Tous les forums
age d'or ...ou es tu ?
30/09/2011 à 12h12
Je viens de revoir mon premier patient soigné en ...1971 !
A l'époque je l'avais pris en urgence pour une 11 fracturée. Je viens de lui faire un devis pour refaire la céramique 800 euros , alors qu'a l'époque soit il y a 40 ans le coût était de 500 francs soit l’équivalent de 420 euros !!!
C'était vraiment l'age d'or, le prix n'a même pas doublé en 40 ans ...
O TEMPORA , O MORES !
30/09/2011 à 12h18
j'ai pas envie de ressortir tout ce que tout le monde dit inlassablement sur ce site ( l'URSSAF, la CARD, tes impots, tes fournitures,tes frais de prothésiste etc... n'ont-ils pas plus que doublé ?).
ce qui serait plus interessant serait de calculer combien il te restait à l'epoque par raport à aujourd'hui en le comparant au cout de la vie.
30/09/2011 à 12h26
C'est difficile de se rendre compte , mais les charges étaient beaucoup moins importantes que maintenant et de loin !
C'était la belle vie ...et les banques se battaient pour avoir ton compte , et les patients te mettaient sur un piédestal ,et... bref c'était la belle époque !
30/09/2011 à 12h29
500 Francs = 76€ non?
30/09/2011 à 12h33
Non d’après ce site
http://www.sirius-upvm.net/doc/usuels/deflateur.html
C'est bien 420 euros !
30/09/2011 à 12h38
Ha ok excellent!
Et oui nous, les jeunes d'aujourd'hui, on doit cravacher deux fois plus que vous à l’époque pour s'en sortir... ;-)
30/09/2011 à 12h50
et nous payons les retraites de cette génération de Confrères qui globalement, s'ils n'ont pas fait trop les cigales, ont pu se créer un patrimoine que nous ne pourrons nous-même jamais constituer. Vive la retraite pas répartition !
30/09/2011 à 12h52
airylis écrivait:
-----------------
> C'était vraiment l'age d'or, le prix n'a même pas doublé en 40 ans ...
C'est sûr, mais à l'époque tu faisais ton empreinte en ajustant une bague, que tu remplissais de "patajoint", tu reprenais une empreinte de position..., le proto surveillait son four avec un chrono dans la main...
Tu ne fais plus tout ça non?
Moi j'ai commencé en 1979, et je m'achetais un deux pièces chaque année les trois premieres années...(tva remboursée dès l'achat et amortissement intégral si location meublée...)
Puis vint 81...tranches max à 74 % (65+8+1)
puis 88 avec le déplafonnement de l'Urssaf...
puis les sévices cumulés de la CNSD...:-)
30/09/2011 à 13h08
Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> et nous payons les retraites de cette génération de Confrères qui globalement,
> s'ils n'ont pas fait trop les cigales, ont pu se créer un patrimoine que nous ne
> pourrons nous-même jamais constituer. Vive la retraite pas répartition !
Pour l'instant on paye aussi et vous les "jeunes" qd vs prendrez votre retraite vous toucherez beaucoup plus que nous...
30/09/2011 à 13h09
airylis écrivait:
-----------------
> Non d’après ce site
> http://www.sirius-upvm.net/doc/usuels/deflateur.html
> C'est bien 420 euros !
Le calcul donne en réalité 435€ pour 2005, soit avec l'inflation rajouté des 6 dernières années, en peu plus de 450€ aujourd'hui, à la louche quasiment le prix moyen de pas mal de céramique monocouche en non précieux (équivalence de qualité avec ce qui se faisait à l'époque je pense!) en France. Comme le dit Francis "la vie c'était mieux aaaavant.." ;-)
30/09/2011 à 13h14
rapelapente écrivait:
---------------------
Pour l'instant on paye aussi et vous les "jeunes" qd vs prendrez votre retraite
> vous toucherez beaucoup plus que nous...
+1
30/09/2011 à 13h17
Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> et nous payons les retraites de cette génération de Confrères qui globalement,
> s'ils n'ont pas fait trop les cigales, ont pu se créer un patrimoine que nous ne
> pourrons nous-même jamais constituer. Vive la retraite pas répartition !
Que crois-tu , nous aussi on paie pour la génération précédente ! Et a l'age ou je devrais déjà l'être , je continue a payer mes 22000 euros par an , calcule sur 41 ans et tu verras ce que j'ai déjà versé...
alors pouet pouet camembert :-)
30/09/2011 à 13h19
+ 1 !
ah! ces jeunot !
j'aime bien pouet pouet camenbert ...
