Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticles et biblio sur le laser en Paro ! - Eugenol

articles et biblio sur le laser en Paro !

tungstene

02/10/2011 à 13h31

Bonjour, j'ai fait, je pense le tour en ce qui concerne l'utilisation du laser en Parodontie, mais j'aimerai en etre sur !

Donc si vous connaissez des articles que vous semblez incontournable ou de la biblio que vous avez fait pour un mémoire ou quoi je suis preneur !

Merci d'avance !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/10/2011 à 14h22

Dans son article du 7 septembre du numéro 29 de l'Information Dentaire intitulé :"Laser et parodontie. Le poids de mots, le choc...de l'absence de preuves",notre confrère Jean-Marc Dersot propose à tout un chacun de consulter deux "positions papers" sur les lasers en paro pour se faire une idée de leur pertinence.

www.perio.org/resources-products/posppr2.html

www.sfparo.org/espace-praticiens-et-membres/les-recommandations-de-la-sfpio.html

tungstene

02/10/2011 à 19h56

en fait j'ai pas mal de biblio sur le sujet , mais en anglais..
J'ai pas l'impression que le sujet ai ete beaucoup traité en français..

Marc Apap

02/10/2011 à 21h25

Tu ne lis pas l'anglais ?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

02/10/2011 à 21h47

Voici la réponse faite au Dr Dersot par le Dr Gérard Rey

Messieurs,

Vous avez sans doute vu l'article de J.M.Dersot paru dans l'Information dentaire n°29 du 7 septembre 2011.

Outre un réel manque d'objectivité et de confraternité, cette réflexion comportait de nombreuses erreurs et oublis dus à un manque d'expérience et de connaissance des techniques lasers assistées.

Notre communauté scientifique et universitaire a établi un "droit de réponse" que vous trouverez en pièce jointe et qui paraîtra prochainement dans l'information dentaire.
Vous pouvez imprimer et diffuser ce droit de réponse.

Il est probable que la réaction de notre confrère Dersot est consécutive à la lecture de quelques "modes d'emploi" et "protocoles" à visée commerciale diffusés pour inciter les praticiens à une utilisation scientifiquement peu recommandable de leur laser médical.

Même si des adaptations plus ou moins astucieuses peuvent exister entre des mains expertes, il n'est pas admissible qu'elles puissent faire l'objet d'un argument commercial qui ne peut que provoquer une contestation et une opposition négative peu favorable, à long terme, à la promotion de cette technologie novatrice et de votre matériel.

Nous nous sommes personnellement engagés dans la voie d'une rigueur scientifique objective qui nous semble nécessaire pour éviter la désapprobation virulente des communautés médico dentaires mal informées.

Nous ne pouvons que vous conseiller cette voie de prudence médicale qui saura conseiller pour chaque rayonnement laser les indications adaptées à la longueur d'onde et les protocoles scientifiquement vérifiés et réellement reproductibles.

C'est à ce prix que nous pourrons ensemble, dans le cadre d'un partenariat efficace, imposer cette nouvelle technologie en la rendant facilement accessible à une majorité de confrères.

Je vous prie d'accepter les salutations dévouées de notre communauté scientifique

Docteur Gérard REY
Président de l'International Medical Laser Academy
Responsable de l'enseignement sur les techniques lasers assistées à Paris Garancière
Professeur A.C. Université Milan Bicocca

Et un document pdf en pièce jointe qui complète cette réponse avec références biblio, maintenant faites en ce que vous voulez .

tungstene

02/10/2011 à 21h49

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu ne lis pas l'anglais ?

si, bien sur ! mais je m'étonne de ne pas trouver grand chose publié par des gens de chez nous !

tungstene

02/10/2011 à 22h08

Lezard, ce droit de reponse va deboucher sur une nouvelle publication ? Ou il n'est la que pour dementir certaines affirmations ecrites dans l'article de l' ID ?

Marc Apap

02/10/2011 à 22h08

tungstene écrivait:
-------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Tu ne lis pas l'anglais ?
>
> si, bien sur ! mais je m'étonne de ne pas trouver grand chose publié par des
> gens de chez nous !

Quand on a quelque chose de sérieux à dire, on l'écrit en anglais, même si l'on est français. Même s'il existe des revue françaises de bon niveau, rien ne vaut un journal international dont le comité de lecture est très strict, (parfois trop et orienté) pour être reconnu par la communauté scientifique.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

03/10/2011 à 19h22

tungstene écrivait:
-------------------
> Lezard, ce droit de reponse va deboucher sur une nouvelle publication ? Ou il
> n'est la que pour dementir certaines affirmations ecrites dans l'article de l'
> ID ?

Je ne pense pas que ça débouche sur une nouvelle publication spécifique , il y aura juste publication de ce droit de réponse dans l'ID, mais je ne suis pas intime avec ces honorables professeurs donc je n'en sais pas plus, je n'ai fait que diffuser avant publication la réponse du Dr Rey adressée par la société NF diffusion aux possesseurs de laser.

tungstene

04/10/2011 à 19h43

lezard écrivait:
----------------
> tungstene écrivait:
> -------------------
> > Lezard, ce droit de reponse va deboucher sur une nouvelle publication ? Ou il
> > n'est la que pour dementir certaines affirmations ecrites dans l'article de l'
> > ID ?
>
> Je ne pense pas que ça débouche sur une nouvelle publication spécifique , il y
> aura juste publication de ce droit de réponse dans l'ID, mais je ne suis pas
> intime avec ces honorables professeurs donc je n'en sais pas plus, je n'ai fait
> que diffuser avant publication la réponse du Dr Rey adressée par la société NF
> diffusion aux possesseurs de laser.
>

Bon ben je vais continué mes traduc d'articles alors :)