Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel type de crampon choisir pour la digue ?? - Eugenol

quel type de crampon choisir pour la digue ??

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

20/09/2011 à 17h07

bon, je ne suis pas un habitué de ce poste sur l'endo car j'interviens d'avantage après les endo ratés...

c'est justement pour ne pas les rater, que je voudrais m'y mettre encore plus sérieusement dans ces protocoles d'endo.
mais voilà, je ne sais pas du tout à quelle marque de crampons je dois me fier ni que choisir comme digue.

facilité, confort d'utilisation, rapidité de mise en place sont les critères de bases ... que me conseilleriez vous ???

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/09/2011 à 17h19

Salut, alors à la question précise "quel type de crampon" je te répondrais ce que je moi je fais (mais si il y a tellement de crampons c'est aussi parce que les goûts et pratiques sont différents).
- en antérieur : pour une endo d'une seule dent un numéro 9 (hygenic), clamp à ailettes pour technique digue sur les ailettes
- en antérieur aussi, quand la dent n'est pas assez épaisse en VL (latérales, incisives mandibulaires), ou pour la restau en technique digue unitaire: un 212 (ivory), technique directe, digue puis clamp
- sur les molaires, un clamp _vraiment_ universel le 8A(hygenic), clamp à ailettes que j'utilise d'une façon peu conventionnelle, clamp puis digue (je ne me sers pas des ailettes mais je trouve que ça aide à maintenir la digue comme il faut pour l'étanchéité.
- enfin sur les PM, soit toujours le 9 cité plus haut pour l'endo des PM, soit pour la restau un 2A (hygenic) que j'utilise en deuxième clamp après avoir clampé une molaire en postérieur.

Björn

20/09/2011 à 19h54

Pour l'endo:

Clamps Hygenic
9a pour les antérieures
2a pour les prémolaires
13a (ou 12a) marche sur toutes les molaires (chez moi)

Digue Zyrc latex instidam

Pince à clamp Chigago dental

ceel

20/09/2011 à 23h50

en posterieur 8A de chez hygenic ++++++++++

maz

21/09/2011 à 01h38

pour les molaires : Hu Friedy 26 NM (et pas le 26N, trop long)
pour les prémos : Hygenic W2
pour prémos et grosses Incisives canines : Hygenic 9
pour petites incisives : Hygenic 212

j'ai une petite cassette avec ces 4 clamps qui me font 80% des indications

pour le reste, j'ai du bordel en vrac, des clamps que je modifie à la pince ou à la fraise, le plus classique étant de tordre le bord vestibulaire d'un 212 pour qu'il soit plus apical que le bord palatin, très utile pour les compos au collet ou le collage de facettes/couronnes

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/09/2011 à 01h52

Pour les molaires inf j'aime bien les brinkers (B1 je crois) facile à installer et assez polyvalent.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

21/09/2011 à 01h53

Björn écrivait:
---------------
> 2a pour les prémolaires
> 13a (ou 12a) marche sur toutes les molaires (chez moi)
>
... exactement, j'essaye jamais les crampons molaires, ça marche toujours 12A/13A

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/09/2011 à 04h07

Je n'ai que 4 crampons...

95% du temps je place le W5 sur la 2e molaire, et s'isole le secteur.
Je place la digue pratiquement tout le temps.

W5
W3 ( plus petite molaire)
26 N ( si besoin de plus de retention )

212 ( antérieure)

je pense avoir un "0" pour les prémolaires, j'utilse pas souvent.

--
Céramik

Le Choixpeau magique

21/09/2011 à 12h43

Céramik écrivait:
-----------------
> je pense avoir un "0" pour les prémolaires, j'utilse pas souvent.

En clamp unitaire, ça ne fonctionne pas bien (pas assez puissant), mais en deuxième clamp j'aime bien.

Chicot

22/09/2011 à 20h33

dentiste57 écrivait:
--------------------
> bon, je ne suis pas un habitué de ce poste sur l'endo car j'interviens
> d'avantage après les endo ratés...

lol, bien venu dans le monde de la digue.

Commence sur des dents peu délabrées pour pas t'écœurer !

mais faudra accepter de poser moins d'implants dans quelques années !!!!!

--
;O)

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/09/2011 à 21h59

1A
8A
14A
14

0

ET LE PLUS SOUVENT POSSIBLE: le clamp plastique de Kerr qui présente l'avantage de ne pas être conducteur ;)

dentiste57

24/09/2011 à 02h25

merci à tous, vous êtes top!

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

24/09/2011 à 12h36

Pour maintenir ta digue en mésial : WEDJETS gros diamètre ou Contact Wedge Danville plus difficle à trouver.

Pour commencer simplifie-toi grandement la vie avec les Optidam, pas d'emporte-pièce juste une paire de ciseaux pour tes trous. Après t'être habitué tu prends ce que tu veux.

