Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpotomie - Eugenol

pulpotomie

abal

26/09/2011 à 10h09

bonjour,
je voudrais avoir votre avis
faire une pulpotomie( cotée SC 7) sur une incisive lattérale au canal introuvable ( aprés 3 scéances ,à la radio canal décelable au 1/3 apical)peut il etre considéré comme un acte non conforme aux données acquises de la sciences ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/09/2011 à 12h19

Si il n'y a pas de pathologie apicale et que tout le traitement a été réalisé sous digue, tu as des chances pour qu'il n'y ait pas de bactérie dans le canal et que tout se passe bien.
Tu as aussi la possibilité d'envoyer chez l'endo, pour voir si lui n'arrive pas à trouver le canal.

sisterofmercy

26/09/2011 à 12h58

franchement, un SC7 pour trois séances ou rien du tout, ça fait pas une grosse différence.
D'après Lasfargues, la pulpotomie est possible sur dent mature si il y a une mini effraction pulpaire dans de bonnes conditions d'asepsie à la fin du curetage carieux et avant 35 ans.
donc je ne connais pas les conditions cliniques, mais moi ça m'est déjà arrivé de ne pas trouver le canal, de faire une restauration directe en prévenant le patient, et qu'un an après la dent casse et que le canal devienne accessible.

--
je plie et ne romps pas.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

26/09/2011 à 13h38

en même temps, si tu n'as pas trouvé le canal, tu n'as donc pas fais d'effraction pulpaire, donc pas de pulpotomie..

gad

26/09/2011 à 14h03

d' accord avec Robin ; pour faire une pulpo. il faut être, au moins , sûr d' être dans la chambre ! La pulpo est depuis longtemps à la NGAP ; elle a été souvent le ttt , a minima , des dents lactéales ( technique de Hess ) : pulpo/obturation de chambre ( avec momification ) plutôt que pulpect. classique . La pulpo est très efficace et fiable , mais l' asepsie doit être très rigoureuse !

abal

26/09/2011 à 16h46

vous lorsque vous ne trouvez pas un canal que faites vous ?
en dehors d'envoyer le patient chez un endodontiste ( ce qui n'est pas toujours possible : cout , proximité )

abal

26/09/2011 à 16h47

vous lorsque vous ne trouvez pas un canal que faites vous ?
en dehors d'envoyer le patient chez un endodontiste ( ce qui n'est pas toujours possible : cout , proximité )

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

26/09/2011 à 20h01

J'ai eu le cas une fois,
petite mamie, latérale cassée aux 3/4
A la radio pré-op : canal visible seulement dans le dernier tiers, pas de pathologie apicale, mais pour reconstituer la dent, pas le choix faut couronner
J'ai essayé de faire l'endo (sous microscope) après être descendu de 6-7mm, je décide de stopper là, trop de risque de faire une bourde
Couronne provisoire en attente au cas où
Depuis RAS et j'ai fait la couronne définitive

--

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/09/2011 à 20h10

La théorie la mieux elaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale:-)

Voyageauboutdelenfer ftzmjz - Eugenol

sisterofmercy

26/09/2011 à 20h43

quand je trouve pas le canal, en général la dent est asymptomatique, et je fais un gros compo.

--
je plie et ne romps pas.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

26/09/2011 à 21h12

Si la dent est très délabrée et nécessite un ancrage radiculaire, il est peut être temps de proposer l'implant. dans le cas contraire, tu fais ta reconstitution en insistant bien sur les limites (esthétique, solidité) de la celle ci.

flodec

27/09/2011 à 00h02

abal écrivait:
--------------
>
> vous lorsque vous ne trouvez pas un canal que faites vous ?
> en dehors d'envoyer le patient chez un endodontiste ( ce qui n'est pas toujours
> possible : cout , proximité )

Je le cherche encore et encore jusqu'à le trouver

flodec

27/09/2011 à 00h09

abal écrivait:
--------------
> bonjour,
> je voudrais avoir votre avis
> faire une pulpotomie( cotée SC 7) sur une incisive lattérale au canal
> introuvable

C'est peut être un problème de cavité d'accés , il faut prendre une radio défilée pour vérifier la concordance de l'axe de ta cavité d'accés et celui du canal que tu vois à la radio.

Utilisateur banni

27/09/2011 à 09h26

Bj, tu parles du cout et de la proximité d'un endo. Mais quelle soltution moins onéreuse proposes tu pour cette latérale ?

abal

27/09/2011 à 09h41

justement je me pose la question c'est pour ca que je demande vos avis!!
merci à vous

Utilisateur banni

27/09/2011 à 09h46

,