Tous les forums
Litige Patient, et Fils du patient???
05/10/2011 à 16h42
Bonjour à tous;
Voilà j'aimerais avoir vos avis, surtout les plus anciens concernant mon histoire.
Un patient, la trentaine, qui prend RDV pour des soins.
Seulement voilà, le nom me disait quelquechose, il y'a 2 ans son père m'avait assigné à comparaître pour avoir manqué un rescellement de bridge réalisé par un confrère. Le bridge datait de 10 ans, il affirmait qu'il n'avait que 3 ans, bref, j'ai eu gain de cause et le patient est allé se faire voir.
Cependant, il était d'un sale caractère inqualifiable, menteur, hautin, et encore.... Il m'a causé bien des ennuis et des nuits blanches inutiles.
Sachant que le patient qui a pris RDV est son fils unique, la famille étant réputée être procédurière, qu'ils ont à peine 20 ans d'écart, qu'ils doivent avoir la même personnalité, que me conseillez vous de faire??
Ai-je le droit de lui refuser les soins? Dois-je me dire que si le père est con, le fils ne l'ai pas forcément?
Merci d'avance :)
05/10/2011 à 16h45
Le mieux est de jouer l'incompétent. Tu dis que tu ne peux pas soigner son problème et tu lui donne l'adresse des confrères dans le coin (bon c'est pas sympa, mais bon.)
05/10/2011 à 16h52
sarkosarka écrivait:
>
> Ai-je le droit de lui refuser les soins?
Oui, pour des motifs qui te sont personnels, hors cas d'urgence, hors cas de discrimination, et en assurant la continuité des soins (donner des adresses).
Je pense qu'on a toujours à gagner à être franc et que tu devrais lui dire explicitement pourquoi tu préfères ne pas le prendre en charge. Au moins les choses sont claires et sans hypocrisie.
05/10/2011 à 17h04
bagheerra écrivait:
-------------------
> sarkosarka écrivait:
> >
> > Ai-je le droit de lui refuser les soins?
>
> Oui, pour des motifs qui te sont personnels, hors cas d'urgence, hors cas de
> discrimination, et en assurant la continuité des soins (donner des adresses).
> Je pense qu'on a toujours à gagner à être franc et que tu devrais lui dire
> explicitement pourquoi tu préfères ne pas le prendre en charge. Au moins les
> choses sont claires et sans hypocrisie.
Effectivement il faut le recevoir, poser un diagnostic precis et lui demaner de ne plus remettre les pieds au cabinet pour des raison qui te sont personnelles ( ne pas rentrer dans le detaille)
Et surtout bien lui donner des adresses ou faire poursuivre ces soins ( genre le praticiens-boucher du coin)
05/10/2011 à 17h16
A mon avis le plus simple c'est de l'appeler, de lui expliquer de façon très sympa qu'étant donné les antécédents avec son père, tu n'es pas à l'aise pour le soigner et que tu préfèrerais le confier à un confrère.
Moi je trouve quand même que le mec il a pas d'orgueil! Ils sont fascinants les gens....
05/10/2011 à 17h53
Une patiente qui me doit 5500€ en procès depuis 3 ans, m'a adressé plusieurs patient... Si si...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
05/10/2011 à 21h08
Cingulum écrivait:
------------------
> Une patiente qui me doit 5500€ en procès depuis 3 ans, m'a adressé plusieurs
> patient... Si si...
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
Ça prouve que si elle n'a pas payé, ce n'est pas un probleme de satisfaction de ton travail. Ou alors elle t'envoie ses ennemis ...
--
Séverine
06/10/2011 à 01h15
aquarium écrivait:
------------------
> A mon avis le plus simple c'est de l'appeler, de lui expliquer de façon très
> sympa qu'étant donné les antécédents avec son père, tu n'es pas à l'aise pour le
> soigner et que tu préfèrerais le confier à un confrère.
>
> Moi je trouve quand même que le mec il a pas d'orgueil! Ils sont fascinants les
> gens....
Du point de vue du droit (ce dont ce patient risque d'être friand) le coup de fil n'a aucune valeur, et tu risques de te faire emmerder.
Je recevrais le patient (qui mérite qu'on lui accorde le bénéfice du doute), ferais un diagnostic complet, et :
- soit il nécessite un traitement qui te permet de l'adresser à un confrère,
- soit tu lui fais un devis hyper salé, lui promet un traitement dur et probablement peu satisfaisant à l'arrivée, avec risque de complications en cours de route. S'il accepte, tu lui fais tout signer, tu lui expliques que dorénavant pour les cas complexes, tu encaisses des acomptes substentiels.
Comme disait l'autre : "On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..."
06/10/2011 à 13h38
Dans un cas comme cela, soit je me déclare incompétent si le rdv est déjà pris soit je dis que je ne prends pas de nouveaux patients pour le moment.
Tu peux aussi le voir une fois et si le courant ne passe pas, tu lui dis que tu l'a pris une fois pour le dépanner mais que tu ne prends pas de nouveaux patients.
C'est ce que je fais depuis des années et les patients le prennent très bien.
PS:
Le coup du devis hyper salé: je l'ai fait une fois (un bridge 3 éléments pour 44000 Frs à l'époque) ... j'ai quand même fait le bridge et en plus j'ai sympathisé avec la patiente que je soigne toujours.
06/10/2011 à 13h52
Ramasoft écrivait:
------------------
> PS:
> Le coup du devis hyper salé: je l'ai fait une fois (un bridge 3 éléments pour
> 44000 Frs à l'époque) ... j'ai quand même fait le bridge et en plus j'ai
> sympathisé avec la patiente que je soigne toujours.
+1
Trrrréééééssss dangereux le devis salé.
Testé il y a qques années sur le conjoint d'une patiente que je ne voulais absolument pas recevoir : première visite j'ai été odieux limite insultant, la seconde fois devis à 250%.
Le gars est revenu d'accord sur tout et en redemandait ^^
Il a finit par dire à sa femme que qqun d'aussi désagréable et d'aussi cher que moi devait forcement être trés bon pour continuer à exercer.
Maintenant je joue les modestes et j'envoie chez "qqun de bien plus compétent que moi pour ce cas qui à l'air trés difficile".
CC.
06/10/2011 à 18h25
sarkosarka écrivait:
--------------------
>
>
> Sachant que le patient qui a pris RDV est son fils unique, la famille étant
> réputée être procédurière, qu'ils ont à peine 20 ans d'écart, qu'ils doivent
> avoir la même personnalité, que me conseillez vous de faire??
>
"A force de ne vouloir jouer avec aucun partenaire, on finit par ne jouer que des monologues" Louis Jouvet (dans Entrée des artistes)
Ce n'est pas parce que le père est comme tu le décrit que le fils doit être également identique.
En fait tu luis fait un procès d'intentions avant de le connaitre.
tu le suspectes d'envisager d'avoir une attitude alors que tu ne le connais même pas.
Tu envisages de sa part une réaction alors que tu ne connais pas le but de sa visite ni l'étendue des soins à envisager.
Personnellement je le recevrai, je rédigerai un plan de traitement en fonction de ce que l'examen clinique présente, j'établirai un devis et je le laisserai réfléchir.
Ensuite à partir du moment où il a signé son plan de traitement et son devis, il est engagé.
Et il peut faire toutes les procédures ( si c'est vraiment dans son tempérament ) qu'il veut, dans ce cas, le dossier part directement en défense auprès de la RCP.
Mais si les choses sont claires dès le départ, il n'y a pas de raisons que l'on en arrive là.