Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInsomnies - Eugenol

Insomnies

lucilu

01/10/2011 à 14h23

Bonjour, amis eugénoliens !

En fait, j'aurais déjà pu vous dire bonjour à 1h ce matin, ou 3h, ou 5, ou 7h... parce que j'ai passé la nuit à penser à cette 27 sur laquelle hier j'ai fait une effraction pulpaire lors d'une éviction carieuse qui ne paraissait pas si profonde chez un jeune de 18 ans.

Petite carie occlusale à peine visible à la radio, mais en forme de tunnel, et à force d'avancer dans le tunnel... PULPE ! Déjà là, j'étais mal, mais je me suis vite reprise : "bon, c'est le moment de faire un TR parfait comme on aime en faire, allez c'est parti".
Le patient n'ouvre pas la bouche assez grand, je transpire chaque fois que je veux passer une lime, j'ai chaud, la peur du cassage d'instrument due à la difficulté de les passer à cause de la faible ouverture de bouche me hante. Manquerait plus que ça.
Finalement j'approche la fin, et au moment de ma condensation latérale à froid, j'arrive à mettre 1, puis 2, puis 3, puis 4, cônes medium dans le canal palatin. Et on dirait qu'il y a encore de la place. Bizarre.
Radio finale étrange : aucun cône dans le canal MV, et par contre on dirait que les autres sont un peu éparpillés, je ne vois pas nettement une obturation MD et une P. Incompréhensible, j'ai jamais vu une radio post-op pareille. Je désobture, je refais. Résultat resque pareil. Là, 2 patients déjà en salle d'attente,ça s'agite, donc je reporte, je prévois de revoir le patient la semaine prochaine avec l'objectif de tout retirer, repartir sur "de bonnes bases", calmement.

Sauf que, ça va être long, pour moi, d'ici la semaine prochaine ! Parce que je ne comprends pas cet épisode. J'ai pensé à la perf, qui aurait fait que des cônes soient allés ailleurs que dans un canal, mais je n'ai eu aucune "sensation" de perforation pendant la préparation de la cavité d'accès, j'utilise toujours une endo Z, aucun saignement anormal, une belle cavité d'accès "classique" avec la vision des 3 entrées de canaux. NO COMPRENDO.
Ce qui fait que moi, depuis hier soir, depuis que ce patient est sorti du cabinet, j'ai une boule au ventre, je me sens mal, j'essaie de me remémorer cette séance de soins pour comprendre ce qui a pu se passer, je ne trouve pas la faille.
Et donc... INSOMNIE. Toute la nuit j'ai ressassé cette histoire.

Et chaque fois que je fais une erreur, impossible pour moi de la laisser au cabinet, j'y pense j'y pense et j'y repense, j'ai mal au ventre, je ne rigole plus aux blagues de l'Homme à la maison...

Stress, quand tu nous tiens...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/10/2011 à 15h00

T'inquiète : ça ne s'arrangera pas avec le temps. Chez moi, ça fait 35 ans que ça dure quand j'ai une contrariété liée au boulot.
Bon, ceci mis à part, avec l'expérience, tu auras d'autres ennuis que celui là; Dommage que tu aies décidé la pulpectomie; Il ne faut pas se lancer comme ça tête baissée. Face à un problème, pourquoi ne pas temporiser et attendre que la surprise soit passée ? Une perforation camérale sur un jeune de 18 ans, ça peut se traiter par coiffage direct : MTA ou mieux aujourd'hui, Biodentine (même si ce fichu produit met un temps infini à durcir). Ca t'aurait évité des tourments et prolongé sérieusement la "vie" de la dent.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 15h06

lucilu écrivait:
----------------
> Petite carie occlusale à peine visible à la radio, mais en forme de tunnel, et à
> force d'avancer dans le tunnel... PULPE ! Déjà là, j'étais mal

Ah bon, pourquoi, c'est toi qui a créé la carie ?

> "bon, c'est le moment de faire un TR parfait comme on aime en
> faire, allez c'est parti".

Non, c'est le moment de faire un pulpo et de programmer l'endo.

> Le patient n'ouvre pas la bouche assez grand, je transpire chaque fois que je
> veux passer une lime

Digue ou pas digue ?

lucilu

01/10/2011 à 15h07

Ouiiii... je regrette. J'aurais dû faire un coiffage ou une pulpo.
C'est dans ces moments-là que je voudrais avoir 10 ans d'expérience pour mieux réagir.
Arffff je m'en veux.

