Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture d'un tenon dans une racine. - Eugenol

Fracture d'un tenon dans une racine.

noumayos

23/09/2011 à 18h32

Et bien voilà, il fallait que ça m'arrive!
Ce matin, une patiente (et amie) est venue me voir car une couronne que je lui ai posée il y a 4 ans est mobile. En fait, le tenon a cassé à 2 mm sous les limites de préparation. Il reste un beau tenon de 5 mm gentillement coincé dans la racine. La place libérée dans le canal est trop courte pour faire un nouveau logement et le morceau restant refuse de bouger (il est scellé au Meron).
Je sais que ce sujet a déjà été traité mais je ne retrouve plus rien: comment faire pour récupérer cette racine?
J'ai peur de fragiliser la racine si je fraise autour du tenon et puis je n'arriverais pas à appréhender le morceau même si je le dégage; et puis je crainds la fausse route si j'essaie de fraiser un logement à travers le tenon (métal semi-précieux).
A l'aide.
Merci.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

23/09/2011 à 19h06

essaye les Ultra-sons, cela donne parfois de bons résultats !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/09/2011 à 19h07

simple:

http://www.ffdm-pneumat.com/THOMAS/FRANCAIS/gonopost.htm

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

23/09/2011 à 19h09

extracteur de tenons de Thomas-Gonon.
C'est un peu long, mais presque 100% de réussite.
Bien suivre le mode d'emploi. Bon courage!

noumayos

23/09/2011 à 19h32

Merci pour ces réponses et pour le lien.
Mais ce qui m'intrigue, c'est comment accèder à l'extrémité du tenon sachant que celui ci est cassé dans le canal: il est à environ deux millimètres de la limite de la racine.
Je me pose également une autre question. En regardant le tenon, il s'avère qu'il y a des bulles dans le métal. je pense que cela a fragilisé toute la structure et explique au moins en partie la fracture. Comment m'assurer que le problème ne se posera pas pour d'autres dents? Comment être sûr que le métal est bien coulé sans bulles?

GAULEO

23/09/2011 à 19h39

Quelle est la dent ??? RX svp

G-P

23/09/2011 à 19h42

noumayos écrivait:
------------------
> Comment être sûr que le métal est bien coulé
> sans bulles?

En prenant un bon prothésiste.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

23/09/2011 à 19h44

Si la dent n'était pas trop délabrée, tu peux peut-être tenter une endocouronne et la coller?

bouboule

23/09/2011 à 20h02

Déjà vu ça une fois sur une 12, j'y suis allé à la transmétal sur le tenon... douceur obligatoire faut bien s'appuyer sur le tenon et pas la racine sinon...
t'explique au patient qu'il ne doit pas bouger et t'y vas tout doucement jusqu'à l'user completement...
évidement si c'est une pluriradiculée sans pb endo ben tu laisses tout et vas planter ton clou dans la racine d'a coté!

G-P

23/09/2011 à 21h31

J'ai aussi déja fait à la fraise transmétal, mais c'est plutot risqué.
Normalement des inserts US d'endo suffisent pour desceller un tenon cassé.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/09/2011 à 03h27

Radio ?
Sinon, tenon titane...implant ;-)

--
Céramik

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/09/2011 à 09h09

moi aussi j'ai eu des tenons tordus ou cassés

du coup j'ai résolu le probleme en faisant sur-couler le metal des faux moignons par dessus l'acier des pivomatic

depuis ce jour , plus jamais aucun probleme

par contre tous les labos n'acceptent pas ce procédé qui ne respecte peut etre pas les criteres fondamentaux de la coulée

mais franchement , ca marche

je ne suis pas si sur que surcouler sur un pivot titane permette le même résultat mais il faudrait tester
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

24/09/2011 à 10h57

Bravo, cyber, tu viens de retrouver le procédé oublié de la vraie et ancienne et historique Richmond et même de la véritable couronne à incrustation vestibulaire.
:-)))

noumayos

26/09/2011 à 13h23

Avant tout, merci pour vos réponses.
Ca fait chaud au coeur de ne pas être descendu par les confrères comme ça peut arriver parfois.
Je stresse un chouilla à cause de ce maudit tenon: la couronne est récente et je ne suis pas sûr de pouvoir récuperer la racine. Au quel cas, je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui proposer.
Si je reviens vers vous, c'est parce que je vais investir dans la trousse que vous m'avez conseillée. Cependant, je n'ai pas compris comment je vais appréhender un tenon qui est cassé au dessous de la limite de la racine. Comment l'attraper?
Bonne journée.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/09/2011 à 17h05

..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/09/2011 à 17h53

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> moi aussi j'ai eu des tenons tordus ou cassés

Tenons trop courts ?

Pas assez de cerclage de tes dents ?

>
> du coup j'ai résolu le probleme en faisant sur-couler le metal des faux moignons
> par dessus l'acier des pivomatic

Tu utilises quel métal pour tes prothèses ?
L'inox pose comme son nom ne l'indique pas des problèmes de corrosion...

> je ne suis pas si sur que surcouler sur un pivot titane permette le même
> résultat mais il faudrait tester

Si tu tors le métal de tes IC, tu vas encore plus tordre le titane qui a un module d'élasticité plus faible.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

26/09/2011 à 19h04

Tu vas être obligée de détourer un peu, pour atteindre la tête du tenon. Ça risque d'être délabrant malgré tout, parce qu'il te faut tarauder la tête du tenon pour fixer un instrument sur lequel tire l'extracteur, et donc avoir un accès suffisant pour ça..
Si il n'y pas pas de problème endo, je n'y toucherais pas...

vmdeugénol

26/09/2011 à 19h48

si tu as un laser, tu canardes le joint dento prothétique et la ferraille saute dans ta canule d'aspi.

noumayos

26/09/2011 à 23h49

C'est sûr que si ça ne tenait qu'à moi, je ne toucherais pas à ce tenon. L'endo est bonne, la dent asymptomatique. Mais il faut bien que je remette une couronne dessus: la patiente a besoin de sourire et mastiquer. Malheureusement, je n'ai plus d'ancrage. Si vous avez d'autres idées pour faire tenir une restauration coronaire, je prends.