Cookie Consent byPrivacyPolicies.combouche sèche - Eugenol

bouche sèche

juninho56

02/10/2011 à 12h15

Bonjour à tous

J'ai une patiente à qui je fais une PAT bimaxillaire. J'ai fait l'essayage hier, et tout est OK pour les prothèses. Mon soucis est que la patiente a très très peu de salive. Elle a beaucoup d'ATCD médicaux et de médicaments mais aucun quii joue vraiment sur la salive. J'ai demandé si elle avait aussi une sécheresse oculaire mais elle me dit que non.

Puis je lui prescrire quelque chose pour la salive? D'aprres mes souvenirs de mes cours, il y a l'artisial, mais est ce efficace? ou le traitement du syndrome sec pour un gougerot? ou qu'elle aille voir son medecin

sisterofmercy

02/10/2011 à 15h36

Tu verras déjà comment ça se passe, souvent au moment de la pose, la salivation augmente pendant quelques jours. Les glandes salivaires peuvent être moins efficaces avec l'âge. Après adresser pour un syndrome de Gougerot-Sjögren si le syndrome sec est limité à la cavité buccale est peut-être un peu excessif. Il n' y a pas que les psychotropes qui soient sialoprive, les diurétiques donnés en antihypertenseur le sont aussi.

--
je plie et ne romps pas.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

02/10/2011 à 18h46

Tu as fait un test au sucre ?
Sinon c'est impossible sur une impression d'aboutir à un diagnostic de xérostomie.
Tu peux détailler les médocs ?
Quel est l'âge de la patiente ?
Se plaint-elle d'avoir la bouche sèche ? Peut-elle facilement déglutir au cours des repas ?

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

02/10/2011 à 18h57

Le dernier numéro de l'ID est un numéro spécial gerodontologie, avec un article sur l'hyposialie.

CC.

juninho56

02/10/2011 à 22h13

Je ne cherche pas à faire un diagnostic de Gougerot. Elle en a deja parlé aux medecins qui l'a suit, qui lui ont posé la meme question que moi sur la sécheresse oculaire.

Elle a pas de psychotrope, je me souviens plus des autres ATCD médicaux. Je vais voir si la pose des protheses stimule la salivation. Je me posais juste la question si je pouvais faire quelque chose pour l'aider.
Elle est arrivée à mon cabinet fin aout pour la 1ere fois, vierge de dents et sans appareil avec extractions de toutes les dents qui restaient fin juillet d'apres la patiente.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

03/10/2011 à 00h37

Sulfarlem ?

G-P

03/10/2011 à 00h59

Arlequin.
(le bonbon, les éditions arlequin font pas tellement saliver...)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

03/10/2011 à 02h08

Gamme Biothène (, gel, dentifrice, bain de bouche) me donne de bon résultat (retour patient bien content), mais c'est difficile à trouver en pharmacie et onéreux .

sisterofmercy

03/10/2011 à 10h30

la gamme bioXtra, j'en ai entendu du bien, même si je n'en ai pas d'expérience personnelle.

--
je plie et ne romps pas.