Et ma punition est immédiate : bon sang, sans j'arrive pas à me sortir ce truc de la tête !
Et je dois attendre vendredi pour revoir le patient et espérer sauver la situation...

lucilu

01/10/2011 à 15h12

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Non, c'est le moment de faire un pulpo et de programmer l'endo.
>

Sur le coup, je me suis dit que si je faisais de suite l'endo sous digue, en une seule séance, je minimisais les risques de pénétration bactérienne.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/10/2011 à 15h19

Pendant nos études, on nous a inculqué la peur de l'effraction pulpaire. Déjà sur le Cavidrill, on se faisait saquer si on atteignait la couche rouge.
On en est arrivé à des absurdités telles qu'un étudiant soignant un patient qui avait une pulpite n'a pas ouvert la dent, car la carie n'atteignait pas la pulpe.
Si ça va dedans, ça va dedans, et tu n'y peux rien.
Après, se lancer direct dans l'endo, c'est peut-être agressif chez un jeune, comme le disait Marc, surtout que si tu avais un rdv de soins, niveau timing, ça s'annonçait tendu. Ce qui est fait est fait. Ça ne sert à rien de te morfondre.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Tu régleras ça tranquillement la semaine prochaine, en prenant le temps nécessaire, et en ayant passé un week-end zen...

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/10/2011 à 15h21

Le mieux, ça aurait été de ne pas voir la carie. Tu aurais fait ton endo dans six mois, tranquillement lol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2011 à 15h26

lucilu écrivait:
----------------
> Ouiiii... je regrette. J'aurais dû faire un coiffage ou une pulpo.
> C'est dans ces moments-là que je voudrais avoir 10 ans d'expérience pour mieux
> réagir.
> Arffff je m'en veux.
>

C'était le sens de mes remarques, que tu ne fasses plus ce genre de bêtises (qui nous est tous arrivée sous cette forme ou sous une autre).

Donc une endo molaire au début (et pendant plusieurs années), c'est 1h30, avec digue (ça même après c'est toujours valable), et quand tu es perdue tu fais une pose et tu prends le temps de faire une radio.

lucilu

01/10/2011 à 15h29

Je ne poste pas souvent sur Eugénol, mais ce qui est est bien, c'est que chaque fois que j'ai posté, j'ai appris qqch.

Moi qui étais dans l'idée qu'en cas d'effraction pulpaire (ce qui en effet, nous est presque enseigné comme une erreur à la fac), l'idéal était de pouvoir faire l'endo de suite, pour éviter toute contagion bactérienne, quitte à prendre du retard sur le planning, et bien maintenant je pense que je réagirai différemment, et plannifierai les choses pour agir plus calmement.
Merci à vous, confrères expérimentés :)
(Bon, je vais qdmm mal dormir jusque vendredi...)

bouboule

01/10/2011 à 16h26

rrhoo faut pas charrier quand même t 'en verras d'autres et en plus y a pas mort d'homme...
La seule bêtise que tu peux éventuellement te reprocher c'est de t' être lancée dans qqch d'imprévu>>>> c'est long, ça traîne, le suivant arrive , ça stress, t es moins lucide, le deuxième arrive , sueurs froides , patients pas content, tu stress encore plus et tu risques encore plus la cascade de boulettes!
Faut jamais se lancer dans l'imprévu c 'est quasiment toujours la loose (par exemple c'est valable aussi pour l'extraction de DDS entre 2 patients qui finie en carnage).

Pour le reste ben tu peux pas lui avoir fait grand mal à cette dent, tu verra ça tranquillement la prochaine fois avec du temps!!! Pas de quoi faire des insomnies c'est qu'une dent... et y a quasiment tout le temps une solution, suffit de prendre le temps de la chercher!
Bonne sieste...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

01/10/2011 à 16h34

sur incisve canine peut-etre PM oui, car finalement tu deborde aps trop de ta seance et ça t'evite un RV specifique.

Pour molaire Niet. c'est trop long, et la pression du temsp conduit aux conneries. J'aime pas les pulpos, mais tant pis.

doctyoni

01/10/2011 à 16h41

-1)Il n'y a rien de grave et çà nous arrive à tous .

-2) Si le soin avait été réalisé sous digue , tu aurais pu tenté un coiffage pulpaire à l'aide d'hydroxyde de calcium ou de biodentine après hémostase . Tu laisses sous CVI ,surveillance de quelques mois . Puis inlay .

3) Tu as choisis de réaliser l'endo dans la séance.
Quand on commence une endo , il faut se laisser du temps
Pour ma part qd je fais mes endos , je me dégage une heure pour éviter d'avoir 3 patients dans la salle d'attente qui t'attendent.

