Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContrat location local pour exercice dentaire - Eugenol

Contrat location local pour exercice dentaire

loukoum4ever

17/10/2011 à 15h30

Bonjour

Je souhaite m'installer à mon compte dans un local en rez-de-chaussée. Ce sera donc un nouveau bail 3/6/9.

Quelles sont les choses importantes à stipuler dans le contrat?

Si le propriétaire ne me renouvelle pas le bail au bout de 3 ans, dois-je fermer mon cabinet?

S'il décide de vendre le local après 3 ans que faire si je ne souhaite pas le racheter?

Merci pour vos informations!

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

17/10/2011 à 16h52

Il faut acheter les murs de son cabinet , pas les louer , tu seras tranquille et perdra moins d'argent que la location !

Qwerty

17/10/2011 à 17h07

airylis écrivait:
-----------------
> Il faut acheter les murs de son cabinet , pas les louer , tu seras tranquille et
> perdra moins d'argent que la location !
+1!!
ne pas avoir ses murs peut être source de conflits , à la fin du bail tu pourra te retrouver avec ton fauteuil sur le trottoir et t'es toujours à la merci de l'augmentation du loyer du propriétaire au renouvellement du bail!!
un conseil : possède tes murs

albius

17/10/2011 à 17h20

attention, le bail professionnel des professions libérales, même s'il n'est pas aussi protégé qu'un bail commercial, n'est pas un bail "3-6-9".
Il est obligatoirement conclu pour une période minimum de 6 ans et est reconduit tacitement pour la même période s'il n'est pas dénoncé par l'une des parties au moins 6 mois avant la date d'échéance.
Tape sur Google "bail professionnel" et tu auras tous les renseignements, voire les modèles de contrats.
Mais il est vrai qu'une des priorités de bonne gestion pour un professionnel libéral est d'être propriétaire de son local... ça ne coute finalement pas plus cher.

loukoum4ever

17/10/2011 à 18h38

Merci pour vos infos!

Agé de 26 ans et comme c'est ma première création je souhaitais mettre un minimum d'investissement.
Une fois que mon cabinet marchera, il est évident que d'ici 2 ans ou 3 ans maximum j'achèterai mon propre local (dans le même quartier) dans lequel je transférerai mon matériel.

Non sûr sur le moyen et le long terme je préfère donc commencer avec une location.

G-P

18/10/2011 à 13h22

Les banques te prêtent, acheter ne te coûtera pas plus cher qu'un loyer tous les mois, les taux d’intérêt sont avantageux en ce moment et ne le seront peut être plus dans 3 ans.
Pourquoi ne pas acheter ?

gad

18/10/2011 à 13h43

Loukoum4ever ,
Comme le disait justement Albius , tu trouveras sur Internet ton bonheur : contrat de bail professionnel ( et non commercial ! ) , clauses ,recommandations ...
Tu peux toujours , à partir de ce canevas-type de contrat , le personnaliser , en accord avec le bailleur ; il te faudra aussi après signature du contrat , le faire enregistrer et en envoyer un exemplaire à l'Ordre départemental .
Cependant , à toi aussi de voir si ,comparativement entre mensualité de location ( bail ) ou de prêt bancaire ( pour l' achat immobilier du local ), ce qui est préférable . A mensualité égale , il vaut mieux acheter .
Gad