Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacettes Emax & Co - Eugenol

Facettes Emax & Co

Chicot

21/09/2011 à 20h42

Aron écrivait:
--------------
> Pardon, mais double non:
>
> Non parce que c'est un ANCIEN addict aux sodas.
>
> Et non parce que la céramique n'est pas uniquement le problème s'il brosse bien
> agressivement, ses mylolyses vont revenir... plus apicalement.

Le brossage n'est pas agressif et a été revu avant et après le traitement prothétique
Durant la phase pré et per opératoire je l'ai passé sous H2o2 bicarbonnate pour 'doper' le parodonte. Les connaisseurs me comprendront.....

--
;O)

Chicot

21/09/2011 à 20h47

baroud69

> On voit que le collet anatomique semble avoir évolué (limite des
> anciens compo).

Ben oui il a 30 ans passé, les pbs datent pas d'hier mais de l'adolescence. C'est pourquoi il y a une forte coloration des zones cervicales attaquées
Aujourd'hui il est chef d'entreprise, avec une certaine aisance financière et il voulait en finir avec son complexe et ses erreurs du passé

>
> Bref, quid de la réflexion quant au risque de récidive. Un si beau travail ne
> doit pas être gâché !
>
> (NB : critique constructive de ma part)
>

no problèmo il est dentoconscient

--
;O)

Chicot

21/09/2011 à 20h50

dds écrivait:
-------------
> Le problème ici sera surtout la longévité de l'adhésion dans la dentine qui va
> être bien moins bonne que s'il y avait eu de l'émail en cervical.
> Après, si le patient est au courant, qu'il contrôle... A suivre...

Tout a fait d'accord mais il reste tout de même de bonnes zones d'émail
Des contrôles et des maintenances paro/cario sont prévu

--
;O)

Chicot

21/09/2011 à 20h51

Ouf je crois que j'ai répondu à tout le monde !

--
;O)

Björn

21/09/2011 à 21h11

Chicot écrivait:
----------------
>des maintenances paro/cario sont prévu
>
> --

Ca consiste en quoi la maintenance cario?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

21/09/2011 à 21h19

Magnifique cas, Chicot, tu devrais changer ton pseudo, Ceramik est déjà pris, Esthète ne serait pas mal ,non? Tu as réalisé ton travail avec une grande maitrise et beaucoup de goût, ton patient est sans doute aux anges, le seul bémol c'est la teinte des dents mandibulaires, un éclaircissement aurait été judicieux, ton patient y viendra peut être un jour.

peux tu nous donner les références du DU, j'aimerais bien m'y inscrire.

Qu'as tu choisi comme cas à présenter?

--
"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma

Chicot

21/09/2011 à 21h38

Björn écrivait:
---------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> >des maintenances paro/cario sont prévu
> >
> > --
>
>
>
> Ca consiste en quoi la maintenance cario?

NPPD ( nettoyage professionnel prophylactique dentaire) pose de vernis fluoré, contrôle du brossage, pose d'éventuel sealent. En HN malheureusement en France

--
;O)

Chicot

21/09/2011 à 21h45

emma écrivait:
--------------
>
> Magnifique cas, Chicot, tu devrais changer ton pseudo,

Non j'aime trop chicot c'est plus poétique et l'autoderision évite de chopper la grosse tête !!!!!

> le seul
> bémol c'est la teinte des dents mandibulaires, un éclaircissement aurait été
> judicieux, ton patient y viendra peut être un jour.

On en a parlé mais je suis persuadé qu'il viendra me le demander au Rdv des 6 mois

>
> peux tu nous donner les références du DU, j'aimerais bien m'y inscrire.

DU esthétique du Sourire avec rené Serfaty et l'académie du sourire and Co
C'est complet jusqu'en 2014-2015

>
> Qu'as tu choisi comme cas à présenter?
>
Un cas moins sympa de 6 procura antérieures après reconstruction implantaire postérieure. Si c'était a refaire je ferais un mixte de facettes et CCC Emax

> --
> "je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir
> toujours raison"
>
> emma

--
;O)

baroud69

21/09/2011 à 23h00

Merci pour tes réponses Chicot.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2011 à 00h32

