Tous les forums
Couronne chez l'enfant?
10/10/2011 à 23h37
Bonsoir à tous
Ce soir, je parlais avec un copain, de la meme promo que moi, au sujet d'un jeune patient que je vois au cabinet.
C'est un enfaant de 12ans dont j'ai fait tous les soins. Il avait une tres grosse carie sur la 36 qui avait atteint la pulpe. Résultat, j'ai fait l'endo et reconstitution collée au composite.
Mon probleme est qu'un morceau de la reconstitution a cassé 2fois, j'ai donc décidé de faire une couronne provisoire sur la dent pour lui donner une cchance de garder sa dent plus longtemps en vu de faire une couronne définitive quand il sera un peu plus grand et aura fini sa croissance.
Il a 12ans et plus aucune dent de lait. Pour mon pote de promo, je pourrais deja llui faire une céramique, mais il me semble trop jeune. Apres je me vois pas trop lui faire payer une céramique alors que la couronne serait à refaire d'ici quelques années.
Que feriez vous? faites vous parfois des couronnes chez l'enfant ou vous attendez la fin de la croissance?
11/10/2011 à 01h13
Qu'est-ce qui assure l'étanchéité du traitement endo?
--
je plie et ne romps pas.
11/10/2011 à 01h35
Oui, il a besoin d'un traitement ortho. Il a une béance antérieure. Par contre, j'ai l'impression que c'est la galère pour quil l'envoie voir l'ortho. Les parents sont séparés et c'est la belle mére qui l'ammene au cabinet. J'en ai parlé plusieurs fois au papa, mais a chaque fois il me répond, que c'est à la maman de s'en occuper.
C'est ma reconstitution qui assure l'étanchéité du traitement endo. Si jee la laisse see casser de maniere plus importante, pour le moment, c'est de petits morceaux que j'ai reconstitué, l'étanchéité ne sera plus assuré, d'ou mon intention de faire une couronne provisoire afin de protéger la dent et ma reconstitution
11/10/2011 à 11h58
juninho56 écrivait:
-------------------
> Oui, il a besoin d'un traitement ortho. Il a une béance antérieure.
Tu fais un courrier à l'ortho lui faisant part de ton interrogation sur la pertinence de conserver cette dent au pronostic très incertain.
Par contre,
> j'ai l'impression que c'est la galère pour quil l'envoie voir l'ortho. Les
> parents sont séparés et c'est la belle mére qui l'ammene au cabinet. J'en ai
> parlé plusieurs fois au papa, mais a chaque fois il me répond, que c'est à la
> maman de s'en occuper.
Raison de plus pour ne pas te lancer dans des travaux acrobatiques dans un contexte qui ne s'y prête pas.
11/10/2011 à 14h49
j ai eu un cas similaire il y a quelques mois.
toutes les dents saines et la cata sur 26.
d'un commun accord avec l'ortho on a décidé d'extraire 26 et 16 et conserver ses prémo lors du traitement d'ortho.
11/10/2011 à 15h37
J'ai eu un cas du même genre, mais l'ortho était pas chaud pour extraire 36 et 46 bien délabrées, erreur je me suis écrasé ... j'ai dévitalise la 36 (une pure galère de souvenir, pulpite sur une gamine qui ouvre pas) et scellé un IC, avec dessus une provisoire faite par le labo (résine cuite) ... La patiente a laissé couler, pas de contrôle pendant 3 ans (malgré les recommandations), et là je la vois revenir gentiment, bien sur sans provisoire, avec la 16 en occlusion sur mon IC ... youpi !
Si c'était à refaire elles auraient plus certainement terminées dans le plateau !
11/10/2011 à 16h37
J'ai deux cas de couronne métallique sur des dents de six ans mandibulaires chez des enfants de 9 et 12 ans. Ils sont prévenus (et leurs parents) qu'il faudra très vraisemblablement changer la couronne à la fin de la croissance. C'est ça ou le davier.
13/02/2013 à 17h13
Ah et bien voilà, j'ai ce genre de problème :
Petite fille au demeurant très mignonne de 10 ans.
36 et 46 soignées anciennement mais tout est tombé et recarié, dent à dépulper aucun doute pour 36 je vais voir si je fais un onlay sur 46.
Bref sur une enfant de cet âge avec 75 toujours en bouche et une denture mixte comment faire ?
- Couronner il faudrait vu la qualité de son émail très moyen. Une couronne pédo (je n'en ai pas au cabinet... je suis collaboratrice, classique sacahnt qu'il faudra la changer plus tard l'occlusion n'étant pas du tout stable, e n'ai plus de paroies pour faire un onlay composite, bref je cherche une solution la plus durable possible et la moins gênante pour cette petite).
- Pour la 46 un onlay composite j'ai des paroies suffisantes et de la hauteur mais cela ne va-t-il pas gêner la mise en place de l'occlusion ?
Comment quoter tout ça ?
Bref je souhaite faire les choses au mieux dans ce cas-là et au moins cher pour sa maman qui n'a pas d'énormes moyens (la consult chez le pédo s'est traduite par un devis à 842 euros HN pour le protocole (hygiène, motivation, psy etc...) mais sans les soins... donc je la comprends un peu.)
Ce n'est absolument pas une critique envers un confrère que je respecte mais je souhaite trouver une solution convenable et moins onéreuse sachant qu'elle est prête à payer les prothèses et faire des efforts financiers mais qu'il n'est pas dans ses moyens de régler ce type de facture.
Bref help !
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
13/02/2013 à 17h29
Je n'ai pas tous les éléments, mais pourquoi ne pas envisager d'extraire 36 46 et de vombler l'espace avec l'ortho ?
A cet age avec des 6 flinguées, j'ai peu d'espoir pour la durée de vie de ces dents. Mieux vaut peut etre anticiper l'avenir.
13/02/2013 à 17h40
Et bien j'attends la pano mais les 6 sont pour moi tout à fait sauvable, les extraire serait trop extrême à mon goût le délabrement est occusal très important sur la 36 mais supra gingival et un peu moins sur la 46.
Je vais y réfléchir mais ça me paraît extrême dans son cas, sur un enfant plus difficile, j'aurai émis l'idée mais la petite est réceptive ainsi que sa maman et son brossage s'est nettement amélioré depuis que je l'ai vu une première fois en janvier.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."