Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitution coronaire directe au CVI - Eugenol

Reconstitution coronaire directe au CVI

lucilu

01/10/2011 à 22h51

Besoin de vos avis !

Un praticien de 55 ans que j'ai remplacé l'an passé et avec qui j'ai gardé de bons contacts me vante les mérites de la reconstitution coronaire directe au screw post et CVI.
1) Dépose possible de la couronne à l'arrache-couronne (en forçant un peu bien sûr) et après y'a "plus qu'à fraiser dans le CVI et dévisser le screw post", permettant la réintervention si besoin.
2) D'après lui, aujourdh'ui on fait presque automatiquement des RC coulées parce que c'est ce qui est enseigné dans les facultés, alors que théoriquement, ça n'est pas toujours nécessaire, et que d'ailleurs le dentiste est sensé faire un quota de RC coulée et un quota de RC directes.
3) Evidemment, vu le prix du métal, c'est moins cher.
Il n'essaie pas de m'en convaincre à tout prix et de me faire abandonner la RC coulée, mais me conseille juste de m'intéresser à la question et ne pas rester sur le strict enseignement de la fac.

Par conséquent, je voudrais vos avis sur la question.
Je m'attends à des réponses me disant que c'est un praticien d'une autre génération qui ne met pas à jour ses connaissances (ce sont les réactions de certains amis qui sont sortis de la fac comme moi il y a un an : "mais les screw post c'est viellot ça ne se fait plus!").
Pourtant, je vous l'assure, ce praticien suit beaucoup de formations, assiste à beaucoup de conférences, est très actif dans la profession. Je suis donc son conseil : je m'interroge, et donc je vous interroge !

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/10/2011 à 23h07

Salut,

>je m'interroge, et donc je vous interroge

Bonne démarche mais pour s'interroger il faut quand même se poser les bonnes questions.

Déjà on parle bien de RCR (reconstitution coronoradiculaire) pour ton CVI ?

En tant que jeune praticien qui sort de la fac, tu as passé 5 ans d'études dentaire à apprendre des choses mais plus important à savoir pourquoi. Sinon en 2 ans on peut apprendre à n'importe qui à appliquer des "recettes" : mettre une carpule dans un mélangeur et remplir le trou.

Pour en revenir à tes questions :

A ton avis un screw post est un tenon passif ou actif ? Rappelle toi tes cours sur les tenons métalliques et non métalliques, leurs propriétés, comment sont transmises les contraintes occlusales et les risques de fracture.

Le CVI a t il des propriétés mécaniques suffisantes pour être placé en dehors d'une cavité à 3 ou 4 parois ? Comment est l'adhésion entre les tissus dentaires et le CVI ?

Comment ton CVI fait il sa prise ? y a t il des variations de volume ? Que se passe t il si tu as de l'eau ou de la salive avant la prise complète ? Comment comptes tu isoler la dent ?

Que se passe t il si tu as moins de 2 mm entre la limite de ta couronne et la limite de ton CVI ? Que se passe t il en cas de percolation sous la couronne ?

Je te rappelle que nous sommes des scientifiques donc tes arguments 2 et 3 n'ont rien à faire dans le débat.
Les arguments du style "chez moi ça marche" ou "j'ai jamais de problèmes" c'est pareil !

Bonne soirée

lucilu

01/10/2011 à 23h32

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Déjà on parle bien de RCR (reconstitution coronoradiculaire) pour ton CVI ?

Oui

> Je te rappelle que nous sommes des scientifiques donc tes arguments 2 et 3 n'ont
> rien à faire dans le débat.
> Les arguments du style "chez moi ça marche" ou "j'ai jamais de problèmes" c'est
> pareil !
>
> Bonne soirée

Merci, réponse claire, efficace, suffisante pour me poser les bonnes questions et donc m'amener les réponses.

Bonne soirée à toi aussi ;)

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/10/2011 à 00h58

L'erreur serait de déposer la couronne a l arrache couronne. Il ne faut le réserver que pour des ciments temporaires. Sinon, utilise une wam key: une encoche horizontale a la jonction ciment et planché du plateau occusal une légère torsion fait Peter le ciment.

Ça m a fait gagner un temps fou et les patients n en conservent pas un souvenir ému.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2011 à 02h01

J'ai pas bien compris le rapport entre la reconstitution au CVI et l'arrache couronne.

Sinon le CVI est un matériau aux propriétés mécaniques trop faibles pour faire un bon matériau de reconstitution.

Je l'utiliser rarement quand j'ai juste un petit trou à combler et que ça me saoûle de faire tout le protocole de collage juste pour ça.

A la taille, c'est très désagréable (mou).

Salamandre

02/10/2011 à 02h16

Je te comprends bien, j'etais dans le meme cas de conscience que toi. A la fac c'etait 99% d'inlay core.
Criteres de choix de la fac:
- 1 limite du materiau de rcr à plus de 2 mm de la limite prothetique
- 2 pas sur reconstruction plurales
- 3 il doit rester 3 bonnes parois d'épaisseur sup à 1mm apres taille.
- pas dans le secteur antérieur.

Bref... que des IC.ou presque.

Je continue d'en faire 75% (pifometriquement). Le points important c'est 1 et 3. Les deux autres je pense sont à evaluer avec intelligence.

Par contre évidement ni screw ni CVI, mais fibre de verre silanisée, racine avec adhesif auto, et compo auto polymerisant chargé (xcoreflow).

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/10/2011 à 10h01

Déjà le srew post induit des tensions sur les arêtes de la vis qui peuvent se relâcher en fêlure. Les chocs de l arrache couronne vont favoriser ces fêlures.
C'est donc pourquoi je ne l utilise plus, même avec des reconstitutions autre que sur srew post

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

02/10/2011 à 10h36

Le screw post pourquoi pas la bague de cuivre et la couronne ajustée ...)))
C'est le coin des dinosaures ici ?

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

02/10/2011 à 11h23

"Il n'essaie pas de m'en convaincre à tout prix et de me faire abandonner la RC coulée, mais me conseille juste de m'intéresser à la question et ne pas rester sur le strict enseignement de la fac."
100% d'accord.
T'as aussi compo de reconstitution, plus dur, tenons fibre collés, radix anker, tvs, etc, trouve ta voie.

sisterofmercy

02/10/2011 à 12h21

fredo667 écrivait:
------------------
> L'erreur serait de déposer la couronne a l arrache couronne. Il ne faut le
> réserver que pour des ciments temporaires. Sinon, utilise une wam key: une
> encoche horizontale a la jonction ciment et planché du plateau occusal une
> légère torsion fait Peter le ciment.
>
> Ça m a fait gagner un temps fou et les patients n en conservent pas un souvenir
> ému.

je veux bien plus d'explication là-dessus.
--
je plie et ne romps pas.

Amibien

02/10/2011 à 13h39

Salamandre écrivait:
--------------------
> Je te comprends bien, j'etais dans le meme cas de conscience que toi. A la fac
> c'etait 99% d'inlay core.

Sur les 27 ans de dentisterie j'ai dû faire tout au plus une vingtaine d'inlay-core... Il y a un truc pour que les screw-post soient scellés sans tension dangereuse, c'est simple à pleurer...

lucilu

02/10/2011 à 14h46

Amibien écrivait:
-----------------
> Sur les 27 ans de dentisterie j'ai dû faire tout au plus une vingtaine
> d'inlay-core... Il y a un truc pour que les screw-post soient scellés sans
> tension dangereuse, c'est simple à pleurer...

Le confrère qui utilise (entre autres) cette technique de reconstitution me disait qu'il ne "visse" pas le screw post, mais le noie dans son cvi dans le canal. Serait-ce ta technique, Amibien ?

Amibien

03/10/2011 à 09h05

Pas tout à fait, il est vissé et scellé au verre ionomère mais avant...

Salamandre

03/10/2011 à 09h28

J'adore comment certains aiment se faire prier pour partager les infos. Tu visses et ensuite, tu dévisses d'un quart de tour pour libérer le filetage.
Il reste que le CVI n'a qu'une très mauvaise propriété mécanique, donc pour sceller (mauvaise adhérence aussi) c'est bof.
Tape "core post" dans pubmed et tu verras clairement que ce qui ressort etre le meilleur c'est la fibre de verre silanisée avec adhésif auto et compo auto.
Tu trouveras plusieurs articles disant que les cvi c'est pas good.
Et tu trouveras presque aucun articles récents sur les screw post métal. Ce n'est plus tellement d’actualité sauf pour le bricolage.
Le screw post métal, je le réserve pour les patients qui n'en n'ont rien à foutre de leur dent et qui ne veulent pas de couronne définitive, mais qu'une provisoire (les CMU dans mon coin, doivent payer une partie des prothèses).
Et pour finir tu trouvera des articles disant qu'avec moins de 2 parois et moins de 2 mm d’épaisseur, le risque de fracture augmente largement.
Et je n'ai survolé que les articles 2011 en 5 min pour confirmer que je ne disais pas trop d’âneries...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/10/2011 à 09h59

Les posts en titane n'ont jamais tué personne.
L'absence de publication sur un sujet ne veut pas forcément dire qu'il est dépassé, mais seulement épuisé.
Il y a sans doute aujourd'hui plus de publications sur les empreintes optiques en conjointe qu'en double mélange avec un élastomère synthétique. Cela ne veut pas dire qu'il faille jeter les méthodes habituelles. C'est juste une question de publicité pour les auteurs qui doivent se renouveler. Comme pour la mode, la musique, les spectacles, le commerce en général.

Salamandre

03/10/2011 à 10h35

Je suis bien d'accord, mais ils restent quand même plus rigides que les fibres de verres. Et il y a nombre d’études qui montrent la supériorité de la fibre de carbonne, ensuite viennent les fibres de verre puis quartz et ensuite screw post.
Apres c'est comme tout, il y a le facteur opérateur et je suis convaincu que les tiennes sont plus pérennes que les miennes. C'est pourquoi je préfère prendre quelque chose que les études disent être meilleur, pour compenser le facteur opérateur.
Et de toute façon, c'est comme en endo... La survie d'une dent avec compaction latérale ou une max spaden ne differe que peu.
Après je serait curieux d'avoir ton avis: tu mets des screws titane avec combien de parois restantes et combien de mm par rapport au joint prothétique?
En mets tu sur des antérieurs aussi?

Je suis peut etre chochote à suivre bêtement les recommandations officielles de la fac, mais n'ayant pas le niveau "eugenol" je crois maximiser mes chances en agissant ainsi. En effet je pense que l'on peut s'accorder sur le fait que le risque de problèmes avec un IC coulé est très faible par rapport à une reconstruction direct,non?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2011 à 15h23

Et pourquoi pas un tenon titane plutôt qu'un screw post ?

Enfin je rejoins un peu ce que dit Marc sur les trucs à la mode, un des matériaux de reconstitution valable, bien que plus du tout à la mode reste l'amalgame....

jean 57

03/10/2011 à 22h12

je me donne 2 possibilités
soit au moins 2 parois (epaisseurs 1mm mini hauteur equivalente à la taille du pilier ) et j'utilise des tenon nich scellé fuji+ et reconstitution vi
soit ic chco ,empreinte direct et scellé vi
pas de caractere scientifique mais pour le moment peu de retour
je m'appuie sur l'étancheite des joints vi et sur la densité du metal pour absorber les ondes de choc et limiter le risque de fracture

Gutt-A

04/10/2011 à 01h47

.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/10/2011 à 01h50

Gutt-A écrivait:
----------------
> .

ou un amalgame au pouce dans la chambre pulpaire, tu économises un screw-post, trop cher.

bon Gutt-a, ton message est disparu...
--
Céramik

Salamandre

04/10/2011 à 06h52

Pour ce qui est de la notion de mode, ca depend jusqu'à combien de temps on considère que c'est une mode. Parce que les fibres de verres ont une dizaines d'année au moins de recul quand même.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/10/2011 à 10h52

Ce n'est pas trop dans ce sens là que je vois la chose. Il ne faut pas oublier qu'il y a les fabricants derrière, et d'autres intérêts qui nous échappent.
De toute manière, soit la dent est extrêmement délabrée, et là, même et surtout sur les antérieures, en particulier quand il faut modifier l'axe de la couronne par rapport à celui de la racine, les tenons fibrés ne font pas le poids. L'inlay core s'impose.
Sur les molaires sup, quand la cavité est large, mais que la dent est assez solide, le tenon titane (unimetric Maillefer pour ma part) est simple et moins coûteux que le fibré, et plus facile à coller (je colle aussi les tenons titane avec du rely x unicem). Dans ce cas, le fibré n'apporte vraiment rien.
Le problème est la prémolaire : c'est effectivement la dent la plus fragile. Honnêtement, les fractures apparaissent le plus souvent lorsqu'on a cherché à récupérer des racines vraiment très très compromises. Avec les tenons fibrés, noyés dans le composite, il peut y avoir décollement de l'ensemble, et préservation de la racine sans fracture. On peut recoller le tout si ça tombe, mais ce n'est pas indéfini. Il arrive un moment où la dent est à bout de souffle.
L'une des causes de fractures est aussi la trop petite longueur du tenon. Si celui-ci n'arrive pas sous le niveau de l'os alvéolaire vestibulaire ou lingual, ou qu'avec le temps, ce niveau remonte, la fracture dentaire est beaucoup plus probable. C'est d'ailleurs aussi ce qui se produit avec des dents saines ou dépulpées sans tenon et une grosse obturation MOD.
Tout est dans l'appréciation initiale. Ceux qui n'hésitent pas à extraire pour poser un implant ont sans doute moins de cas d'inlay core que les autres, qui cherchent à conserver des racines bien malades à tout prix.