Tous les forums
beu
03/10/2011 à 17h41
salut
un patient vient consulter pour une tumefaction genienne haute, dent vivante ( 16) mobile, poche paro allant jusqu'au l'au dela, patient diabetique type II, prescription de augmentin 1 sac * 2 /j pdt jours, je le revois dans 7 jours, tumefaction et boussure vest persistante, je passe à une posologie de 3 sachet par jours, il me revient avec une fistule qui fait sourdre du pus franc, mais la voussure vest est encore la.
j'aimerais avoir vos avis
--
Nahoo!!!
03/10/2011 à 17h50
Ben moi je ferais une extraction en augmentant la dose d'antibiotiques et rapidement ...
--
Séverine
03/10/2011 à 17h54
Séverine écrivait:
------------------
> Ben moi je ferais une extraction en augmentant la dose d'antibiotiques et
> rapidement ...
>
> --
> Séverine
-----------
type? qu'est ce que vous recommandez?????
--
Nahoo!!!
03/10/2011 à 18h05
augmentin 1 sachet ?
C'est quoi la dose en mg ?
Vite exo de la 5 et de la 6...
--
Céramik
03/10/2011 à 18h09
Donc tu prescris une antibiothérapie dans quel but ... ?
Protocole : Antibioprophylaxie : amoxicilline 3g 1h avant l'intervention, puis antibiothérapie pendant au moins 7 jours, amoxicilline 1.5 à 2g par jour.
03/10/2011 à 18h10
3g/jour c'est déjà une bonne dose,
maintenant tu fais l'exo direct.
03/10/2011 à 18h12
Pourquoi augmenter? si le diabète est contrôlé y a pas de prob! et si il y a fistule l abcès est déjà en train de drainer pas trop de douleurs...puis amimox et ac clavulanik c qd mm une bombe
03/10/2011 à 18h29
paulcast écrivait:
------------------
> Pourquoi augmenter? si le diabète est contrôlé y a pas de prob! et si il y a
> fistule l abcès est déjà en train de drainer pas trop de douleurs...puis amimox
> et ac clavulanik c qd mm une bombe
----------
le patient me viens de chez un autre confrere qui lui a prescrit du spira + flagyl, et la tumefaction a persisté, alors je suis passé à un antibio encore plus bio disponible et qui couvre un spectre bacterien plus elargi
--
Nahoo!!!
03/10/2011 à 18h36
G-P écrivait:
-------------
> Donc tu prescris une antibiothérapie dans quel but ... ?
>
> Protocole : Antibioprophylaxie : amoxicilline 3g 1h avant l'intervention, puis
> antibiothérapie pendant au moins 7 jours, amoxicilline 1.5 à 2g par jour.
GP
quelqun qui te visite avec une boule à la joue, tu lui arrache la dent à la meme seance???
--
Nahoo!!!
03/10/2011 à 18h44
Aymen écrivait:
---------------
> GP
> quelqun qui te visite avec une boule à la joue, tu lui arrache la dent à la meme
> seance???
>
> --
> Nahoo!!!
Non mais tu prévois ton RDV d'extraction directement avec le traitement ad hoc, tu n'attends pas un miracle sur un cas comme ça grâce aux antibiotiques.
03/10/2011 à 18h56
L'antibioprophylaxie c'est 2grammes (et pas 3), le dentiste conseil va te demander un rv pour t'expliquer ...
03/10/2011 à 18h57
mais pourquoi l´antibioprophylaxie? le gars a surement son diabete contrôlé et puis oui j'extrais dans la même seance vu qu´il n´y a pas d´indication pour une antibioprophylaxie. l´important c´est de drainer et de nettoyer tt ce qui est tissue d granulation aprés l´ex. Puis si la tumefaction persiste oui je prescris mais pas avant. Enfin corrigez-moi svp si c´est pas ca.
http://jada.ada.org/content/131/3/366.full
03/10/2011 à 19h00
Oui, pourquoi une antibioprophylaxie ? Contre le risque oslérien chez un diabétique ??
Poche paro jusqu'à l'au-delà = mobilité 12 (au moins) = extraction en 15 secondes au premier rendez-vous ce qui rendra un bien grand service au patient.
03/10/2011 à 19h28
paulcast écrivait:
------------------
> mais pourquoi l´antibioprophylaxie? le gars a surement son diabete contrôlé et
> puis oui j'extrais dans la même seance vu qu´il n´y a pas d´indication pour une
> antibioprophylaxie. l´important c´est de drainer et de nettoyer tt ce qui est
> tissue d granulation aprés l´ex. Puis si la tumefaction persiste oui je
> prescris mais pas avant. Enfin corrigez-moi svp si c´est pas ca.
> http://jada.ada.org/content/131/3/366.full
Je suis d'accord sur le pourquoi de l'antibioprophylaxie. Par contre je veux pas dire, mais ton lien il nous donne un article vieux de mars 2000...
www.afssaps.fr/content/download/.../RBPbuccoo-dentaire-argu.pdf
03/10/2011 à 19h56
si on parle d'antibio prophylaxie, c'est qu'on comprend pas le pourquoi de l'antibiotherapie dans les cellulites geniennes
--
Nahoo!!!
03/10/2011 à 20h15
Antibioprophylaxie en relation avec le diabète, peu importe la pathologie.
Evidemment le mieux étant de contacter son médecin pour savoir si son diabète est équilibré et si il peut s'en passer. Mais dans ce cas ou c'est plutôt urgent, je m'en passe.