Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcire à wax-up - Eugenol

cire à wax-up

Smile 1 dqp0dq - Eugenol
shine

05/10/2011 à 01h42

Bonjour,
connaissez-vous le nom de la cire utilisée pour la réalisation de wax-up à visée diagnostic? Je souhaite m'en procurer pour réaliser moi-même mes wax-up, mais je ne trouve pas la référence.
Merci.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

05/10/2011 à 11h39

Appel à ton prothésiste?
Catalogue de fourniture de labos?

Je sais pas moi, mais quel intérêt de le faire soi même?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2011 à 12h23

De la cire à inlay toute bête. Ne reste plus qu'à choisir la teinte la plus "parlante" : foncée ou claire selon l'effet visuel recherché.
On n'apprend plus le wax up en fac ???


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

05/10/2011 à 16h08

Bien sûr que si Marc. Mais si les étudiants étaient attentifs, ça se saurait.....
De plus même s'ils sont attentifs, je doute qu'ils accordent beaucoup d'importance à la marque utilisée en TP et en clinique.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/10/2011 à 17h06

Quand j'étais étudiant (il y a 40 ans), on utilisait de la Prepon (Bayer) dont je me souviens encore de l'odeur assez agréable. Aujourd'hui, c'est Heraeus qui a racheté la branche dentaire de Bayer.
La marque n'a pas beaucoup d'importance, c'est plutôt la couleur qui est un critère de choix. Nous ne sommes pas prothésistes pour manipuler ces produits à longueur de journée. Il y en a sûrement de plus pratiques que d'autres, mais pour une utilisation ponctuelle, c'est sans doute négligeable.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

05/10/2011 à 17h08

La Belle de Saint-clair.

Retenue parce que si poétique :-))

CC.


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

05/10/2011 à 19h09

La YetiDental était pas mal (vendue par Schein je crois). Ayant fini mon bloc, j'ai voulu changer. Je suis à la Crowax de chez Renfert. Elle est très "molle". Presque trop. Très facile à sculpter mais il est facile d'en enlever un peu trop et donc de devoir en rajouter.

Je fais presque tous mes wax up. Et je le fais .... par plaisir. Cela me détend.


frenchlabo

05/10/2011 à 19h56

la cire de modelage universelle de chez RENFERT n est pas mal pour les wax up . reference 495 0100 75g . couleur beige opaque . la texture est agreable . facile a travailler .voila


Smile 1 dqp0dq - Eugenol
shine

06/10/2011 à 02h32

Merci Marc pour ton expertise...
Le wax-up, ne t'inquiètes pas, j'ai appris à la fac...
Appeler le labo et consulter les catalogues, cela aussi je l'ai fait. Seulement, il existe un tel nombre de références de cire que je comptais sur la sympathie de confrères pour me faire part de leur experience en la matière. Merci donc à xenophon,candida et french labo pour leurs conseils avisés.
Quant à l'utilité de réaliser ses wax-up, je pense que l'on ne peut exiger ou critiquer que ce que l'on est capable de faire.
Allez, sans rancune...(stop à la condescendance sur ce forum).


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

06/10/2011 à 22h56

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> La Belle de Saint-clair.
>
> Retenue parce que si poétique :-))
>
> CC.


ou la cire du babybel


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/10/2011 à 23h58

shine écrivait:
---------------
> Quant à l'utilité de réaliser ses wax-up, je pense que l'on ne peut exiger ou
> critiquer que ce que l'on est capable de faire.

+10
et pas de cire à Inlay pour les wax up, trop cassante.
je n'ai pas la référence là, mais je regarde demain au labo, si je n'oublie pas et je te post ça.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Smile 1 dqp0dq - Eugenol
shine

07/10/2011 à 02h16

merci!


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

07/10/2011 à 19h19

shine écrivait:
---------------

> Quant à l'utilité de réaliser ses wax-up, je pense que l'on ne peut exiger ou
> critiquer que ce que l'on est capable de faire.

1. Être capable ne signifie pas "faire".

2. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de faire un truc qu'il nous est interdit d'être exigent ou de critiquer, c'est n'importe quoi ton truc.
Suis-je capable de faire le ménage? Oui.
Le fais-je? Non.
Puis-je pour autant en juger? Ta réponse est non, et pourtant je suis sûr que tu le fais, tous les jours.

Suis-je capable de faire de la politique? Non.
Voté-je? Oui
Pour autant, m'est-il interdit d'en juger? Pas plus que tout un chacun, c'est même précisément ce que voter signifie.

Il y a des milliers d'autres exemples qui montrent que tu fais tous les jours ce que tu sembles dénoncer ici, mais je pense que tu as compris le principe.

3. Des wax-ups, je suis sûr que, comme moi, tu en as déjà fait plein, à la fac notamment.

4. Pourquoi donc s'arrêter aux wax-ups? Vas-tu te mettre aussi à couler du palladium, monter des céramiques ou même faire des réparations? Non, bien sûr.

Mon propos n'est pas "condescendant". Je cherche même par ma question à te faire gagner du temps, car je ne vois pas quelle bonne raison pourrait justifier le fait de faire soi même ses cires de diag.
Soif de contrôle?
Économies sur le prothésiste?
Temps à perdre?
Critère fixé arbitrairement pour définir une "bonne pratique"?

