Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMélange du bicarbonate de soude, eau oxygénée - Eugenol

Mélange du bicarbonate de soude, eau oxygénée

sow

11/10/2011 à 04h41

En présence d'une parodontite sévère active (poche paro 6 mm, saignement au sondage) entre 36 et 37 (dents avec couronnes solidarisées). Pourriez vous me donner la prescription idéale (posologie, durée) des antiseptiques que vous utilisez pendant la phase de traitement parodontale initiale. A la faculté, nous prescrivions seulement des antiseptiques à base de chlorexidine. On me parle des bienfaits du mélange bicarbonate de soude, eau oxygénée. Pouvez vous m'en dire plus ? (il faut passer les brossette avec l'une des solution puis l'autre ou mélanger les deux pour fabriquer une sorte de dentifrice ?, les patients se plaignent de douleurs avec ces solutions)

Mon plan de ttt initial non chir :
- motiv hygiene : - enseignement brossage, brosse dent souple, brossettes interdentaires
- explication maladie avec le miroire (plaque, sondage, saignement)
- prescription : BD souple, brossettes interdentaire, fil, solution antiseptisque (??? poso, does, durée)
- pronostic, envisager dépose des couronnes, temporisation avec provisoire.

Attention : JE N'AI PAS DE LASER au cab


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

11/10/2011 à 10h26

Il faut mélanger l'eau oxygénée 10 vol avec le bicarbonate, pour les proportions c'est "à visto de naz" comme on dit chez moi, de manière à avoir une pâte qui tienne sur la brosse et les brossettes.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

11/10/2011 à 10h50

Bonjour,
2 Choses :
- As-tu ce problème parodontal uniquement localisé à ces 2 dents ?

-Le mélange H2O2/Bicarbonate ne sera pas actif sur une profondeur poche de 6 mm.
Ce mélange antiseptique n'est pas une solution magique il faudrait plus d'éléments pour pouvoir te conseiller.


sow

11/10/2011 à 11h14


Ce patient présente une parodontite généralisée modérée mais sévère entre 36 et 37 causée par de vieilles couronnes mal ajustées et solidarisées.

J'ai déjà réalisé :
- les deux premières séances de surfacage radiculaire (cad détartage juxta et legèrement sous gingivale et un surfacage à 4 mm completé par une irrigation à H2O2 localement dans les poches profondes)
- prescription ATB (amox seulement), brosse dent souple, brossette, fil, H2O2 et bicabonate de soude (on m'a conseillé ces deux antiseptiques "methode Charon" que je n'ai encore jamais utilisé, c'est pourkoi je cherche à savoir exactement comment les utiliser).


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

11/10/2011 à 11h43

Au microscope, quelle genre de flore as-tu ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2011 à 11h56

Quelques éléments à prendre en compte:
- l'eau oxygénée est très fortement oxydante (comme par hasard) et donc potentiellement mutagène.
- il n'y a aucune preuve scientifique que le mélange H202/eau oxygénée apporte un quelconque bénéfice pour le traitement de la maladie parodontale.


aimpi

11/10/2011 à 12h43

Charon te dirait que sur un parodonte sain, les neutrophiles qui sont au fond de la poche fabrique de l'eau oxygénée qui est utilisée dans le mécanisme de défense immunitaire


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/10/2011 à 12h50

je crois qu'une nouvelle spécialité pharma existe qui s'appelle BICARE +

plus pratique et pas loin de contenir la même chose

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


flodec

11/10/2011 à 12h53

Préparation de la pâte de KEYES:

2 gouttes d'eau oxygénée (5%)+ 2 goutte d'eau pure puis saturer le liquide avec de la poudre de bicarbonate.
Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour avec la pâte.
(si picotements au début, diminuer légèrement la quantité d'eau oxygénée)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2011 à 13h09

aimpi écrivait:
---------------
> Charon te dirait que sur un parodonte sain, les neutrophiles qui sont au fond de
> la poche fabrique de l'eau oxygénée qui est utilisée dans le mécanisme de
> défense immunitaire

Charon peut dire ce qu'il veut, ça n'en devient pas une preuve scientifique.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

11/10/2011 à 13h35

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> - il n'y a aucune preuve scientifique que le mélange H202/eau oxygénée apporte
> un quelconque bénéfice pour le traitement de la maladie parodontale.

C'est clair !! je vois mal un guignol lancer une telle étude ;-)))


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

11/10/2011 à 13h37

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je crois qu'une nouvelle spécialité pharma existe qui s'appelle BICARE +
>
> plus pratique et pas loin de contenir la même chose

C'est infiniment plus agréable pour le patient, le mélange est plus lisse plus pénétrant dans les espaces interdentaires.


sow

11/10/2011 à 14h08

pas de microscope, pas de laser. Seulement clinique et radio


G-P

11/10/2011 à 16h10

Pour nettoyer correctement une poche paro de 6 mm au niveau 36-37 je te suggère d'élever un lambeau pour bien y voir.
Quid de la mobilité ?
L'association amoxicilline/flagyl est recommandée pour certaines parodontites après le traitement chirurgical, mais c'est discuté (et discutable) pour les parodontites chroniques.
Si tu n'as pas de microscope au cabinet, cela peut être intéressant de réaliser un test d'identification bactérienne pour savoir quelles souches sont présentes afin d'avoir un traitement optimisé.

J'ajouterai que si tu ne te sens pas encore assez formé au niveau parodontologie, il faut savoir passer la main.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2011 à 16h39

Mélange H2O2/eau oxygénée, c'est facile à obtenir, même sans mélange. LOL!


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/10/2011 à 16h57

Attention : JE N'AI PAS DE LASER au cab

c'est fou comment tu fais pour bosser !


non ,je déconne ....


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/10/2011 à 17h54

"J'ajouterai que si tu ne te sens pas encore assez formé au niveau parodontologie, il faut savoir passer la main."

Oui , il y a de grandes similitudes entre poker et parodontologie . Bluff notamment ...)))


G-P

11/10/2011 à 18h59

Faut fold, quoi.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/10/2011 à 19h08

HononLulu écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > je crois qu'une nouvelle spécialité pharma existe qui s'appelle BICARE +
> >
> > plus pratique et pas loin de contenir la même chose
>
> C'est infiniment plus agréable pour le patient, le mélange est plus lisse plus
> pénétrant dans les espaces interdentaires.

Bicare ou Bicare plus, c'est du bicarbonate de soude avec une granulométrie très fine. Dans le + y'a de la poudre de perlinpinpin en plus et un arôme menthol

H2O2 à 1% et non à 3% donc du 10 Volumes (cad 3%) dilué 2 fois pour arriver à 3,3 Volumes (cad 1%)

Tu traites pdt 1 mois avec ça puis tu débrides à l'aveugle ou avec lambeau (mais si lambeau, tu exploses toute cicatrisation potentiel...)

mais avec un contrôle de plaque correcte sinon tu arrive à rien.

Et le microscope, c'est le meilleur moyen de voir la 'température' de la pathologie (oui vous savez le thermomètre dans les fesses pour savoir si l'angine guérie..)

Quand au risque mutagène.... c'est du 1% pdt la durée du brossage, à comparer au 10, 16 ou 22 ou encore 30, 35 voir 40% des produits de blanchiment.... qui reste entre 1 heure et toute la nuit....

L'alcool des bains de bouche ou du pinard est aussi très toxique si tu vas par là !!!!

sans parler du tabac, tchernobyl, mercure, eugenol, ....


--
;O)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/10/2011 à 19h32

Chicot écrivait:
----------------
> Quand au risque mutagène.... c'est du 1% pdt la durée du brossage, à comparer au
> 10, 16 ou 22 ou encore 30, 35 voir 40% des produits de blanchiment.... qui reste
> entre 1 heure et toute la nuit....

Et qui sont actifs pendant une demi heure... utilisés pendant quinze jours à comparer aux mois ou années de votre recette de grand mère, à l'utilité non démontrée.

> L'alcool des bains de bouche ou du pinard est aussi très toxique si tu vas par
> là !!!!

Parce que tu n'es pas d'accord avec ça ?

>
> sans parler du tabac, tchernobyl, mercure, eugenol, ....

Oui, sauf qu'on est censés être des soignants, donc je prescris rarement du tabac ou tchernobyl à mes patients.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

12/10/2011 à 00h13

sow écrivait:
-------------
> pas de microscope, pas de laser. Seulement clinique et radio

Et peu de connaissances, excuse moi de te le dire mais ton ordonnance d'Amoxicilline sur ce cas et la non connaissance du principe de la solution désinfectante m'encouragent à te proposer de suivre la formation Paroconcept.
En 1 semaine un peu éprouvante tu auras fait le tour de la paro en omnipratique, tu seras plus à l'aise avec tes patients et tu leur rendras service.
Ensuite tu pourras continuer sur des formations plus pointues pour te perfectionner si tu le désires.

Je vois toujours Paroconcept associé au mélange bicarbonate/ H2O2 c'est stupide et tellement réducteur.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/10/2011 à 00h25

HononLulu écrivait:
-------------------
> excuse moi de te le dire mais ton ordonnance
> d'Amoxicilline sur ce cas .....

+1 aucune action sur la flore paro


> Je vois toujours Paroconcept associé au mélange bicarbonate/ H2O2 c'est stupide
> et tellement réducteur.

+1 idem pour Bonner

--
;O)


maz

12/10/2011 à 00h32

accessoirement, oublier l'eau oxygénée, le bicarbonate, les antibiotiques, le laser, le microscope et autres trucs inutiles et refaire les couronnes et attendre que ça cicatrise ?

si dans trois mois avec un bon controle de plaque tu as toujours plus de 5 ou 6 mm, tu fais une chir paro (lambeau d'accès ou comblement, en fonction du défaut)




Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

12/10/2011 à 00h35

Ou vérifier l'absence de fracture sur une racine.


sow

12/10/2011 à 00h43

C'est juste. je ne me trouve pas a l'aide en paro (et pourtant je sors de la fac et je n'étais pas la mauvaise en paro).
Bon, je vous l'accorde, j'aurai du prescrire du flagyl en association avec l'amox - mais ça me faisait mal de coeur de prescrire autant d'ATB à mon patient qui n'avait pas de douleur en soi-.
Quant a l'eau oxygénée et le bicarbonate, on en a jamais prescrit à la fac (seulement des antiseptiques à base de chlorex).

Sinon, j'aimerai faire la formation CHARON. Est-ce bien ? Est-ce le même type de formation que PAROCONCEPT ?