Chicot écrivait:
----------------
> car la résistance avant collage est de 350 MPa et après collage de 650 à 1000MPa
> selon que l'on est sur de la dentine ou de l'email
> Pour mémoire un scellement d'une couronne classique au CVImar sans conditionner
> est d'une quinzaine de MPa et de 35 MPa si conditionner ( un carreau de
> carrelage est de l'ordre de 3 MPa)

Attention tu mélanges un peu tout.
Les 400 Mpa de l'emax ce sont des valeurs de résistance en flexion, la quinzaine de Mpa que tu nous cites pour les CVIMar (c'est encore moins que ça en fait) ce sont des valeurs d'adhésion. L'adhésion de la céramique c'est plutôt dans les 30 Mpa, mais avec une facette l'élément limitant c'est la facette.

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

22/09/2011 à 00h37

Chicot écrivait:
----------------

> Bout a bout incisif avec usure des sup . J'ai réalisé une grosse coronoplastie
> des inf pour pouvoir rallonger les sup et avec les facettes j'ai redonné un peu
> de soutiens de la lèvres et un leger recouvrement et déplaçant un peu les bords
> libres en vestibulaire
>
> Comme il n'y a pas de bruxisme (pas de facettes d'abrasions ni de problèmes aux
> ATM ou musculaire ) on a abandonné l'idée d'une gouttière
>

Ayant eu les inc supérieures usées préalablement, n'as-tu pas peur que cela soit lié à une parafonction?
Car si oui, ce sera maintenant les inc mand qui vont prendre.
Perso, ça n'engage que moi, j'aurais qd même mis la gouttière (c'est peut-être ceinture + bretelles, mais bon). Car les effets de la céram sur les dents mand peuvent se ressentir.

Chicot

22/09/2011 à 00h41

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > car la résistance avant collage est de 350 MPa et après collage de 650 à
> 1000MPa
> > selon que l'on est sur de la dentine ou de l'email
> > Pour mémoire un scellement d'une couronne classique au CVImar sans
> conditionner
> > est d'une quinzaine de MPa et de 35 MPa si conditionner ( un carreau de
> > carrelage est de l'ordre de 3 MPa)
>
> Attention tu mélanges un peu tout.
> Les 400 Mpa de l'emax ce sont des valeurs de résistance en flexion, la quinzaine
> de Mpa que tu nous cites pour les CVIMar (c'est encore moins que ça en fait) ce
> sont des valeurs d'adhésion. L'adhésion de la céramique c'est plutôt dans les 30
> Mpa, mais avec une facette l'élément limitant c'est la facette.
>

L'adhésion entre la facette Emax mordancé silanisé et l'email est bien de 800 à 1000 MPa si le protocole de collage est respecté. Enfin c'est ce que j'ai appris au DU de Strasbourg, et de mémoire il est proche des valeurs d'adhesion entre l'email et la dentine (1000 à 1100 MPa).
Quand il y a fracture de la facette, c'est dans sa masse ou avec un morceau de dent, mais pratiquement jamais au niveau du collage

--
;O)

Chicot

22/09/2011 à 00h43

dds écrivait:
-------------
>
>
> Ayant eu les inc supérieures usées préalablement, n'as-tu pas peur que cela soit
> lié à une parafonction?
> Car si oui, ce sera maintenant les inc mand qui vont prendre.
> Perso, ça n'engage que moi, j'aurais qd même mis la gouttière (c'est peut-être
> ceinture + bretelles, mais bon). Car les effets de la céram sur les dents mand
> peuvent se ressentir.

je ne crois pas qu'il y ai eu parafonction car il n'y avait pas de facettes d'abrasion mais plutôt de fractures des bords libres à cause du bout à bout et même de l'inversion d'articulé en 12.

Mais l'avenir sera le juge de paix .....