Björn

24/09/2011 à 15h40

Arnaud Go écrivait:
-------------------

> Pour commencer simplifie-toi grandement la vie avec les Optidam, pas
> d'emporte-pièce juste une paire de ciseaux pour tes trous.

Avec la Zyrc, le cadre (souple) est intégré et le trou (décentré que tu places où tu veux) est déjà fait, si tu veux encore plus simple. Tu plies la digue pour mettre ton angulateur et faire ta rx post-op (ça fait plus classe la ex post-op avec le clamp :-) )

J'ai aussi des Optidam que je n'utilise plus pour l'endo depuis que j'ai des Instidam.

Céramik

24/09/2011 à 17h15

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Pour maintenir ta digue en mésial : WEDJETS gros diamètre ou Contact Wedge
> Danville plus difficle à trouver.
>
> Pour commencer simplifie-toi grandement la vie avec les Optidam, pas
> d'emporte-pièce juste une paire de ciseaux pour tes trous. Après t'être habitué
> tu prends ce que tu veux.

Ou bien un coin de bois, c'est encore plus simple et moins cher...
Mais j'aime bien les wedjets depuis 15 ans !

--
Céramik

Le Choixpeau magique

24/09/2011 à 23h15

Céramik écrivait:
-----------------
> Ou bien un coin de bois, c'est encore plus simple et moins cher...

Mieux mais plus cher, les wave wedge, de triodent !

Arnaud Go

24/09/2011 à 23h40

En low cost tu as aussi le fil dentaire que tu fais repasser plusieurs fois dans l'embrasure mais ça ne fait pas net.

Mais bon vu le temps passé à mettre la digue (pour moi) et donc la perte horaire financière autant dépenser pour au final gagner du temps et donc de l'argent et avoir moins de stress

Je vais regarder pour le Zirc même si j'aime bien dégager plusieurs dents pour dégager de la place.

La digue, ce n'est pas pour faire un meilleur travail (j'en ai fait des merdes sous digue) mais réduire le stress du praticien de la lame de fond salivaire. Et être plus détendu aide au final à faire un meilleur travail.

Céramik

24/09/2011 à 23h58

Le systeme Triodent (V3 ) est tout simplement le meilleur
mais cher...
2e choix le systeme de Garisson

Mais là on tombe dans les systèmes de matrices et coins, pas dans les crampons de digue !

--
Céramik

Le Choixpeau magique

25/09/2011 à 01h16

Céramik écrivait:
-----------------
> Le systeme Triodent (V3 ) est tout simplement le meilleur
> mais cher...
> 2e choix le systeme de Garisson
>
> Mais là on tombe dans les systèmes de matrices et coins, pas dans les crampons
> de digue !

Oui, mais par exemple pour clamper un quadrant tu peux mettre un crampon en postérieur, puis des wave wedge en antérieur.

(au passage, apparemment Dentsply a acheté une license à Triodent et sorti le "palodent plus" qui est en fait le V3 Ring).

Céramik

25/09/2011 à 01h27

Oui, mais par exemple pour clamper un quadrant tu peux mettre un crampon en postérieur, puis des wave wedge en antérieur
=========

C'est drôle, je clamp des quadrants 4-5 fois par jour, et pratiquement jamais besoin de coin en antérieur...

Tient, digue pour endo sur la 11, pas de crampon.
Coin, digue liquide, wedjet...

--
Céramik

Img 7861  50   uwrtls - Eugenol

dentiste57

25/09/2011 à 02h56

ta digue liquide c'est quoi ?

Céramik

25/09/2011 à 02h59

Je crois que c'est celle de Discus, mais il y a plein de disponible.
J'utilise souvent mes restants des séances de Zoom !

--
Céramik

Arnaud Go

27/09/2011 à 21h47

La chose à laquelle tu dois faire gaffe avec la digue liquide : faire attention à ne pas en mettre dans les trous du crampon sinon c'est la merde, ça m'est arrivé une fois.

En économique il y a la digue liquide "Coréga" ; Coréga mélangé à de l'oxyde de zinc mais je trouve le mélange dégueulasse et pas super étanche.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/09/2011 à 23h01

Si le trous du clamp sont bouchés, tu peux le retirer en passant les bras de la pince au niveau de l'anneau. Ce n'est sans doute pas possible avec toutes les pinces, mais c'est parfois très pratique.

Céramik

28/09/2011 à 02h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si le trous du clamp sont bouchés, tu peux le retirer en passant les bras de la
> pince au niveau de l'anneau. Ce n'est sans doute pas possible avec toutes les
> pinces, mais c'est parfois très pratique.

+1
et puis ça colle pas tant que ça la digue liquide.
une fois j'ai eu du Multilink dans mon crampon,
alors là, ça colle !

--
Céramik

12
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer