre que Ca ( OH)2 qui aide a guerir rapidement l infection canalaire ?
merci

chicote64

18/09/2011 à 08h11

hypochlorite en irrigations,après un bon parrage canalaire,tu peux obturer dans la seance(hypochlorite dilution=bidon de javel)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/09/2011 à 12h04

pareil...
si tu peux assécher les canaux en fin de parage canalaire et bonne désinfection à l'hypochlorite (faut quand même du temps...) tu obtures dans la séance.
si çà suppure, tu poses un hydroxyde de calcium
si çà continue la séance suivante, re-désinfection à l'hypo et re- hydroxyde de calcium, etc...jusqu'à obturation...ou St Davier...

en endo la recette est bien définie: un bon parage canalaire accompagné d'une bonne désinfection et une obturation étanche à la gutta...le tout sous digue, of course...
j'ai beau chercher...je vois pas d'autres trucs...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

18/09/2011 à 12h15

Le mieux pour faire soi-même un bon CaOH2, c'est de mélanger de la poudre pure avec du sérum physiologique.
Ton anesthésique a un pH acide et ce que l'on veut, c'est obtenir un CaOH2 le plus basique possible. Donc ton astuce n'en est malheureusement pas une bonne.

flodec

18/09/2011 à 14h14

Mon astuce à moi c'est pulpotec sans digue, sans hypochlorite, sans hydroxyde Ca++ et surtout sans miroir.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/09/2011 à 14h14

On ne guerit pas rapidement une infection canalaire: on elimine le plus possible de germes avec n desinfectant puis on enferme les autres le plus hermetiquement possible, et on espere que les defesnes biologique du patient feront le reste.. Donc on irrigue beaucoup, a chaque pasage d'instruments; et longtems à la fin, avec un desinfectant . Le desinfectant de choix actuel est l'eau de javel.

Pour que cette irrigation soit efficace il est bien preferable d'avoir ouvert les canaux jusqu'a un minimum de 25 à 6% , ou meme 30 à 6%. ( ce volume permet une bonne circulation du liquide dans la totalité de la zone canalaire)

on peut eventuellement le gerement chauffer la javel ( pour en augmentr la capacité desinfectante .

une fois cette irrigation terminée, secher les canaux. si on arrive a secher, obturer dans la mm seance.

sinon Caoh et 2° seance la semaine suivante: irrigation etcetc.

Ces petits bouquns , ne coutent pas une fortune et t'ne apprendront bcp: http://www.amazon.fr/gp/product/284361130X/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2843611342&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1F0SH8WNNJE342CWTYD5

Le probleme avec l'endo c'est qu'il est compliqué de ne pas bcp changer sa technique, car la plupart des etapes dependent les unes des autres.

flodec

18/09/2011 à 14h38

Comment tu procédes pour chauffer ton hypochlorite hallboy ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/09/2011 à 15h08

pour 300 et qq dollars tu achete une rechauffeur de la marque Vista. il y a des logements de taille variable, donctu peux rechauffer tes carpules d'anesthesie, tes seringues de compo ou tes seringues de javel.
celle que j'utilise a chaque passage d'instruments est prise chaude au depart , mais descend assez vite en temperatuer; c'est surtout la seconde que j'utilise pour le rrincage final pour la quelle c'est interessant.

http://www.vista-dental.com/products/query.cfm?id2=Syringe-Warmer

mais tu dois pouvoir en trouver a illeurs. là ça me sert pour 3 choses differentset ça fait propre sur une paillasse ce q uqiest pa sle cas d'un chauffe biberon par exemple.

si ton chauffe eau fait de l'eau tres chaude tu peux juste remplir un verre d'eau et mettre ta seringue pleine dedans qq minutes avant le rinçage. ça va vite , ça coute rien , ça encombre pas; et tu va gagner a peu pres 50%en temperature par rapport a celle de la piece. demande a ton ad de remettre de l'eau tes chaude dans le mm verre sur les nécroses, pour rerechauffer ta javel pendant le temps ou tu injecte et laisse agir L'edta

flodec

18/09/2011 à 15h27

hallboy écrivait:
-----------------

> si ton chauffe eau fait de l'eau tres chaude tu peux juste remplir un verre
> d'eau et mettre ta seringue pleine dedans qq minutes avant le rinçage. ça va
> vite , ça coute rien , ça encombre pas; et tu va gagner a peu pres 50%en
> temperature par rapport a celle de la piece.