:-)
30/09/2011 à 13h26
l'âge d'or n'existe pas , ou plutôt si, c'est quand on courait le 100 metres en 12 secondes, qu'on faisait de l'alpinisme à bon niveau entre 2 jours de cabinet, qu'on avait les cheveux sur les épaules. "On était jeunes et larges d'épaules"! alors les jeunes, ne vous laissez pas impressionner par les jérémiades des vieux (dont je suis) et construisez votre vie avec confiance!!!!!!!!!!!!!!!!
30/09/2011 à 13h32
c'est bien ce que je dis, en ayant connu l'époque où vous pouviez "vous payer un 2 pièces chaque année", où les impôts se calculaient à la louche, si tu es toujours au boulot alors que tu as déjà atteint l'âge de la retraite, c'est que tu as dû bien faire la cigale où t'être bien fait tondre lors d'un divorce à la noix.
Quand je vois le niveau de vie moyen des confrères retraités actuellement, je ne vois pas comment je pourrai accumuler un tel patrimoine avec les 15 années qui me restent à bosser. Donc, même à la limite si on touchait plus de la carcd (affirmation qui reste cependant vraiment à prouver) les revenus complémentaires obtenus du patrimoine accumulé seront bien moindre que ceux des retraités ayant connu "l'âge d'or".
pouët !
30/09/2011 à 13h37
Holà jeunot il y a des vieux qui bougent encore !
J'ai toujours mes cheveux, bon pas exactement de la même couleur...je fais mes deux matchs de squash par semaine, traverse des océans à l'occasion ...
me cherchez pas hein ?
:-)
de bon matin comme ça...
Pour le divorce c'est pas faux....
même avec un divorce à l'amiable, c'est salé!
Mais ma nouvelle petite femme a un bon business et elle prendra soin de moi pour mes vieux jours...
Quoi que... à la réflexion....
30/09/2011 à 13h56
Même nos voisins nous tapent dessus, de peur de perdre des patients.
Jetez un oeil à la rubrique FAQ, assurance dentaire.
On en prend plein les dents, mais il y a un fond de vérité. Mêmes les suisses sont conscients de nos problèmes, c'est bien que certains ne veulent pas comprendre!
http://www.guyot.ch/#faq
30/09/2011 à 14h01
airylis écrivait:
-----------------
> Je viens de revoir mon premier patient soigné en ...1971 !
> A l'époque je l'avais pris en urgence pour une 11 fracturée. Je viens de lui
> faire un devis pour refaire la céramique 800 euros , alors qu'a l'époque soit il
> y a 40 ans le coût était de 500 francs soit l’équivalent de 420 euros !!!
> C'était vraiment l'age d'or, le prix n'a même pas doublé en 40 ans ...
> O TEMPORA , O MORES !
Combien pour la consult, combien pour l'endo, combien pour la radio ?
30/09/2011 à 14h10
C'est drôle : pour moi l'âge d'or, c'est toujours demain, jamais hier.
30/09/2011 à 14h32
Bobby écrivait:
---------------
> Même nos voisins nous tapent dessus, de peur de perdre des patients.
> Jetez un oeil à la rubrique FAQ, assurance dentaire.
" Le Médecin Dentiste français, pour autant qu'il ait une certaine réputation, se déconventionne et fait accepter à ses patients de payer le juste prix pour un travail adéquat."
AH! AH ! AH!
30/09/2011 à 14h37
Vu que c'est la m...., c'est plutôt l'âge de bronze qui arrive... (pas taper!)
Le suisse, il n'arrive pas à concevoir que certains puissent faire du travail adéquat sans se faire payer en conséquence.
30/09/2011 à 14h50
Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> et nous payons les retraites de cette génération de Confrères
8800 euros par trimestre, ce matin sur mon compte.
30/09/2011 à 15h05
Nantis !
Et en plus tu dois toucher des tonnes de loyers grâce a tes investissements juteux!
30/09/2011 à 15h11
Réflexion d'un paysan producteur de lait qui me louait un gîte rural l'an dernier en pleine crise laitière: On s'est fait avoir,en 30 ans on a amélioré nos conditions de travail, on nous a demandé plus d'hygiène, on a investit pour que tout soit nickel, on a augmenté notre rendement, la seule chose qu'on a oublié c'est d'augmenter le prix de revente du litre de lait.
30/09/2011 à 15h16
Sans parler de la guerre des générations qui mène a rien sinon à la division, le post de départ parle des 30% de notre activité qui rétribue 70% de notre CA. Rien de nouveau.
Pour etre exhaustif, il faudrait parler des70% restant de notre activité. Un ancien pourrait il nous faire le même calcul? Ce serait intéressant.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées