Tous les forums
dentisterie et la dérive procédurière ?
26/09/2011 à 18h16
Le dentaire est sur la même planche savonnée que la médecine en général.
Le forcing des assureurs pour écraser les prix, l'idée que la santé est un produit de consommation comme un autre amène tout simplement à donner l'envie aux patients-clients de faire jouer la concurrence, de demander des extensions de garanties, d'exiger des résultats...
A ce stade de la dégradation du système il n'y a plus grand chose à faire. Les soignants ne sont plus que des exécutants.
La seule donnée qui n'est pas intégrée, c'est que quand le soignant craque, il ne soigne plus, il est en mode survie et là, le postulat consumériste trouve ses limites. C'est tout simplement la fin d'une médecine faute de médecins. La maladie triomphe et les misères humaines avec.
Le crack boursier n'est rien à coté de ce crack annoncé de la santé, tuer les soignants à petit feu est la solution que notre société a choisi. Quelques soient les raisons de ce choix, nous y sommes, et nous, soignants devront bien faire avec, et nous, les patients devront aussi faire avec.
Il faut rester optimiste mais aussi réaliste, la médecine est foutue à nous de la réinventer.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile ne voit que son doigt"
26/09/2011 à 18h46
tuer les soignants, les enseignants, les chercheurs, et tout le pognon pour les habitués du Fouquet's!!
26/09/2011 à 23h23
""Quand le sage montre la lune, l'imbécile ne voit que son doigt"
Hop , c'est de Hop...)))
27/09/2011 à 00h05
L' exercice devient de plus en plus procédurier ; les patients , après des années de léthargie , se sont réveillés , ils sont informés ( presse , internet , associations de consommateurs ... ! ) , défendus ...! C'est une évolution normale de la socièté ; il n' y a là rien de contestable ! Les gens n' hésitent plus à demander réparation auprès des tribunaux ! A nous , dentistes , de nous organiser , dans notre profession , individuellement
( car collectivement , au niveau syndical et ordinal , c'est le désert , il n' y a rien à attendre d' eux ! ). Pour cela , comme aux USA , il faut une bonne assurance professionnelle avec assurance juridique performante ; il faudra bientôt avoir un avocat derrière chaque fauteuil ! Il nous faut exercer comme si le patient paisible que tu soignes aujourd'hui ... allait demain te faire un procès ! Il faut prendre l' habitude de se mettre à couvert ... , d' en dire le moins possible sur ses actes '' douteux '' ... , prendre le temps d' établir des devis où les éventualités de suites défavorables sont précisées ( ouvrir le parapluie ! ) , laisser le patient ( après cette information complète , non verbale , mais écrite ! ) décider en toute connaissance de cause ..., obtenir son engagement ( signature , pour le plan de traitement établi et non partiel , pour cause de responsabilité ... ) . C'est un état d' esprit différent, pour un exercice professionnel certes différent pour certains , mais sécurisant à terme pour le praticien ; il est vrai que tous les patients ne sont pas procèduriers , mais un seul ... !
27/09/2011 à 11h58
Cà va pas être pratique pour les assurances privées qui promettent -20% sur les prothèses et 10 ans de garantie dans leurs pub à la télé de trouver des praticiens qui se conforment à cette super procédure béton.
Alors à votre avis comment qu'ils vont tourner la chose?
gad écrivait:
-------------
> L' exercice devient de plus en plus procédurier ; les patients , après des
> années de léthargie , se sont réveillés , ils sont informés ( presse , internet
> , associations de consommateurs ... ! ) , défendus ...! C'est une évolution
> normale de la socièté ; il n' y a là rien de contestable ! Les gens n' hésitent
> plus à demander réparation auprès des tribunaux ! A nous , dentistes , de nous
> organiser , dans notre profession , individuellement
> ( car collectivement , au niveau syndical et ordinal , c'est le désert , il n' y
> a rien à attendre d' eux ! ). Pour cela , comme aux USA , il faut une bonne
> assurance professionnelle avec assurance juridique performante ; il faudra
> bientôt avoir un avocat derrière chaque fauteuil ! Il nous faut exercer comme
> si le patient paisible que tu soignes aujourd'hui ... allait demain te faire un
> procès ! Il faut prendre l' habitude de se mettre à couvert ... , d' en dire le
> moins possible sur ses actes '' douteux '' ... , prendre le temps d' établir des
> devis où les éventualités de suites défavorables sont précisées ( ouvrir le
> parapluie ! ) , laisser le patient ( après cette information complète , non
> verbale , mais écrite ! ) décider en toute connaissance de cause ..., obtenir
> son engagement ( signature , pour le plan de traitement établi et non partiel ,
> pour cause de responsabilité ... ) . C'est un état d' esprit différent, pour un
> exercice professionnel certes différent pour certains , mais sécurisant à terme
> pour le praticien ; il est vrai que tous les patients ne sont pas procèduriers ,
> mais un seul ... !
27/09/2011 à 12h27
vmdeugénol : "Cà va pas être pratique pour les assurances privées qui promettent -20% sur les prothèses et 10 ans de garantie dans leurs pub à la télé de trouver des praticiens qui se conforment à cette super procédure béton.
Alors à votre avis comment qu'ils vont tourner la chose?"
Best of the year ....)))
Soit t'es bouché , soit t'es aveugle , soit tu ne lis pas Nonol .
27/09/2011 à 12h47
Les trois comme la plupart des confrères, alors c'est quoi la réponse? (en qq mots qd ya a trop je suis pas bien)
Best of the year ....)))
Soit t'es bouché , soit t'es aveugle , soit tu ne lis pas Nonol
27/09/2011 à 12h53
que leur réseau de "dentistes partenaires" existe depuis 10 ans et que toi tu te demandes comment ils vont trouver des "dentistes partenaires"
bref t'as 10 ans de retard
--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
27/09/2011 à 13h00
Je ne me demande pas exactement comment ils vont trouver des dentistes (là j'ai une petite idée vue l'état économique de la profession ) mais comment ils vont trouver des dentistes qui assurent une garantie à 10 ans sur un travail discount. S'il y a un secret il nous le faut !!!!
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> que leur réseau de "dentistes partenaires" existe depuis 10 ans et que toi tu te
> demandes comment ils vont trouver des "dentistes partenaires"
>
> bref t'as 10 ans de retard
>
> --
> --------------------------
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu
27/09/2011 à 13h13
dans le lot t'as oublié la comprhension de ce que tu dis.... si ils ne pigent aps t'es mort....
27/09/2011 à 13h25
bjr à toutes et tous,
connaissant bien les assureurs, je pense qu'en fait s'ils garantissent une prothèse 10 ans il y a forcément "un truc",
je pense qu'en fait que pour une couronne par exemple c'est la couronne qui est garantie 10 ans, si la dent support pète
et bien là il n'y a pas de garantie,
alors moi mes coiffes coulées en chrome-cobalt je vais les garantir à vie, car une cc cr-co si on ne tient compte que d'elle (en fait c'est uniquement elle la prothèse) on pourrait
même la garantir 1000 ans...
27/09/2011 à 14h09
vmdeugénol écrivait:
--------------------comment ils vont
> trouver des dentistes qui assurent une garantie à 10 ans sur un travail discount
pour les garanties MMA, j'ai appelé pour obtenir les informations "garantie casse 10 ans"
la plate forme ne sait pas donner de réponse ni de lien => "allez en agence"
je suis allé en agence , j'ai retiré les "conditions générales complètes MMA
PAS UN MOT sur la garantie casse
pas un
27/09/2011 à 14h21
C'est que du pipeau cette affaire .
On se croirait à la MGEN et son fameux slogan
" notre différence ,nous ne faisons pas de différence"
et le protocole conasse !!!!!!!!!!
27/09/2011 à 17h09
J'avais lu ce qu'était la garantie dans le protocole Groupama: effectivement ici c'est de la casse matérielle genre métal de stellite.
Et quand c'est la céram qui pète, la garantie s'entend matérielle, hors main d'oeuvre.
Bref c'est du pipeau de salauds du marketing.
27/09/2011 à 17h26
moi, jegaranti a vie les couronnes métal et ceram. par contre pas le support....
27/09/2011 à 19h03
Ok mais imaginons que le patient se mette en tête que justement la prothèse garantie à vie ait entrainée par percolation une dégradation du support, on répond comment?
Autrement dit, la couronne n'a t elle comme seule fonction de permettre la mastication ou peut on lui attribuer des fonctions de préservation du support dentaire.
L'étanchéité du Joint dento prothétique fait elle partie des conditions de garantie?
azerty écrivait:
----------------
> moi, jegaranti a vie les couronnes métal et ceram. par contre pas le support....
27/09/2011 à 19h38
C'est dans une optique identique qu'il conteste la réalité substantialiste du primitivisme dentinaire de cicatrisation secondaire. Cela nous permet d'envisager qu'il donne une signification particulière à la conception originelle du primitivisme, car le finalisme ou l'abstraction sémiotique cémentaire non tartrique ne suffisent pas à expliquer l'objectivité sous un angle métaphysique.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peut que s'étonner de la façon dont Kierkegaard critique le pluralisme transcendental de la garanti effractaire et invasive de la coiffe coronaire . Enfin en tout logique .
FSDL what else ?
27/09/2011 à 19h44
Si je comprend bien on l'a dans le baba ...
alapex écrivait:
----------------
> C'est dans une optique identique qu'il conteste la réalité substantialiste du
> primitivisme dentinaire de cicatrisation secondaire. Cela nous permet
> d'envisager qu'il donne une signification particulière à la conception
> originelle du primitivisme, car le finalisme ou l'abstraction sémiotique
> cémentaire non tartrique ne suffisent pas à expliquer l'objectivité sous un
> angle métaphysique.
> C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peut que s'étonner de la façon dont
> Kierkegaard critique le pluralisme transcendental de la garanti effractaire et
> invasive de la coiffe coronaire . Enfin en tout logique .
>
>
> FSDL what else ?
27/09/2011 à 19h46
Sinon ,il y a ça qui a été fait en Espagne et aucune procédure en cours, juste un petit souci de mobilité ,il parait.......et Viva Espaniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
27/09/2011 à 19h49
olala qu'il est gros ce lentulo !!!!
c'est pas au norme çà et la dent elle est passée où ????
27/09/2011 à 20h51
vmdeugénol écrivait:
--------------------
> Si je comprend bien on l'a dans le baba ...
Avec la jeunesse qui recherche la sécurité cad le travail en mutuelle , les moutouelles et le système qu'elles entendent mettre en place et les vieux qui en ont pour 10 à 15 ans à tirer ... en gros le peu de motivation de la plupart des confrères ?
Je pense que oui .
Ceci dit je cotise FSDL , cad autre chose que les syndicats zinactifs , il en restera bien quelque chose ... là c'est Patatrasse qui prend le relai ...)))