Merci pour l'astuce!!!

curieux

18/09/2011 à 17h40

pour ma part j'ai essayé
-l'hypochlorite de soduim a haute concentration 20% j'utilise des aiguilles endo ( endo nedles )
_ l'eugenol intracanalaire que je met avec une broche 25
pas de resultats satisfaisant

-d'autres confreres ont essayé l'aureomycine ( pommade des yeux )
- un ami m' a parlé de l'ecide trichloro acetique TTC qu'il met aussi
je connais les protocoles pedagogiques mais les astuces peuvent rendre service parfois

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/09/2011 à 17h50

Tu peux utiliser n'importe quel produit, si ton canal n'est pas élargi jusqu'au bout au moins jusqu'au numéro 25 avec une conicité de 4 % et mieux 6 ou 8, ou encore au numéro 30 conicité 4, tu n'auras pas le résultat souhaité parce qu'il ne sera pas suffisamment propre et large pour qu'un liquide puisse agir jusqu'à l'apex.
Au lieu de demander des trucs et astuces, commence par apprendre ce qu'est un VRAI traitement endodontique, pourquoi et comment il faut le réaliser pour obtenir des résultats à peu près convenables.
Tu n'obtiendras jamais rien avec des merdouillages comme ceux que tu décris.

pluton

18/09/2011 à 17h52

y a un truc que tu ne dis pas...c'est le temps d'action de l'hypochlorite...tu le laisses combien de temps dans tes canaux?
parce que même à 20% si le temps d'action n'est pas suffisant çà sert à rien...
et puis faut aussi un parage canalaire suffisant si t'es à 25/100 à 2% c'est pas assez non plus...faut être à 6% si tu veux que çà marche...

curieux

18/09/2011 à 17h53

marc apap
on a etudié les techniques les plus rigoureuses d'endodontie soit sure de ça
alors on va pas passer notre temps a se donner des leçons deja apprises

curieux

18/09/2011 à 17h57

cher docteur
il faut une irrigation abondante
et onfinit par l'hypochlorite de soduim
pour ma part
je nettoie jusqu'a ce que je ne sent plus d'odeur sur la broche je seche et je met l'hydroxyde de calcuim
tjs j'obture mes canaux avant de liberer mon patient sauf en cas de desmodontite aigue ou je laisse la dent ouverte 48h

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

18/09/2011 à 17h57

curieux écrivait:
-----------------
> pour ma part j'ai essayé
> -l'hypochlorite de soduim a haute concentration 20% j'utilise des aiguilles endo
> ( endo nedles )
> _ l'eugenol intracanalaire que je met avec une broche 25
> pas de resultats satisfaisant
>
> -d'autres confreres ont essayé l'aureomycine ( pommade des yeux )
> - un ami m' a parlé de l'ecide trichloro acetique TTC qu'il met aussi
> je connais les protocoles pedagogiques mais les astuces peuvent rendre service
> parfois

Nonon, rien de mieux que Ca(OH)2 en interséance si nécessaire. Tu mélanges à de l'eau ou à de la glycérine pour mieux descendre au lentulo. Et essaie de mettre la digue, ça sera +++ mieux.
Et bravo pour ton enthousiasme, continue confrère.
A+

le chamane

18/09/2011 à 20h51

c'est pas possible, c'est un troll !!

G-P

18/09/2011 à 20h53

J'avoue que le coup de sentir la lime pour savoir si c'est bon m'a fait mourir de rire.

Modérateur

18/09/2011 à 21h10

très 70's, mais ça s'est fait.

Et ce n'est pas un troll apparemment. Juste un confrère qui s'amuse.

Il fait de l'orthodontie dans un tres bon français dans tous ses autres sujets.

pluton

18/09/2011 à 21h16

modo, je crois pas que ce qu'on lui dit soit anti -confraternel...

qu'a l'étranger les conditions d'exercices soit différentes de chez nous, çà ne nous surprend pas...
encore faut-il qu'il veuille bien écouter ce qu'on lui dit...et qui n'est que le "reflet" de ce que les publications internationales disent...

Modérateur

18/09/2011 à 21h25

tu as tout a fait raison.

http://www.eugenol.com/sujets/392519-recollage-des-brackets

levm

19/09/2011 à 00h59

Quel dommage que les journaleux n'aillent pas faire des reportages sur le tourisme dentaire dans ton cabinet.

pluton

19/09/2011 à 01h12

levm écrivait:........

tout doux...tu connais le proverbe "on voit la paille dans l'oeil de son voisin...mais pas la poutre qui est dans le sien..."???
je pourrais te parier une bouteille de champ que si j'allais chez toi je trouverais à redire sur tes protocoles, et vice versa...

alors un peu de confraternité stp...

flodec

19/09/2011 à 01h14

Modérateur écrivait:
--------------------

> Il fait de l'orthodontie dans un tres bon français dans tous ses autres sujets.

"dans un tres bon français"... ça se discute

flodec

19/09/2011 à 01h19

Calmez-vous les gars!!! ce "curieux" s'amuse en postant n'importe quoi, je l'ai repéré depuis son sujet sur le pulpotec, sujet fermé par le modo d'ailleurs.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/09/2011 à 01h37

le chamane écrivait:
--------------------
> c'est pas possible, c'est un troll !!

Je connais deux praticiens, l'un jeune, l'autre entre deux âges, qui disent que l'hypochlorite ne sert à rien en endo...

Rassurez vous, ils bossent bien tous les deux en France !

1

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées