Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCrete fine: possible d'éclater ou suicide? - Eugenol

Crete fine: possible d'éclater ou suicide?

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

26/09/2011 à 11h24

Tout est dans le titre...

Crete fine lrws1h - Eugenol

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/09/2011 à 12h16

Même avec du Leone je ne ferai pas. Il n'y aura pas assez de gencive attachée.
De plus le recouvrement gingival de la rog risque d'etre très délicat.
Je tenterai une greffe d'apposition mais difficile dans ces zones (égocentriquement).
Maintenant pour les expansions voir D57 ou Pxav, ils sont top.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

26/09/2011 à 13h21

drmarcus écrivait:
------------------
> Même avec du Leone je ne ferai pas. Il n'y aura pas assez de gencive attachée.
> De plus le recouvrement gingival de la rog risque d'etre très délicat.
> Je tenterai une greffe d'apposition mais difficile dans ces zones
> (égocentriquement).
> Maintenant pour les expansions voir D57 ou Pxav, ils sont top.
>
> --

Salut,
il est difficile de voir sur une coupe scan le manque de gencive attachée, même si, je te l'accorde, c'est souvent le cas.
Ceci dit, que ce soit pour une Régénération osseuse ou pour une greffe d'apposition, le problème reste le même en terme de présence ou non de gencive attachée et pour le recouvrement du site.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/09/2011 à 13h28

Clio écrivait:
--------------
>>
> Salut,
> il est difficile de voir sur une coupe scan le manque de gencive attachée, même
> si, je te l'accorde, c'est souvent le cas.
> Ceci dit, que ce soit pour une Régénération osseuse ou pour une greffe
> d'apposition, le problème reste le même en terme de présence ou non de gencive
> attachée et pour le recouvrement du site.

Tu as tout à fait raison.
Méa Culpa! Je suis allé trop vite dans mes explications.
Je voulais laisser penser qu'en plaçant l'implant tel que sur la fig jointe il faudra dépalcer le lambeau de telle façon que l'implant et son os de recouvrement risque très fortement de n'être recouvert que par de la gencive libre.
La gencive attachée existante se retrouvera déplacée en lingual pour permettre le recouvrement de la zone; mais peut etre ai je tord!
C'est un cas très complexe surtout avec l'emmergence du NDI.

--

Clio

26/09/2011 à 13h43

Là, entiérement d'accord avec toi;-))

fredo667

26/09/2011 à 14h09

Et comme ça avec une membrane et de la poudre vestibulaire?

Sans eclatement...

Crete fine2 khc6d2 - Eugenol

Clio

26/09/2011 à 14h15

Perso dans ces cas là, je commence par une régénération osseuse avec puros particules+ membranne osseoguard (3I)
Pour ce qui est du recouvrement, en mandibulaire, il vaut mieux rechercher la laxité du lambeau coté lingual, en désinserant celui ci avec un décoleur "mousse" c'est à dire non tranchant.
Celà permet de ramener la gencive kératinisée en vestibulaire .

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

26/09/2011 à 15h26

Clairement quelque soit l'approche je ferai greffe dans un premier temps et implant dans un deuxième (4 à 5 mois + tard voir 6) et je ferai un nouveau cone beam pour m'assurer de la greffe.

Dans ce cas, comme tu nous le décris, je ne sais pas faire.

Mais rien n'empeche de faire une petite greffe (afin d'assurer étanchéité donc réussite) et ensuite de reprendre à ta façon ( encore avec une ROG).

De plus je devine que tu veux faire du fixe donc tu as interet à blinder la prise osseuse. Perso j'ai déjà tenter mais ça craint beaucoup trop. Ce n'est pas faisable chez un patient lambda.

--

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/09/2011 à 16h47

Question : Quel est le plan de tx prothétique ?

Ensuite, pourquoi pas greffe de gencive, ensuite bloc osseux (ou l'inverse) et ensuite implant ?

--
Céramik

fredo667

26/09/2011 à 17h12

Parce que les blocs à cet endroit là c'est assez casse gueule quand même. Enfin à mon niveau du moins.
Au début je voulais en mettre un aussi en 37 mais niveau hauteur même avec du 8 on transfixe le nerf.

J'ai beau penser que sur un malentendu ça peut marcher, mais je le sens pas quand même.

Je me disait en dernier lieu que la concavité osseuse donne un peu de laxité au décollement et que le rebord de l'implant fait piquet de tente. Même si on perd quelques spires...

Chais pas tiens...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/09/2011 à 22h44

drmarcus écrivait:
------------------
> Maintenant pour les expansions voir D57 ou Pxav, ils sont top.
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

c'est très gentil de ta part, merci.
je crois que l'expansion est envisageable, mais il faudrait un peu plus d'info, et des coupes scan sans l'implant pour mieux visualiser la catégorie d'os.
Maintenant, ce n'est pas un cas de début.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Clio

26/09/2011 à 23h26

Tu trouveras ci-joint, des photos d'un cas qui ressemble au cas que tu veux traité.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

26/09/2011 à 23h43

Clio écrivait:
--------------
> Tu trouveras ci-joint, des photos d'un cas qui ressemble au cas que tu veux
> traité.

très belle chirurgie.
--
La vie est une fête!

pxav

26/09/2011 à 23h57

Clio écrivait:
--------------
> traité.