--
;O)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2011 à 00h56

Chicot écrivait:
----------------
> L'adhésion entre la facette Emax mordancé silanisé et l'email est bien de 800 à
> 1000 MPa si le protocole de collage est respecté. Enfin c'est ce que j'ai appris
> au DU de Strasbourg, et de mémoire il est proche des valeurs d'adhesion entre
> l'email et la dentine (1000 à 1100 MPa).
> Quand il y a fracture de la facette, c'est dans sa masse ou avec un morceau de
> dent, mais pratiquement jamais au niveau du collage

Les valeurs d'adhésion ne peuvent se mesurer qu'entre deux interfaces. Que ce soit la céramique ou l'émail/la dentine qui pète, le résultat est le même, la limite d'adhésion est atteinte.
Pour obtenir des hautes valeurs d'adhésion, il faut donc que ton adhésif adhère bien aux deux substrats, mais également que les deux substrats soient solides.
Quand les deux éléments se décollent (vers 30 Mpa c'est déjà bien), tu ne peux pas dire "ah oui mais là c'est un des substrats qui a pété en fait le collage c'est 1000 Mpa... comment fais-tu pour les mettre en évidence ces 1000 Mpa ?

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

22/09/2011 à 02h15

bonsoir Chicot,

bravo c'est magnifique ! , juste une question, combien d'étape labo ont été nécessaire ? .... wax up (validé par vous + patient) puis clé pour mock-up , essayage des armatures ou empreinte avant taille et finition directe ?
merci

Chicot

22/09/2011 à 09h21

Choipeaux Magique, je ne fais que répéter ce que j'ai appris lors de mon DU, je ne suis ni chercheur ni universitaire. Tu as p'être raison.

Spatouille:

Le waxup c'est moi qui l'ai fait afin de visualiser et d'anticiper les coronoplasties, correction des axes, position... J'en tire une clef de silicone pour le moke up qui est validé en bouche ou modifié avec feutre noir ou compo fluide si nécessaire. Photos et empreinte si grosses modif pour transmettre au Labo.

Pas d'essayage , soit ça va et je colle, soit il faut recommencer. C'est tellement galère la temporisation qu'il vaut mieux éviter les démontages inutiles car les facettes résines provisoires sont 'à usage unique'

--
;O)

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

22/09/2011 à 09h58

bien sur, je m’interrogeais juste sur la possibilité réservée au labo de faire une étude esthétique du cas avant de devoir "se lancer" sur le modèles de travail sans avoir un début d'idée des formes.
ce qui n'enlève rien à ta gestion du temps , hein.
bravo encore ! environ 9h de taf quand même ....

Logo qw3xdt - Eugenol
dds

22/09/2011 à 10h11

J'imagine que tu as fait ton essayage à là glycérine. Question pratique: as tu trouvé des gels de glycérine opaque, car j'ai du mal à en retrouver en ce moment.

Chicot

22/09/2011 à 10h15

Spatouille écrivait:
--------------------
> bien sur, je m’interrogeais juste sur la possibilité réservée au labo de faire
> une étude esthétique du cas avant de devoir "se lancer" sur le modèles de
> travail sans avoir un début d'idée des formes.

Ben il se lance pas du tout à l'aveuglette puisqu'il a clef, photos, modèles...
Il suit mon plan d'architecture en y apportant ses compétences

> ce qui n'enlève rien à ta gestion du temps , hein.
> bravo encore ! environ 9h de taf quand même ....
10 préparations et temporisations en une fois et pis c'est long de coller: une facette après l'autre sous digue avec essayage et réglage du point de contact à chaque nouvelle facette.

J'avoue que pour les CCC 14 et 24 j'ai pas mis de digue

D'ailleurs j'ai collé en premier sous digue 15 25 puis 14 24 et ensuite sous digue unitairement avec clamp 11,21,12,22,14,23. A chaque fois c'est sablage, essayage ( pour contrôler que la digue n'interfère pas) préparation de l'élément prothétique ( ac. F et sealane) prép. de la dent (ac orthoph ...) assemblage, nettoyage, dépose de la digue, essayage de la facette suivante, repose de la digue et ça recommence.....

--
;O)

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/09/2011 à 10h26

Complet jusqu'en 2014-2015!!! dommage, je serai à la retraite;);)

Tu as raison de croire ce qu'on te dit lors des cours de DU, les données actuelles de la science confirment que la meilleure reconstitution au niveau adhérence et fiabilité dans le temps est la facette céramique, l'avantage de se former est que tu as une mise à jours des protocoles qui évite de rester les deux pieds dans le même sabot, t'inquiète, tu as fait le bon choix.

Il faut également savoir que tu ne dois plus tailler à tout va les dents à reconstituer par CCC, l'adhésion est d'autant meilleure que tu as conservé du tissu, ce qui confère aux CCC une meilleure résistance.