4)La radio est toujours en retard par rapport à la clinique.Je me fais trop souvent avoir . Une carie "simple " devient endo .

gad

01/10/2011 à 16h51

Personnellement , je pense , Lucilu , que tu n' as pas fait d' erreur ! La carie profonde ( conme disait le Choixpeau magique , je crois ! ) , ce n'est pas toi qui l' as créée ! Est-ce que tu as eu raison d' aller '' trop loin '' ou est -ce que tu aurais dû faire une obturation provisoire ( et attendre plusieurs semaines , pour voir si les signes régressaient , pour garder la vitalité et différer ainsi une pulpect. éventuelle ! ) .
Il faut assumer ses gestes ; il y a eu effraction ; soit : ce n'est pas dramatique ! Donc , ensuite : coiffage ou pulpect. , c'est toi qui juges et agis en conséquence ! Rien pour moi de condamnable !
Cependant , il ne faut pas montrer ton trouble devant le patient ... , ni se lancer dans une très grande explication technique , à laquelle il ne comprendra rien ... !

lucilu

01/10/2011 à 17h12

bouboule écrivait:
------------------
> La seule bêtise que tu peux éventuellement te reprocher c'est de t' être lancée
> dans qqch d'imprévu>>>> c'est long, ça traîne, le suivant arrive , ça stress, t
> es moins lucide, le deuxième arrive , sueurs froides , patients pas content, tu
> stress encore plus et tu risques encore plus la cascade de boulettes!

Oui c'est malheureusement exactement ma situation d'hier... Parce que
1) faire l'endo est discutable c'est clair j'aurais dû reporter, coiffage/pulpo auraient été une meilleure solution
2) le pire dans tout ça c'est bien sûr que mon endo est loupée, j'espère pouvoir tout désobturer la séance prochaine et repartir calmement sans mauvaise surprise type perforation ou autre pour refaire une bonne endo.

lucilu

01/10/2011 à 17h19

doctyoni écrivait:
------------------
> -1)Il n'y a rien de grave et çà nous arrive à tous .

Merci de me rassurer ;)

> -2) Si le soin avait été réalisé sous digue , tu aurais pu tenté un coiffage
> pulpaire à l'aide d'hydroxyde de calcium ou de biodentine après hémostase . Tu
> laisses sous CVI ,surveillance de quelques mois . Puis inlay .

Oui je prends note pour la prochaine fois.
En plus, hier soir même, j'ai reçu mon magazine Clinic avec un article sur l'utilisation de la biodentine...

> 4)La radio est toujours en retard par rapport à la clinique.Je me fais trop
> souvent avoir . Une carie "simple " devient endo .

Il est clair que sur ce coup, c'était la surprise, en commençant ce soin je m'attendais à faire un simple compo occlusal, la radio ne m'indiquant pas réellement de carie avancée. Dorénavant je m'abstiendrai de dire au patient "on va faire la "petite" carie là-bas au fond aujourd'hui.

lucilu

01/10/2011 à 17h26

gad écrivait:
-------------
> Est-ce que tu as eu raison d' aller '' trop loin '' ou est -ce
> que tu aurais dû faire une obturation provisoire ( et attendre plusieurs
> semaines , pour voir si les signes régressaient , pour garder la vitalité et
> différer ainsi une pulpect. éventuelle ! ) .

En tant que patiente, c'est clair que c'est ce que j'aurais voulu qu'on me fasse. Espérer une rétractation de la pulpe...
J'avoue que comme le patient a pas mal de soins à faire, et qu'étant donné qu'à chaque séance il me demande "bon, il reste combien de séances là ?" sur un ton plus que blasé, je me suis dit que j'allais essayer de soigner la carie en une fois, pour faire avancer les choses avant qu'il ne se décourage.
Au final j'ai tout gagné, parce que j'ai dû hier répondre à sa fameuse question récurrente sur le nombre de rendez-vous restants par "la fois prochaine on refait ce qu'on a fait aujourd'hui" alors c'est sûr qu'on est pas plus avancés...

Marc Apap

01/10/2011 à 17h45

Au prochain rendez vous, tu ferais mieux de lui dire "on continue ce qu'on a commencé la semaine dernière. Votre dent est très abîmée, c'est plus long que prévu pour la soigner complètement" plutôt que "on va refaire ce que j'ai raté la dernière fois". Un minimum de forme est nécessaire, parfois en mentant un peu pour ne pas passer pour un(e) incapable, surtout chez les patients qui n'ont qu'une envie, en finir le plus vite possible avec le dentiste (gros besoins, petite motivation).