Merci d'éclairer ma lanterne.

> Sans rancune
Euh... oui bien sûr, pourquoi en serait-il autrement?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/10/2011 à 21h28

Aron

lorsque tu fait un wax up prothèse fixe par exemple j'ai de 1 à14 couronnes à faire.
1 il faut tailler tes moignons sur le plâtre (pas si simple qu'en bouche car plus rapide.
2 faire tes cires, et ce n'est pas si simple que ça.
3 ça te permet de vérifier que ta taille plâtre est bonne et peut être reproduite en bouche
4 temps perdu non car tu va le regagner en bouche
5 plaisir de faire tout simplement
6 je ne m''arrêter pas aux wax-ups? j' ai aussi fais les coulées, monter des céramiques (vita et ivoclar)ou même faire des réparations, ou de la Ceram pressée (emax) et oui.

Ps, il m'arrive de faire le ménage, la sté, les courses et aussi de ne rien faire.
et aussi d'oublier de noter la cire à wax up, c'est de la shuler, couleur beige ou bleu (c

La question n'était pas pour moi mais j’espère qu'elle t'aidera quand même à éclairer ta lanterne.
> > Sans rancune
> Euh... oui bien sûr, pourquoi en serait-il autrement?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

07/10/2011 à 23h20

+1 pxav
bon pour la pipe et le ménage je suis + petit patapon


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

08/10/2011 à 11h20

sur le catalogue Schein, j'utilise la beige en premier prix. Comme c'est pas cher et tu peux tester différentes marques ou couleur. Et puis ça ne périme pas. La serie de PK Thomas et la cire, tu t'en tire pour moins de 50€

Un fois le WaxUp réalisé, reste à faire une clef silicone et ensuite y'a plus de surprise car tu as tout prévu en amont et quand tu es avec le patient tu n'as plus qu'a te laisser guider par ton projet.

+ 1 pour l'intérêt à faire ses propres waxup sans pour autant les systématiser sur les cas 'simples'


--
;O)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/10/2011 à 15h24

shine écrivait:
---------------
> Bonjour,
> connaissez-vous le nom de la cire utilisée pour la réalisation de wax-up à visée
> diagnostic? Je souhaite m'en procurer pour réaliser moi-même mes wax-up, mais je
> ne trouve pas la référence.
> Merci.

Vas voir sur le site de Laboshop http://www.laboshop.com/index.php?id=29&L=2&pg=4&aw=085

tu y trouvera un large choix de type et de couleur. Perso j'utilise de la Finowax esthétique blanche (sur plâtre beige) et surtout un outil indispensable pour rendre le waxup presque ludique: une spatule chauffante (toujours chez Fino).

Faire son waxup soit même peut être un plaisir, une corvée, un exercice d'apprentissage, une source d'autosatisfaction, ou une perte de temps, autant d'adjectif que d'intervenant possible; je ne comprends donc pas pourquoi cela puisse être un sujet de querelle entre certains protagoniste de ce post


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

12/10/2011 à 19h21

pxav écrivait:
--------------

> 1 il faut tailler tes moignons sur le plâtre (pas si simple qu'en bouche car
> plus rapide.
> 2 faire tes cires, et ce n'est pas si simple que ça.

Il me semble que 1 et 2 sont plus en faveur de les laisser faire par le prothésiste, puisque c'est compliqué et que manifestement il a plus l'habitude, mais bon...

> 3 ça te permet de vérifier que ta taille plâtre est bonne et peut être
> reproduite en bouche

Je note ce point positif: ça permet de faire une sorte de simulation des tailles (sur plâtre), et donc d'être plus à l'aise et de regagner un peu de ce temps perdu par la suite...

> 4 temps perdu non car tu va le regagner en bouche

Avec un ratio de 5:1, peut-être...

> 5 plaisir de faire tout simplement
> 6 je ne m''arrêter pas aux wax-ups? j' ai aussi fais les coulées, monter des
> céramiques (vita et ivoclar)ou même faire des réparations, ou de la Ceram
> pressée (emax) et oui.

Je te crois! Je prends plus de plaisir à rentrer chez moi, voir mes enfants et mon épouse, faire du vélo, un bon jeu vidéo ou tout autre chose, mais chacun son truc.


> La question n'était pas pour moi mais j’espère qu'elle t'aidera quand même à
> éclairer ta lanterne.

Oui et non, mais merci quand même.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/10/2011 à 23h07

Aron écrivait:
--------------
> Je te crois! Je prends plus de plaisir à rentrer chez moi, voir mes enfants et
> mon épouse, faire du vélo, un bon jeu vidéo ou tout autre chose, mais chacun son
> truc.
>
Je te crois aussi, je fais aussi du vélo (très peu d’ailleurs car chronophage) 3 footing de 8 bornes par semaine, construit des avions, restaure des voitures, et profite quelques fois aussi de ma femme, de mes enfants et de mes petits enfant, tout est question de répartition du temps, en ne pas oublier que les journées ont 24 h.
PS je ne fais pas de Wax up tous les jours, juste ce qu'il faut pour ne pas trop vieillir...


amicalement
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre