Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOSMED : expanseur de gencive, qui a essayé ? - Eugenol

OSMED : expanseur de gencive, qui a essayé ?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/10/2011 à 23h29

tout est dans le titre!
je viens de voir ça hier lors d'une conf tenu par choukroun, cela semble très séduisant sur les zones où la refermeture des tissus risque d'être difficile ;os atrophié et donc gencive peu importante dans le secteur du mentonier par exemple.

bref ! les instruments sont ils VRAIMENT utiles aussi ?

je suis curieux d'avoir votre avis.

pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle;

http://www.botiss.com/rm/mucoderm

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

08/10/2011 à 02h08

dentiste57 écrivait:
--------------------
> pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle;
>
> http://www.botiss.com/rm/mucoderm

Mucoderm n'est en rien un expandeur de tissus mous. Mucoderm est l'equivalent de Mucograft de chez Geitslich. En d'autre terme c'est un materiaux de substitution au greffon conjonctif.

Il y a des travaux recents fait a ce sujet par une equipe suedoise :
Intra-oral soft tissue expansion and volume stability of onlay bone grafts.

Abrahamsson P (2011) Swed Dent J Suppl.   (211), 11-66. 

Insufficient regeneration of missing bone and soft-tissue may present aesthetic or functional problems in patients indicated for dental implant surgery. Several techniques such as bone grafts, bone substitutes and guided tissue regeneration (GTR) have been described to rebuild a compromised alveolar ridge. Adequate soft-tissue coverage of grafted bone and titanium-mesh is important to avoid exposure which may result in loss of the bone graft. The general aim of this thesis was to evaluate use of an osmotic tissue expander for expanding intra-oral soft tissue--creating a surplus of soft tissue-- in preparation for onlay bone grafting. An experimental rabbit model was used in studies (I), (II) and (III). In (I) an osmotic soft-tissue expander was placed bilaterally on the lateral wall of the mandible via an extra-oral approach. After two weeks of expansion the rabbits were killed and specimens were collected for histology. No inflammatory reaction and no resorbtion of the cortical bone occured. The periosteum was expanded and new bone formation was seen in the edges of the expander. In (II) and (III) the expander was placed under the periosteum in the same way as in (I): bilaterally in 13 rabbits in (II) and unilaterally in 11 rabbits in (III). After two weeks of expansion the expander was identified and removed. In (II) particulated bone was placed at the recipient site protected by a titanium mesh in one site and a bio-resorbable mesh on the other site. In (III), DBBM particles and bone particles collected from the lateral border of the mandible separated by a collagen membrane was placed at the recipient site. The graft was protected by a pre-bent titanium mesh covered by a collagen membrane. After a healing period of 3 months specimens were collected for histological and SEM examination. New bone was growing in direct contact with the titanium mesh and bio resorbable mesh. The newly formed bone had the same calcium content as the mature bone in the base of the mandible. In the clinical study (IV) 20 patients were consecutively recruited and randomised into two groups. The experimental group (ten patients) had an osmotic soft tissue expander implanted. After two weeks of expansion the expander was removed and a particulated bone graft protected by a titanium mesh and a collagen membrane was fixed to the recipient site. Titanium implants were installed after a healing period of 6 months. The patients in the reference group had a bone block grafted from the anterior ramus fixated to the recipient site with one or two titanium mini screws. Implants were installed after a healing period of 6 months. A three dimensional optical measuring device was used to measure alterations in the soft tissue profile before each surgical procedure. The three-dimensional changes were then analysed on a PC. The results from the clinical study in patients confirmed the results from the experimental rabbit studies. The osmotic tissue expander expanded the soft tissue. Expander perforations of the soft tissue occurred in two patients. The optical measurements demonstrated a positive volume gain after soft tissue expansion and bone grafting. The expanded tissue could be used to cover a bone graft. There still was a risk of mesh exposure, even after soft tissue expansion, which occurred in two patients. In both groups, implants could be installed in the grafted bone in positions that would allow the crowns to fit aesthetically into the dental arch.

dentiste57

08/10/2011 à 03h34

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle;
> >
> > http://www.botiss.com/rm/mucoderm
>
> Mucoderm n'est en rien un expandeur de tissus mous. Mucoderm est l'equivalent de
> Mucograft de chez Geitslich. En d'autre terme c'est un materiaux de substitution
> au greffon conjonctif.

OUPS ! OUPS et ENCORE OUPS !!

en ce moment, je n’arrête pas de faire des boulettes..

je ne voulais pas du tout parler du mucoderm (bien que ce soit un sujet fort inintéressant) mais des expanseurs de gencive; sortes de petits ballonnets que l'on glisse sous la muqueuse et qui gonflent en 2 à 4 mois en augmentant la surface gingivale.
on utilise cela en chir maxillo-faciale.
l'une des applications la plus connue du grand public est l'expansion du cuir chevelu pour déplacement ultérieur (bien que dans ce cas précis il s'agit de ballons gonflés avec de l'air)
ici ce type de ballonnet permettrait de préparer les tissus avant une greffe de volume importante.

je recentre donc le sujet:: OSMED

pardon, voici le lien : www.touslesbiomateriaux.com/osmed

dentiste57

08/10/2011 à 18h44

toujours personne ??

en mp si vous voulez...

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

08/10/2011 à 19h19

J'ai; mais toujours inutilisé. J'ai acquis le système car j'aurai apprécié dans certains cas mais depuis l'acquisition (06/2011) aucune indication pour l'instant.
J'avertis quand j'utilise!

Au fait un des interets du Prf est de créer une sorte de conglomérat avec l'exudat du Prf et c'est sympa pour refermer.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Dsc05900 tp87kp - Eugenol
Dsc05854 crelwg - Eugenol

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

10/10/2011 à 17h04

non rien

dentiste57

09/11/2011 à 00h27

bon, ben voici les premières images du cas .

la patient a une crête osseuse en lame de couteau.
il faudrait soit faire une greffe, soit faire une ROG, soit faire une expansion.

discutions:

- greffe : oui, mais il faut recouvrir le greffon hermétiquement et on est dans une zone (44-45) où il est très difficile, à cause du nerf mentonier, d'obtenir une laxité gingivale en scarifiant le périoste.

- rog: même problème

- expansion: peut être moins de soucis en cas d'exposition, mais très difficilement réalisable sur cet os de type 1 (n'est ce pas pvax?)

photo 1-2-3-4: cas initial
photo 5: incision d’accès
photo 6: décollement d'un lambeau de pleine épaisseur le long de la crête osseuse SANS EFFRACTION
(c'est important! Joseph Choukroun m'a même téléphoné hier pour me le rappeler: sympa!)

Capture7 yx0eac - Eugenol
Dsc 3762 hblz5n - Eugenol
Dsc 3802 eqz8st - Eugenol
Capture6 mmmakv - Eugenol
Dsc 3801 vlg9nb - Eugenol
Dsc 3806 afznh3 - Eugenol

dentiste57

09/11/2011 à 00h28

la suite demain...

je suis creuvé et mon ordi rame comme un galérien...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/11/2011 à 22h22

dentiste57 écrivait:
--------------------
> la suite demain...
>
> je suis creuvé et mon ordi rame comme un galérien...

Thomas, plus que 2H et 38 minutes pour que "demain" soit terminé :))

dentiste57

09/11/2011 à 23h17

Je fini de regarder " des racines et des ailes" sur l'art nouveau et je poste la suite
:)

dentiste57

10/11/2011 à 00h16

désolé mais eugénol semble déconner à plein rendement!

il est impossible d'envoyer des images. erreur 2038...

je fais encore une tentative...

dentiste57

10/11/2011 à 00h17

ça marche pas !

ModoOOOOOOOOOOOOOO!

dentiste57

10/11/2011 à 04h54

haaaa!! enfin!

la suite donc...

photo 1 :après un décollement de pleine épaisseur avec un décolleur de molt façon tunnelisation, je peux mettre mon petit suppositoire en place. :)
faut pas faire d'effraction de cette gencive car sinon c'est foutu d'avance.
photo 2-3 : autre façon de décoller ; bourrage avec une compresse. ça permet de sécher correctement le tunnel en même temps.

photo 4-5-6-7-8 : insertion sub-gingivale puis fixation par un pins

photo 9 :sutures

voilà, j'attends vos commentaires et vos questions quant à cet intervention. la patient a été oppéré mardi , je la revois demain, enfin...dans quelques heures, parce qu'il est 4 heure du matin et que j'arrive toujours pas à dormir.

Dsc 3813 fsabte - Eugenol
Dsc 3816 lyylei - Eugenol
Dsc 3818 irx5qy - Eugenol
Dsc 3820 rn1r6c - Eugenol
Dsc 3822 q4hpko - Eugenol
Dsc 3815 ttfu1h - Eugenol
Dsc 3812 uda2e2 - Eugenol
Dsc 3817 imjlk6 - Eugenol
Dsc 3819 qxzgap - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2011 à 05h55

Salut,
Et la suite ? Tu vas greffer un bloc ?
Dans combien de temps ?

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/11/2011 à 08h06

très sympa Thomas.
expansion derrière, façon Berr..., ça peut être bien, jr crois que c'est ce que je choisirais.
je t'ai rajouté une autre chir pour le 5 Décembre si tu viens.
(le matin les suites de la double greffe Biobank avec 6 implants et après, suite d'une expansion ROG avec 2 implants)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

10/11/2011 à 13h03

Salut Thomas,
dis moi si je me trompe?
La technique consiste à vouloir obtenir une certaine laxité du lambeau avant de faire une augmentation dans un deuxième temps?
Mais , de ce que je pressent,on ne gagne ni plus ni moins que ce que l'on gagne en décollant le lambeau en lingual, juqu'à l'insertion du muscle, dans une intervention "classique" mandibulaire.
d'où mon questionnement, à quoi ça sert?
Deuxième point, le bandeau de gencive kératinisé reste crestal, alors que dans la technique traditionnelle on le ramène en vestibulo crestal, ce qui est interressant.
Dis moi tout et éclaire ma lanterne.
amitiés
sylvain

dentiste57

10/11/2011 à 14h35

Clio écrivait:
--------------
> Salut Thomas,
> dis moi si je me trompe?
> La technique consiste à vouloir obtenir une certaine laxité du lambeau avant de
> faire une augmentation dans un deuxième temps?

oui

> Mais , de ce que je pressent,on ne gagne ni plus ni moins que ce que l'on gagne
> en décollant le lambeau en lingual, juqu'à l'insertion du muscle, dans une
> intervention "classique" mandibulaire.
> d'où mon questionnement, à quoi ça sert?

bonnes remarques!
c'est vrai que l'on peut se demander après avoir réussi à mettre cet expansseur gingivale en place (il a déjà un certain volume!) si on aurait pas pu faire la même chose au moment de la greffe. je pense que si mais avec un risque d'exposition du fait de la traction des tissus car même avec un décollement linguale tu sais bien que c'est loin d'être évident.

> Deuxième point, le bandeau de gencive kératinisé reste crestal, alors que dans
> la technique traditionnelle on le ramène en vestibulo crestal, ce qui est
> interressant.

ça ça ne change pas pour la suite et même, il me sera plus facile de faire un lambeau de kazadjian car on est à proximité du mentonier. difficile de faire ce type de lambeau dans cette zone.

dentiste57

10/11/2011 à 21h58

aucune question ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/11/2011 à 02h33

dentiste57 écrivait:
--------------------
> aucune question ?

Ben si, mais décalage horaire oblige...
Pourquoi tu dis que le lambeau ligual est difficile ?
C'est asez simple je trouve, fait aujourd'hui pour un cas de greffe avec des vis pour soutenir la membranne, photo à suivre.

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/11/2011 à 08h51

merci Thomas pour la démo. C'est vrai que l'indication est encore meilleure au niveau maxillaire et de la zone antérieure mandibulaire. Mais là Thomas a voulu essayer et a sauté sur la première occasion qui se présentait. Nous saurons donc dans quelques jours ce que cela a donné et il pourra nous donner son avis d'utilisateur. Merci encore pour ce test partagé.

@+

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/11/2011 à 11h30

growler écrivait:
-----------------
Mais là Thomas a voulu essayer et a sauté sur la première occasion qui se présentait.
>
> @+

déjà adolescent il était éjaculateur précoce, et en chir il n'a pas changé! :-))
--

xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/11/2011 à 12h09

Effectivement D57 m'a grillé au poteau! De fait je profiterais de son expérience. Merci d'avance.
Un détail facturez vous un sus ou est ce inclus dans le tarif de la greffe.
Quel osteo est ce? Combien de temps tu vas le laisser en place?
Voilà puisque personne ne pose la question!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

16/11/2011 à 16h34

J'ai hâte de voir ce que ça donne...

dentiste57

14/12/2011 à 01h42

Petitours écrivait:
-------------------
> joli!
> As-tu fait de l'ostéotension ou similaire pour augmenter l'apport sanguin ?

pas d'osteotension mais puits de perçage dans la corticale osseuse
je ne suis pas sure que cela serve vraiment à quelque chose car j'ai vaguement lu quelque part que cela n'influençait pas vraiment le resultat. il y a sur eugenol des gens très forts en biblio (je pense à growly) qui pourraient confirmer ou infirmer mes propos.

> As-tu utiliser du PRF pour améliorer ostéoconduction?
oui cela doit se voir sur les photos, non ?

> comment as-tu obtenu la laxité gingivale pour fermer sans tension?
c'est la cas que j'avais justement posté sur " OSMED: expanseur de gencive"

www.eugenol.com/sujets/394389-osmed-expanseur-de-gencive-qui-a-essaye?

je n'ai eu absolument aucune difficulté à repositioner ma gencive, et pourtant l'augmentation escomptée est importante. les vis dépassent toutes de 4 mm de la surface vestibulaire et de 2,5 mm en hauteur

n'as-tu pas peur que malgré tout ça bouge avec la mastication?

c'est un risque à prendre, pareil avec des implants,,,

> Combien de temps laisses-tu cicatriser avant de réintervenir?

je pense laisser au minimum 4 mois, selon choukroun, c'est suffisant, mais si les choses se passent bien, je laisserai 6 mois.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/12/2011 à 08h18

voilà ce que j'ai trouvé D57:

apparemment cette étude dit que les perforations de la corticales accélèreraient la vitesse de formation osseuse:

http://www.joms.org/article/S0278-2391%2808%2901159-2/abstract

mais en 2009 une revue de littérature conclue que les informations à ce sujet sont contradictoires et ce pour un nombre d'étude insuffisant. Les mérites de la décorticalisation osseuses ne seraient donc pas scientifiquement établis:
http://www.joponline.org/doi/abs/10.1902/jop.2009.080309

en aparté, un petit article sympa sur les techniques d'augmentation osseuses

12