Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuad Helix - Eugenol

Quad Helix

perleblanche

16/10/2011 à 21h49

un QH qui rentre dans le palais malgre tt les precautions quoi faire au secours


leleth

17/10/2011 à 18h16

c'est qu'il est mal fait,

dépose,
modification,
remise en place,


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/10/2011 à 18h18

une des solutions la plus facile, et la plus confortable, est de couper le QH. en avant des boucles et de le retirer en le faisant glisser-tourner

@+ Bjc.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

17/10/2011 à 18h49

Bjc. écrivait:
--------------
> une des solutions la plus facile, et la plus confortable, est de couper le QH.
> en avant des boucles et de le retirer en le faisant glisser-tourner
>
> @+ Bjc.

Bonjour,
Avant tout il faut savoir une chose: la gencive ou plutot le palais ne se referme jamais sur le QH sauf si le probleme date de qqs mois et si on n'a pas vu le gamin pendant un certain temps. Sinon le quad s'enfuie sous la muqueuse palatine en formant une plie mais sans se fermer totalement.
Maintenant il faut detailler les solutions en fonction de l'endroit ou le QH est rentré sous la muqueuse.
1- L'arrondi du QH est dans le palais: Il ne faut s'affoler, il ne faut pas paniquer et surtout il ne faut essayer de retirer le QH immediatement du palais. Le probleme arrive tres lentement et l'enfant ne ressent aucune douleur mais pour l'enlever c'est tres douleureux. Le plus simple, à l'opposé de ce que BJC propose, est de donner deux coups de pince trois becs sur la partie centrale du QH, un de chaque côtè, en direction occlusale c'est à dire eloigner l'arrondi du QH du palais (descendre le QH 2 à 3 mm seulement). Ceci va, soit faire sortir le QH deu palais tout de suite, soit on revoit le patient 48 heures apres et le QH sera degagé totalement. Une fois le QH est sorti il faut le retirer, reformer, reactiver et le reposer en suite en prennant les précautions necessaires. Couper le QH est indiqué seulement quand le probleme est ancien et date de plusieurs mois!!!
2- La boucle posterieure est rentrée dans le palais: Il s'agit dans la majorité de cas d'un probleme d'hygiene insuffusante et des aliments coincés dans la boucle. Ceci provoque une inflammation et une infection locale causant une hypertrophie de la muqueuse pour se defendre et c'est le palais qui vient envahir la boucle et ce n'est pas la boucle qui s'enfuie dans le palais. La solution est simple, il faut deposer le QH avec les bagues comme si il etait un QH soudé. Attendre une semaine, en conseillant l'utilisation d'un bain de bouche, avant de reposer le QH en verifiant qu'il n'y a pas de blanchiment de la muqueuse à aucun endroit.
3- Le bras du QH est dans la gencive marginale: Si l'enfant ne se pleint pas ce n'est pas tres grave car biomecaniquement parlant c'est mieux. Le bras est plus proche du centre de resistance des dents laterales ce qui induit un mouvement plutot en translation, ce qui est favorable. Si le patient et/ou les parents s'affolent, pas de probleme il faut prendre une petite spatule de bouche, je ne sais pas comment l'appeler, le faire passer sous le bras du QH à l'endroit où il est encore visible et abaisser le bras vers l'occlusion. Quand le bout commence à etre visible il faut le chopper avec l'autre main à l'aide d'une pince de Weingart et tire vers le bas ce qui degage le bras totalement.

Dans tous les cas et afin de minimiser la douleur ou la gene pour l'enfant il est conseillé d'utiliser un gel anesthesiant ce qui a un rôle psychologique avant tout.

Ma reponse est un peu longue mais j'ai essayé de detailler touts les possibilités en donnant les solutions cliniques les plus simples.
Reste à dire que la prevention contre ces probleme vient surtout de la bonne construction du quadhelix.


--
A suivre...
Said


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2011 à 19h48

>Quand le bout commence à etre visible il faut le chopper avec l'autre main avec une pince de Weingart et tire vers le bas ce qui degage le bras totalement<

Et il ne faut pas louper son coup (on aimerait ici avoir 3 mains!), sinon, zouiiiiing, aie!!!!

Merci said pour ton bon post


perleblanche

17/10/2011 à 20h40

pr moi je crois que c est un desavantage important du QH ,, malgre les precautions je vois ce genre de probleme meme en utilisant les pre fabrique donc en eliminant l appareil mal fait


perleblanche

17/10/2011 à 20h41

mais comment couper un quad en bouche


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/10/2011 à 20h58

ce n’est pas que ton QH. est mal fait, c’est qu’il a travaillé trop vite,

quand je pose un QH., je vois mon petit patient au bout de 8 jours, puis 15 jours, et ensuite tous les mois

@+ Bjc.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

17/10/2011 à 21h12

perleblanche écrivait:
----------------------
> pr moi je crois que c est un desavantage important du QH ,, malgre les
> precautions je vois ce genre de probleme meme en utilisant les pre fabrique donc
> en eliminant l appareil mal fait

Je l'ai deja dit, pour que le quad travaille bien il faut maitrser la mise en place des bagues, la fabrication du quad, l'activation du quad et l'insertion du quad. Tout cela ça s'apprend et au bout d'un certain nombre de QHs posés on finit par maitriser le tout, ou presque car il y a toujours des imprevus mais ça diminue petit à petit.

Bjc. écrivait:
--------------
> ce n’est pas que ton QH. est mal fait, c’est qu’il a travaillé trop vite, quand je pose un QH., je vois mon petit patient au bout de 8 jours, puis 15
> jours, et ensuite tous les mois
>
> @+ Bjc.

Je suis desolé BJC, mais quand le quad est bien fait, bien activé et bien posé c'est à dire pas de zones blanches au palais, la vitesse du travail du QH ne change rien. Les problemes n'arrivent pas du jour au lendemain mais ça demande du temps. Pour un debutant c'est bien de voir le patient au bout d'une semaine, ensuite deux... Moi personellement je revoie mes patients au bout de 5 semaines, pas moins, car c'est le temps necessaire pour avoir une action nottable. Le QH ne peut pas travailler vite pendant une semaine ou deux, c'est faux archi faux.


--
A suivre...
Said


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/10/2011 à 21h25

"""Le QH ne peut pas travailler vite pendant une semaine ou deux, c'est faux archi faux."""

Le QH., non, mais les doigts de nos petits patients ou la langue, ou le doudou tété, oui

c’est vrai, archi vrai

:-))


perleblanche

17/10/2011 à 21h29

oui mais comment le couper dans la bouche ? avec quelle pince ?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/10/2011 à 21h34

il faut une pince coupante à démultiplication

RMO. en vend une,


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/10/2011 à 21h40

Bjc. écrivait:
--------------
>.. les doigts de nos petits patients ou la langue, ou le doudou
> tété, oui
>

Eh bien non !
Les doigts, la langue ou les doudous ne l'enfoncent pas dans le palais mais au contraire l'écartent.
Les petits patients reviennent alors parce qu'ils sont gênés au niveau de la langue..

Daniel


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/10/2011 à 00h47

"""Les doigts, la langue ou les doudous ne l'enfoncent pas dans le palais mais au contraire l'écartent."""


quel sens clinique ! j'en suis béat

:-))


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

18/10/2011 à 08h18

Bjc. écrivait:
--------------
> ce n’est pas que ton QH. est mal fait, c’est qu’il a travaillé trop vite,

> Le QH., non, mais les doigts de nos petits patients ou la langue, ou le doudou tété, oui


> """Les doigts, la langue ou les doudous ne l'enfoncent pas dans le palais mais
> au contraire l'écartent."""
>
> quel sens clinique ! j'en suis béat
>
> :-))

BJC, tes reponses n'ont aucun rapport, un coup tu accuses la vitesse de travail du quad, un coup ce sont les doigts des enfants qui derrangent le quad en enfin une reponse d'un "looser" qui ne peut plus justifier sa position!!!
Dancha a totalement raison. Quand un enfant joue avec son quad, avec son doigt ou sa langue, le quad s'ecarte et s'eloigne du palais et souvent il revient nous voir avec son qh au milieu de la bouche!!! C'est plutot ton sens clinique qui me fait peur.
--
A suivre...
Said


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/10/2011 à 18h04

Sinon, éviter de couper avec la pince coupante, car il y a un effet " propulsion" du fragment coupé qui peut se planter direct dans le palais. Plutôt utiliser une fraise métal sur turbine ou CA rouge.