HononLulu

01/10/2011 à 17h55

Bonjour,
Tu nous mettrais pas une radio ??
Des erreurs tu en feras encore, m^me avec de la bouteille. On en apprend tous les jours et le stress sera toujours présent.

doctyoni

01/10/2011 à 18h14

lucilu écrivait:
----------------

> J'avoue que comme le patient a pas mal de soins à faire, et qu'étant donné qu'à
> chaque séance il me demande "bon, il reste combien de séances là ?" sur un ton
> plus que blasé, je me suis dit que j'allais essayer de soigner la carie en une
> fois, pour faire avancer les choses avant qu'il ne se décourage.

Le patient a 18 ans et a déjà mal de soins à faire .
Le coiffage pulpaire est indiqué sur des patients qui ne sont pas polycarieux et qui ont une bonne hygiène.
Tu n'as donc rien à regretter .
Deuxième chose , ds les bouches où il y a une dizaine de caries ou plus .
J'annonce d'emblée la couleur , plusieurs séances et autant que je juge nécessaire . Si le patient n'est pas content , qu'il te presse .Tu l'envois chez le confrère du coin .

Seul entorse à la règle que je me permets , c'est quand il y a plusieurs prothèses .
Par des raisons financières , je permets à mon patient de faire couronne par couronne .

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

01/10/2011 à 19h58

Lucilu , soyons lucides .
Il serait intéressant de voir la radio de départ , car une grosse carie tout de même ça doit se voir , à moins d'un curetage dépassant les bornes des limites du raisonnable et pour le moins plus que nécessaire surtout par voie occlusale ...
Ce n'est pas le but de ce message que de contester l'acte d'un confrère ou d'une consœur donc passons là dessus .
Comme toujours ce qu'on lit à travers l'écriture considérée en tant que telle "j'interviens peu , mais là je suis obligé car je n'ai pas fermé l’œil" , et ce que cela laisse deviner ...on peut en tirer plein de choses qui te feront réfléchir pour ton exercice futur .
La 1ère est bien là pour damer le pion de tous les abrutis qui nous critiquent sur les forums grands publics à propos de tout et de n'importe quoi et notamment notre train de vie . Eh oui messieurs nous sommes des gens motivés , les jeunes les vieux , ça nous tarabuste quand qqchose ne va pas . La conscience professionnelle c'est LA chose dont vous ne pourrez nous dépouiller , malgré les brimades subies tous les jours dans les médias , la non revalorisation de nos actes , et le reste . Vous pourrez nous sucer jusqu'à la moelle , après le plaisir immédiat que vous en tirerez (*celle là elle est fine...))) , vous pouvez toujours vous accrocher pour la conscience .

Pour la suite je ferai un meltingpot en te tirant un peu les oreilles . Partir pour une endo sur molaire comme ça au débotté , chapeau...à moins d'être magicien (*), avec 2 patients dans la salle d'attente . Une monoradiculé , une prémo , je dirai comme Hallboy : faisable . Une 7 du haut avec ouverture buccale limitée . Fiou ...
Commence par le fondamental : toi et la conservation de ta race . Tu n'es pour rien dans cette carie profonde et te prendre pour Jeanne d'Arc au pont d'Arcole ou Marie la consciencieuse à la cour des miracles en voulant enchainer sur la pulpec a dû te demander une énergie de folle et te le demande encore .
Tu aurais dû temporiser avec un autre fondamental : radio de départ . On montre et explique au patient . Combien de patients te disent souvent "j'avais un petit trou , l'autre y m'a fait une caverne" . La radio devant les yeux , cela enlève le doute dans la tête du patient et te permet de sursoir pour un rv où tu auras tout le temps de ta pulpec . Il vaut mieux perdre 1 heure et venir sur nonol si le soin s'avère plus court que de passer sa nuit à gamberger .
Au niveau cardiaque , s'entend . Les femmes ont moins de problèmes de ce côté , mais bon il y a autre chose que la dentisterie tout de même et par exemple la vie familiale , t'as un we pourri à priori ...
L'énumération de la séance opératoire est édifiante , il suffit de se reporter à ton message de départ . As tu une idée du nombre de neurones que t'as flingué et du travail imposé à ton muscle cardiaque ? Pense à toi d'abord .
A ce moment de ma réflexion je me demande si la jeunesse du patient et pourquoi pas son physique t'ont influencé ...une petite dose d'affectif ? (*)
Pour la question microbienne en général , il faut arrêter de délirer avec ça et faire la part des choses , personnellement je serais plus ennuyé par les suites douloureuses d'une effraction et les risques de pulpite avant un week end qu'une invasion microbienne délirante brutale et ravageuse . Si cette carie était si profonde la dentine était atteinte et le nerf infecté ou affecté (c'est comme on préfère) .
Un simple pansement provisoire et l'affaire était réglée .