Pour le devenir des dents de ton patient, la prophylaxie carieuse est également le choix idéal, j'ai suivi les cours de Darmon à Nîmes il y a déjà 10 ans et depuis, avec le recule, je me félicite des résultats obtenus en appliquant ses principes.

Bonne continuation.

"je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison"

emma

Björn

22/09/2011 à 10h57

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Quand les deux éléments se décollent (vers 30 Mpa c'est déjà bien), tu ne peux
> pas dire "ah oui mais là c'est un des substrats qui a pété en fait le collage
> c'est 1000 Mpa... comment fais-tu pour les mettre en évidence ces 1000 Mpa ?

Chicot écrivait:
----------------
> Choipeaux Magique, je ne fais que répéter ce que j'ai appris lors de mon DU, je
> ne suis ni chercheur ni universitaire. Tu as p'être raison.
>

C'est à cause de ce genre de trucs que je n'ai plus mis les pieds dans une faculté (dentaire) après ma thèse...
(J'avais quand même essayé le CES de biomat, mais c'était tellement ridicule (des cours de physique dispensés par des dentistes nuls en physique) que j'ai arrêté rapidement)

ceel

22/09/2011 à 13h05

il me semble que 30m soit la force d'adhésion, et que que 1000 soit la résistance à la flexion

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/09/2011 à 14h44

Chicot écrivait:
----------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > bien sur, je m’interrogeais juste sur la possibilité réservée au labo de faire
> > une étude esthétique du cas avant de devoir "se lancer" sur le modèles de
> > travail sans avoir un début d'idée des formes.
>
> Ben il se lance pas du tout à l'aveuglette puisqu'il a clef, photos, modèles...
> Il suit mon plan d'architecture en y apportant ses compétences
>
> > ce qui n'enlève rien à ta gestion du temps , hein.
> > bravo encore ! environ 9h de taf quand même ....
> 10 préparations et temporisations en une fois et pis c'est long de coller: une
> facette après l'autre sous digue avec essayage et réglage du point de contact à
> chaque nouvelle facette.
>
> J'avoue que pour les CCC 14 et 24 j'ai pas mis de digue
>
> D'ailleurs j'ai collé en premier sous digue 15 25 puis 14 24 et ensuite sous
> digue unitairement avec clamp 11,21,12,22,14,23. A chaque fois c'est sablage,
> essayage ( pour contrôler que la digue n'interfère pas) préparation de l'élément
> prothétique ( ac. F et sealane) prép. de la dent (ac orthoph ...) assemblage,
> nettoyage, dépose de la digue, essayage de la facette suivante, repose de la
> digue et ça recommence.....
>
> --
> ;O)

1-Très joli, du classique Céramik !

2-Pour la pose, la digue individuelle, chapeau, trop difficile pour moi, je place sur 16-26, puis sillicone palais, et hop, 2 minutes.
Tu fais l'essai, pose 11+21, puis 12+13, puis 22+23, puis 15+14 et enfin 24+25
Truc, tu places la "4" pour coller la "3", pour aider l'orientation, la "4" simplement placée à sec.
Ensuite tu poses "4+5"
Aussi, tu peux très bien etcher, placer l'adhésif de "3 à 3" en une fois, ensuite tu colles dans l'ordre
cité. Ça demande un peu de pratique, mais avec le temps, ça roule en 1 petite heure.

3- Deux petits détails :
A- L'axe de 13 et 23 me semble un peu trop palatin, je veux dire que les dents rentrent trop vers l'intérieur, l'incisif pourait être plus vestibulaire, et éviter trop de stress en mouvement de lattéralité.
B- Pour les 15 et 25, un onlay-veneer aurait donner plus de volume vestibulaire, et cacher les 16-26 en harmonisant la courbe de l'arcade.

Jolies photo aussi.

--
Céramik

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

22/09/2011 à 15h07

...., mais avec le temps, ça roule en 1 petite
> heure.
>
>

ben tu voies ;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Chicot

22/09/2011 à 15h23

dds écrivait:
-------------
> J'imagine que tu as fait ton essayage à là glycérine. Question pratique: as tu
> trouvé des gels de glycérine opaque, car j'ai du mal à en retrouver en ce
> moment.

variolink veneer, y'a des seringues de glycérine coloré " TRY-IN"

--
;O)