Tous les forums
chute enfant de 11ans
14/10/2011 à 16h57
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
j'ai un patient de 11ans qui a fait une chute sur la 11 avec fracture mésiodistal du tiers coronaire et luxation en aout 2011.
Le stomato de toulouse lui a posé une atelle . A son retour de vacances la radio était normal, il n'y avait aucun symptôme, alors je l'ai adressé pour dépose de l'atelle, afin de faire un composite.
Je viens de le revoir le lendemain de la dépose de l'atelle par le stomato pour que je puisse poser une conttention orthodontique. A la radio, il y a une résorption radiculaire en épaisseur. J'ai tout de suite fait l'endo avec pose d'hydroxide de calcium.
Ai je fait le bon geste et que puis je faire d'autre?
Merci de votre écoute à bientot
14/10/2011 à 18h24
Bonjour,
Peux-tu nous montrer la radiographie ? Est-ce une résorption externe ou interne ?
14/10/2011 à 19h00
c'est une resorption externe,la largueur du canal est la meme par conte la paroi dentinaire a diminué de moitié
14/10/2011 à 22h33
Oui il fallait en effet réaliser la pulpectomie pour stopper le processus de résorption. La rupture du paquet vasculo-nerveux pendant le choc a entraîné une nécrose ischémique puis septique de la pulpe, les bactéries canalaires entretiennent ensuite la stimulation des cellules clastiques à la surface de la dent (en passant par les canalicules).
Donc l'hydroxyde est le bienvenu également pour bien éliminer toutes les toxines bactériennes et s'assurer que le processus de résorption soit stoppé !