Bon , sinon . Respire , préserve toi et essaye de penser à autre chose c'est le we , pis tu sais des trucs comme ça avec nos vies d'agents secrets on en a tous , les missions sont plus ou moins importantes , mais le stress est le même , c'est ça qu'il faut gérer . Pas évident , hin ?

Allez bon we .

lucilu

01/10/2011 à 21h22

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Au prochain rendez vous, tu ferais mieux de lui dire "on continue ce qu'on a
> commencé la semaine dernière. Votre dent est très abîmée, c'est plus long que
> prévu pour la soigner complètement" plutôt que "on va refaire ce que j'ai raté
> la dernière fois". Un minimum de forme est nécessaire, parfois en mentant un peu
> pour ne pas passer pour un(e) incapable, surtout chez les patients qui n'ont
> qu'une envie, en finir le plus vite possible avec le dentiste (gros besoins,
> petite motivation).

En fait, je remarque que j'ai assez régulièrement ce type de patients, qui viennennt avec pas mal de choses à refaire, et qui à chaque séance me demandent combien il en reste. Je trouve ça pénible, de devoir m'excuser de leur avoir trouvé des caries, et je n'ose jamais dire un nombre précis de séances parce qu'on est pas à l'abris d'imprévus (hum, la preuve).

chicote64

01/10/2011 à 21h37

C'est peut-etre parce que je suis mariée avec un (ex)urgentiste mais il m'a vite appris à relativiser:CE N'EST QU'UNE DENT!ce n'est pas toi la responsable de la carie et d'après ce que tu dis,ce patient a la bouche dans un sale etat!Au pire,meme si tu dois virer cette dent,tu ne le feras qu'un peu plus tot que prévu.Règle de base:"ne pas tenir aux dents de ses patients plus qu'ils n'y tiennent eux-meme"Dors bien

Marc Apap

01/10/2011 à 21h45

Rien à foutre de tous ces enfoirés qui se gavent de coca à longueur de journée !

lucilu

01/10/2011 à 21h45

alapex écrivait:
----------------

> Pour la suite je ferai un meltingpot en te tirant un peu les oreilles . Partir
> pour une endo sur molaire comme ça au débotté , chapeau...à moins d'être
> magicien (*), avec 2 patients dans la salle d'attente . Une monoradiculé , une
> prémo , je dirai comme Hallboy : faisable . Une 7 du haut avec ouverture buccale
> limitée . Fiou ...

J'ai retenu la leçon... :S

> A ce moment de ma réflexion je me demande si la jeunesse du patient et pourquoi
> pas son physique t'ont influencé ...une petite dose d'affectif ? (*)

Patient un peu déboussolé, qui est venu pour la première fois en me disant "je viens pour me faire réaligner les dents parce que j'ai vu que sur mon contrat de mutuelle c'est écrit soins dentaires remboursés 200%". Pas du tout orthodontiste, je lui dis qu'il faut déjà soigner toutes les caries et lui annonce que non, les soins ortho ne lui seront pas du tout remboursés.
En fait, je le vois surtout comme un patient qui n'a pas eu de chance, avec des parents pour qui les dents de leur fils ont été le moindre de leurs soucis. Il a fait un pas timide chez le dentiste pour se reprendre en mains maintenant qu'il a une mutuelle, mais sa motivation n'est pas non plus débordante.

> Bon , sinon . Respire , préserve toi et essaye de penser à autre chose c'est le
> we , pis tu sais des trucs comme ça avec nos vies d'agents secrets on en a tous
> , les missions sont plus ou moins importantes , mais le stress est le même ,
> c'est ça qu'il faut gérer . Pas évident , hin ?

Bouh... non, pas évident. Mais j'adore apprendre de votre expérience, ça me surmotive pour faire mieux la prochaine fois.

>
> Allez bon we .

Merci !

lucilu

01/10/2011 à 21h53

chicote64 écrivait:
-------------------
> C'est peut-etre parce que je suis mariée avec un (ex)urgentiste mais il m'a
> vite appris à relativiser:CE N'EST QU'UNE DENT!

Voilà pourquoi je viens poster ma détresse sur Eugénol : chéri apprenti médecin-réanimateur ne cerne pas trop mon souci...

1