Cookie Consent byPrivacyPolicies.complusieurs dents enclavées chez l'adulte - Eugenol

plusieurs dents enclavées chez l'adulte

makaira

15/10/2011 à 03h41

bonsoir,
reçu ce jour un patient de 50 ans, avec 36,37,17,16,26,27 enclavées(comment dire: elles n'ont pas poussées!) , et début de rhizalyse sur ces dents;
jamais vu ça, je vous ferai passer la pano la semaine prochaine.
il ne s'en était jamais soucié jusqu'à ce jour, mais là, il a mal.
avez-vous déjà eu des cas similaires?que faire?
les avulsions s'imposent pour pratiquement toutes ces dents, mais avec une perte osseuse très importante.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

15/10/2011 à 15h17

J'ai eu un cas similaire il y'a quelques mois

Jeune homme 18ans,
Les molaires sont toutes enclavées aussi, certaines plus basse que les autres (certaines sont sous muqueuse, d'autres sont sorties mais restent en positions anormales,
il a été suivi (pendant son adolescence) par plusieurs services de maxillo dans différentes villes en collaboration avec stomato et ortho et ça n'a abouti à rien, le fait qu'il ait été trimbalé de droite à gauche, résultat rien n'a été fait, mais quand je dit rien, c'est rien du tout!
J'ai essayé de le réadresser vers le service hospitalier de ma ville, mais il n'en peut plus et ça le gène pas...

Petite info : sa mère présentait la même chose mais localisé sur 25-26-27 et 28 :
les molaires ont été extraites, avec greffe (prélèvement pariétal) qui n'a pas marché : résultat un défaut osseux monstrueux et elle a un petit stellite

Par contre la fille ne semble présenter aucun problème de ce genre

Donc essaye de voir s'il n'y a pas des cas similaires dans la famille.

--

makaira

15/10/2011 à 20h05

bingo, sa soeur et sa grand mère ont le meme problème, mais sans rhizalyse.
j'hésite vraiment à le diriger vers un service de maxillo, si tu me dis que le défect osseux important va être géré par greffe parietale(connu pour se résorber très vite).

je voudrai au moins qu'il ait un avis chirurgical, si vous connaissez des maxillo pointus dans la région grenoble chambery.....
merci les potes!!

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

16/10/2011 à 02h33

du coté de Grenoble tu dois avoir Muriel BRIX qui doit être PU-PH de maxillo aujourd'hui... très pro.
Sans pano difficile mais on pourrait penser à un gorlin ton truc, non ?

makaira

18/10/2011 à 03h44

j'espère que le pano est bien passé....voilà donc le cas, qu'en pensez vous?

006 s4tkrt - Eugenol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

22/10/2011 à 23h10

Bon ben en tout cas c'est pas un Gorlin

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

04/11/2011 à 19h15

je fais ma thèse actuellement sur l'ankylose molaire permanante...
je dirais que ce cas est lié à un défaut du processus d'éruption plus qu'à une ankylose idiopahique, associée avec des surfaces de résorption radiculaire qui ont dû progresser jusqu'à la pulpe...
pour objectiver ça, soit rétro A si tu as de la chance et que tu vois la disparition du LAD, soit test de percussion, soit tu lis cet article qui est associé à une équipe de lyon je crois
M Paris, F Trunde, D Bossard, JC Farges, JL Coudert. L’ankylose dentaire : diagnostic par tomodensitométrie et reconstruction tridimensionnelle, J Radiol 2010;91:707-11

dans les cas comme ça ou tu as de multiples inclusions, tu peux tenter la luxation suivit d'une egression ortho (recommendé dans le cas d'une seule molaire ankylosée), mais tu peux aussi la distraction alvéolaire (si tu es super chaud, à ne tenter que par les chir d'exception à mon avis)

voici la légende de ma thèse suite au schéma posté:

Séquence opératoire selon Kang (26)
(a) Lignes de découpe osseuse vestibulaire et linguale :
Verticale : à 1-1,5 mm du bord mésial et distal de la racine
Horizontale : à 2 mm de l’apex
(b) ostéotomie linguale (ligne bleue) suivit par l’ostéotomie vestibulaire (ligne rouge) 2 à 3 semaines plus tard.
(c) Fracture osseuse (ligne noire) rejoignant les ostéotomies vestibulaires et linguales

Les trois semaines entre la première et la deuxième étape sont nécessaires pour la réattache muqueuse correcte, permettant une cicatrisation et une irrigation muco-osseuse optimale.

Une semaine après cette seconde étape, le bloc dento-osseux est mobilisable. Cette période de latence permet la formation du cal osseux (64) qui sera par la suite mobilisé pour permettre l’ajustement occlusal parfait, et remplacé par de l’os mature. Cet étirement ultérieur est la distraction osseuse à proprement dite ; elle peut être réalisée grâce à un distracteur, des élastiques orthodontiques ou des arcs orthodontiques permettant un ajustement parfait.

enfin, la solution la plus passe-partout, c'est luxation des dent au davier suivi, à une semaine, d'une egression forcée par dispositif orthodontique (soit sur mini implant ortho, soit sur arc ortho...)

en gros, c'est très difficile pour garder les dents, je te souhaite plein de courage

Distrac pjyxsg - Eugenol

makaira

05/11/2011 à 12h39

Merci pour toutes ces precisions,reste à expliquer au patient........
Ta these sera consultable bientôt?

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

06/11/2011 à 06h02

ouais, si tu veux contacte moi en mp je te l'envoie