Salut Clio
oui et non car tu as un site d'extraction en distal et la crête est légerement plus large.
C'est bien mené, mais pourquoi ne pas tenter la pose des implants en première intention.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Clio

27/09/2011 à 00h25

pxav écrivait:
--------------
> Clio écrivait:
> --------------
> > Tu trouveras ci-joint, des photos d'un cas qui ressemble au cas que tu veux
> > traité.
>
> Salut Clio
> oui et non car tu as un site d'extraction en distal et la crête est légerement
> plus large.
> C'est bien mené, mais pourquoi ne pas tenter la pose des implants en première
> intention.
> --
> xbk

Salut Xavier,
difficile de juger sans mesures exactes des deux cas lequel est le plus fin que l'autre.
Si tu regarde avec attention la photo 2 (de mon cas) tu remarqueras que la crête est vraiment étroite;
Ceci étant dit, je ne pense pas que le site d'extraction change grand chose par rapport au cas précédent . Si tu dis ça car le fait qu'il y ait eu une dent, a préservé une certaine épaisseur en distal, tu as raison, mais dans le post il existe aussi une dent qui préserve la largeur.
Quand a mon choix de faire une régénération initiale plutôt que de poser directement l'implant, cela fait parti de mon protocole ( cf post récent sur classification osseuse).
Pour avoir un peu tout essayer, au delà d'un certain volume d'os à rajouter autour de l'implant, le matériau mis en place, quel qu'il soit, n'est à mon sens pas assez vascularisé, because l'implant empêche l'apport sanguin.
et voili et voilou
amitiés
sylvain

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/09/2011 à 00h37

j'ai jamais osé poser 2 vis d'ostéosynthèses pour faire tuteur au biomat et à la membrane...
mais vu les résultats, faut que j'essaye...

très joli clio...tu as des résultats constants et prévisibles avec cette technique? et qu'utilises-tu comme biomat? du biooss , un os de banque ou un TCP?

merci pour tes précisions...;-)

Clio

27/09/2011 à 00h41

pluton écrivait:
----------------
> j'ai jamais osé poser 2 vis d'ostéosynthèses pour faire tuteur au biomat et à la
> membrane...
> mais vu les résultats, faut que j'essaye...
>
> très joli clio...tu as des résultats constants et prévisibles avec cette
> technique? et qu'utilises-tu comme biomat? du biooss , un os de banque ou un
> TCP?
>
> merci pour tes précisions...;-)

Oui c'est trés prévisible et répétitif.
J'utilise pour ça du Puros et une membrane osseoguard (3I)

pxav

27/09/2011 à 00h58

Clio écrivait:
--------------

>
> Oui c'est trés prévisible et répétitif.
> J'utilise pour ça du Puros et une membrane osseoguard (3I)

je confirme, les visses c'est une bonne méthode, même en cas de pose d'implant, et ce même avec d'autres biomat.

--
xbk

baroud69

27/09/2011 à 12h06

Comme céramik : quel est le PTT prothétique ?

Clio

27/09/2011 à 13h30

baroud69 écrivait:
------------------
> Comme céramik : quel est le PTT prothétique ?
>

????
Si par PTT tu veux dire plan de traitement.
Vu que j'ai mis trois implants, 3 piliers + 3 ccm scellées me semblent bien non?
Tu verrais autre chose toi????
;_))

fredo667

27/09/2011 à 14h24

Ca m'était adressé.

plan de ttt: mettre au moins un implant pour la 6.

J'aime bien ce concept de piquet de tente, on y pense pas assez souvent.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

27/09/2011 à 20h23

Clio écrivait:
--------------
> traité.

Bravo Clio, en effet c'est une technique qui fonctionne et qui est reproductible à partir du moment où la membrane ne s'expose pas. Frank BONNET l'utilise de façon permanente mais avec une membrane Gore tex car il recherche systématiquement une augmentation verticale avec cette technique ça marche merveilleusement bien avec le seul risque d'exposition de la membrane auquel cas il faut tout recommencer.
As-tu déjà eu une exposition de la membrane ? Bravo encore.

Clio

27/09/2011 à 22h01

jeamba écrivait:
----------------

> Bravo Clio, en effet c'est une technique qui fonctionne et qui est reproductible
> à partir du moment où la membrane ne s'expose pas. Frank BONNET l'utilise de
> façon permanente mais avec une membrane Gore tex car il recherche
> systématiquement une augmentation verticale avec cette technique ça marche
> merveilleusement bien avec le seul risque d'exposition de la membrane auquel cas
> il faut tout recommencer.
> As-tu déjà eu une exposition de la membrane ? Bravo encore.

Salut Jeamba,
il m'est bien sur arrivé d'avoir des expositions, c'est pourquoi j'utilise toujours, dans ces cas là, la membrane Osseoguard.
D'ailleurs il m'est arrivé de laisser volontairement cette membrane exposée.
C'est une technique qu'avait décrit Tarnow il y a quelques années, qui etait elle même dérivée de la technique BIO-Coll ( Antony G.Sclar)
ci joint des photos d'un cas.
Ce cas avait été fait à l'époque avec du Bio-oss. Je préfère utiliser à présent du Puros, pour les régénération et garder le bio-oss pour les sinus.
( tu reconnaitras d'ailleurs, certainement, la première versiion d'un outil que tu n'aimes pas trop ;-))
Je vais essayer de mettre en ligne ce soir un autre cas, celui ci d'expansion, utilisant là encore Puros et osseoguard.