perleblanche

18/10/2011 à 19h19



BJC, tes reponses n'ont aucun rapport, un coup tu accuses la vitesse de travail du quad, un coup ce sont les doigts des enfants qui derrangent le quad en enfin une reponse d'un "looser" qui ne peut plus justifier sa position!!!
Dancha a totalement raison. Quand un enfant joue avec son quad, avec son doigt ou sa langue, le quad s'ecarte et s'eloigne du palais et souvent il revient nous voir avec son qh au milieu de la bouche!!! C'est plutot ton sens clinique qui me fait peur.
--


je crois que ca depend comment les enfants jouent avec , le QD comme disait said est un bon appareil n empeche qu il a des inconvenients mon but etait de profiter de vos experiences pr pouvoir diminuer au maximum ses desavantages
pour cela je suis plutot penche sur les appareils prefabriques pr diminuer less fautes de fabrications .....etc


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

19/10/2011 à 03h03

D'ailleurs vous optez pour quel type de matériel Saïd et Dancha...
Qu'on profite de votre expérience !

Saïd tes explications sont complètes, c'est très aimable de ta part, mais la visualisation spatiale des coups de pinces est assez ardue (mon faible esprit n'y a rien pigé).


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/10/2011 à 07h45

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> D'ailleurs vous optez pour quel type de matériel Saïd et Dancha...
> Qu'on profite de votre expérience !
>
> Saïd tes explications sont complètes, c'est très aimable de ta part, mais la
> visualisation spatiale des coups de pinces est assez ardue (mon faible esprit
> n'y a rien pigé).

Je fabrique mes Qhs moi même . Cela me demande 3 minutes pour faire et 2 minutes pour l'activer. J'utilise l'Elgiloy .036 qqsoit l'âge. Les bagues sont RMO avec le foureau palatin habituel (ref. A 186, je crois!). Pour les coups de pince tu me laisses un peu de temps pour chercher une photo ou un schéma explicatif.
--
A suivre...
Said


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

19/10/2011 à 11h16

saidkholoki écrivait:
---------------------
> >
> Je fabrique mes Qhs moi même . Cela me demande 3 minutes pour faire et 2 minutes
> pour l'activer. J'utilise l'Elgiloy .036 qqsoit l'âge. Les bagues sont RMO avec
> le foureau palatin habituel (ref. A 186, je crois!). Pour les coups de pince tu
> me laisses un peu de temps pour chercher une photo ou un schéma explicatif.
> --
> A suivre...
> Said

Idem, je les fabrique moi-même.
Les fourreaux sont identiques mais j'ai changé depuis quelques temps et j'utilise maintenant du fil 0,8 mm de diamètre au lieu du 0,9 mm (remanium Draht/wire ref 513-080-00 de chez Dentaurum).
C'est beaucoup léger et me semble plus efficace.

Daniel


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

19/10/2011 à 11h31

Merci pour vos réponses !

J'en profite au nom de tous pour vous remercier chaleureusement de vos interventions qui à elles seules donnent vie à l'ODF sur ce forum.

Il est à souligner que ceux qui les utilisent plus fréquemment que d'autres et qui ne sont pas suspecter de perdre du temps pour la gloire optent pour le self-made. Les pinces n'ont qu'à chauffer.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/10/2011 à 14h04

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Merci pour vos réponses !
>
> J'en profite au nom de tous pour vous remercier chaleureusement de vos
> interventions qui à elles seules donnent vie à l'ODF sur ce forum.
>
> Il est à souligner que ceux qui les utilisent plus fréquemment que d'autres et
> qui ne sont pas suspecter de perdre du temps pour la gloire optent pour le
> self-made. Les pinces n'ont qu'à chauffer.

De rien de tout Arnaud, pour moi partager c'est apprendre et s'enrechir en même temps.
Concernant les deux coups de pinces voici un schema, avec mon QH fabrication maison, qui explique la façon de faire. Il faut mieux placer sa pince 3 becs le plus possible en arriere, car un petit coup de pince donnera les 2-3 mm d'abaissement devant.Comme je l'ai dessiné, le mord simple vers l'occlusion et le mord double vers le palais, la pince doit etre le plus possible parallelle au plan general de la partie centrale du QH. A vous de jouer.
--
A suivre...
Said

Plicature sur quadhelix wvgbkh - Eugenol