Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan d'un cab - Eugenol

plan d'un cab

tarski

06/10/2011 à 21h43

Bonsoir,

En projet de construction d'un nouveau cab, je vous soumets le plan pour avis, critique et autres !

C'est un cab pour 2 dentistes et 2 assistantes, 3 salles de soins dont une pour chir/implanto/urgence.
Il y a une cave sous les salles de soins pour tuyauterie.

Röntgen = salle OPT
Umkleide = vestiaire
Büro = bureau (étude de cas)
Lager = stock (à la cave)
et Labor = labo

Construction en ossature bois, bâtiment presque passif aux normes allemandes, VMC double flux, panneau photo voltaïque sur le toit.

Une des salles aura une porte norme handicapée.
A +

micromega

06/10/2011 à 23h35

plutot pas mal,il manque peut etre une salle repos,mais sinon je trouve la surface bien exploitée.

n.

06/10/2011 à 23h46

je pense qu'aucune des salles de soins n'est accessible aux handicapés : attention encore une fois les normes sont à respecter à la lettre
pour 2 praticiens : 2 salles doivent être accessibles
il faut un cercle de 1,5 m de diametre libre de tout obstacle pour la giration des fauteuils roulants dans toutes les salles accessibles au public

sinon : l'orientation des salles 1 et 2 est telle que l'assistante doit faire le tour de la pièce pour entrer et sortit de la salle de soin OR dans l'immense majorité des cas c'est justement elle qui fait le plus d'allées et venues salle de soins / accueil / sté :c'est générateur de perte de temps et de fatigue

je ne vois pas de bureau pour accueillir les patients (ou juste derrière l'accueil au crayon gris) je pense que cela n'est pas suffisant

par contre au niveau des normes énergetiques t'es au top

bon courage et bon vent pour votre projet

tarski

07/10/2011 à 14h24

la salle 3 sera aux normes handicapées.
Pas les autres.

Je n'ai pas vu de texte qui disait si 2 prat, 2 salles aux normes.

Pour le trajet des assitantes, on y travaille. Mais c'est dur de concilier tout ça.

Je pense faire un bureau près de la pano.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/10/2011 à 14h34

la conception d'ensemble me paraît logique et intelligente

on pourra peut-être jouer sur certaines cotes pour augmenter les espaces de circulation ou l'ajout d'un bureau, mais:

- ce sera au détriment de la taille des autres pièces, forcément
- or les cab paraissent déjà limite, notamment par rapport à la circulation de l'assistante jusqu'à sa position de travail
- un seul bureau pour tant de cab, ça va poser des problèmes
- quid d'un local technique pour compresseur et aspi (+ou- bruyant) et d'un espace de stockage adapté à l'activité de tant de postes de travail?

tarski

07/10/2011 à 15h05

nous réfléchissons à déplacer le couloir des cab vers la gauche pour agrandir les cab.

Le local technique et gros stock : à la cave.

Peut être mettre un bureau à côté du local pano.
Merci pour les avis !

roger chicot

07/10/2011 à 15h49

Attention !! plan pas aux normes handicapés !! sur le peu que j'ai vu sur le pdf...
Vérifier avant de commencer les travaux.

tarski

07/10/2011 à 18h48

comment ça pas aux normes !
Les couloirs font 1m50...toilette handicapé, une salle de soin handicapé.
Qu'est-ce que t'as vu qui n'est pas aux normes ?

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

07/10/2011 à 19h05

Seul bémol , ta salle d'attente me parait trop petite .

mark

07/10/2011 à 22h14

tarski écrivait:
----------------
> comment ça pas aux normes !
> Les couloirs font 1m50...toilette handicapé, une salle de soin handicapé.
> Qu'est-ce que t'as vu qui n'est pas aux normes ?

c'est tout bon pour nos amis à roulettes:

http://www.amenagement-pour-handicape.com/normes__d_accessiblite_220.htm

tarski

09/10/2011 à 16h59

coucou

bon je vous soumets une seconde proposition :
- salle de soins plus grande permettant un petit coin bureau,
- sté entre 2 salles de soins principales.
- accueil "cage de verre",
- le moins de couloir possible.

tarski

09/10/2011 à 19h21

ben non, il n'est pas prévu de communication directe salle de soin-sté : un cab = 1 porte.

mark

09/10/2011 à 21h36

c'est mieux!

en osant réduire encore la taille des cab on peut peut-être améliorer la circulation assistante et karts entre ceux-ci et la sté, si possible en parallèle de la circulation patients

personnellement je ne retiendrais pas l'idée de planter des bureaux dans les cab

à la limite 2 mini-bureaux ou encore des stands debout de debrieffing dans les coins de couloirs pour libérer les cab entre deux séances, cela me paraît préférable.